matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mar 26 Juin 2018 14:36

Bravo Matttt ! Trop fort ! ;)

Mais alors pourquoi pas des Giant ? Vous avez une idée ? Opportunité, coût, raison technique ?
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mar 26 Juin 2018 14:59

Probablement opportunité et coût... même si Barguil a un Giant Store ça ne pèse pas lourd à mon avis.
Ils ont déjà Sunweb en tête de gondole, ce n'est pas gratuit d'équiper une équipe pro (même pour un poids lourd comme Giant).

J'avais surtout entendu dire que les Look aéro étaient bien au-dessus du poids limite UCI (même avec jantes carbone à boyaux)...
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Messagede illy » Mar 26 Juin 2018 15:05

albator83 a écrit:Probablement opportunité et coût... même si Barguil a un Giant Store ça ne pèse pas lourd à mon avis.
Ils ont déjà Sunweb en tête de gondole, ce n'est pas gratuit d'équiper une équipe pro (même pour un poids lourd comme Giant).

J'avais surtout entendu dire que les Look aéro étaient bien au-dessus du poids limite UCI (même avec jantes carbone à boyaux)...


Sans oublier qu'il semble en pôle pour équiper la suite de l'équipe BMC en 2019 (Deloitte comme sponsor principal à priori)
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:21

Look est certainement en relation avec Argon18 puisque Astana roule aussi avec des Corima.
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Messagede teamdindon » Mar 26 Juin 2018 15:25

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:J'ai posé la question à un copain qui est en World Tour. Il m'a dit que les gars se plaignaient de la rigidité des cadres : très très souples...
Je ne sais pas si il a lui même posé la question à un coureur de Fortunéo, mais c'est ce qu'il se dit dans le peloton...


Dans ce cas, je pense qu'il ne doit pas être très difficile pour Look de préparer des cadres 'custom' pour Fortuneo.

Time avait rectifié le tir à l'époque Boonen par exemple.

Il y a du y avoir une 'couille dans le potage' dans la communication entre Look et Fortuneo.


Ça dépend des cas.
Avec Felt et Crelan-Charles, ils n'avaient pas réussi à s'entendre pour obtenir d'autres vélos.

Et côté Time, à l'époque de Saur-Sojasun, Jérôme Coppel avait fini par courir en CLM avec un vélo Trek maquillé.

Je ne sais pas comment ça va être perçu au niveau du grand public (i.e. les pratiquants moins pointus au niveau du matériel que les forumeurs véloptimal) mais ça ne fait pas une super pub pour Look. Il y a encore beaucoup de clients qui achètent une marque de vélo parce qu'elle est utilisée par les pros du tour de France.
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Messagede smog89 » Mar 26 Juin 2018 15:35

C'est sûr que ça donne pas envie de mettre 3000 € dans un cadre qui ne donne pas satisfaction aux pros (même si moi ça me conviendrait hein ! D'ailleurs, si l'équipe lit ces lignes, je veux bien un Huez moi, il me conviendra et je n'aurai même pas besoin de le rebadger ;-))
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Messagede Juju_1008 » Mar 26 Juin 2018 15:37

Et pendant ce temps le nouveau champion des USA roule sur un cadre alu à patins et entretoises :-)

Image


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Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:37

Je ne sais pas comment ça va être perçu au niveau du grand public (i.e. les pratiquants moins pointus au niveau du matériel que les forumeurs véloptimal) mais ça ne fait pas une super pub pour Look. Il y a encore beaucoup de clients qui achètent une marque de vélo parce qu'elle est utilisée par les pros du tour de France.


C'est très mauvais c'est sûr. Et aujourd'hui, avec le net, les réseaux sociaux, les forums comme celui là tout de suite accessible avec une simple recherche Google, n'importe qui trouve les informations.

Mais est il réellement trop souple, ou est ce un problème de relation Barguil/Look.

Et admettons que le 785 ne soit pas assez rigide, les gars peuvent utiliser le 795. Là, qu'on vienne pas dire que ce dernier est trop souple. Bref...

Non, il y a autre chose là dessous que la qualité du vélo.

