Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede carlinaxe » Mar 8 Jan 2013 21:44

pour moi il est clair qu'on ne choisi pas un 29 comme on choisi un 26.
A moins d'avoir une très grande sortie de selle, la position ne sera forcément pas la même, le poste de pilotage sera toujours plus haut sur un 29.
carlinaxe

Messagede ubo » Mar 8 Jan 2013 21:56

carlinaxe a écrit:pour moi il est clair qu'on ne choisi pas un 29 comme on choisi un 26.
A moins d'avoir une très grande sortie de selle, la position ne sera forcément pas la même, le poste de pilotage sera toujours plus haut sur un 29.

oui et ?
on le choisit comment alors ? plouf plouf ?
ubo

Images: 2

Messagede x man » Mar 8 Jan 2013 22:09

fafe28000 a écrit:Moi je me pose la question de savoir quel est l'intérêt d'avoir un 29 si on est trop petit.
Je mesure 1,72 est j'ai trouvé un cadre avec lequel je serais tout de même bien installé et pourtant je pensais qu'il fallait être plus grand pour avoir vraiment un intérêt au 29.
Alors plus petit que moi et ne pas prendre sont temps pour regarder les côtes, etc, etc... je trouve dommage.

J'ai passé du temps à analyser et regarder les côtes des constructeurs. Je me suis déplacé en magasin pour prendre des côtes pour bien comprendre.
Voici une photo de mon cadre 29 avec une hateur de selle en adéquation de mon entrejambe mais surtout de la hauteur de douille.

Je fait parti des petits ( 1m69) et j 'ai du adapter ma position avec une potence -35°. L' intérêt du 29 ? C 'est plus rapide qu' un 26, pour moi c 'est un fait. A partir de là j 'ai accepté le fait d 'avoir un vélo au look "bizarre". A part en XL, un 29 c 'est moche je trouve.
x man

Messagede Seb-@. » Mar 8 Jan 2013 22:16

fafe28000 a écrit:J'ai dit une connerie ?

Non, c'est l'allusion boulangère qui m'a fait marrer.
Seb-@.

Messagede carlinaxe » Mar 8 Jan 2013 22:27

On le choisi en se disant bien qu'il est inutile de chercher la même position qu'avec son 26, et que si on veut un 29, il faudra changer sa position.
carlinaxe

Messagede machfive » Mar 8 Jan 2013 22:50

Je vais peut-être te dire une connerie Carlinaxe,si tu positionnes la bague au niveau de la douille en dessous plutôt que sur le dessus tel que sont livrés les Scalpel,c'est la version allmountain mais ça coute rien d’essayer!!
machfive

Messagede syce » Mar 8 Jan 2013 23:32

Il me semble qu'il n'a pas de bagues sous sa potence

Regarde ici ce n'est pas si laid avec une potence très plongeante:

http://forums.mtbr.com/cannondale/post-pic-your-cannondale-29er-272188-13.html
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede carlinaxe » Mer 9 Jan 2013 06:32

Effectivement, je ne trouve pas ça laid du tout, je dirais même que la potence Leonardo racing est très belle mais apparemment elle n'est pas plus basse que mon opi actuelle, c'est une -15 aussi.
carlinaxe

Messagede fafe28000 » Mer 9 Jan 2013 07:41

x man a écrit: L' intérêt du 29 ? C 'est plus rapide qu'un 26, pour moi c 'est un fait.

C'est peut être valable sur ton terrain de jeux ça non ?
Et c'est quantifiable sur une sortie de combien de temps ? ou kilomètre ?

Je dis ça car dans les longues ascensions et vu le poids de la roue AR (pour celui qui n'a pas les moyens de faire un montage hyper léger), dans le temps, je pense que tu y laisses plus d'énergie => donc une baisse de régime humaine => une vitesse moyenne qui diminue => donc (en exagérant un peu) 26 = 29 au finale.

Si j'ai choisi le 29er c'est surtout pour l'hiver, le gain le plus intéressant sont le passage dans la boue et passage difficile.
Je dis ça car à regarder certaine vidéo de pro en test, le gain est tout de même minime ! Donc ce n'est pas ce paramètre qui m'a fait pencher sur le 29er.

