matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 29 Jan 2018 20:31

Il suffit de regarder n'importe quelle vidéo de course pour voir que les pro utilisent des cadences de manière souvent erratiques. Parfois a 60 rpm forte puissance, parfois a 110 rpm ou plus. Le "trou" de 10% entre 25 et 28 dans le feu de l'action je suis sur qu'ils ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs ils sont nombreux a ne pas faire gaffe a leurs braquets et se retrouver coincé parce qu'il sont en 39-25 et que le pourcentage est bien trop dur pour que ca passe. Il y avait une vidéo d'un contre la montre qui finissait par une bosse assez marrante dans le genre. Au passage pour grappe entre 10% en dessous et 10% au dessus de la cadence optimale il n'y a pas vraiment de différence mesurable, c'est un plateau en terme d'efficacité et de fatigue.
Aprés faut pas que les trou soit trop grand on est d'accord parce qu'a un moment si on a vraiment envie d'etre entre 2 pignons on va constamment changer entre les 2 et c'est pas bon non plus. Pour finir je fais la meme observation que Lew, en général ma vitesse est bien trop variable pour que ce soit génant, au contraire, sur ma 10v 11-23 je devais souvent changer 2 pignons d'un coup, contreproductif au final.
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Re: matos des pros

Messagede ThierryG » Lun 29 Jan 2018 20:47

Eternelle question sur les braquets... Tentative désespérée de résolution de la "quadrature du cercle"... Il s'agit dans tous les cas d'avoir une gamme suffisante pour s'adapter aux reliefs du parcours et d'avoir des ruptures de rythme très modérées entre chaque développement.

On s'énerve aujourd'hui d'avoir un trou entre le 17 et le 19 sur une cassette 11-28/29. On s'agaçait autrefois de passer directement de 15 à 17 sur une 13-26 de 8 vitesses :P
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 21:05

albator83 a écrit:C'est vrai qu'on ressent plus facilement un trou dans la cassette quand on est à bloc...
Mais alors comment expliquer la généralisation des 11/32 et 53/36 "passe-partout" en GT ? sans chercher à optimiser la cassette en fonction de l'étape ? est-ce uniquement pour faciliter le travail des mécanos ?

Je ne parle pas des mono-plateaux et cassettes départ 9 dents, qui pour moi sont une hérésie mécanique à l'heure où l'on nous bassine avec les gains marginaux au watt près :roll:


Si tu hésites entre 39/25 et 39/28, tu as 12% de différentiel. Si tu mettais un braquet intermédiaire équivalent à "26,5", tu aurais 6% de différentiel environ avec le 25 et le 28. Si tu considères que le 26,5 est l'optimal, ça veut dire que à 350W dans un col tu dois compenser de 21W en force ou vélocité pour retrouver l'optimal de braquet.

Honnêtement si j'ai 21W de trop en force pendant 30s, je vais compenser par 21W de vélocité pendant 30s pour compenser, de manière à ne flinguer ni le cardio ni les jambes. Et si je suis seul je vais me caler sur la puissance optimale du 25 ou du 28.

Ceci dit, je pense aussi qu'on tient là une des raisons pour lesquelles c'est bien de faire le rythme en montagne, c'est plus confortable de régler son train à sa cadence de pédalage optimale et pas uniquement à X% de la puissance au seuil du leader. Quand on sait qu'on optimal à 82T lorsque son rival est plutôt à 79T, on peut du coup se caler sur un braquet mieux adapté !

Côté fournisseurs, c'est certain que Shimano décline déjà ses cassettes en une dizaine de dentures, alors si en plus il fallait faire des cassettes 100% custom... même les gros sites ne voudraient pas stocker cela. C'est comme les manivelles, ils tentent d'imposer 170,172,5 et 175 comme la norme, alors que toutes les études suggèrent que dans certains cas des manivelles plus courtes, parfois jusqu'à 150mm sont préférables.

