matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede albator83 » Lun 11 Avr 2016 16:55

C'est clair... et rassurant quelque part :-)
Sinon je connais au moins un gars qui roule en Spe Tarmac à disque (+ Di2), qui fait très régulièrement des cyclos avec moi.
On roule souvent dans le même paquet, en descente c'est efficace et silencieux mais déjà en freins patins le collègue "trajectait" déjà au cordeau.
Par contre faut pas s'amuser à tenter les mêmes freinages "tardifs" que lui, sinon ça surprend ^^
albator83

Messagede polo66 » Lun 11 Avr 2016 17:15

rickyfirst a écrit:
PhanuHell a écrit:
Il ne s'agit pas d'augmenter la puissance de freinage, limitée comme tu dis in fine par la géométrie, mais de réduire les échauffements. Quand il y aura eu deux trois gus en tas avec des disques de 140 qui font bouillir le jus en bas du Ventoux, ils vont commencer à creuser. On va alors re-imposer le 160, puis le 180 pour les étapes de montagnes. Du même coup, au lieu de rester comme des cons en piston de 10mm dans le MC, on peut passer en 12 ou plus, avec des joins de pistons d'étrier plus gros pour obtenir un rappel plus grand. Ainsi à puissance égale on règle le problème du léchage des plaquettes et des décalages entre les moyeux pour les changements de roue...

Ou encore plus violent...................rester en frein sur jantes :mrgreen:

Ou alors on imite Buell en rapprochant le disque de la jante! :mrgreen:

Image
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede flahutes » Lun 11 Avr 2016 17:19

https://twitter.com/franventoso/status/719409481436815360?ref_src=twsrc%5Etfw

Ventoso, blessé à la jambe par un disque à du être conduit à l'hôpital de Valenciennes suite à une entaille profonde de son mollet par un disque. Il craint de profondes lésions du tissu musculaire. Si c'est avéré, cela ne va pas inciter les coureurs à les utiliser de sitôt.
flahutes

Messagede Jguy » Lun 11 Avr 2016 17:43

C'est d'ailleurs pour cette raison que les disques sont normalement interdits sur les cyclosportives. Celles-ci sont soumises aux mêmes règles que le règlement UCI. C'est donc interdit en compétition (sauf chez les pros, pour essais).
Bref, s'il y a un carton et qu'un gars met en cause ton gars à cause de ses freinages tardifs, l'organisateur est mal....
Jguy

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2016 19:06

flahutes a écrit:Ventoso, blessé à la jambe par un disque à du être conduit à l'hôpital de Valenciennes suite à une entaille profonde de son mollet par un disque.

Pour l'instant, ce n'est surtout qu'une rumeur non confirmée.
teamdindon

Messagede theo » Lun 11 Avr 2016 19:10

teamdindon a écrit:
flahutes a écrit:Ventoso, blessé à la jambe par un disque à du être conduit à l'hôpital de Valenciennes suite à une entaille profonde de son mollet par un disque.

Pour l'instant, ce n'est surtout qu'une rumeur non confirmée.

Oui, on peut imaginer sans grande peine aussi que si cette rumeur est fondée les marques, la marque équipant le vélo à l'origine de la blessure, les instances, bref tout le monde ayant des intérêts à ce que le disque trouve son public, fassent en ce moment même tout leur possible - TOUT leur possible pour qu'elle ne soit pas confirmée, et mieux, infirmée.
theo

Messagede teamdindon » Lun 11 Avr 2016 19:40

Putain de reptiliens :D
teamdindon

Messagede albator83 » Lun 11 Avr 2016 19:59

Jguy a écrit:C'est d'ailleurs pour cette raison que les disques sont normalement interdits sur les cyclosportives. Celles-ci sont soumises aux mêmes règles que le règlement UCI. C'est donc interdit en compétition (sauf chez les pros, pour essais).
Bref, s'il y a un carton et qu'un gars met en cause ton gars à cause de ses freinages tardifs, l'organisateur est mal....

