pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede Tuut » Lun 17 Oct 2016 18:46

:( pas cool en effet !
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede jerome du beaujolais » Lun 17 Oct 2016 19:58

dams a écrit:
jerome du beaujolais a écrit:
albator83 a écrit:Je me pose la même question à vrai dire... en théorie c'est 25 mm mini sur jante large, mais sur mes Ryde ça fait du 27-28 => quasiment obligé de monter la roue arrière en dégonflant sur mon KTM :( (aéro moins bon, également)
Du coup je reviens gentiment aux 23 mm, vu comme c'est tendu à monter en tubetype (encore pire en tubeless) j'ai tendance à me dire que ça ne déjantera pas plus qu'un 25 mm... surtout que je dépasse rarement les 6.5 bars.

Mais comme toi j'aimerais bien connaître l'argument technique de ces précos :)

Comme Dams et Albator, j'aimerais connaître les éventuels risques ou conseils ! Mes heds font 21 mm en interne et du coup je ne monte que du 23 mm sinon c'est énorme !

Sur le site de HED pour la version 25 plus (tu dois avoir ce modèle je suppose) il recommande un pneu de 22 mm et plus (si je comprends bien 22+) dans l'onglet "tech notes", pour la kinlin XR31T je croix que c'est 21 à 28. Alors que pour ta roue d'après la norme etrto tu dois monter mini du 35 mm :roll: :lol: :shock:

Merci pour cette recherche et cette précision !
jerome du beaujolais

Messagede dams » Lun 17 Oct 2016 20:33

J'ai fait une demande auprès de Mavic sur le lien que j'ai laissé plus haut, on verra leur réponse. Par curiosité tu as mis quoi comme pneu et si tu peux mesurer la hauteur.
dams

Messagede dams » Lun 17 Oct 2016 20:43

Tuut a écrit::( pas cool en effet !

Vraiment pas cool, je me tâtais de mettre du 25 à l'arrière et je suis également en sram red (version aerolink) je n'avais pas pensé à çà. J'ai mesuré et écarté à fond je suis à 29/30 mm (les patins ne sont pas neuf) avec mon réglage actuel (cable).

Je pense que le pneu en 25 sur la kinlin devrait faire 27,5 mm. Ça risque de faire juste en effet avec des patins neuf, au pire je détendrai un peu le câble. J'ai pas envie de dégonfler et de regonfler à chaque démontage :cry:
dams

Messagede jupiter » Mar 18 Oct 2016 09:24

Et pourtant c'est ce que tu seras obligé de faire dès que le pneu dépasse largement les 25mm et surtout avec des patins neufs. Bienvenu au club :D
jupiter

Messagede mikael » Mar 18 Oct 2016 11:00

sur des HED Belgium plus (20.5 mm interne), il faudrait monter des pneus de 35mm selon le tableau Mavic... et sur le site de HED ils disent 23mm et plus

cette norme c'est ceinture et bretelle ?
mikael

Messagede taupe » Mar 18 Oct 2016 11:04

oui c'est très probablement ceinture et bretelle, de plus tous les fabricants de jantes ne respectent pas à la lettre cette norme ETRTO, donc pour moi elle n'a qu'une valeur indicative.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede dams » Mar 18 Oct 2016 14:20

Je pense également que c'est une valeur indicative mais le fossé est énorme entre HED et ETRTO, la c'est plus du genre je m'en contrefiche de la norme ETRTO, c'est quoi la norme ETRTO :roll: ? Reste à savoir qui est dans le vrai en terme de sécurité. Quels sont les limites à ne pas dépasser ? Quels sont les risques si ont dépasse cette limite ? Pourquoi HED à fait une jante aussi large entre crochet ?