Du coup, les pignons Miche sur les K7 peuvent être intéressants !
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Re: matos des pros

Messagede teamdindon » Lun 29 Jan 2018 21:10

ThierryG a écrit:On s'agaçait autrefois de passer directement de 15 à 17 sur une 13-26 de 8 vitesses :P


Ce qu'on fait toujours aujourd'hui sur une 11-28 de 11 vitesses ;)
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Lun 29 Jan 2018 21:18

Ajaj a écrit:Il suffit de regarder n'importe quelle vidéo de course pour voir que les pro utilisent des cadences de manière souvent erratiques. Parfois a 60 rpm forte puissance, parfois a 110 rpm ou plus. Le "trou" de 10% entre 25 et 28 dans le feu de l'action je suis sur qu'ils ne s'en rendent pas compte. D'ailleurs ils sont nombreux a ne pas faire gaffe a leurs braquets et se retrouver coincé parce qu'il sont en 39-25 et que le pourcentage est bien trop dur pour que ca passe. Il y avait une vidéo d'un contre la montre qui finissait par une bosse assez marrante dans le genre. Au passage pour grappe entre 10% en dessous et 10% au dessus de la cadence optimale il n'y a pas vraiment de différence mesurable, c'est un plateau en terme d'efficacité et de fatigue.
Aprés faut pas que les trou soit trop grand on est d'accord parce qu'a un moment si on a vraiment envie d'etre entre 2 pignons on va constamment changer entre les 2 et c'est pas bon non plus. Pour finir je fais la meme observation que Lew, en général ma vitesse est bien trop variable pour que ce soit génant, au contraire, sur ma 10v 11-23 je devais souvent changer 2 pignons d'un coup, contreproductif au final.


Merci pour l'info des 10% ;)

Il est évident que la priorité est de ne pas se retrouver coincé en montagne ou dans un petit raidard surprise, chose qui n'est même pas garantie aujourd'hui chez les pros qui négligent les reconnaissances. Sur leurs objectifs, les bons coureurs ne font aucune erreur de braquet, surtout s'ils ont reconnu les lieux.
Mon premier vélo de route était équipé d'une cassette 7 vitesses départ 13, 14 puis 15-16-17-18-19. Evidemment, niveau étagement c'était parfait, mais à haute et basse vitesse c'était l'enfer ! Bref, un vélo pour rouler entre 20 et 40kmh. A choisir entre un bon étagement sans pignons extrêmes et un mauvais étagement avec pignons extrêmes, pour moi c'est vite réglé, les pignons extrêmes sont les plus importants.

Maintenant si on regarde la topographie en montagne, on a:
-Pyrénées avec des cols en dents de scie: ça va très vite ou très doucement: on pourrait imaginer une cassette personnalisée avec des trous sur le milieu de cassette
-Alpes, avec des cols et des vallées ou replats sur tous les cols HC, des endroits où on joue largement dans les pignons intermédiaires et extrêmes. Du coup, il faut prioriser les pignons extrêmes.

Solution: la prochaine amélioration passera par le 12 vitesses lorsque les fabricants auront vendu à tous les early adopters leurs vélos à disques puis fait machine arrière vers le patin ;)
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Lun 29 Jan 2018 21:58

Haha les eternels débat de veloptimal. Le disque restera c'est déja dans le marbre. Après les résistants pourront toujours se faire des montages en patins.
Pour le 12 c'est certain que c'est l'avenir, ca rentre (vf vtt) alors pourquoi ne pas le faire. On gagne sur le range et l'espacement en meme temps faudrait pas se priver. Bien sur en 12 le double deviendra encore plus discutable mais pour le mono ce sera un vrai plus. Clairement sur le 12 ils jouent la montre. Je me demande meme s'il n'y a pas de l'entente entre SRAM et shimano pour vendre la new gen de DA/ultegra (qui n'apporte vraiment pas grand chose) et le sram etap 11 qu'il a bien fallu développer en double et qu'il faut amortir.
En plus ils savent qu'avec le disc il y a assez de nouveautées pour vendre des bike neuf 1 ou 2 ans encore.
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Re: matos des pros

Messagede LewOlive » Mar 30 Jan 2018 08:38

Complètement d'accord. C'est tellement visible sur les salons... Le disque est mis en avant comme jamais en tête de gondole sur tous les stands. Le 12S est dans les cartons mais serait déjà sorti depuis 2 ans si le disc n'était pas arrivé. Ensuite, faire un Etap 12 ne devrait pas poser trop de soucis vu qu'il pourra reprendre toutes les technologies développées pour le 11 (connectivité, batteries, étanchéité...). Simple avis perso d'un sympathisant Sram, le 9100 constitue une avancée esthétique très forte de Shimano, qui a réussi à ringardiser le Etap, même sur le fonctionnement le poids et l'ergonomie, Sram dispute toujours la place de n°1 à Shimano.
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Jan 2018 09:50