Une telle interdiction n'est pas près d'arriver... déjà qu'on voit certains avec prolongateurs de tri sans que l'organisation ne sourcille :roll:
Mais on s'égare un peu, je pourrai aussi parler de la limite à 6.8 kg qui exclut les trois quarts des engagés :D
albator83

Messagede JulienCampa » Mar 12 Avr 2016 07:58

Le disque, c'est pour moi :

1. Soit votre vélo est trop léger, donc pas la philo de veloptimal
2. Soit vous avez des problèmes de freinages (ce qui est rare avec les étriers double pivots et maintenant dual mount ……)
3. Soit vous ne savez pas freiner
4. Soit vous ne savez pas descendre
5. Soit vous ne savez pas doubler les voitures et moto en descente (quand ces imbéciles restent le pied debout sur le frein ou font ronfler leur moteur en frein moteur……)

6. Soit vous êtes de gros pigeons avec l'argument : cool, je peux monter des roues carbones à pneu sans avoir le risque que ça explose quand je freine comme un bourrin

Pour moi, l'avenir c'est le tubeless. On se fait encore chier avec des chambres à air alors que les motos et les voitures sont au tubeless depuis bientôt 1 siècle…………

Comprends pas……
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede BenoiX » Mar 12 Avr 2016 08:18

Belle collection de clichés et de lieux communs, bravo.

Au passage le tubeless il y a 1 siècle était encore bien loin de boucher le port de Marseille.
En auto le tubeless a commencé à être appliqué à grande échelle dans les années 50.
En moto c'est plus récent notamment du fait de persistance des roues rayonnées jusque vers les années 70, qui ne permettaient pas vraiment le passage au tubeless jusqu'au déploiement à grande échelle des roues moulées monobloc.
'1 siècle'... pas tout à fait.
BenoiX

Messagede rickyfirst » Mar 12 Avr 2016 08:32

BenoiX a écrit:Belle collection de clichés et de lieux communs, bravo.

+ 1 c'est effectivement affligeant à lire ce type de d'argumentaire.

En tout cas, ce n'est pas ce type de réaction qui va alimenter de façon saine le débat du disque. Le débat qui ne doit pas se résumer à un pour ou contre, la question est bien plus complexe. L'usage du disque n'étant utile et intéressant que dans certaines circonstances. C'est donc à chacun de voir s'il a besoin du disque. Bref, il faut optimaliser sa pratique :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede pish » Mar 12 Avr 2016 08:49

JulienCampa a écrit: On se fait encore chier avec des chambres à air alors que les motos et les voitures sont au tubeless depuis bientôt 1 siècle………

Donc le tubeless c'est bien, parce que les voitures et motos l'utilisent. Mais le disque c'est pas bien.
Parce que les voitures et motos freinent avec des patins sur la jante ?
pish

Images: 2

Messagede BenoiX » Mar 12 Avr 2016 09:03

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Obscurantisme sélectif.
BenoiX

Messagede stam » Mar 12 Avr 2016 09:05

albator83 a écrit:
Jguy a écrit:C'est d'ailleurs pour cette raison que les disques sont normalement interdits sur les cyclosportives. Celles-ci sont soumises aux mêmes règles que le règlement UCI. C'est donc interdit en compétition (sauf chez les pros, pour essais).

Une telle interdiction n'est pas près d'arriver... déjà qu'on voit certains avec prolongateurs de tri sans que l'organisation ne sourcille :roll:
Mais on s'égare un peu, je pourrai aussi parler de la limite à 6.8 kg qui exclut les trois quarts des engagés :D

... et de l'obligation de se conformer au code de la route sur les cyclosportives (au minimum les Ufolep), qui exclut 99,9% des engagés. Pour rappel : sonnette obligatoire, catadioptres sur les pédales, éléments réfléchissants visibles de devant (blanc), de derrière (rouge), de côté.
Jusqu'à présent, sur le peu de courses que j'ai faites depuis 4 ans, personne ne m'a emm*rdé avec mes disques. Avec l'arrivée de la controverse, je sens que ça ne va pas tarder, tout le monde m'en parle. D'ici qu'un couillon aille se plaindre à un commissaire au départ... Tout ça pour les autoriser en 2017.
Personnellement, je ne vois pas bien comment on peut se couper "profondément" avec un disque, vu comme c'est "affûté". Le risque existe, sans doute... comme celui de se couper un doigt en passant la main dans une roue à rayons plats.
Et pour prévenir tout de suite le débat sur les brûlures, je rappelle que la température de service d'un disque est de 180°C, quand une jante carbone monte à 200°C, voire 250°C pour les amoureux du levier.
Et pour compléter la belle liste de JulienCampa (est-ce bien raisonnable ?) :
7- Soit vous utilisez votre vélo autrement que dans des conditions idéales, et il vous arrive de descendre des cols quand il pleut,
8- Soit vous avez pitié de votre porte-monnaie, et vous investissez dans une solution qui vous évitera de changer de jantes tous les 3-5 ans.
stam