Ce qui est sure c'est que l'élargissement du pneu aplatit le pneu et que de fait la surface de contact en courbe est réduite et réduira donc la tenu de route avec un risque de décrochage rapide. Ce que je ne comprends pas ce sont les affirmation de Mavic qui indique un risque de déjantage.
dams

Messagede jupiter » Ven 21 Oct 2016 00:57

jupiter

Messagede Drifter » Ven 21 Oct 2016 07:45

A réserver uniquement sur belles routes à mon avis !
Drifter

Messagede taupe » Ven 21 Oct 2016 08:33

excellente accroche en courbe ces Fusion5, bien mieux qu'un Pro One par exemple. Le bon compromis pourrait être un Galaktik devant et un Performance à l'arrière.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede jerome du beaujolais » Ven 21 Oct 2016 09:08

dams a écrit:Je pense également que c'est une valeur indicative mais le fossé est énorme entre HED et ETRTO, la c'est plus du genre je m'en contrefiche de la norme ETRTO, c'est quoi la norme ETRTO :roll: ? Reste à savoir qui est dans le vrai en terme de sécurité. Quels sont les limites à ne pas dépasser ? Quels sont les risques si ont dépasse cette limite ? Pourquoi HED à fait une jante aussi large entre crochet ?

Ce qui est sure c'est que l'élargissement du pneu aplatit le pneu et que de fait la surface de contact en courbe est réduite et réduira donc la tenu de route avec un risque de décrochage rapide. Ce que je ne comprends pas ce sont les affirmation de Mavic qui indique un risque de déjantage.

Il faut que je mesure la hauteur de mon gp4000 sur les heds mais en ressenti, je trouve les heds très sécurisantes en courbes, le pneu travaille bien, on le sent. Je descends pareil avec les heds qu'avec des pacenti ou des ksyriums par exemple. Hed avait fourni ce graphique :
86683-largest_Comparison_small.jpg
jerome du beaujolais

Messagede dams » Ven 21 Oct 2016 09:58

Oui, çà serait intéressant d'avoir le rapport largeur hauteur sur une jante extra large. Par contre leur graphique :!: avec un même pneu et même pression sur une jante plus large la hauteur du pneu est plus haute que la jante moins large. L'autre mesure n'est pas utilisable (la pression est moindre) et n'est donc pas comparable ce qui est également incompréhensible pour un dessin qui est justement fait pour comparer :roll: .
dams

Messagede albator83 » Ven 21 Oct 2016 20:45

taupe a écrit:excellente accroche en courbe ces Fusion5, bien mieux qu'un Pro One par exemple. Le bon compromis pourrait être un Galaktik devant et un Performance à l'arrière.

Oui parce qu'un Galaktik à l'arrière c'est limite jetable ;)
Et côté résistance à la perforation, quelqu'un a des retours ? surtout pour les Performance, voire les All Season...
albator83

Messagede Marcassin » Dim 30 Oct 2016 01:15

Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête mais je suis enfin passé au tubeless. Il était temps, voilà plus de 15 ans que j'y suis passé en vtt, que du bonheur. J'ai essayé pour la première fois en 2012 et j'avais trouvé ça pas mal. Problèmes principaux le prix, le choix de pneumatiques, un avantage moins marqué sur les boyaux que sur les pneus.

Puis avec l'arrivée de Schwalbe ça a commencé à bouger. J'avais trouvé sympa le One en 2014 testé en 23mm. Puis début 2015 j'avais essayé le One en 25mm et là vraiment ça faisait un pas dans la bonne direction -celle du boyau-. Puis j'ai essayé des Pro One 25mm sur des Enve SES 5.6 disc pendant un mois. Quelle claque se fut! Une jante large de 19mm entre les crochets et un 25 qui sort à 28mm au ballon. Le retour à mes Enve Classic 45 et ses 4000S2 en 25 fut difficile au début.

Quand l'occasion s'est présentée de me remonter mon vélo guide/mulet, j'ai pas hésité une seconde : jante carbone en U large et tubeless! J'ai hésité un moment entre le Corsa CX et le Pro One. Mais pas de 25mm disponible dans cette gamme chez Vittoria. Dommage car le graphène c'est super, passons. Jante en carbone de 28mm de largeur maximum, 26mm à la bande de freinage et 18.3mm entre les crochets.

