matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 17 Juil 2018 08:53

Lu dans l'Equipe ce matin quelque chose qui m'avait frappé dimanche : "40, c'est le nombre de dépanneurs que Sky a embauchés en + du staff habituel lors du passage des pavés de Roubaix. Chacun était posté tous les 600m avec des roues et des bidons..."

Ça fait un beau budget roues dis donc!!!
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Re: matos des pros

Messagede VP » Mer 18 Juil 2018 08:40

hyperion66 a écrit:Cannondale annonce un gain de 100W à 60km/h dans une descente à 5% par rapport au SuperSix !
Franchement, ça devient n'importe quoi les gains annoncés.

Uran aurait du prendre le Disc hier, il lui a manqué les 100W pour accrocher le peloton de favoris! :D
A moins que ça ne marche pas en montée... :geek: :ugeek:
Un spé HT carbon 2010 + une paire de roue haute pour le tarmac = Rien les impots ont tout bouffé...
Peut être plus tard!

La liberté commence où s'arrête le bitume.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 18 Juil 2018 09:44

La puissance nécessaire pour entretenir une vitesse au vent de 60kmh est variable et dépend de la position du coureur, de sa tenue, de son gabarit et du vélo principalement.
Néanmoins, si on retient une fourchette large, je dirais qu'il faut entre 1000 et 1500W pour conserver une telle vitesse avec un vélo de route (une partie de cette énergie est apportée par la pente descendante). Du coup, les 100W ça fait 7-10% de gain aéro total (comprenant le coureur et sa machine). C'est effectivement beaucoup et ça me semble exagéré. Déjà, si le gain en descente est de quelques dizaines de watts, c'est beaucoup et pour le coureur c'est sensible. Ce gain farfelu voudrait dire soit que leur ancien modèle était vraiment pourri, soit qu'ils ont franchi 4 marches d'un coup dans la R&D alors que ça fait 10 ans que le marché travaille sur les vélos aéro avec de gros moyens.
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Re: matos des pros

Messagede lafoy » Mer 18 Juil 2018 10:56

Tu t enflamme un peu là
Pour mes 80 kg dans un pente à 5 % il me faut env 350w pour entretenir les 60 km/h
Et la 100 w d économie c est juste énorme
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Re: matos des pros

Messagede sandatos » Mer 18 Juil 2018 11:14

c'est ce qu'il dit, la majorité de l'énergie est apportée par l'EPP. Mais y'a bien 1000-1500W de freinage par l'air (grosso merdo).
Le triathlète est quelqu'un de sympa. Un triathlète pas sympa est en fait un cycliste qui s'est mis depuis peu au triathlon et qui ne sait pas encore que le triathlète est quelqu'un de sympa.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mer 18 Juil 2018 11:37

lafoy a écrit:Tu t enflamme un peu là
Pour mes 80 kg dans un pente à 5 % il me faut env 350w pour entretenir les 60 km/h
Et la 100 w d économie c est juste énorme


L'apport en watts de la déclivité à 5% à 60kmh est de 719W (velo de 8kg) en ce qui te concerne. Donc 350+719= 1069W, on est dans la fourchette que j'ai donnée.
ça fait 100W de gain sur 1069W, un peu beaucoup non ?
Combien de watts aéro sont absorbés par le vélo à cette vitesse ? 200, 300 ? Certainement 500-600 ou 700 par le coureur.
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Re: matos des pros

Messagede lafoy » Mer 18 Juil 2018 11:42

Ok merci des précisions
Donc 100 w de gain sur un potentiel vélo à 200/300w .... lol
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Mer 18 Juil 2018 12:55

LewOlive a écrit:La puissance nécessaire pour entretenir une vitesse au vent de 60kmh est variable et dépend de la position du coureur, de sa tenue, de son gabarit et du vélo principalement.
Néanmoins, si on retient une fourchette large, je dirais qu'il faut entre 1000 et 1500W pour conserver une telle vitesse avec un vélo de route


Avec un vélo de CLM et la position qui va avec, on peut descendre à un SCx de 0.25 et donc à 750-800W. Environ 900W avec un vélo classique en prenant le guidon en bas. 1500W, ce serait en adoptant une position plus cyclotouristique :o
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Re: matos des pros

Messagede BUBU » Mer 18 Juil 2018 12:56

Matttt a écrit:Lu dans l'Equipe ce matin quelque chose qui m'avait frappé dimanche : "40, c'est le nombre de dépanneurs que Sky a embauchés en + du staff habituel lors du passage des pavés de Roubaix. Chacun était posté tous les 600m avec des roues et des bidons..."

Ça fait un beau budget roues dis donc!!!


