albator83 a écrit:LewOlive a écrit:albator83 a écrit:C'est surtout le fait de garder la même puissance au seuil, tout en perdant (facile) 10 kg... là physiologiquement ça devient plus que limite, mais bon comme tu dis le sujet est "matos des pros".
Le Specialized Allez Sprint en alu semble suffisamment performant pour devenir champion des Etats-Unis on dirait

Il me semble très facile de conserver sa puissance au seuil en perdant 10kg ! Il me semble beaucoup plus difficile de conserver sa PMA en perdant 10kg (encore que la perte doit pouvoir être largement réduite). Un effort au seuil, c'est long, et les gabarits de piste n'arrivent pas à gagner des CLM de 30-40km sans passer par la case affûtage. Bon, et puis l'affûtage permet de mieux enchainer les efforts, mieux récupérer, moins solliciter le coeur... J'ai vu à plusieurs reprises d'anciens obèses s'illustrer en course. Leur coeur s'est-il développé pour pouvoir irriguer ce surpoids ? Toujours est-il que ces anciens obèses avaient des capacités cardiaques impressionnantes.
Ah ben donne-moi la recette alors, parce que à 1 kg près (j'exagère à peine) je perds 10 W au seuil et PMA... et je suis encore loin des 5% de MG "standard" chez les cadors de la montagne (malgré 60 kg pour 1m78).
On parle de mecs à 11-12% de MG à la base (donc déjà plutôt maigres), pas d'obèses non plus. M'enfin les capacités physiques, la cylindrée, le suivi diététique sont incomparables, le débat est sans fin... mais de là à dire que c'est "très facile", non je ne suis pas d'accord.
Je parle d'un pistard ayant un profil de puissance basé sur la PMA, et qui ne travaille pas le foncier comme sur la route. En partant d'un profil de grimpeur qui fait de la piste, il est évident que celui-ci a toutes les peines du monde à conserver sa PMA en perdant du poids, puisque sa musculature est réduite. Tenir plus de 400W sur 5mn nécessite beaucoup de force pour les grimpeurs. On prend un pistard de niveau mondial, il se met à faire 30000km par an, dont pas mal de montagne. Au bout d'un an, il a évolué vers un profil beaucoup plus polyvalent: il a progressé en FTP et ses watts/kg au seuil se sont envolés, avec dans le même temps une PMA qui a stagné ou légèrement baissé, mais ses watts/kg à PMA ont aussi progressé, lui permettant de passer les monts des Flandres façon Boonen. Globalement, pour faire un bon coureur, il faut partir d'un gros moteur PMA, le faire bosser dur en montagne notamment, et à la fin on a un gars qui a une FTP avec un écart réduit avec PMA. Il est nécessaire de différencier les programmes d'entraînement selon les profils de puissance. Pour les profils à la Wiggo, le travail à FTP est énorme, et mon point de vue est que ce type de coureurs doit travailler sur le volume puis le qualitatif/spécifique. Je pense que Froome est assez proche de Wiggo, et sa capacité à rouler plusieurs heures à 300W de moyenne sans se fatiguer, il l'a acquise sur le volume de travail.