J'avais mesuré une première fois rapidement à 27.6-27.8mm mais c'est les Pro One en 25 taillent plus gros encore :shock: 8-) :
Image

J'ai ensuite commencé à jouer avec les pressions, un saut en terre inconnu. Aidé de mon mano digital j'ai démarré autour des 90psi. Puis je suis descendu progressivement pour m'arrêter à 80psi devant et 82psi derrière. En ce qui me concerne le seul avantage des boyaux c'est le poids qu'on gagne sur les jantes et la sécurité concernant le freinage avec des étriers classiques. Quand je pense aux heures à coller des boyaux Conti pour mes coureurs ...

Seulement concernant la mise en place quelques couacs :
  1. l'étanchéité à la valve
  2. le trouve dans le scotch
  3. le choix du bon préventif

En ce qui concerne l'étanchéité à la valve, si c'était pas mon boulot j'aurai installé une chambre! J'ai commis l'erreur d'utiliser des valves tubeless DT pour la route -enfin c'est ce qu'il y a écrit dessus-. Le problème c'est que la partie en contact avec le fond de jante épouse la forme intérieure de la jante. Sur les valves Stan's c'est conique et c'est étanche. Des fuites d'air lentes aux écrous en permanence avec les valves DT. Une vrai merde!

Et il ne faut pas compter sur le préventif Hutchinson pour régler le problème : il vaut mieux que je me sois cassé les dents dessus plutôt que mes clients. En utilisant du préventif Stan's et avec les valves DT j'ai constaté une amélioration mais perte de 2.5-3 bars toutes les 8 heures : moyen. Après avoir remplacé les valves DT par des Stan's en 55mm j'ai enfin été étanche immédiatement : 0.5 bars de perdu en 8h sans une goutte de préventif.

Pour le trou dans le scotch c'est beaucoup moins tolérant qu'en vtt. J'ai du m'y reprendre pour ma roue arrière. J'ai utilisé du scotch haute pression -est-ce vraiment différent du yellow tape de Stan's?- de chez Schwalbe pour la roue avant et du bon vieux Gorilla tape recoupé à l'arrière. J'ai du remettre un coup de Gorilla tape autour du trou de valve et j'ai percé le fond de jante avec un tournevis au diamètre de la valve chauffé à la torche à gaz. Et là encore mieux, j'ai perdu seulement 3 psi à la roue en 8h, le tout toujours sans préventif. Comme on est sur veloptimal j'ai quand même remplacé le Gorilla tape par du Scotch Schwalbe pour gagner quelques grammes. Mais le Gorilla tape c'est topissime et ça colle bien mieux sur le carbone :mrgreen:.

Pour le préventif retour aux fondamentaux : le Stan's Notubes "normal". Une dose de 30 à 40ml -un gros 30 ou un petit 40ml- par pneu et depuis je me régale. Je pense que dans quelques temps ils vont bien nous retravailler les jantes en carbone disques et que l'écart entre boyaux et tubeless se réduira.

Et petit bonus, grâce aux pressions plus faibles plus besoin de posséder une mini pompe haute pression et une mini pompe haute pression. Ma Lezyne vtt monte à 80psi sans problème.
Marcassin

Images: 2

Messagede albator83 » Lun 31 Oct 2016 15:16

Merci pour le retour détaillé :-)
Je pense moi aussi avoir un problème d'étanchéité avec mes valves (Hutchinson) ; à l'occasion j'essaierai les Stan's que j'ai sur ma seconde paire tubeless.
Quant au graphène... c'est pas si super que ça, vu que Vittoria gratte un maximum de matière (et de largeur de bande de roulement) pour sortir un pneu light ;) mais ce n'est pas le bon sujet je crois.
albator83