ça c'est vraiment pas bête comme idée ! mais bon ça montre encore la force de frappe de cette équipe....
D'ailleurs c'est pas réglementé l'aspect dépannage par des personnes sur le bord de la route ? car quand on sait qu'il existe un point de règlement sur le fait qu'un coureur ne doit accepter que du matériel d'un coéquipier, on peut très bien imaginé un coureur prendre une roue à un supporter lambda ou un mécano non officiel et du coup on retombe dans le même cas de figure, non ?
il est bien loin le temps d'Eugène Christophe :D
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Messagede Matttt » Mer 18 Juil 2018 14:06

à 2500 balles la paire en prix publics, hors cassettes, hors boyaux, ça fait déjà 100.000 euros de roues au bord de la route.
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 18 Juil 2018 14:12

Matttt a écrit:à 2500 balles la paire en prix publics, hors cassettes, hors boyaux, ça fait déjà 100.000 euros de roues au bord de la route.


Oui mais avec 40 gars pour garder un œil dessus.
Au final, ça craint moins que de les laisser dans le local du service course perdu dans une zone industrielle avec un unique gardien mal payé.
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Messagede Matttt » Mer 18 Juil 2018 14:43

Ok mais quelle équipe a 40 paires de roues dispos en + de celles des voitures et de celles du camion atelier?
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Re: matos des pros

Messagede BUBU » Mer 18 Juil 2018 14:55

Matttt a écrit:à 2500 balles la paire en prix publics, hors cassettes, hors boyaux, ça fait déjà 100.000 euros de roues au bord de la route.


bein ça dépend si c'est les roues ce sont des aksium ? ;)
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mer 18 Juil 2018 19:26

Matttt a écrit:Ok mais quelle équipe a 40 paires de roues dispos en + de celles des voitures et de celles du camion atelier?


En temps normal, ils ont de quoi être présent sur 3 courses en simultané. Là en ce moment, il ne sont sauf erreur, que sur le Tour de France. Ça fait déjà pas mal de matos mobilisable.
Sachant qu'en plus, les vélos qui circulent en course ont certainement des roues spéciales pavés, ça fait en plus un set de roues "normales" disponibles et qui peuvent servir à dépanner.

A l'échelle d'une équipe world tour, 40 paires de roues en rab' en plus de celles utilisées par les 8 coureurs + vélos de rechange + roues de rechange habituelles, ça ne me semble pas surréaliste.
Bon, il ne doit plus rester grand chose au service course à ce moment là.
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Re: matos des pros

Messagede Thomasss » Mer 18 Juil 2018 22:51

40 paires de roues sur un budget de 35M€, ça pèse pas lourd.

Surtout que dans le meilleur des cas les roues sont fournies par l’équipementier ou achetées bien moins que le prix public.

En fin de saison c’est revendu, cela ne coûte absolument rien à l’équipe.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Lun 23 Juil 2018 21:18

Image
[url=https://www.noelshack.com/2018-30-1-1532376864-capture-d-ecran-2018-07-23-a-19-05-46.png][img]https://image.noelshack.com/minis/2018/30/1/1532376864-capture-d-ecran-2018-07-23-a-19-05-

Cadre maquillé d'une autre marque ? Je ne reconnais pas
Je ne vois pas de patte de dérailleur avant
Peut être un proto de 3T mais j'en doute , ils étaient là en mode le vélo ultime pour tout faire des classiques aux grands tours en passant par les sprints
Pourquoi mettre le nom aquablue si c'est un 3T ?

Bizarre
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 24 Juil 2018 08:13

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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 24 Juil 2018 09:51

LewOlive a écrit:Avez-vous des infos sur les raisons des multiples crevaisons de Bardet sur les pavés ? 3, ça fait beaucoup. Choix de boyaux très performants et fragiles ? Trop gonflés ? En tous cas sa performance athlétique est exceptionnelle. Sans ces crevaisons il aurait sans doute pu grappiller du temps sur les autres leaders.


Lu dans l'Equipe :
"On se souvient que l'étape de Roubaix a donné des sueurs froides à Romain Bardet, contraint de chasser à trois reprises derrière le groupe des leaders après avoir crevé trois fois. Mais l'explication ne tient pas à la malchance. L'équipe avait simplement monté les mauvais boyaux sur son vélo et Bardet ne disposait pas des boyaux renforcés censés équiper tous les coureurs d'AG2R La Mondiale. Silvan Dillier avait aussi été oublié, raison pour laquelle Bardet a encore crevé lorsqu'il a été dépanné par son équipier..."

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Mar 24 Juil 2018 10:21

Matttt a écrit:
LewOlive a écrit:Avez-vous des infos sur les raisons des multiples crevaisons de Bardet sur les pavés ? 3, ça fait beaucoup. Choix de boyaux très performants et fragiles ? Trop gonflés ? En tous cas sa performance athlétique est exceptionnelle. Sans ces crevaisons il aurait sans doute pu grappiller du temps sur les autres leaders.


Lu dans l'Equipe :
"On se souvient que l'étape de Roubaix a donné des sueurs froides à Romain Bardet, contraint de chasser à trois reprises derrière le groupe des leaders après avoir crevé trois fois. Mais l'explication ne tient pas à la malchance. L'équipe avait simplement monté les mauvais boyaux sur son vélo et Bardet ne disposait pas des boyaux renforcés censés équiper tous les coureurs d'AG2R La Mondiale. Silvan Dillier avait aussi été oublié, raison pour laquelle Bardet a encore crevé lorsqu'il a été dépanné par son équipier..."