Après j'en serais plus lorsque j'aurais fini mon montage... et puis peut être qu'au finale sur mon terrain, j'irais plus vite !!!
fafe28000

Messagede luccio » Mer 9 Jan 2013 09:57

Sur le réglage des hauteurs de direction des flash 29, mon vélociste m' a dit que le représentant Cannondale préconisait de toujours garder une entretoise sous la potence OPI, avec le risque de jeu dans le cas contraire. Je suis le seul à avoir entendu cela?
luccio

Messagede faber » Mer 9 Jan 2013 10:00

x man a écrit:j 'ai du adapter ma position avec une potence -35°

Avec une angulation aussi extrême, est-ce que les sensations sont vraiment les mêmes qu'avec un avant qui serait plus bas ?

J'ai moi-même du monter une potence en -17° (pas aussi plongeant que -35° certes), mais, je sais pas si c'est psychologique ou physique, le fait d'avoir le pivot plus près de moi me donne l'impression d'un vélo moins maniable...
faber

Messagede GrandesRoues » Mer 9 Jan 2013 12:32

Entre un 26 et un 29, les seuls choses qui importent au niveau du comportement, c'est les appuis, du bonhomme sur le vélo et du vélo au sol.
-le bb est à la même hauteur par rapport au sol.
-on peut avoir une selle à la même position par rapport au BB avec eventuellement une tds à recul, ou des tubes de selles soudés décalés ou avec cintrage.
-on peut avoir le meme appui sur le cintre (reach et stack) en montant une potence plongeante et un cintre spécifique à angulation inversée comme le answer en photo ci dessus. Seule la position de l'appui (mains) joue, peut importe la hauteur de la douille du moment qu'elle est sur le meme axe, ça n'a aucune influence.

Au niveau des appuis au sol, le poids se reparti entre l'avant (front center) et l'arr (bases)
-la longueur de bases peut etre identique. Beaucoup de 26" sont à 425, ce qui existe aussi en 29", bien que moins courant. Il existe aussi des 29" à 410mm. Donc en choisissant bien son cadre (et sa transmission), on peut arriver à la même chose.

Sauf que vient le trouble fête :
-le toe overlap. La malheureusement, pour les petits courts en bustes (petit reach) à grand pieds, il n'y a pas de solution autre qu'augmenter le front center (ou alors accepter que ça frotte, mais ça me parait dangereux, ou réduire la taille des manivelles, mais pas forcement bon pour le pédalage). C'est ça le point critique pour ceux voulant un petit reach en 29" !!!

Pour éviter le toe overlap, il y a plusieurs approches possible, sachant que toutes augmentent le front center, donc la roue avant est donc moins chargée, à moins d'augmenter aussi les bases, mais alors on a un grand empattement.
-reach assez important avec angle de dir redressé, et potence courte (vélo plus vif, à compenser par un grand cintre) ex : niner 1er gen
-reach identique mais angle de direction plus couché (vélo plus stable et moins maniable) ex :endurigides
-reach identique mais angle de direction plus couché, fourche à déport augmenté (on reduit alors la chasse, mais l'évolution de la chasse en courbe est différente, donnant un comportement qui change un peu avec par ex un vélo qui engage plus sur l'angle ex : Surly, Trek/Fisher

C'est d'autant plus problématique que les grandes roues étant plus stables, ont peut compenser en réduisant la chasse, mais ça réduit le front center !

D'où certains petits qui disent que les 29" se comportent comme des camions. Et ils ont raison, vu les compromis fait sur la géométrie pour qu'ils puissent s'y poser. Mais pour moi, qui suit grand, je n'ai pas ces compromis à faire, et j'ai essayé des 29" PLUS vifs que mes 26" en XL ! (l'aspect OTB, facteur limitant en 26", ayant bien diminué, on peut mettre des angles plus agressifs)

Si un petit veut se monter un 29 vif en étant posé comme sur son 26, je pense qu'il faut qu'il regarde le toe overlap, et qu'il fasse une simulation via le reach, sa longueur de manivelle, son engagement de pied sur la pédale, et son q factor. Pour celà, bike cad est un super outil, mais je me souviens plus si le toe overlap est dispo dans la version gratuite ou payante.
Pour les cadres en M il n'y a pas de soucis, je pense que la limite est autour des cadres en S, et que les XS n'ont pas la question à se poser et doivent rester en 26 !