En passant sur des disques (donc 135mm), le 12 dégraderait tout de même le parapluie?
En patins, ça me semble compliquer du 12 :geek:
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Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 30 Jan 2018 10:57

Peut être verra-t-on l'arrivée du format boost pour les vélos de route ?
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 30 Jan 2018 11:00

@Fireblade
en disques c'est du 142X12 à l'arrière sur tous les cadres à jour , les premiers certains étaient en 135
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Re: matos des pros

Messagede bilute37000 » Mar 30 Jan 2018 11:17

Tuut a écrit:@Fireblade
en disques c'est du 142X12 à l'arrière sur tous les cadres à jour , les premiers certains étaient en 135


pour le vtt à disque d'aujourd'hui ça ne serait pas plutôt 148 mm (format boost) ?
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Mar 30 Jan 2018 11:39

en disques c'est du 142X12 à l'arrière sur tous les cadres à jour , les premiers certains étaient en 135


Il me semble que l'entraxe est tout de même de 135mm sur du 142x12, c'est pour ça qu'en vtt ils ont sorti un format Boost :ugeek:
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 30 Jan 2018 12:36

Yes t'as raison
Ca change rien en ligne de chaine et rayonnage par rapport à du 135 serrages rapides
Mais le fait d'être en axes traversants à géométrie égale même si c'est foncièrement la même roue , ça bride le tout , tu as l'impression que le cadre et la roue au niveau du moyeu font plus bloc niveau comportement

Après possible que certains essayent en mono le boost à l'arrière
Après à l'avant c'est absolument pas nécessaire je crois sauf si fourche suspendue de gravel genre lauff à ressorts

Ici j'ai du 15X100 sur mon route aéro , ça plus les fourreaux énormes ça tape pas mal sur un tour des flandres , cyclosportive de 250km en GP4000s2 et chambres latex
Ptet qu'en boyau veloflex roubaix ou vlaanderen ça serait moins marteau piqueur.
le 12X100 qu'ils ont sorti certains disent que c'est juste pour différencier les routes du vtt ( même si bcp de moyeux sont compatibles 12 ou 15mm sauf ck)
je ne pense pas que 3 mm de largueur suffisent à avoir une influence notable , baisse largeur = moins raide ?

Pour le boost à l'arrière , pourquoi pas
Mais déjà moyen de faire bien en 142X12 , avec l'entraxe de 135 , moyeux avec parapluies bien larges , jantes asymétriques etc
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 30 Jan 2018 14:06

Je pense pas que le boost soit indispensable parce que le parapluie limitant ca reste le coté cassette. Et si tu décale la cassette faut décaler le pédalier. Aprés pour garder le Q factor route en mono 12s ils pourraient faire une etoile mono qui serait en fait une etoile double sans le petit plateau et gagner quelques millimètres sur la position de cassette pour arranger le parapluie coté RL. Bon du coup faut booster un peu :)
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 30 Jan 2018 14:23

En plateaux mono je vois ça d'interessant
Mais ça oblige à enlever l'étoile du coup pas de capteur de puissance sur l'étoile ( srm , power2max ) etc avec ce genre de plateau
et après il reste à faire des plateaux avec ou sans déports pour convenir aux différentes configurations niveau ligne de chaines
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Le prix pique ca fait le meme prix que la paire mais bon je présume qu'il parte d'un bloc d'alu entier donc faut payer l'usine fait par la machine
Je lis que du bien sur la durabilité de leur produit mais si c'est comme en vtt les plateaux mono ça se boufe après on devrait pouvoir les garder plus longtemps en route car avec un plateau narrow wide même usé et un dérailleur avec clutch ca tient bien .
On changerait quand le plateau fait trop de bruit

D'ailleurs en parlant de clutch ça aussi ca doit bouffer des watts en mono :mrgreen:
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Messagede Ajaj » Mar 30 Jan 2018 15:18

Le clutch bouffe 0 watt en plateau rond. Peut être un pouilleme en ovale mais je crois pas car il y a une zone élastique avant que ça glisse. Par contre les ovales narrow wide sans guide CA saute parfois.
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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Mar 30 Jan 2018 15:27

