mais au moins les velos d'assistance sont monté avec les nouveaux Vittoria au graphene

Doc holliday a écrit:Fat bob a écrit:samuel a écrit:Au mini pour un scooter 125 tu tournes aux alentours de 150 kg, et pour les gros scoots, plus de 250 kg ( genre Tmax) . Pour le freinage, ne pas oublier la taille des étriers bien sup. sur un scoot, sans parler du maître cylindre. Le freinage, c'est un ensemble... Pas besoin de gros disques pour mieux freiner. L'augmentation du diamètre permet de dissiper plus de chaleur ce qui augmente la constance du freinage (son efficacité dans le temps) mais pas sa puissance. Là, c'est le rôle des étriers et du maitre cylindre ( pompe radiale ou axiale, etc.) . Donc pour augmenter la puissance du freinage, il faut accroître la surface des plaquettes et donc la taille de l'étrier (et accessoirement optimiser le rendement du maitre cylindre en jouant sur son diamètre) .
La je suis pas d'accord et c'est le vécu qui parle... Pour améliorer mon freinage sur mon vtt en vue d'une grosse rando sur plusieurs jours dans les pyrénnées, j'ai changé mon disque avant en 160 par un en 180. Si tout ce que tu dis doit être vrai ( dissipation chaleur entre autre), l'amélioration de la puissance de freinage fut très très nette et sensible. A tel point que je l'ai laissé. Lorsque je parle d'amélioration de la puissance ce n'est pas de l'endurance sur de longs freinages mais bel et bien de la réponse au levier.
Tout à fait d'accord. A une époque j'avais 2 VTT. Un en Magura et l'autre en XTR. Les 2 en 160mm à l'avant. Celui en Magura avait une bonne puissance de freinage, le XTR me mettait le trouillomètre à zéro dans les descentes rapides. En passant le XTR de 160 à 180mm j'ai retrouvé le même freinage sur les 2 vélos.
EMMANUEL15 a écrit: disséqué
samuel a écrit:Bon c'est pas forcément l'endroit pour un débat sur le sujet, menfin jvois pas comment augmenter la puissance du freinage sans augmenter la surface des plaquettes. Éventuellement en jouant sur leur dureté , ou sur le maitre cylindre, mais sur la taille du disque , euh non. Jvais raisonner par analogie avec un domaine où je maitrise mieux sur le freinage disque, la moto. Depuis 20 ans, (en gros...) la taille des disques n'a pas augmenté (320 mm à 330mm au max, en raison de l'effet gyroscopique induit par le diamètre du disque). Pourtant , la puissance de freinage a énormément augmenté, du fait de l'augmentation de la taille des plaquettes, des pistons, et du positionnement de l'étrier (montage radial, notamment). On a même connu des étriers à 6, voire 8 pistons, abandonnés aujourd'hui. Et je parle pas des disques carbone utilisés en compétition (moto gp), vu que c'est pas donné à n'importe qui de maîtriser la puissance phénoménale (et la brutalité) du système. Bref, s'il avait suffi d'accroître la taille des disques, çà se saurait. Donc si ton disque en 180 mm freine mieux, c'est que le matériau était différent, sinon je vois pas ...
Jonar a écrit:
mais au moins les velos d'assistance sont monté avec les nouveaux Vittoria au graphene![]()
bob27 a écrit:PhanuHell le frottement n'augmente pas avec la vitesse, et le coefficient de frottement est constant (en approche simple, un coeff de frottement à deux valeurs, à l'arrêt, et en mouvement, celui à l'arrêt étant le plus élevé).
Je n'en suis pas sûr, et ça ne me paraît pas aussi trivial que tu le dis, mais je ne dis pas que c'est faux. Je n'ai juste pas pris le temps de creuser. Si tu peux l'expliquer en deux formules, je suis preneur.BenoiX a écrit:Pour PhanuHell, le sujet de la vitesse de défilement du disque sous les plaquette est en fait exactement le même sujet et le même phénomène que le bras de levier, juste deux manières différentes de voir la même chose. Très facile à montrer en passant par l'énergie dissipée dans le frein par exemple.