Ensuite, pour des pratiques ou on veut un vélo moins vif (rando, terrain technique), ça doit passer avec bcp moins de soucis en S.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Seb-@. » Mer 9 Jan 2013 12:38

GrandesRoues a écrit:Sauf que vient le trouble fête :
-le toe overlap. La malheureusement, pour les petits courts en bustes (petit reach) à grand pieds, il n'y a pas de solution autre qu'augmenter le front center (ou alors accepter que ça frotte, mais ça me parait dangereux, ou réduire la taille des manivelles, mais pas forcement bon pour le pédalage). C'est ça le point critique pour ceux voulant un petit reach en 29" !!!

Retenons donc que pour lui, c'est mal barré :
blanche-neige-le-nain-prof.gif
Seb-@.

Messagede Klarf » Mer 9 Jan 2013 13:39

GrandesRoues a écrit:Entre un 26 et un 29, les seuls choses qui importent au niveau du comportement, c'est les appuis, du bonhomme sur le vélo et du vélo au sol.
-le bb est à la même hauteur par rapport au sol.
-on peut avoir une selle à la même position par rapport au BB avec eventuellement une tds à recul, ou des tubes de selles soudés décalés ou avec cintrage.
-on peut avoir le meme appui sur le cintre (reach et stack) en montant une potence plongeante et un cintre spécifique à angulation inversée comme le answer en photo ci dessus. Seule la position de l'appui (mains) joue, peut importe la hauteur de la douille du moment qu'elle est sur le meme axe, ça n'a aucune influence.

Ouf, j'ai cru à un moment qu'on choisissait un vélo 29" au pif. Mais les points d'appuis devraient rester identique.
La selle par rapport au pédalier/pédales doit rester identique en 26/29", ainsi que si possible la position du cintre par rapport à la selle (=bassin).
Klarf

Images: 6

Messagede carlinaxe » Mer 9 Jan 2013 13:53

faber a écrit:
J'ai moi-même du monter une potence en -17° (pas aussi plongeant que -35° certes), mais, je sais pas si c'est psychologique ou physique, le fait d'avoir le pivot plus près de moi me donne l'impression d'un vélo moins maniable...

Aurais tu une photo à nous montrer de ton Velo en -17 ?
carlinaxe

Messagede x man » Mer 9 Jan 2013 14:00

fafe28000 a écrit:
x man a écrit: L' intérêt du 29 ? C 'est plus rapide qu'un 26, pour moi c 'est un fait.

C'est peut être valable sur ton terrain de jeux ça non ?
Et c'est quantifiable sur une sortie de combien de temps ? ou kilomètre ?

Je dis ça car dans les longues ascensions et vu le poids de la roue AR (pour celui qui n'a pas les moyens de faire un montage hyper léger), dans le temps, je pense que tu y laisses plus d'énergie => donc une baisse de régime humaine => une vitesse moyenne qui diminue => donc (en exagérant un peu) 26 = 29 au finale.

Si j'ai choisi le 29er c'est surtout pour l'hiver, le gain le plus intéressant sont le passage dans la boue et passage difficile.
Je dis ça car à regarder certaine vidéo de pro en test, le gain est tout de même minime ! Donc ce n'est pas ce paramètre qui m'a fait pencher sur le 29er.

Après j'en serais plus lorsque j'aurais fini mon montage... et puis peut être qu'au finale sur mon terrain, j'irais plus vite !!!