Si encore l'équipe passait sur des Pinarello F10 je comprendrais, mais là BH :roll: :roll: .
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Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:39

smog89 a écrit:C'est sûr que ça donne pas envie de mettre 3000 € dans un cadre qui ne donne pas satisfaction aux pros (même si moi ça me conviendrait hein ! D'ailleurs, si l'équipe lit ces lignes, je veux bien un Huez moi, il me conviendra et je n'aurai même pas besoin de le rebadger ;-))


Mais tu es fou, et les 25 watts de perdus............................ 8-) 8-)
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Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:54

Juju_1008 a écrit:Et pendant ce temps le nouveau champion des USA roule sur un cadre alu à patins et entretoises :-)

Image


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Il est superbe cet Allez Sprint.

Voici la course de Jonny Brown sur Strava, 189km et 3150m de dénivelé : https://www.strava.com/activities/1661131500
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Messagede frederic ostian » Mar 26 Juin 2018 20:03

albator83 a écrit:Probablement opportunité et coût... même si Barguil a un Giant Store ça ne pèse pas lourd à mon avis.
Ils ont déjà Sunweb en tête de gondole, ce n'est pas gratuit d'équiper une équipe pro (même pour un poids lourd comme Giant).

J'avais surtout entendu dire que les Look aéro étaient bien au-dessus du poids limite UCI (même avec jantes carbone à boyaux)...


C'est con que tu ne viennes pas à la Vaujany pour en causer :lol:
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Messagede jordi.montesinos » Mer 27 Juin 2018 01:36

Alors on est quand même un peu dans radio-ragots mais si la plainte des 25w est correcte. Cela ne viendrait pas de la rigidité, je doute qu’il l’ai mesuré et si ça été le cas, les différents éléments ne seraient pas comparables (aero)... de plus sur un cadre carbone look aurait été capable de changer les couches de carbone.

Cela pourrait venir de l’aéro du cadre. TOUR a mesuré le f10 a 202w contre 212 pour le modèle look aéro, pas impossible que le Huez soit autour des 225 (ce que font certains cadres conventionnels). J’ai perdu mes numéros de Tour en anglais mais de mémoire c’est l’ordre d’idée.


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Messagede frederic ostian » Mer 27 Juin 2018 07:27

jordi.montesinos a écrit:Alors on est quand même un peu dans radio-ragots mais si la plainte des 25w est correcte. Cela ne viendrait pas de la rigidité, je doute qu’il l’ai mesuré et si ça été le cas, les différents éléments ne seraient pas comparables (aero)... de plus sur un cadre carbone look aurait été capable de changer les couches de carbone.

Cela pourrait venir de l’aéro du cadre. TOUR a mesuré le f10 a 202w contre 212 pour le modèle look aéro, pas impossible que le Huez soit autour des 225 (ce que font certains cadres conventionnels). J’ai perdu mes numéros de Tour en anglais mais de mémoire c’est l’ordre d’idée.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


oui c'est bien ça. Mais le F10 c'est la référence...
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 27 Juin 2018 08:52

frederic ostian a écrit:
albator83 a écrit:Probablement opportunité et coût... même si Barguil a un Giant Store ça ne pèse pas lourd à mon avis.
Ils ont déjà Sunweb en tête de gondole, ce n'est pas gratuit d'équiper une équipe pro (même pour un poids lourd comme Giant).

J'avais surtout entendu dire que les Look aéro étaient bien au-dessus du poids limite UCI (même avec jantes carbone à boyaux)...


C'est con que tu ne viennes pas à la Vaujany pour en causer :lol:


Y'aura d'autres occasions... si l'info était tombée plus tôt on en aurait parlé à Valloire :D
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 27 Juin 2018 08:56

jordi.montesinos a écrit:Alors on est quand même un peu dans radio-ragots mais si la plainte des 25w est correcte. Cela ne viendrait pas de la rigidité, je doute qu’il l’ai mesuré et si ça été le cas, les différents éléments ne seraient pas comparables (aero)... de plus sur un cadre carbone look aurait été capable de changer les couches de carbone.