Messagede teamdindon » Mar 12 Avr 2016 09:20

stam a écrit:Personnellement, je ne vois pas bien comment on peut se couper "profondément" avec un disque, vu comme c'est "affûté". Le risque existe, sans doute... comme celui de se couper un doigt en passant la main dans une roue à rayons plats.

Pour compléter, voici une image juste après sa chute pour se faire une idée de l'endroit où se situe sa blessure :
Cfri1S9WsAEfeiB.jpg
teamdindon

Messagede JulienCampa » Mar 12 Avr 2016 12:21

pish a écrit:
JulienCampa a écrit: On se fait encore chier avec des chambres à air alors que les motos et les voitures sont au tubeless depuis bientôt 1 siècle………

Donc le tubeless c'est bien, parce que les voitures et motos l'utilisent. Mais le disque c'est pas bien.

Non mais faut pas exagérer non plus…… Entre le poids et la vitesse d'une voiture / moto (énergie cinétique) comparée à celle d'un vélo…… voilà quoi………

C'est comme Papy qui a des belles roues en carbones pour avancer à 10 à l'heure……… voilà quoi… hein, je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais par moment, on pousse mémé dans les orties…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede teamdindon » Mar 12 Avr 2016 12:45

JulienCampa a écrit:Non mais faut pas exagérer non plus…… Entre le poids et la vitesse d'une voiture / moto (énergie cinétique) comparée à celle d'un vélo…… voilà quoi………

C'est pour ça que sur un vélo, les disques et les pistons sont plus petits que sur une voiture/moto, qu'il n'y a pas de servo-frein, ... :roll:

JulienCampa a écrit:C'est comme Papy qui a des belles roues en carbones pour avancer à 10 à l'heure……… voilà quoi… hein, je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais par moment, on pousse mémé dans les orties…

Pourquoi ? Les roues carbone ne fonctionnent pas en-dessous d'une certaines vitesse ? Pourtant elles sont rondes, même à l'arrêt.
teamdindon

Messagede pish » Mar 12 Avr 2016 12:51

J'étais taquin. En pratique, pour l'usage que l'écrasante majorité des gens font de leur vélo, la technologie d'il y a 20 ans suffit amplement.
Pour en revenir au disque, moi j'y vois un grand intérêt, mais plutôt pour les commuters hardcore, pour les voyageurs au long cours, les coursiers à vélo que pour les pros.
En fait, pour les gens qui roulent beaucoup et par tous les temps, qui paient leur matériel, et pour qui la rapidité de réparation d'une crevaison se joue en minutes plus qu'en secondes, sans que ça change la face du monde.
En soi, c'est donc une optimisation, simplement pas pour répondre au même besoin.
pish

Messagede theo » Mar 12 Avr 2016 13:19

JulienCampa a écrit:les voitures sont au tubeless depuis bientôt 1 siècle…………

En France?
theo

Messagede Fat bob » Mar 12 Avr 2016 13:33

JulienCampa a écrit:
pish a écrit:

Non mais faut pas exagérer non plus…… Entre le poids et la vitesse d'une voiture / moto (énergie cinétique) comparée à celle d'un vélo…… voilà quoi………

C'est comme Papy qui a des belles roues en carbones pour avancer à 10 à l'heure……… voilà quoi… hein, je ne veux pas rentrer dans la polémique, mais par moment, on pousse mémé dans les orties…

Et vu la vitesse à laquelle arrive pépé elle a le temps de se piquer :lol:
Fat bob

