matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 26 Juin 2018 13:42

Argon 18 Gallium Pro 2018!!! (enfin il me semble... le collier de selle, la butée sur la base, la forme des tubes, les passages de gaines, la forme triangulaire du tube horizontal...)

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2316/test-de-l-argon-18-gallium-pro-un-grimpeur-rigide
Dernière édition par Matttt le Mar 26 Juin 2018 13:48, édité 3 fois.
Matttt

Messagede Fireblade07 » Mar 26 Juin 2018 13:44

J'ai posé la question à un copain qui est en World Tour. Il m'a dit que les gars se plaignaient de la rigidité des cadres : très très souples...
Je ne sais pas si il a lui même posé la question à un coureur de Fortunéo, mais c'est ce qu'il se dit dans le peloton...
Fireblade07

Images: 1

Messagede hyperion66 » Mar 26 Juin 2018 13:47

Ca ressemble en fait foutrement à un Argon 18 Gallium Pro..... ce qui rejoint quelques échos de mécanos que j'ai eu et qui parlent d'un coureur français approché par le patron d'Astana.....
hyperion66

Messagede hyperion66 » Mar 26 Juin 2018 13:50

Bon, j'ai la réponse.... confirmée par deux mécanos World Tour !
hyperion66

Messagede Matttt » Mar 26 Juin 2018 13:53

J'ai gagné alors? :D :lol: :D :lol:
Matttt

Messagede hyperion66 » Mar 26 Juin 2018 13:56

Matttt a écrit:J'ai gagné alors? :D :lol: :D :lol:

Oui, 20/20.
hyperion66

Messagede teamdindon » Mar 26 Juin 2018 13:57

Matttt a écrit:Argon 18 Gallium Pro 2017!!!

En effet. Il a bien un passage de câble en extérieur sous la base pour le modèle en groupe mécanique :
Image
teamdindon

Messagede hyperion66 » Mar 26 Juin 2018 14:01

C'est en regardant les détails de mon test Argon 18 Gallium Pro que j'ai pu véritablement faire le lien en effet.
hyperion66

Messagede teamdindon » Mar 26 Juin 2018 14:02

hyperion66 a écrit:Ca ressemble en fait foutrement à un Argon 18 Gallium Pro..... ce qui rejoint quelques échos de mécanos que j'ai eu et qui parlent d'un coureur français approché par le patron d'Astana.....

Donc cadres rachetés directement à Astana ? Ils seront revendus par la suite une fois Fortuneo sous contrat avec BH ?
Ca va commencer à faire lourd avec toutes les couches de peinture successives :mrgreen:
teamdindon

Messagede rickyfirst » Mar 26 Juin 2018 14:16

Fireblade07 a écrit:J'ai posé la question à un copain qui est en World Tour. Il m'a dit que les gars se plaignaient de la rigidité des cadres : très très souples...
Je ne sais pas si il a lui même posé la question à un coureur de Fortunéo, mais c'est ce qu'il se dit dans le peloton...

Dans ce cas, je pense qu'il ne doit pas être très difficile pour Look de préparer des cadres 'custom' pour Fortuneo.

Time avait rectifié le tir à l'époque Boonen par exemple.

Il y a du y avoir une 'couille dans le potage' dans la communication entre Look et Fortuneo.
rickyfirst
.

Messagede smog89 » Mar 26 Juin 2018 14:36

Bravo Matttt ! Trop fort ! ;)

Mais alors pourquoi pas des Giant ? Vous avez une idée ? Opportunité, coût, raison technique ?
smog89

Messagede albator83 » Mar 26 Juin 2018 14:59

Probablement opportunité et coût... même si Barguil a un Giant Store ça ne pèse pas lourd à mon avis.
Ils ont déjà Sunweb en tête de gondole, ce n'est pas gratuit d'équiper une équipe pro (même pour un poids lourd comme Giant).

J'avais surtout entendu dire que les Look aéro étaient bien au-dessus du poids limite UCI (même avec jantes carbone à boyaux)...
albator83

Messagede illy » Mar 26 Juin 2018 15:05

albator83 a écrit:Probablement opportunité et coût... même si Barguil a un Giant Store ça ne pèse pas lourd à mon avis.
Ils ont déjà Sunweb en tête de gondole, ce n'est pas gratuit d'équiper une équipe pro (même pour un poids lourd comme Giant).

J'avais surtout entendu dire que les Look aéro étaient bien au-dessus du poids limite UCI (même avec jantes carbone à boyaux)...

Sans oublier qu'il semble en pôle pour équiper la suite de l'équipe BMC en 2019 (Deloitte comme sponsor principal à priori)
illy

Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:21

Look est certainement en relation avec Argon18 puisque Astana roule aussi avec des Corima.
Thomasss

Messagede teamdindon » Mar 26 Juin 2018 15:25

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:J'ai posé la question à un copain qui est en World Tour. Il m'a dit que les gars se plaignaient de la rigidité des cadres : très très souples...