Cela pourrait venir de l’aéro du cadre. TOUR a mesuré le f10 a 202w contre 212 pour le modèle look aéro, pas impossible que le Huez soit autour des 225 (ce que font certains cadres conventionnels). J’ai perdu mes numéros de Tour en anglais mais de mémoire c’est l’ordre d’idée.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


C'est bien ça : les cadres classiques type Cannondale Supersix, Canyon Ultimate ou Scott Addict tournent autour des 225 W, mais c'est aussi le genre de valeur constatée pour le Giant TCR Advanced utilisé par Barguil l'an dernier, qui en plus cumule avec le fait de rouler très souvent avec le maillot grand ouvert.

A noter que ces valeurs de puissance correspondent à la traînée aéro pour une vitesse de 45 km/h et que les leaders de grand tour sont rarement en train de bouffer du vent à 45 km/h sur les étapes en ligne pour faire la différence. Ramené à des vitesses de montée de col, l'écart en watts est moindre.
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Re: matos des pros

Messagede PhanuHell » Mer 27 Juin 2018 09:11

teamdindon a écrit:[...]Barguil l'an dernier, qui en plus cumule avec le fait de rouler très souvent avec le maillot grand ouvert.


Intéressant ça. Quand on parle de gains supposés marginaux, j'imagine qu'un maillot ouvert ça doit bouffer des watts.

J'ai cherché en vain une photo de Krisfroume les nichons à l'air : que dalle. J'imagine assez bien qu'ils aient fait le calcul que la sensation de chaleur maillot fermé cause moins de pertes que le parachute ouvert.... (même à 20km/h).

Image parlante:

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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 27 Juin 2018 09:15

Et encore, les maillots été mesh sont étudiés pour un transfert thermique optimisé : c'est peut-être même plus intéressant de rouler maillot fermé de ce point de vue :)
En tout cas c'est évident que le maillot ouvert (ou coupe-vent, donc j'ai parfois encore la sale habitude) est un "mange watts" dès qu'on dépasse 20 km/h...
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 09:34

Le problème est qu'à force, avec ces histoires de "gains matinaux", les SKY nous font avaler des couleuvres... tout est bon pour tout justifier. comme si les autres équipes étaient des glands !
N'importe qui ici sait bien qu'on ne peut écraser les autres en montagne quand on vient de la piste (quelle qu'en soit la spécialité) sans modifier artificiellement ses filières et sa musculature.

pour en revenir au sujet, quid du Specilized Allez Sprint ? On n'en entend pas beaucoup parler...
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 27 Juin 2018 09:58

smog89 a écrit:pour en revenir au sujet, quid du Specilized Allez Sprint ? On n'en entend pas beaucoup parler...


Comme quoi un vélo en alu, ça fait quand même le job.
Reste qu'avec un vélo pareil, le champion des Etats-Unis pros se taperait la honte dans un peloton ufolep.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mer 27 Juin 2018 10:42

smog89 a écrit:Le problème est qu'à force, avec ces histoires de "gains matinaux", les SKY nous font avaler des couleuvres... tout est bon pour tout justifier. comme si les autres équipes étaient des glands !
N'importe qui ici sait bien qu'on ne peut écraser les autres en montagne quand on vient de la piste (quelle qu'en soit la spécialité) sans modifier artificiellement ses filières et sa musculature.

pour en revenir au sujet, quid du Specilized Allez Sprint ? On n'en entend pas beaucoup parler...


