de GrandesRoues » Mer 9 Jan 2013 12:32
Entre un 26 et un 29, les seuls choses qui importent au niveau du comportement, c'est les appuis, du bonhomme sur le vélo et du vélo au sol.
-le bb est à la même hauteur par rapport au sol.
-on peut avoir une selle à la même position par rapport au BB avec eventuellement une tds à recul, ou des tubes de selles soudés décalés ou avec cintrage.
-on peut avoir le meme appui sur le cintre (reach et stack) en montant une potence plongeante et un cintre spécifique à angulation inversée comme le answer en photo ci dessus. Seule la position de l'appui (mains) joue, peut importe la hauteur de la douille du moment qu'elle est sur le meme axe, ça n'a aucune influence.
Au niveau des appuis au sol, le poids se reparti entre l'avant (front center) et l'arr (bases)
-la longueur de bases peut etre identique. Beaucoup de 26" sont à 425, ce qui existe aussi en 29", bien que moins courant. Il existe aussi des 29" à 410mm. Donc en choisissant bien son cadre (et sa transmission), on peut arriver à la même chose.
Sauf que vient le trouble fête :
-le toe overlap. La malheureusement, pour les petits courts en bustes (petit reach) à grand pieds, il n'y a pas de solution autre qu'augmenter le front center (ou alors accepter que ça frotte, mais ça me parait dangereux, ou réduire la taille des manivelles, mais pas forcement bon pour le pédalage). C'est ça le point critique pour ceux voulant un petit reach en 29" !!!
Pour éviter le toe overlap, il y a plusieurs approches possible, sachant que toutes augmentent le front center, donc la roue avant est donc moins chargée, à moins d'augmenter aussi les bases, mais alors on a un grand empattement.
-reach assez important avec angle de dir redressé, et potence courte (vélo plus vif, à compenser par un grand cintre) ex : niner 1er gen
-reach identique mais angle de direction plus couché (vélo plus stable et moins maniable) ex :endurigides
-reach identique mais angle de direction plus couché, fourche à déport augmenté (on reduit alors la chasse, mais l'évolution de la chasse en courbe est différente, donnant un comportement qui change un peu avec par ex un vélo qui engage plus sur l'angle ex : Surly, Trek/Fisher
C'est d'autant plus problématique que les grandes roues étant plus stables, ont peut compenser en réduisant la chasse, mais ça réduit le front center !
D'où certains petits qui disent que les 29" se comportent comme des camions. Et ils ont raison, vu les compromis fait sur la géométrie pour qu'ils puissent s'y poser. Mais pour moi, qui suit grand, je n'ai pas ces compromis à faire, et j'ai essayé des 29" PLUS vifs que mes 26" en XL ! (l'aspect OTB, facteur limitant en 26", ayant bien diminué, on peut mettre des angles plus agressifs)
Si un petit veut se monter un 29 vif en étant posé comme sur son 26, je pense qu'il faut qu'il regarde le toe overlap, et qu'il fasse une simulation via le reach, sa longueur de manivelle, son engagement de pied sur la pédale, et son q factor. Pour celà, bike cad est un super outil, mais je me souviens plus si le toe overlap est dispo dans la version gratuite ou payante.
Pour les cadres en M il n'y a pas de soucis, je pense que la limite est autour des cadres en S, et que les XS n'ont pas la question à se poser et doivent rester en 26 !
Ensuite, pour des pratiques ou on veut un vélo moins vif (rando, terrain technique), ça doit passer avec bcp moins de soucis en S.