Messagede Fat bob » Mar 12 Avr 2016 13:44

pish a écrit:J'étais taquin. En pratique, pour l'usage que l'écrasante majorité des gens font de leur vélo, la technologie d'il y a 20 ans suffit amplement.
Pour en revenir au disque, moi j'y vois un grand intérêt, mais plutôt pour les commuters hardcore, pour les voyageurs au long cours, les coursiers à vélo que pour les pros.
En fait, pour les gens qui roulent beaucoup et par tous les temps, qui paient leur matériel, et pour qui la rapidité de réparation d'une crevaison se joue en minutes plus qu'en secondes, sans que ça change la face du monde.
En soi, c'est donc une optimisation, simplement pas pour répondre au même besoin.

Pas tout à fait d'accord avec toi. Pour la simple et bonne raison c'est qu'avant que le frein à disque n'arrive dans le microcosme du vélo de route le freinage traditionnel n'était nullement perçu comme une faiblesse rédhibitoire pour certains pratiquants (cyclos, randonneurs coursiers etc etc). C'est amha, la grosse différence avec le vtt. Ceux qui ont connu les cantilever ou Vbrakes et qui ont pratiqué dans des régions vallonnées ou de moyenne montagne ( je ne parle pas des massifs), se sont vite aperçu que parfois il fallait laisser refroidir les mains des pilotes avant les freins eux mêmes :lol: ( souvenirs souvenirs). Bref et Magura l'avait compris avant beaucoup d'autres, il fallait creuser car il y avait là un réel problème. En vélo de route même si dans certaines conditions bien particulières il ne fait aucun doute que le disque est un progrès, cela ne représente pas le même handicap et je doute qu'un jour les freins tradi disparaissent comme il sont disparu en vtt. Cela n'a que peu de valeur, mais si je regarde les ventes actuelles autour de moi, dans ma région, le disque se vend..... à 99% à des randonneurs et cyclotouristes. Enfin ceux qui pédalent encore d'eux mêmes parce que le vélo à assistance électrique fait là aussi une percée sensible ( rien a voir avec ceux que l'on peut trouver chez les pros :twisted: ).
Fat bob

Messagede rickyfirst » Mar 12 Avr 2016 13:54

Lorsque l'on a eu mal aux mains en VTT avec des cantilever et une fourche rigide, on ne peut que plussoyez à cette intervention :mrgreen: .

La fourche suspendue est aussi nécessaire pour la quasi majorité des usages du VTT alors qu'une fourche rigide n'est pas un facteur limitant de la très grande majorité d'usage du vélo de route.
rickyfirst
.

Messagede albator83 » Mar 12 Avr 2016 15:37

Amen... ce sont d'ailleurs les fameux Canti (même réglés au micro-poil, patins rôdés jantes propres) qui m'ont fait lâcher le VTT était ado.
Même dans les sous-bois relativement plats mais très humides de Franche-Comté... quand j'ai eu mon premier spad en disques c'était la révolution :)
albator83

Messagede LionelB » Mar 12 Avr 2016 15:40

Je me rappelle très bien de la transition Canti -> V-Brakes (génial !) puis de la transition V-brakes -> disques (presque incroyable) en VTT. Dans les 2 cas la premiere sortie et c'était l'evidence. A contrario ma premiere sortie sur mon Crux en disques hydro, ma premiere reaction ca a été : bof aucun intérêt. C'est toujours le cas aujourd'hui quand je prends ce vélo.
LionelB

Messagede Arph » Mar 12 Avr 2016 17:48

Pour apporter de l'eau au moulin (et notamment au mien) : sur P-R Challenge, 3 catégories d'utilisateurs de vélos à disque :
- les zozos qui passent les secteurs pavés avec des VTT suspendus, des pneus énormes et des cintres de70 cms de large --> ça devrait être interdit, surtout ceux qui ont des prolongateurs sur leur cintre de 70 cm de large :arrow:
- les vélos de CX à disque (rares, surtout des Belges et des Hollandais, bizarrement)
- les vélos de route type endurance à disque (quasiment que des anglais, plutôt avec des moyens vus la bonneterie Rapha, l'Edge 1000, le Kask Protone, etc.)