Ajaj a écrit:Sinon Phanuhell au début je pensais aussi que les disques routes allaient finir sur des diamètre comparables au VTT car l'adhérence étant supérieure et les vitesses supérieures sur le bitume, les besoins de freinage pourraient être grand. Cependant la géométrie des vélo de route est affreuse car elle est dictée par le besoin de mettre son corps le plus prés possible du compétiteur qui vous précède sans que la roue avant touche sa roue arrière. Cette géométrie catastrophique (empattement super court, reach super long) limite fortement la capacité de freinage de ces vélos. Il suffit de voir comme les roues arrières se soulèvent dés qu'il y a de l'urgence dans l'air. En VTT depuis 7-8 ans ca n'arrive plus car on a finit par définitivement faire le deuil des influences de la route. Bref la géométrie étant moisie on ne peut pas freiner beaucoup donc des petits freins sont suffisant.
PhanuHell a écrit:Il ne s'agit pas d'augmenter la puissance de freinage, limitée comme tu dis in fine par la géométrie, mais de réduire les échauffements. Quand il y aura eu deux trois gus en tas avec des disques de 140 qui font bouillir le jus en bas du Ventoux, ils vont commencer à creuser. On va alors re-imposer le 160, puis le 180 pour les étapes de montagnes. Du même coup, au lieu de rester comme des cons en piston de 10mm dans le MC, on peut passer en 12 ou plus, avec des joins de pistons d'étrier plus gros pour obtenir un rappel plus grand. Ainsi à puissance égale on règle le problème du léchage des plaquettes et des décalages entre les moyeux pour les changements de roue...
PhanuHell a écrit:
Il ne s'agit pas d'augmenter la puissance de freinage, limitée comme tu dis in fine par la géométrie, mais de réduire les échauffements. Quand il y aura eu deux trois gus en tas avec des disques de 140 qui font bouillir le jus en bas du Ventoux, ils vont commencer à creuser. On va alors re-imposer le 160, puis le 180 pour les étapes de montagnes. Du même coup, au lieu de rester comme des cons en piston de 10mm dans le MC, on peut passer en 12 ou plus, avec des joins de pistons d'étrier plus gros pour obtenir un rappel plus grand. Ainsi à puissance égale on règle le problème du léchage des plaquettes et des décalages entre les moyeux pour les changements de roue...
rickyfirst a écrit:PhanuHell a écrit:
Il ne s'agit pas d'augmenter la puissance de freinage, limitée comme tu dis in fine par la géométrie, mais de réduire les échauffements. Quand il y aura eu deux trois gus en tas avec des disques de 140 qui font bouillir le jus en bas du Ventoux, ils vont commencer à creuser. On va alors re-imposer le 160, puis le 180 pour les étapes de montagnes. Du même coup, au lieu de rester comme des cons en piston de 10mm dans le MC, on peut passer en 12 ou plus, avec des joins de pistons d'étrier plus gros pour obtenir un rappel plus grand. Ainsi à puissance égale on règle le problème du léchage des plaquettes et des décalages entre les moyeux pour les changements de roue...
Ou encore plus violent...................rester en frein sur jantes
flahutes a écrit:Sans être dans le secret des dieux, on voit Sram lancer l' e Tap, Trek proposer son nouveau Domane avec le système des freins Direct Mount. Pour distribuer ces nouveautés, cela a demandé de la recherche, donc un investissement financier important. Donc comme toute "boite" Sram comme Trek attendent un retour sur cet investissement. Si l'avenir n'appartenait qu'au disque, pensez vous que ces nouveautés seraient apparues cette année? Même si le Domane est également au catalogue avec des disques. Pour une marque américaine, et sachant qu'aux Etats Unis, la demande pour ce type de freinage est très demandée, c'était la moindre des choses. Quid en Europe?
carlinaxe a écrit:Oui comme une grosse partie du peloton, mais pour ne pas "froisser" leurs sponsors, ils les maquillent (pour ceux qui ne sont pas sponsorisé par castelli).
david38 a écrit:Jonar a écrit:
mais au moins les velos d'assistance sont monté avec les nouveaux Vittoria au graphene![]()
Salut,
Avez-vous reconnu ce cadre? De quelle fabricant est-il, svp?
A+,
David.
xterragirl a écrit:david38 a écrit:Jonar a écrit:
Salut,
Avez-vous reconnu ce cadre? De quelle fabricant est-il, svp?
A+,
David.
C est marqué sur le cadre, peut être tu le vois pas sur un téléphone.
C est un dura ace , modèledi2
Voila voila
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 4 invités