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Take the risk or lose the chance :lol:
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 24 Juil 2018 12:17

Matttt a écrit:une partie de la réponse ici : http://www.stickybottle.com/latest-news/dunne-aqua-irish-champion-kit/


A aucun moment ils ne parlent du fait qu'il roule pas sur un 3T strada , je sais lire merci :oops:
D'après 3T sur instagram ce serait pck il est trop grand pour rouler sur leurs vélos pourtant , j'ai des photos de lui début de saison sur un 3T avec une position normal

Peut être une histoire de comportement plutôt
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mar 24 Juil 2018 13:40

Tuut a écrit:
Matttt a écrit:une partie de la réponse ici : http://www.stickybottle.com/latest-news/dunne-aqua-irish-champion-kit/


A aucun moment ils ne parlent du fait qu'il roule pas sur un 3T strada , je sais lire merci :oops:
D'après 3T sur instagram ce serait pck il est trop grand pour rouler sur leurs vélos pourtant , j'ai des photos de lui début de saison sur un 3T avec une position normal

Peut être une histoire de comportement plutôt


C'est pour ça que je disais "une partie de la réponse" ; tu aurais pu tomber sur cette photo quelque part ailleurs.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 24 Juil 2018 14:00

J'essaye de pas être de mauvaise foi
Je vois pas ce que ça apporte à part d'autres photos :p

J'essaye de savoir quel est le cadre
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Re: matos des pros

Messagede david38 » Mar 24 Juil 2018 14:01

Tuut a écrit:J'essaye de pas être de mauvaise foi
Je vois pas ce que ça apporte à part d'autres photos :p

J'essaye de savoir quel est le cadre


Un argon 18? :lol: ( :arrow: )
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Re: matos des pros

Messagede Je_67 » Mer 25 Juil 2018 03:57

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: matos des pros

Messagede TLR 91 » Mer 25 Juil 2018 07:55

david38 a écrit:
Tuut a écrit:J'essaye de pas être de mauvaise foi
Je vois pas ce que ça apporte à part d'autres photos :p

J'essaye de savoir quel est le cadre


Un argon 18? :lol: ( :arrow: )

ça y ressemble fortement :) :D
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 25 Juil 2018 11:03

"[...]le manager d'AG2R-La Mondiale, Vincent Lavenu, a tenu à démentir l'information de L'Equipe : "C'est faux. Il avait bien les boyaux spéciaux Paris-Roubaix. Au départ de l'étape et après chaque crevaison, il avait les boyaux adaptés [renforcés de section 28 mm, NDLR]. Tous les vélos de rechange sur les deux voitures, ainsi que les 14 paires de roues que nous avions sur le parcours étaient équipés des bons boyaux, hormis deux paires."

L'une de ces deux mauvaises paires s'est néanmoins retrouvée entre les mains de Silvan Dillier, lorsqu'il a dû changer de vélo. "C'est possible que l'une des paires de roues se trouve sur un vélo à un moment donné, explique Vincent Lavenu. Mais ça, c'est un manque de chance dans le sens où l'ensemble des vélos étaient équipés de bons boyaux. L'information donnée par L'Equipe est complètement erronée."
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mer 25 Juil 2018 14:04

L'info de Bardet sur de mauvais boyaux sur les pavés, l'Equipe a du la trouvée sur le Gorafi... Je pense pas que Bardet soit le genre à pas vérifier son matos avant le départ d'une telle étape...
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Re: matos des pros

Messagede Matttt » Mer 25 Juil 2018 14:26

À noter la comparaison entre Ag2R qui avait 14 paires de roues sur le parcours là où la Sky en avait 40 !!
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Re: matos des pros

Messagede Nico22100 » Jeu 26 Juil 2018 07:49

Avez-vous pu voir la chute de Sagan? Est-ce en frein à disque? Je n'ai pas vu l'étape.

Il est écrit ci-dessous qu'il a freiné mais pas assez:
http://www.cyclismactu.net/news-tour-de-france-peter-sagan-devrait-continuer-pas-de-fracture-76788.html

C'est étonnant vu l'agilité du coureur et ses qualités de descendeur mais peut-être une erreur par manque de lucidité. Yates tombe la veille également alors qu'il descend bien mais lui expliquait que c'était humide et qu'il comprenait pas trop car il avait déjà pris de risque que ça avant.
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Re: matos des pros

Messagede albator83 » Jeu 26 Juil 2018 10:29

Yates perd l'avant dans un virage plein soleil et sec... là aussi on peut plaider le manque de dosage/lucidité au freinage, sachant qu'il avait un Alaphilippe en fusion 10" derrière.
Pas vu les images pour Sagan, mais personne n'est infaillible (cf Gilbert la veille) surtout avec un peu de relâchement dans son cas (étape dans le peloton ou gruppetto).
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