Messagede taupe » Lun 31 Oct 2016 15:27

attention avec le Gorilla tape : il est très épais et peut gêner voire carrément empêcher la monte des tringles dans la jante. Et l'autre (gros) inconvénient de ce scotch renforcé est que la colle est particulièrement dégueulasse et laisse un maximum de résidus bien casse-couille à faire partir le jour ou on le change.... C'est pour cela qu'il vaut mieux privilégier deux tours de yellow-tape ou autre ruban adhésif fin et résistant du même genre.
taupe

Messagede dams » Lun 31 Oct 2016 15:31

Ça sent le vécu ;)
dams

Messagede Marcassin » Lun 31 Oct 2016 18:16

taupe a écrit:attention avec le Gorilla tape : il est très épais et peut gêner voire carrément empêcher la monte des tringles dans la jante. Et l'autre (gros) inconvénient de ce scotch renforcé est que la colle est particulièrement dégueulasse et laisse un maximum de résidus bien casse-couille à faire partir le jour ou on le change.... C'est pour cela qu'il vaut mieux privilégier deux tours de yellow-tape ou autre ruban adhésif fin et résistant du même genre.

Haha c'est vrai j'aurais du en parler du décollage du Gorilla tape. Mais comme c'est en vente dans les supermarchés, je pensais que tout le monde connaissait! Pour faire simple le Gorilla tape c'est le ductape le plus solide et qui colle le plus. Si on doit le décoller d'une jante pour le remplacer par autre chose que du Gorilla tape ça peut prendre des heures -pas une blague- à enlever. La première fois que j'ai du en remplacer un par du scotch jaune j'ai du y passer 4h :evil:. Depuis je ne me suis plus fait avoir.

Pour nettoyer il y a une technique plus rapide : Tu recolles un Gorilla tape par dessus les restes. Tu montes et un pneu et tu le gonfles. Tu fais autre chose pendant 20-40 minutes :mrgreen:. Puis tu dégonfles, démontes et tu enlèves le scotch. Il y a bien une technique pour l'enlever : un coup de sèche cheveux pour chauffer la colle. Puis sur banc de dévoilage il faut tirer comme un sourd en maintenant un certain angle. En faisant le job à la bonne vitesse on s'en sort. Après le peu qu'il reste ça se nettoie avec une brosse à dents et du dégraissant frein à disque.

L'avantage c'est qu'après la jante est nickel de chez nickel. Tu peux mettre un léger coup de papier verre très fin sur une carbone et nettoyer la poussière. Un seul tour de scotch tubeless classique suffira, ça va coller direct :mrgreen:.

Après bon l'avantage du Gorilla tape c'est que tu l'achètes en 1 ou 2 pouces de large et que tu le découpes à la largeur nécessaire -il ne faut pas qu'il touche les bords intérieurs de la jante-. Mais ça reste un produit ultra résistant qui colle sur presque tout , qui ne coûte pas cher et se trouve partout -une misère à Costco-.

dams a écrit:Ça sent le vécu ;)

Il a raison en plus :mrgreen:
Marcassin

Images: 2

Messagede jupiter » Sam 12 Nov 2016 07:05

Hier, remière crevaison pneu AR sur IRC roadlite. Je me suis arrêté au cimetière pour remplir mon bidon et je m’aperçois que j’ai du latex sur la jante, et tout l’arrière du vélo. Pneu à plat. Houaoo !! Cà caille et la chaussée bien humide. Belle coupure de 3 à 4mm. Fainéantise de mettre une CAR avec ce froid. J’essuie bien le pneu pour le sécher, et rustine. (Petite prière pour que çà tienne malgré la flotte ;) ) Gonflage au minipompe et roule ma poule. Ha ha, çà tient :D . Mais 2kms plus loin, nouvelle fuite :evil: . Bon, bien obligé de mettre une CAR car route trop humide. Le pneu a 2432kms. Voilà voilou!
jupiter

Messagede dams » Sam 12 Nov 2016 17:43

Les crevaisons en ce moment je l'ai collectionne avec le pro one, trois pour l'avant et une pour l'arrière (de 0 à 2000 kms aucune crevaison). C'est toujours le même type de crevaison (genre gravillon), je me demande si le pneu ne colle pas trop les gravillons c'est quand même étonnant que je crève autant du pneu avant qui est beaucoup moins usé que l'arrière (environ 3000 kms pour les deux pneus), le pneu avant semble comme neuf. Avec les routes de plus en plus dégueulasse je me demande si je ne vais pas me monter une chainette.