les 2 exceptions que j'ai repérées : un Tarmac Sworks disque, et un Izalco disque.
Arph

Messagede Kipukipet » Mar 12 Avr 2016 18:02

Arph a écrit:Pour apporter de l'eau au moulin (et notamment au mien) : sur P-R Challenge, 3 catégories d'utilisateurs de vélos à disque :
- les zozos qui passent les secteurs pavés avec des VTT suspendus, des pneus énormes et des cintres de70 cms de large --> ça devrait être interdit, surtout ceux qui ont des prolongateurs sur leur cintre de 70 cm de large :arrow:
- les vélos de CX à disque (rares, surtout des Belges et des Hollandais, bizarrement)
- les vélos de route type endurance à disque (quasiment que des anglais, plutôt avec des moyens vus la bonneterie Rapha, l'Edge 1000, le Kask Protone, etc.)

les 2 exceptions que j'ai repérées : un Tarmac Sworks disque, et un Izalco disque.

Donc des profils d'utilisateurs loin du professionnel.
Kipukipet

Messagede Arph » Mar 12 Avr 2016 19:10

yep
Arph

Messagede Arph » Mar 12 Avr 2016 19:13

HS et rien à voir, mais en sortant d'un des premiers secteurs, j'ai croisé les 8 cours d'Orica GreenEdge, avec voiture suiveuse et tout, en reconnaissance. Ils se marraient gentiment en regardant les malheureux touristes sortir des secteurs rincés, à 20 ou 25 à l'heure, avec un air entre la pitié et l'encouragement, du genre, "vous taper ça avec votre niveau de forme, respect".

Et donc j'ai croisé sans le savoir un vainqueur de monument (mais bon il le savait pas non plus :lol:)
Arph

Messagede Karbonlite » Mer 13 Avr 2016 13:33

Arph a écrit:- les vélos de CX à disque (rares, surtout des Belges et des Hollandais, bizarrement)

Pourquoi bizarre? Ce sont les 2 nations dominantes du CX, si ils n'ont que un (ou des) vélo(s) de CX dans leur garage... J'ai déjà couru avec des gars en vélo de CX et roues de routes, et pour le PR moitié glissant/sale de cette année c'était pas un mauvais choix..

Et le disque en CX a une utilité plus grande que sur route dans 95% des cas

Roompot-orange avait déjà annoncé rouler en disques à l'ENECO 2015 et pourtant lors des dernières étapes ( celle du mini-Ronde notamment) ils étaient repassé en étriers à patin...
EDIT: sur la flêche brabançonne ils sont en disque par contre, est-ce plutôt un choix selon les risques de cravaison (voitures neutres et vitesse de changement) plutôt que de parcours, conditions, etc...?
Dernière édition par Karbonlite le Mer 13 Avr 2016 15:34, édité 1 fois.
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede mikesamborey » Mer 13 Avr 2016 15:18

teamdindon a écrit:
stam a écrit:Personnellement, je ne vois pas bien comment on peut se couper "profondément" avec un disque, vu comme c'est "affûté". Le risque existe, sans doute... comme celui de se couper un doigt en passant la main dans une roue à rayons plats.

Pour compléter, voici une image juste après sa chute pour se faire une idée de l'endroit où se situe sa blessure :
Cfri1S9WsAEfeiB.jpg

Réponse du coureur lui-même:
https://www.facebook.com/fran.ventoso.9/posts/10156809619355611

D'ailleurs un coureur d'Etixx aurait aussi été touché par un disque: Nikolas Maes.

Il a bien été blessé par un disque.
Il le reconnaît lui-même; il sait qu'il n'a pas eu de chance. (Mais imagine que ça aurait pu être bien pire selon la partie sectionnée...)
Il y avait seulement 2 équipes avec des disques et ça fait déjà des dégâts.
Alors un peloton équipé complètement?! Pas possible selon lui et trop dangereux surtout à la vitesse où ça chute par moment.

Il est ok pour l'utilisation des disques sur des vélos de CX ou pour un cyclotouriste. Mais en compétition dans un peloton ce n'est pas envisageable pour lui.
mikesamborey

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route