Tu as testé je suppose si tu l'affirmes ?
Dans mes souvenirs quand je m'étais remonté un 29" en XT shadow+ je trouvais qu'une fois activé c'était bcp moins fluide à la main attention , je n'ai pas de chiffre et il faut se méfier des sensations
edit: j'étais en xt shadow + 10v , peut être moins mieux en 11
toute facon en mono avec clutch sans bidouiller ( taipan ) chez shimano c'est DI2 obligé
Dernière édition par Tuut le Mar 30 Jan 2018 15:42, édité 1 fois.
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Re: matos des pros

Messagede Ajaj » Mar 30 Jan 2018 15:35

J'ai un clutch (rival 1) sur mon look 795 et c'est très fluide, idem sur mon VTT en XX1. En rond la chappe bouge pas je vois pas comment ca pourrait bouffer le moindre watt du point de vue énergétique. En oval la chappe bouge un tout petit peu mais lorsqu'on la manipule a la main on se rend compte que pour faire glisser le clutch ils faut plusieurs degrés donc je pense pas que ca bouffe quelque chose de significatif.
Mon pere a un shadow+ si je trouve un moyen de faire une mesure actif/non actif je mettrai un retour.
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Messagede mikesamborey » Jeu 1 Fév 2018 08:19

Chavanel roule sur un Cento10NDR

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Re: matos des pros

Messagede Tuut » Jeu 1 Fév 2018 09:31

ils n'ont plus de modèle '' classique '' en patins si ?
Après quand ils roulaient sur BH, il avait fait les classiques sur un g7 disc donc ça ne le gène pas on dirait ;)
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Messagede cr1_6.1 » Jeu 1 Fév 2018 09:36

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le nouveau maillot officiel de Groupama_FDJ en presentation privée chez Groupama hier !
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Fév 2018 16:06

Belle intégration sur le Wilier!
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Fév 2018 16:12

Il me semble que le fameux 3T en mono et freins à disques à gagner sur la Herald Sun Tour :ugeek:
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Messagede TonyM » Jeu 1 Fév 2018 16:29

Oui Hansen sur 3T 1x.
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Re: matos des pros

Messagede mikesamborey » Jeu 1 Fév 2018 16:36

Euuuuh, oui

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Re: matos des pros

Messagede xadubo33 » Jeu 1 Fév 2018 16:47

Je viens de voir sur la liste UCI version 30/01/2018 que Cannondale avait fait homologué un nouveau cadre/fourche se nommant SYSTEMSIX nom de code: CANN-SY6-RD, serai t'il possible que cannon est succombé au sirène des cadres route aéro ??? Car aux derniers dires des gens de chez eux........c'était non prévu et inutile t'en le supersix pouvait répondre à ce "concept". La lassitude des futurs clients pour le S-six (qui commence à dater) a du avoir eu raison de leur certitude ;) Si l'un de vous a des news récentes je pense que nous sommes tous preneur.


SYSTEMSIX SYSTEMSIX RD 47 - 62 (7) 27.07.2017 CANN-SY6-RD CANN-SY6-RD
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Re: matos des pros

Messagede Fireblade07 » Jeu 1 Fév 2018 21:28

Il y a un article sur le 3T sur CyclingNews, apparemment il avait un 54 avec 11x36
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Re: matos des pros

Messagede hyperion66 » Jeu 1 Fév 2018 22:44

xadubo33 a écrit:Je viens de voir sur la liste UCI version 30/01/2018 que Cannondale avait fait homologué un nouveau cadre/fourche se nommant SYSTEMSIX nom de code: CANN-SY6-RD, serai t'il possible que cannon est succombé au sirène des cadres route aéro ??? Car aux derniers dires des gens de chez eux........c'était non prévu et inutile t'en le supersix pouvait répondre à ce "concept". La lassitude des futurs clients pour le S-six (qui commence à dater) a du avoir eu raison de leur certitude ;) Si l'un de vous a des news récentes je pense que nous sommes tous preneur.


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Je confirme, un Supersix aero est dans les cartons.
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Re: matos des pros

Messagede rickyfirst » Ven 2 Fév 2018 08:34

Fireblade07 a écrit:Il y a un article sur le 3T sur CyclingNews, apparemment il avait un 54 avec 11x36


Le genre de news que j'aime assez mettre en avant :mrgreen:

Voici le lien

http://www.cyclingnews.com/news/aqua-blue-sport-takes-first-victory-on-3t-strada/
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