J'ai eu également une mésaventure sur ma crevaison arrière, après réparation impossible de faire claquer le pneu avec une pompe à pied et je peux vous dire que la pompe à pieds à fumée et pas que la pompe :oops: . Obliger de gonfler au compresseur, au compresseur çà à pris 2 secondes... Par contre j'ai fait une réparation semaine dernière sur le pneu avant et le pneu n'a pas bronché il a claqué très facilement.

Le pro one est bien mais peut être un peu fragile...
dams

Messagede jupiter » Sam 12 Nov 2016 21:10

dams a écrit:.

J'ai eu également une mésaventure sur ma crevaison arrière, après réparation impossible de faire claquer le pneu avec une pompe à pied et je peux vous dire que la pompe à pieds à fumée et pas que la pompe :oops: . Obliger de gonfler au compresseur, au compresseur çà à pris 2 secondes...

. Peut être que la valve n'était pas exactement au milieu des tringles ou les tringles n'étaient bien au milieu de la jante lors du gonflage?
jupiter

Messagede Laurentg » Dim 13 Nov 2016 07:39

dams a écrit:Les crevaisons en ce moment je l'ai collectionne avec le pro one, trois pour l'avant et une pour l'arrière (de 0 à 2000 kms aucune crevaison). C'est toujours le même type de crevaison (genre gravillon), je me demande si le pneu ne colle pas trop les gravillons c'est quand même étonnant que je crève autant du pneu avant qui est beaucoup moins usé que l'arrière (environ 3000 kms pour les deux pneus), le pneu avant semble comme neuf. Avec les routes de plus en plus dégueulasse je me demande si je ne vais pas me monter une chainette.

J'ai eu également une mésaventure sur ma crevaison arrière, après réparation impossible de faire claquer le pneu avec une pompe à pied et je peux vous dire que la pompe à pieds à fumée et pas que la pompe :oops: . Obliger de gonfler au compresseur, au compresseur çà à pris 2 secondes... Par contre j'ai fait une réparation semaine dernière sur le pneu avant et le pneu n'a pas bronché il a claqué très facilement.

Le pro one est bien mais peut être un peu fragile...

Je pense que l'on ne peut pas tout avoir un excellent rendement pneu et une durabilité kilométrique.
J'ai essayé les Fusion 3 sur les conseils d'un pote ( plus de 10000 kms sans crever une seule fois mais avec plusieurs montes )
et mon expérience est un pneu Arrière remplacé à 2500kms pour un plat sur la bande de roulement et un pneu Av toujours en place avec 5000kms et pas une crevaison à ce jour mais il ne doit être le meilleur concernant le rendement.
Laurentg

Messagede toupenet » Dim 13 Nov 2016 08:44

Fusion 3 ou 5 en 23 mm, c'est aussi pour moi le meilleur compromis.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede taupe » Dim 13 Nov 2016 12:18

le Fusion3 n'a pas une très bonne résistance au roulement, le Fusion5 est nettement meilleur de ce point de vue là et est enfin au niveau des références du marché comme les Conti GP4000s. Mais sur un tubeless la bonne résistance au roulement se traduit pour le moment par une moins grande durée de vie que sur un pneu pour chambre. Ce sera le point à améliorer sur ce genre de pneus AMHA.
taupe

Messagede dams » Dim 13 Nov 2016 12:25

@jupiter
Non aucun problème de placement du pneu, j'ai tout fait dans les règles de l'art. Le pneu ne montait pas en pression, l'air s'échappait via les talons trop de fuite ou pas assez de volume d'air.

@laurentg
Comme indiqué le pneu avant et comme neuf après 3000 kms par contre l'arrière commence à avoir un bon plat, le pneu arrière et très nettement plus usé que l'avant. Quand j'ai réceptionné les pneus je les ai pesé 228 / 245 g j'ai mis le plus léger à l'avant. Je pense que le pneu avant se prends tout les gravillons, j'essayerai de me faire une sorte de chainette pour régler le problème. Ce n'est pas normal que j'ai autant de crevaison sur le pneu avant.

@toupenet
Le Fusion 5 est décliné en 3 versions, je pense que le fusion 5 Galactik est aussi résistant qu'un pro one si ce n'est moins, je testerai peut être le fusion 5 performance pour l'arrière pour un test d'usure mais je trouve celui-ci quand même lourd.

Je ne suis pas du tout déçus par le pro one, l'usure du pneu est vraiment bonne et je me sent bien avec et si je peux régler ce problème de crevaison sur l'avant à moins que ce soit un défaut de fabrication du pneu (manque de matière ou tissue) vue le poids inférieur au poids fabricant.
Dernière édition par dams le Dim 13 Nov 2016 15:18, édité 1 fois.
dams

Messagede toupenet » Dim 13 Nov 2016 12:46

Oui, les Fusion 5 s'usent plus vite que les Fusion 3
toupenet

Messagede taupe » Dim 13 Nov 2016 12:53

pour moi le point fort des Hutchinson tubeless c'est le grip en courbe. Je n'ai pas retrouvé ce bon grip avec d'autres marques, IRC s'en rapproche mais n'est pas aussi rassurant, et Schwable ne met pas vraiment en confiance.
taupe

Messagede albator83 » Dim 13 Nov 2016 17:54

dams a écrit:@jupiter
Non aucun problème de placement du pneu, j'ai tout fait dans les règles de l'art. Le pneu ne montait pas en pression, l'air s'échappait via les talons trop de fuite ou pas assez de volume d'air.

@laurentg
Comme indiqué le pneu avant et comme neuf après 3000 kms par contre l'arrière commence à avoir un bon plat, le pneu arrière et très nettement plus usé que l'avant. Quand j'ai réceptionné les pneus je les ai pesé 228 / 245 g j'ai mis le plus léger à l'avant. Je pense que le pneu avant se prends tout les gravillons, j'essayerai de me faire une sorte de chainette pour régler le problème. Ce n'est pas normal que j'ai autant de crevaison sur le pneu avant.

@toupenet
Le Fusion 5 est décliné en 3 versions, je pense que le fusion 5 Galactik est aussi résistant qu'un pro one si ce n'est moins, je testerai peut être le fusion 5 performance pour l'arrière pour un test d'usure mais je trouve celui-ci quand même lourd.

Je ne suis pas du tout déçus par le pro one, l'usure du pneu est vraiment bonne et je me sent bien avec et si je peux régler ce problème de crevaison sur l'avant à moins que ce soit un défaut de fabrication du pneu (manque de matière ou tissue) vue le poids inférieur au poids fabricant.

Concernant le Pro One j'ai vraiment l'impression qu'il faut tomber sur la bonne série (comme à l'époque pour les Ultremo et les hernies) : les miens crèvent facilement même quasi-neuf, difficiles à monter/clipper (comparativement aux autres pneus), pas top sur le mouillé... pour l'usure je ne sais pas, du coup je les utilise tellement peu qu'ils ont encore toutes leurs stries :)
Bref, toujours ce problème de constance dans la qualité chez Schwalbe (mon impression en tout cas).
albator83

Messagede toupenet » Dim 13 Nov 2016 18:33

Actuellement je roule en Fusion 5 23 endurance, et j'ai aussi roulé en performance, pas vraiment de différence entre les deux
Je me réserve les Galactik pour l'été prochain, si j'arrive à me trouver une paire de roue jante carbone 35 mm en tubeless avec un bon monteur.
Pour l'instant Asterion ne me propose rien.
toupenet

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route