C'est une évolution logique.
N'est-ce pas parce qu'avec la grande différence selle/cintre adoptée par tous maintenant, il y a eu basculement vers l'avant autour de l'axe de pédalier ? Avec des distances entre la points d'appuis, le triangle selle-cintre-BdP, qui resteraient pratiquement inchangés ?
C'est juste une idée comme ça, hein. Je n'ai rien d'un pro mais quand je mettais 12cm ou 13 cm de différence entre la selle et le cintre j'avais aussi beaucoup moins de recul (avec une selle un peu plus haute) sinon c'était intenable sur longue distance (pour la respiration et même pour les reins avec des gros braquets). (j'ai depuis modifié ça en mettant plus de recul et moins de différence pour cause de port de verres de correction, ça avait fini par me donner des problèmes aux cervicales en vieillissant à force de bien redresser la tête pour ne pas avoir l'axe de vision qui donne dans le haut de la monture et pour avoir un meilleur champ de vision).
Sinon le Merckx a l'air sympa.
J'espère que je ne vais pas leur porter la poisse en leur disant ça, parce qu'il y a quelques années j'essayais de faire partager mon enthousiasme à propos de l'esthétique d'un MBK qui finalement n'a pas fait apparemment beaucoup d'heureux...