Dans ce cas, je pense qu'il ne doit pas être très difficile pour Look de préparer des cadres 'custom' pour Fortuneo.

Time avait rectifié le tir à l'époque Boonen par exemple.

Il y a du y avoir une 'couille dans le potage' dans la communication entre Look et Fortuneo.

Ça dépend des cas.
Avec Felt et Crelan-Charles, ils n'avaient pas réussi à s'entendre pour obtenir d'autres vélos.

Et côté Time, à l'époque de Saur-Sojasun, Jérôme Coppel avait fini par courir en CLM avec un vélo Trek maquillé.

Je ne sais pas comment ça va être perçu au niveau du grand public (i.e. les pratiquants moins pointus au niveau du matériel que les forumeurs véloptimal) mais ça ne fait pas une super pub pour Look. Il y a encore beaucoup de clients qui achètent une marque de vélo parce qu'elle est utilisée par les pros du tour de France.
teamdindon

Messagede smog89 » Mar 26 Juin 2018 15:35

C'est sûr que ça donne pas envie de mettre 3000 € dans un cadre qui ne donne pas satisfaction aux pros (même si moi ça me conviendrait hein ! D'ailleurs, si l'équipe lit ces lignes, je veux bien un Huez moi, il me conviendra et je n'aurai même pas besoin de le rebadger ;-))
smog89

matos des pros

Messagede Juju_1008 » Mar 26 Juin 2018 15:37

Et pendant ce temps le nouveau champion des USA roule sur un cadre alu à patins et entretoises :-)

Image

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Juju_1008

Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:37

Je ne sais pas comment ça va être perçu au niveau du grand public (i.e. les pratiquants moins pointus au niveau du matériel que les forumeurs véloptimal) mais ça ne fait pas une super pub pour Look. Il y a encore beaucoup de clients qui achètent une marque de vélo parce qu'elle est utilisée par les pros du tour de France.

C'est très mauvais c'est sûr. Et aujourd'hui, avec le net, les réseaux sociaux, les forums comme celui là tout de suite accessible avec une simple recherche Google, n'importe qui trouve les informations.

Mais est il réellement trop souple, ou est ce un problème de relation Barguil/Look.

Et admettons que le 785 ne soit pas assez rigide, les gars peuvent utiliser le 795. Là, qu'on vienne pas dire que ce dernier est trop souple. Bref...

Non, il y a autre chose là dessous que la qualité du vélo.

Si encore l'équipe passait sur des Pinarello F10 je comprendrais, mais là BH :roll: :roll: .
Thomasss

Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:39

smog89 a écrit:C'est sûr que ça donne pas envie de mettre 3000 € dans un cadre qui ne donne pas satisfaction aux pros (même si moi ça me conviendrait hein ! D'ailleurs, si l'équipe lit ces lignes, je veux bien un Huez moi, il me conviendra et je n'aurai même pas besoin de le rebadger ;-))

Mais tu es fou, et les 25 watts de perdus............................ 8-) 8-)
Thomasss

Messagede Thomasss » Mar 26 Juin 2018 15:54

Juju_1008 a écrit:Et pendant ce temps le nouveau champion des USA roule sur un cadre alu à patins et entretoises :-)

Image

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Il est superbe cet Allez Sprint.

Voici la course de Jonny Brown sur Strava, 189km et 3150m de dénivelé : https://www.strava.com/activities/1661131500
Thomasss

Messagede frederic ostian » Mar 26 Juin 2018 20:03

albator83 a écrit:Probablement opportunité et coût... même si Barguil a un Giant Store ça ne pèse pas lourd à mon avis.

C'est con que tu ne viennes pas à la Vaujany pour en causer :lol:
frederic ostian

matos des pros

Messagede jordi.montesinos » Mer 27 Juin 2018 01:36

Alors on est quand même un peu dans radio-ragots mais si la plainte des 25w est correcte. Cela ne viendrait pas de la rigidité, je doute qu’il l’ai mesuré et si ça été le cas, les différents éléments ne seraient pas comparables (aero)... de plus sur un cadre carbone look aurait été capable de changer les couches de carbone.

Cela pourrait venir de l’aéro du cadre. TOUR a mesuré le f10 a 202w contre 212 pour le modèle look aéro, pas impossible que le Huez soit autour des 225 (ce que font certains cadres conventionnels). J’ai perdu mes numéros de Tour en anglais mais de mémoire c’est l’ordre d’idée.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
jordi.montesinos

Messagede frederic ostian » Mer 27 Juin 2018 07:27

jordi.montesinos a écrit:Alors on est quand même un peu dans radio-ragots mais si la plainte des 25w est correcte. Cela ne viendrait pas de la rigidité, je doute qu’il l’ai mesuré et si ça été le cas, les différents éléments ne seraient pas comparables (aero)... de plus sur un cadre carbone look aurait été capable de changer les couches de carbone.

Cela pourrait venir de l’aéro du cadre. TOUR a mesuré le f10 a 202w contre 212 pour le modèle look aéro, pas impossible que le Huez soit autour des 225 (ce que font certains cadres conventionnels). J’ai perdu mes numéros de Tour en anglais mais de mémoire c’est l’ordre d’idée.

oui c'est bien ça. Mais le F10 c'est la référence...
frederic ostian

Messagede albator83 » Mer 27 Juin 2018 08:52

frederic ostian a écrit:

C'est con que tu ne viennes pas à la Vaujany pour en causer :lol:

Y'aura d'autres occasions... si l'info était tombée plus tôt on en aurait parlé à Valloire :D
albator83

Messagede teamdindon » Mer 27 Juin 2018 08:56

jordi.montesinos a écrit:Alors on est quand même un peu dans radio-ragots mais si la plainte des 25w est correcte. Cela ne viendrait pas de la rigidité, je doute qu’il l’ai mesuré et si ça été le cas, les différents éléments ne seraient pas comparables (aero)... de plus sur un cadre carbone look aurait été capable de changer les couches de carbone.

C'est bien ça : les cadres classiques type Cannondale Supersix, Canyon Ultimate ou Scott Addict tournent autour des 225 W, mais c'est aussi le genre de valeur constatée pour le Giant TCR Advanced utilisé par Barguil l'an dernier, qui en plus cumule avec le fait de rouler très souvent avec le maillot grand ouvert.

A noter que ces valeurs de puissance correspondent à la traînée aéro pour une vitesse de 45 km/h et que les leaders de grand tour sont rarement en train de bouffer du vent à 45 km/h sur les étapes en ligne pour faire la différence. Ramené à des vitesses de montée de col, l'écart en watts est moindre.
teamdindon

Messagede PhanuHell » Mer 27 Juin 2018 09:11

teamdindon a écrit:[...]Barguil l'an dernier, qui en plus cumule avec le fait de rouler très souvent avec le maillot grand ouvert.

Intéressant ça. Quand on parle de gains supposés marginaux, j'imagine qu'un maillot ouvert ça doit bouffer des watts.

J'ai cherché en vain une photo de Krisfroume les nichons à l'air : que dalle. J'imagine assez bien qu'ils aient fait le calcul que la sensation de chaleur maillot fermé cause moins de pertes que le parachute ouvert.... (même à 20km/h).

Image parlante:

Image
PhanuHell

Messagede albator83 » Mer 27 Juin 2018 09:15

Et encore, les maillots été mesh sont étudiés pour un transfert thermique optimisé : c'est peut-être même plus intéressant de rouler maillot fermé de ce point de vue :)
En tout cas c'est évident que le maillot ouvert (ou coupe-vent, donc j'ai parfois encore la sale habitude) est un "mange watts" dès qu'on dépasse 20 km/h...
albator83

Messagede smog89 » Mer 27 Juin 2018 09:34

Le problème est qu'à force, avec ces histoires de "gains matinaux", les SKY nous font avaler des couleuvres... tout est bon pour tout justifier. comme si les autres équipes étaient des glands !
N'importe qui ici sait bien qu'on ne peut écraser les autres en montagne quand on vient de la piste (quelle qu'en soit la spécialité) sans modifier artificiellement ses filières et sa musculature.

pour en revenir au sujet, quid du Specilized Allez Sprint ? On n'en entend pas beaucoup parler...
smog89

Messagede teamdindon » Mer 27 Juin 2018 09:58

smog89 a écrit:pour en revenir au sujet, quid du Specilized Allez Sprint ? On n'en entend pas beaucoup parler...

Comme quoi un vélo en alu, ça fait quand même le job.
Reste qu'avec un vélo pareil, le champion des Etats-Unis pros se taperait la honte dans un peloton ufolep.
teamdindon

Messagede Thomasss » Mer 27 Juin 2018 10:42

smog89 a écrit:Le problème est qu'à force, avec ces histoires de "gains matinaux", les SKY nous font avaler des couleuvres... tout est bon pour tout justifier. comme si les autres équipes étaient des glands !
N'importe qui ici sait bien qu'on ne peut écraser les autres en montagne quand on vient de la piste (quelle qu'en soit la spécialité) sans modifier artificiellement ses filières et sa musculature.

pour en revenir au sujet, quid du Specilized Allez Sprint ? On n'en entend pas beaucoup parler...

Ah bon et pourquoi ?
En quoi des qualités d’endurance sur la piste ne seraient pas transférables sur la route ?
Thomasss

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route