Ah bon et pourquoi ?
En quoi des qualités d’endurance sur la piste ne seraient pas transférables sur la route ?
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 11:02

Je ne dis pas que les qualités d'endurance n'existent pas ou ne sont pas transposables ; par contre, les fibres utilisées en montagne ne sont pas majoritairement celles de la piste (même sur les épreuves longues).
Mais bon, depuis la SKY, si.
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Re: matos des pros

Messagede carlinaxe » Mer 27 Juin 2018 11:22

Pas d'accord avec toi, ça dépend des disciplines pratiquées sur piste.
Si on parle de Km ou de kerin, c'est évident, mais d'autres disciplines qui nécessitent d'être au seuil sur une longue durée se rapproche de l'effort en montagne.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 12:06

Ok, ok, je vous laisse penser que la meilleure façon de préparer une carrière de vainqueur de grand tour, c'est la piste, quelle qu'elle soit. Le travail du coût est le même, OK, pour certaines disciplines (d'ailleurs c'est la façon de travailler de ceux qui n'ont pas de cols vers chez eux).
Mais on parle de spécialistes de la piste qui ne passaient pas un pont.
Bref, j'arrête, je suis hors sujet et je ne discuterai pas de triche ici : c'était juste pour dire que les gains marginaux, c'est un argument facile. trop facile.

Quelqu'un a un Spe Allez Sprint ?
J'aime bien ce cadre, mais je crains que ce soit un peu raide (c'est ce que j'ai lu, mais ça ne venait pas d'utilisateurs sur le long terme, seulement de site de tests). Merci !
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Re: matos des pros

Messagede Klarf » Mer 27 Juin 2018 13:22

Juste comme ça, entre Barguil et Giant il n'y a aucun lien ... :

https://www.warrenbarguil.fr/ouverture-giant-store-de-lorient/
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 27 Juin 2018 14:03

Klarf a écrit:Juste comme ça, entre Barguil et Giant il n'y a aucun lien ... :

https://www.warrenbarguil.fr/ouverture-giant-store-de-lorient/


Le comique du truc, c'est qu'on a un revendeur Giant qui n'est pas content de son Look, fait acheter un Argon 18 pour le peinturlurer en Look et finalement l'équipe passe sur BH :roll:
On fait des pronostics sur la prochaine étape ?
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mer 27 Juin 2018 14:05

Il faut rappeler pour ceux qui mélangeraient que quand on parle de piste pour Thomas ou Wiggins on parle d’epreuves d’endurance, c’est à dire un peu plus que 4min pour la poursuite et jusqu’a 1h pour l’américaine par exemple.

Pour des durées d’effort comme ça, il faut de grosses qualités aérobies, les mêmes nécessaires pour faire un bon grimpeur.
Le reste n’est qu’adaptation et poids bien entendu.
Il se trouve que Wiggins a commencé par la piste avant la route.
Et Wiggins était hors norme déjà sur la piste.
On pourrait imaginer qu’un Bardet jeune sur la piste aurait aujourd’hui moins de lacunes en chrono.

En n’oubiant pas que Wiggins a construit sa victoire grâce aux longs chronos plats de l’époque et grâce à son equipe.

Je ne défends personne, mais j’essaie de comprendre un peu, plutôt que de céder aux clichés et mettre les gens dans des cases.
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Re: matos des pros

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 14:26

Thomasss a écrit:
Je ne défends personne, mais j’essaie de comprendre un peu, plutôt que de céder aux clichés et mettre les gens dans des cases.


Merci de considérer que je ne connais rien à la piste.
Ça commence à me gonfler de voir que beaucoup, ici lisent entre les lignes : je n'ai pas dit que la piste c'était pour les incapables de grimper. J'ai dit que SKY était capable de transformer les pistards en vainqueurs de tours. Et là, entre bon grimpeur et vainqueur de tour (où les victoires se sont faites aussi et surtout en montagne, cf. le dernier Giro), il y a quand même un gouffre. Que SKY (et seulement SKY) est capable de combler, comme par hasard juste dans les deux années qui suivent leur volonté de "gagner LE Tour".
Je n'ai rien dit d'autre, merci. Et c'était en rapport avec les "gains marginaux" liés à l'aéro du Pinarello. Sans ces gains, la SKY aurait le même palmarès : ce ne sont pas quelques W qui expliquent leur suprématie constante.

Bon, la suite sur ce sujet sera sans moi, mais SVP lisez avant de déformer mes propos. N'y vois rien contre toi, Thomasss, mais au bout d'un moment ça me gonfle. Que chacun croie que les SKY sont à l'eau claire, OK, passons, mais ne changez pas mes propos ! C'est très pénible de se faire harponner comme si on n'y connaissait rien, alors que ma remarque était bien au-delà. À bon entendeur, salut. Retour au sujet "maths des pros", et éventuellement à ma requête sur le Spe Allez Sprint.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Mer 27 Juin 2018 14:45

C'est surtout le fait de garder la même puissance au seuil, tout en perdant (facile) 10 kg... là physiologiquement ça devient plus que limite, mais bon comme tu dis le sujet est "matos des pros".

Le Specialized Allez Sprint en alu semble suffisamment performant pour devenir champion des Etats-Unis on dirait ;)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 27 Juin 2018 14:50

Thomasss a écrit:Il faut rappeler pour ceux qui mélangeraient que quand on parle de piste pour Thomas ou Wiggins on parle d’epreuves d’endurance, c’est à dire un peu plus que 4min pour la poursuite et jusqu’a 1h pour l’américaine par exemple.

Pour des durées d’effort comme ça, il faut de grosses qualités aérobies, les mêmes nécessaires pour faire un bon grimpeur.
Le reste n’est qu’adaptation et poids bien entendu.
Il se trouve que Wiggins a commencé par la piste avant la route.
Et Wiggins était hors norme déjà sur la piste.
On pourrait imaginer qu’un Bardet jeune sur la piste aurait aujourd’hui moins de lacunes en chrono.

En n’oubiant pas que Wiggins a construit sa victoire grâce aux longs chronos plats de l’époque et grâce à son equipe.

Je ne défends personne, mais j’essaie de comprendre un peu, plutôt que de céder aux clichés et mettre les gens dans des cases.


C'est tout à fait ça. La discipline reine de la piste, c'est peut-être la poursuite, car elle permet de déceler les grosses PMA et donc les gros moteurs. Bon, c'était avant l'arrivée de capteurs de puissance, car maintenant on ne va pas forcément éliminer d'office les élèves médiocres en PMA si ceux-ci sont capables de sortir une FTP proche de leur PMA. Un coureur qui a une grosse PMA et une faible FTP peut facilement faire progresser sa FTP. Donc les grosses équipes cherchent d'abord les gros moteurs, les plus de 500W, ceux qui sont susceptibles ensuite de délivrer une belle FTP grâce à un entraînement adapté. Le cas Wiggins peut s'expliquer physiologiquement. On fabrique des rouleurs capables de suivre en montagne, ça suffit pour gagner un GT si on a aussi l'équipe et le matos qui va bien avec. Pour en revenir au sujet, Barguil a perdu le matos et l'équipe, ce qui fait beaucoup, encore que sont équipe n'a pas été d'une grande aide en 2017 et qu'il aurait pu reproduire le même type d'exploits en 2018 avec Fortuneo, une fois à 10mn au général. Il a ses données de puissance et il sait ce qu'il a perdu par rapport à Sunweb. S'il a perdu ne serait-ce que 15W en montagne à cause du matos, il n'a aucune chance de gagner une étape.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 27 Juin 2018 14:57

albator83 a écrit:C'est surtout le fait de garder la même puissance au seuil, tout en perdant (facile) 10 kg... là physiologiquement ça devient plus que limite, mais bon comme tu dis le sujet est "matos des pros".

Le Specialized Allez Sprint en alu semble suffisamment performant pour devenir champion des Etats-Unis on dirait ;)


Il me semble très facile de conserver sa puissance au seuil en perdant 10kg ! Il me semble beaucoup plus difficile de conserver sa PMA en perdant 10kg (encore que la perte doit pouvoir être largement réduite). Un effort au seuil, c'est long, et les gabarits de piste n'arrivent pas à gagner des CLM de 30-40km sans passer par la case affûtage. Bon, et puis l'affûtage permet de mieux enchainer les efforts, mieux récupérer, moins solliciter le coeur... J'ai vu à plusieurs reprises d'anciens obèses s'illustrer en course. Leur coeur s'est-il développé pour pouvoir irriguer ce surpoids ? Toujours est-il que ces anciens obèses avaient des capacités cardiaques impressionnantes.
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