C 'est valable sur n'importe quels parcours pour moi, plat, descentes, ou montés le 29 est plus rapide ... c 'est mes sensations en tout cas.
Je suis d 'accord avec toi il faut des roues haut de gamme et il faut aussi des watts, les jours de méforme le 29 pardonne moins.
Perso je m 'entraine en 26 et je fais les courses en 29.
x man

Messagede x man » Mer 9 Jan 2013 14:14

faber a écrit:
x man a écrit:j 'ai du adapter ma position avec une potence -35°

Avec une angulation aussi extrême, est-ce que les sensations sont vraiment les mêmes qu'avec un avant qui serait plus bas ?

Je t 'avoue que mes sensations sont très bonnes, j 'ai le cintre a la hauteur qui me convient, c 'est le principal ... je n' ai pas ressenti que le vélo était moins maniable.

Ca donne ça -35°
Image
x man

Messagede Jeff » Mer 9 Jan 2013 14:19

carlinaxe a écrit:On le choisi en se disant bien qu'il est inutile de chercher la même position qu'avec son 26, et que si on veut un 29, il faudra changer sa position.

Je suis le seul à bondir à cette remarque ??

J'ai exactement la même position (hauteur de selle, recul de selle, longueur selle / cintre et différence selle /cintre) sur mon litespeed 26 de 2003, mon look 920, que j'ai (ou avais ou aurais) sur le scale Rc 29, le spark RC 29, le chinois en 29 ou le futur OPEN qui arrive.
Un réglage de vélo c'est pourtant simple, hauteur de selle d'abord, recul de selle ensuite, et seulement après on cherche la potence qui permet le positionnement du cintre à la position adéquate. C'est bien pour ça que j'ai revendu le scale RC 700, impossible d'avoir ma position, alors des fois faut mettre une croix sur un vélo qui ne peut correspondre niveau géométrie !!!!

Idem que Xman, sur un des 29, j'ai une potence BBB en -35°, 145gr pour 40€, position parfaite et vélo qui me correspond dc c'est l'essantiel.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Jeff
.

Messagede frank » Mer 9 Jan 2013 14:45

non t'es pas le seul mais bon ................................
potence -25° pour moi et meme position,c'est pas specialement beau mais dans ce cas on s'en fout un peu
Jeff sur un Open,2013 demarre fort :lol:
frank

Messagede ubo » Mer 9 Jan 2013 16:17

Jeff a écrit:
carlinaxe a écrit:On le choisi en se disant bien qu'il est inutile de chercher la même position qu'avec son 26, et que si on veut un 29, il faudra changer sa position.

non j'ai déjà fait une première remarque dans ce sens.

Si l'on est bien posé sur son 26, il est bon de reproduire une position approchante sur son 29 en adaptant la potence et le recul de selle par exemple.
Mais pour cela, il est utile aussi de choisir un 29 avec les principales côtes importantes pour la position pas trop éloignées de celles de son 26 .
ubo

Messagede PETITFILOU » Mer 9 Jan 2013 16:29

ubo a écrit:
Jeff a écrit:

non j'ai déjà fait une première remarque dans ce sens.

Si l'on est bien posé sur son 26, il est bon de reproduire une position approchante sur son 29 en adaptant la potence et le recul de selle par exemple.
Mais pour cela, il est utile aussi de choisir un 29 avec les principales côtes importantes pour la position pas trop éloignées de celles de son 26 .

oui, d'accord avec toi.Cela me semble tellement évident que je ne comprends pas que l'on puisse certifier le contraire....C'est comme le fait de dire que rouler en 29er impose un cintre de 70cm...

On a connu la mode du cintre semi relevé; la mode du bar ends, c'est ringard et cela empêche de passer entre les arbres...et maintenant on se doit d'avoir avec un cintre king size sinon on ne peut pas rouler en 29 pouces!
PETITFILOU

Messagede faber » Mer 9 Jan 2013 17:00

carlinaxe a écrit:
faber a écrit:

Aurais tu une photo à nous montrer de ton Velo en -17 ?

Non désolé je n'en trouve plus... :|
faber

Messagede machfive » Mer 9 Jan 2013 17:47

Bon je m'explique à nouveau,sur la douille de direction du Scalpel 29" il y a une bague ref: KP213 sur le manuel avec les explications page 46.
Elle se déboite et s’installe en dessous au niveau de la douille,cela abaisse légèrement la hauteur du boitier de pédalier et l'angle du tube de direction sera alors plus ouvert.Peut-être que cela peut te convenir mais le Scalpel est moins typé XC et plus allmountain.......
machfive

Messagede ubo » Mer 9 Jan 2013 18:09

une pièce qui s'installe sous la douille à tendance à lever le vélo plutôt que l'abaisser ? donc ça lève le boitier et ferme l'angle non ? (je précise que je n'ai pas lu la notice , j'ai peut être pas tout compris comme il le faut).
Je dirais que pour abaisser il faudrait piquer une pièce qui se trouve sous la douille et la faire passer sur la douille.
ubo

Messagede machfive » Mer 9 Jan 2013 18:15

Dans la logique je suis d accord avec toi,mais ce n'est pas mois qui ai pondu le manuel ;)
J'espère que Carlinaxe l'a en main!!!!
machfive

Le sujet des 29er

Messagede carlinaxe » Mer 9 Jan 2013 19:11

Malheureusement non, je vais le chercher sur ne net ;)
carlinaxe

Messagede mickey » Mer 9 Jan 2013 22:29

ubo a écrit:une pièce qui s'installe sous la douille à tendance à lever le vélo plutôt que l'abaisser ? donc ça lève le boitier et ferme l'angle non ? (je précise que je n'ai pas lu la notice , j'ai peut être pas tout compris comme il le faut).
Je dirais que pour abaisser il faudrait piquer une pièce qui se trouve sous la douille et la faire passer sur la douille.

d'accord avec toi
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede minirom » Jeu 10 Jan 2013 09:50

Jeff a écrit:

Oh non !

Aucun compromis en ce qui me concerne sur ma position, avant l'achat d'un vélo/cadre quel qu'il soit c'est ce que je regarde en premier et s'il m'est impossible de retrouver mes côtes je passe mon chemin... ce que je dois faire souvent malheureusement :cry: :mrgreen:

La potence BBB 145 gr avec vis Ti je suppose ?
https://www.strava.com/athletes/13800938
minirom

Messagede Olibabe » Jeu 10 Jan 2013 13:20

Je serais un poil moins catégorique que vous concernant la position. Je suis 100% d'accord sur la hauteur de selle et sur le recul. Mais c'est pour le buste que je nuancerais un peu.

Par exemple, j'ai pile poil la même position sur mon Moots que sur mon Niner Air9 car les objectifs de ces deux vélos sont les mêmes: du rendement pour les marathons.

Mais sur mes fulls, 26'' ou 29'', j'ai cherché à avoir une position un peu plus courte (1cm) et plus relevée de l'avant. Ok, j'ai peut-être de la chance de pouvoir accommoder de deux positions différentes. Et en passant de mon Blur XC au Tallboy, j'ai cherché à retrouver pile la même position. Mais on peut aussi se dire qu'en passant au 29, on peut en profiter pour tester un avant plus haut et voir si ça convient. Quand on reloue sur un "vieux" vélo, on constate quand même que les tendances ont un peu évolué, à juste titre selon moi. Je m'entraîne encore régulièrement sur un Orbea Lanza de 2000 et je vois clairement qu'on était beaucoup plus sur l'avant.

Faut aussi voir si tout le monde est placé au millimètre sur sa machine comme un Jeff, un Ricky ou un XMan...

Bref, ne pas dramatiser si on est plus haut de l'avant sur son 29, tester d'abord et faire les modifs ensuite si vraiment on ne se sent bien qu'en retrouvant des appuis 100% identiques à ceux de son 26''.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede faber » Jeu 10 Jan 2013 13:26

Je plussoie, on peut vivre avec un avant plus haut, ce n'est pas un drame. Par ailleurs le 29 m'a donné l'occasion de raccourcir ma potence et d'élargir mon cintre, ce qui influe sur le pilotage. J'ai conservé la même config en 27.5...
faber

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT