carlinaxe a écrit:pour moi il est clair qu'on ne choisi pas un 29 comme on choisi un 26.
A moins d'avoir une très grande sortie de selle, la position ne sera forcément pas la même, le poste de pilotage sera toujours plus haut sur un 29.
fafe28000 a écrit:Moi je me pose la question de savoir quel est l'intérêt d'avoir un 29 si on est trop petit.
Je mesure 1,72 est j'ai trouvé un cadre avec lequel je serais tout de même bien installé et pourtant je pensais qu'il fallait être plus grand pour avoir vraiment un intérêt au 29.
Alors plus petit que moi et ne pas prendre sont temps pour regarder les côtes, etc, etc... je trouve dommage.
J'ai passé du temps à analyser et regarder les côtes des constructeurs. Je me suis déplacé en magasin pour prendre des côtes pour bien comprendre.
Voici une photo de mon cadre 29 avec une hateur de selle en adéquation de mon entrejambe mais surtout de la hauteur de douille.
fafe28000 a écrit:J'ai dit une connerie ?
x man a écrit: L' intérêt du 29 ? C 'est plus rapide qu'un 26, pour moi c 'est un fait.
x man a écrit:j 'ai du adapter ma position avec une potence -35°
GrandesRoues a écrit:Sauf que vient le trouble fête :
-le toe overlap. La malheureusement, pour les petits courts en bustes (petit reach) à grand pieds, il n'y a pas de solution autre qu'augmenter le front center (ou alors accepter que ça frotte, mais ça me parait dangereux, ou réduire la taille des manivelles, mais pas forcement bon pour le pédalage). C'est ça le point critique pour ceux voulant un petit reach en 29" !!!
GrandesRoues a écrit:Entre un 26 et un 29, les seuls choses qui importent au niveau du comportement, c'est les appuis, du bonhomme sur le vélo et du vélo au sol.
-le bb est à la même hauteur par rapport au sol.
-on peut avoir une selle à la même position par rapport au BB avec eventuellement une tds à recul, ou des tubes de selles soudés décalés ou avec cintrage.
-on peut avoir le meme appui sur le cintre (reach et stack) en montant une potence plongeante et un cintre spécifique à angulation inversée comme le answer en photo ci dessus. Seule la position de l'appui (mains) joue, peut importe la hauteur de la douille du moment qu'elle est sur le meme axe, ça n'a aucune influence.
faber a écrit:
J'ai moi-même du monter une potence en -17° (pas aussi plongeant que -35° certes), mais, je sais pas si c'est psychologique ou physique, le fait d'avoir le pivot plus près de moi me donne l'impression d'un vélo moins maniable...
fafe28000 a écrit:x man a écrit: L' intérêt du 29 ? C 'est plus rapide qu'un 26, pour moi c 'est un fait.
C'est peut être valable sur ton terrain de jeux ça non ?
Et c'est quantifiable sur une sortie de combien de temps ? ou kilomètre ?
Je dis ça car dans les longues ascensions et vu le poids de la roue AR (pour celui qui n'a pas les moyens de faire un montage hyper léger), dans le temps, je pense que tu y laisses plus d'énergie => donc une baisse de régime humaine => une vitesse moyenne qui diminue => donc (en exagérant un peu) 26 = 29 au finale.
Si j'ai choisi le 29er c'est surtout pour l'hiver, le gain le plus intéressant sont le passage dans la boue et passage difficile.
Je dis ça car à regarder certaine vidéo de pro en test, le gain est tout de même minime ! Donc ce n'est pas ce paramètre qui m'a fait pencher sur le 29er.
Après j'en serais plus lorsque j'aurais fini mon montage... et puis peut être qu'au finale sur mon terrain, j'irais plus vite !!!
faber a écrit:x man a écrit:j 'ai du adapter ma position avec une potence -35°
Avec une angulation aussi extrême, est-ce que les sensations sont vraiment les mêmes qu'avec un avant qui serait plus bas ?
J'ai moi-même du monter une potence en -17° (pas aussi plongeant que -35° certes), mais, je sais pas si c'est psychologique ou physique, le fait d'avoir le pivot plus près de moi me donne l'impression d'un vélo moins maniable...
carlinaxe a écrit:On le choisi en se disant bien qu'il est inutile de chercher la même position qu'avec son 26, et que si on veut un 29, il faudra changer sa position.
Jeff a écrit:carlinaxe a écrit:On le choisi en se disant bien qu'il est inutile de chercher la même position qu'avec son 26, et que si on veut un 29, il faudra changer sa position.
Je suis le seul à bondir à cette remarque ??
ubo a écrit:Jeff a écrit:carlinaxe a écrit:On le choisi en se disant bien qu'il est inutile de chercher la même position qu'avec son 26, et que si on veut un 29, il faudra changer sa position.
Je suis le seul à bondir à cette remarque ??
non j'ai déjà fait une première remarque dans ce sens.
Si l'on est bien posé sur son 26, il est bon de reproduire une position approchante sur son 29 en adaptant la potence et le recul de selle par exemple.
Mais pour cela, il est utile aussi de choisir un 29 avec les principales côtes importantes pour la position pas trop éloignées de celles de son 26 .
carlinaxe a écrit:faber a écrit:
J'ai moi-même du monter une potence en -17° (pas aussi plongeant que -35° certes), mais, je sais pas si c'est psychologique ou physique, le fait d'avoir le pivot plus près de moi me donne l'impression d'un vélo moins maniable...
Aurais tu une photo à nous montrer de ton Velo en -17 ?
ubo a écrit:une pièce qui s'installe sous la douille à tendance à lever le vélo plutôt que l'abaisser ? donc ça lève le boitier et ferme l'angle non ? (je précise que je n'ai pas lu la notice , j'ai peut être pas tout compris comme il le faut).
Je dirais que pour abaisser il faudrait piquer une pièce qui se trouve sous la douille et la faire passer sur la douille.
Jeff a écrit:carlinaxe a écrit:On le choisi en se disant bien qu'il est inutile de chercher la même position qu'avec son 26, et que si on veut un 29, il faudra changer sa position.
Je suis le seul à bondir à cette remarque ??
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités