matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Arph » Ven 4 Déc 2015 17:33

mikesamborey a écrit:Etixx 2016

OMG :o :shock: :mrgreen:

:arrow:
Arph

Images: 2

Messagede polo66 » Ven 4 Déc 2015 17:52

PhanuHell a écrit:
LionelB a écrit:Putain les images d'archives :D

Haha ouais, 1min30 sur google :mrgreen:

[Désolé pour la dérive VTT, mais les remarques s'appliquent à la route aussi, et de toute évidence au matos des pros]

Je vais encore passer pour le connard de service, mais j'ai passé l'âge d'en prendre ombrage. :ugeek: Quand je revois ces images, où l'on se rend compte que l'axe traversant est arrivé avant les V-brakes, je ne peux que prendre encore plus de recul vis à vis du milieu du "matos vélo", où l'on nous cague des pseudo-révolutions tous les millésimes, où l'on pousse des cris d'orfraie à chaque nouveau pseudo-standard etc. etc. D'un côté les choses évoluent beaucoup moins vite qu'elle n'en ont l'air, et de l'autre les seuls améliorations qui font vraiment avancer le schmilblick sont hors standard.

J'aime bien me souvenir qu'un Gary Fisher Alambic en 1993 était un tout-suspendu en carbone 70mm, double frein à disque, à moins de 12kg et 41.000FF. Deux ans après on pouvait trouver des tous-suspendus à courroie, etc. etc.

Et Klein avec son boîtier press fit , son JDD intégré et ses passages de gaines internes. Tout ça au début des années 90.
Sans parler des plateaux biopaces dans les années 80!
On n'invente rien aujourd'hui, on ne fait que ressortir des cartons ce qui a déjà été inventé.
Progrès:
Doctrine qui consiste à compliquer ce qui est simple.
polo66

Messagede thunderchief » Ven 4 Déc 2015 18:02

Ouep mon premier vtt avait des plateaux biopaces shimano !! Aie en acier...
thunderchief

Messagede Karbonlite » Ven 4 Déc 2015 18:44

Pour le moment, je trouve que l'esthétique maillots cadres et accessoires sont vraiment pas mal pour 2016 ! Curieux de voir le tarmac avec les nouvelles couleurs...

L'axe transversant sur V brake en vtt c'était quand même pour du super engagé, même si sur un route même en patins, quand tu tapes les freins à mort avant une épingle ça pourrait être intéressant, cette évolution serait mieux que les disques où l'adhérence des gommes limite leur puissance utilisable (sans compter la fiabilité d'un point de vue personnel + le prix si c'est une paire de plaquette par étape de montagne pluvieuse + le marketing qui casse les c*****)...
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede benji12 » Ven 4 Déc 2015 18:57

Le logo LIDL c'est quand même hyper moche :D !
benji12

Messagede pLOOK » Ven 4 Déc 2015 19:01

frederic ostian a écrit:
Je confirme que les coureurs sont bien embêtés et ont le cul entre 2 chaises; Et pour avoir parlé avec plusieurs d'entre eux en "off" ils ne sont pas du tout convaincu par le disque (voire même l'inverse). Mais arrêtons avec la blague du disque qui va nous couper en 2 lors d'une chute. La vraie question du danger potentiel est celle de la puissance de freinage dans un peloton. Après très clairement dans certains cas le disque est vraiment top. Sur des courses a dénivelée sous la pluie le disque montre une supériorité technique indiscutable. Et bien d'autres utilisations avantageuses ; cycliste manquant de puissance dans les mains (sans vouloir me faire d'ennemis je pense aux femmes par ex).

Les cas de brûlures sont une légende alors ???
Le truc comme il est dit dans le "débat" où certains sont obligés de se taire c'est aussi qu'on n'entendra plus les freinages appuyés alors que ça servait d'avertisseur de danger... Chez les pros c'est sans doute moins sensible, mais en amateur, où il y a des coups de patin aux arrivées pour des raisons pas toujours justifiables dans un esprit sportif, il y en a qui vont se faire exploser de l"arrière sans comprendre ce qui arrive... Aux fédérations de voir, hein... :mrgreen:
pLOOK

Messagede Arph » Ven 4 Déc 2015 19:12

benji12 a écrit:Le logo LIDL c'est quand même hyper moche :D !

Pas autant que le cuissard bien court façon cyclistE ;)
Arph

Images: 2

Messagede Tuut » Ven 4 Déc 2015 19:27

kittel a toujours bien aimé ses cuissard à l'ancienne ,je pense que ce ne sera pas pareil pour toute l'équipe... :P
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede thomas34 » Ven 4 Déc 2015 19:38

Tuut a écrit:kittel a toujours bien aimé ses cuissard à l'ancienne ,je pense que ce ne sera pas pareil pour toute l'équipe... :P

en quoi c'est un cuissard à l'ancienne ?
thomas34

Messagede Tuut » Ven 4 Déc 2015 19:43

il est fort court par rapport à la tendance représentée dans la plupart des team WT dernièrement d'avoir des maillots mc et cuissard courts de plus en plus long ( au dessus du coude au dessus genoux )
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede teamdindon » Ven 4 Déc 2015 19:54

pLOOK a écrit:
frederic ostian a écrit:
Je confirme que les coureurs sont bien embêtés et ont le cul entre 2 chaises; Et pour avoir parlé avec plusieurs d'entre eux en "off" ils ne sont pas du tout convaincu par le disque (voire même l'inverse). Mais arrêtons avec la blague du disque qui va nous couper en 2 lors d'une chute. La vraie question du danger potentiel est celle de la puissance de freinage dans un peloton. Après très clairement dans certains cas le disque est vraiment top. Sur des courses a dénivelée sous la pluie le disque montre une supériorité technique indiscutable. Et bien d'autres utilisations avantageuses ; cycliste manquant de puissance dans les mains (sans vouloir me faire d'ennemis je pense aux femmes par ex).

Les cas de brûlures sont une légende alors ???
Le truc comme il est dit dans le "débat" où certains sont obligés de se taire c'est aussi qu'on n'entendra plus les freinages appuyés alors que ça servait d'avertisseur de danger... Chez les pros c'est sans doute moins sensible, mais en amateur, où il y a des coups de patin aux arrivées pour des raisons pas toujours justifiables dans un esprit sportif, il y en a qui vont se faire exploser de l"arrière sans comprendre ce qui arrive... Aux fédérations de voir, hein... :mrgreen:

Il est très facile de faire un frein à disque qui fait un bruit de casserole :mrgreen:
Perso, le freinage "au bruit" dans un peloton chez les amateurs, je trouve ça aussi dangereux que pas de bruit du tout. Tout le monde se jette sur les freins au moindre crissement alors que beaucoup de combinaisons jante carbone/patin font un bruit de freinage d'urgence lors d'un simple ralentissement.

Pour ce qui est des brulures, il faut quand même un freinage long et appuyé pour que le disque soit suffisamment chaud et les chutes sont quand même assez rares à ces moments-là. Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de brulures mais je pense qu'elles représenteront une goutte d'eau dans le mer des dermabrasions et autres clavicules cassées.
teamdindon

Messagede xterragirl » Ven 4 Déc 2015 22:01

:roll: les femmes incapables de fournir la puissance ridicule pour freiner avec des patins ?

Même mon gosse de 2,5 ans a la force d'utiliser les freins de merde de son enclume, alors une femme adulte :idea:

Bref remarque sexiste
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Ajaj » Ven 4 Déc 2015 23:01

Faut dire que les vélo de route ca fait 20 ans que c'est d'un ennui assez mortel. Suffit de regarder un lotus 110 pour comprendre. En revanche en VTT quelle évolution, d'ailleurs le gros du changement a été récent avec l'augmentation de l'empattement, de la chasse la réduction des potences, les suspensions qui fonctionne enfin, en particulier dans le temps, les tiges téléscopiques. bref, prendre un VTT qui a 10 ans est une expérience "exotique" alors qu'un route qui a 10 ans, bas... c'est pareil quoiqu'essai de nous faire avaler les testeurs et les magasines. Allez le seul gain sensible c'est l'aero ou on peut gratter un km/h de moyenne. Intéressant pour les coureurs uniquement pour le coup.
Ajaj

Messagede RPM » Ven 4 Déc 2015 23:01

Arph a écrit:
mikesamborey a écrit:Etixx 2016

OMG :o :shock: :mrgreen:

:arrow:

+1, vraiment trop laid :o
RPM

Messagede frederic ostian » Sam 5 Déc 2015 03:52

xterragirl a écrit::roll: les femmes incapables de fournir la puissance ridicule pour freiner avec des patins ?

Même mon gosse de 2,5 ans a la force d'utiliser les freins de merde de son enclume, alors une femme adulte :idea:

Bref remarque sexiste

Forcement je l'attendais. Donc ma femme et ma fille sont enchantées de leur frein à disque (je n'aurai pas du généraliser). Car petites mains moins puissantes : elles même le disent ça ne vient pas de moi. Et moi en hiver ou sous la pluie fraiche je serai ravi d'avoir un freinage disque quand les mains engourdies sont moins puissantes. Mais bien évidement que les femmes n'ont pas attendu les disques pour aller faire la Marmotte. Et qu'un 105 bien réglé ne demande pas une force de titan. Les enfants de 2,5 ans freinent avec les pieds pour le plus grand bonheur des marchands de chaussures :D
frederic ostian

Messagede Zeo » Sam 5 Déc 2015 12:46

teamdindon a écrit:Il est très facile de faire un frein à disque qui fait un bruit de casserole :mrgreen:
Perso, le freinage "au bruit" dans un peloton chez les amateurs, je trouve ça aussi dangereux que pas de bruit du tout. Tout le monde se jette sur les freins au moindre crissement alors que beaucoup de combinaisons jante carbone/patin font un bruit de freinage d'urgence lors d'un simple ralentissement.

Cette histoire de freinage au bruit me fait bien rire. Quelque soit la matière de mes jantes mes patins ne crissent jamais, c'est juste une question de réglage.
Quand au disque, les rares fois où j'en ai croisé cette été c'était tout sauf silencieux! :D
Zeo

Messagede xterragirl » Sam 5 Déc 2015 12:52

Ajaj a écrit:Faut dire que les vélo de route ca fait 20 ans que c'est d'un ennui assez mortel. Suffit de regarder un lotus 110 pour comprendre. En revanche en VTT quelle évolution, d'ailleurs le gros du changement a été récent avec l'augmentation de l'empattement, de la chasse la réduction des potences, les suspensions qui fonctionne enfin, en particulier dans le temps, les tiges téléscopiques. bref, prendre un VTT qui a 10 ans est une expérience "exotique" alors qu'un route qui a 10 ans, bas... c'est pareil quoiqu'essai de nous faire avaler les testeurs et les magasines. Allez le seul gain sensible c'est l'aero ou on peut gratter un km/h de moyenne. Intéressant pour les coureurs uniquement pour le coup.

Je te rejoins à 100% :idea:

Fred ostian mon Chris freine certes avec les pieds, sur route et ailleurs mais pour 15e chaussures de marches à DKT elles sont mortes au moment ou il prend une taille :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede thunderchief » Sam 5 Déc 2015 13:09

Zeo a écrit:
teamdindon a écrit:Il est très facile de faire un frein à disque qui fait un bruit de casserole :mrgreen:

Cette histoire de freinage au bruit me fait bien rire. Quelque soit la matière de mes jantes mes patins ne crissent jamais, c'est juste une question de réglage.
Quand au disque, les rares fois où j'en ai croisé cette été c'était tout sauf silencieux! :D

Pas un poil de bruit "sur ma becane" quelques soient les conditions. Etriers et disques center lock plaquettes ice tech le tout en shimano.
thunderchief

Messagede rickyfirst » Sam 5 Déc 2015 15:26

PhanuHell a écrit:Je vais encore passer pour le connard de service, mais j'ai passé l'âge d'en prendre ombrage. :ugeek: Quand je revois ces images, où l'on se rend compte que l'axe traversant est arrivé avant les V-brakes, je ne peux que prendre encore plus de recul vis à vis du milieu du "matos vélo

l'axe traversant n'a du sens que lorsque le freinage est d'un seul côté. Pour un frein sur jante agissant de façon symétrique, c'est une solution technique sans grand intérêt pour un usage route.

Quant aux fourches des Sunn, l'axe traversant était là pour essayer rigidifier une fourche d'une rigidité proche du zéro absolu. Cette fourche est un des pires souvenir de ma vie. Faut pas beaucoup aimer la mécanique pour ne pas se moquer de ce truc ridicule tant au niveau fonctionnement que conception.

Pour revenir au sujet matos des pros. Ce matin au bord d'un terrain de foot (quel horreur :mrgreen: ), je discutais avec un manager général d'une équipe pro tour. Les carottes sont cuites les pressions financières sont vraiment très fortes pour imposer de gré ou de force le frein à disque.

Encore bien que des pauvres gens comme nous (non pro), on peut encore choisir d'optimiser son matériel en fonction de ses besoins :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede duduche » Sam 5 Déc 2015 16:12

rickyfirst a écrit:

l'axe traversant n'a du sens que lorsque le freinage est d'un seul côté. Pour un frein sur jante agissant de façon symétrique, c'est une solution technique sans grand intérêt pour un usage route.

Quant aux fourches des Sunn, l'axe traversant était là pour essayer rigidifier une fourche d'une rigidité proche du zéro absolu. Cette fourche est un des pires souvenir de ma vie. Faut pas beaucoup aimer la mécanique pour ne pas se moquer de ce truc ridicule tant au niveau fonctionnement que conception.

Pour revenir au sujet matos des pros. Ce matin au bord d'un terrain de foot (quel horreur :mrgreen: ), je discutais avec un manager général d'une équipe pro tour. Les carottes sont cuites les pressions financières sont vraiment très fortes pour imposer de gré ou de force le frein à disque.

Encore bien que des pauvres gens comme nous (non pro), on peut encore choisir d'optimiser son matériel en fonction de ses besoins :mrgreen:

Pressions financières des marques très certainement mais pas un mot des pressions sportives des coureurs et de l'encadrement ?
Rien à voir, enfin si : je vais ouvrir un petit topic sur un vélo de route à disques :D Il est prêt à faire ses 1ers tours de roue :arrow:
duduche

Messagede duduche » Sam 5 Déc 2015 16:15

Ajaj a écrit:Faut dire que les vélo de route ca fait 20 ans que c'est d'un ennui assez mortel. Suffit de regarder un lotus 110 pour comprendre. En revanche en VTT quelle évolution, d'ailleurs le gros du changement a été récent avec l'augmentation de l'empattement, de la chasse la réduction des potences, les suspensions qui fonctionne enfin, en particulier dans le temps, les tiges téléscopiques. bref, prendre un VTT qui a 10 ans est une expérience "exotique" alors qu'un route qui a 10 ans, bas... c'est pareil quoiqu'essaient de nous faire avaler les testeurs et les magazines. Allez le seul gain sensible c'est l'aero ou on peut gratter un km/h de moyenne. Intéressant pour les coureurs uniquement pour le coup.

J'aime ! ;)
duduche

Messagede rickyfirst » Sam 5 Déc 2015 16:38

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:

Pressions financières des marques très certainement mais pas un mot des pressions sportives des coureurs et de l'encadrement ?
Rien à voir, enfin si : je vais ouvrir un petit topic sur un vélo de route à disques :D Il est prêt à faire ses 1ers tours de roue :arrow:

Ah ah du concret, tu l'auras par chez toi ou dans l'environnement ou il sera probablement le plus pertinent ?

Sinon ce jour Nys à Essen en frein sur jantes. Aie aie aie Monsieur Shimano va t il retirer son sponsoring ? Nys s'en fout c'est sa dernière année :mrgreen:
rickyfirst
.

Messagede flahutes » Sam 5 Déc 2015 18:54

teamdindon a écrit:
samuel a écrit:http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1732/tvelobs-n11-freins-a-disques-ni-pour-ni-contre
Lien d'un débat autour de l'introduction du disque avec notamment Samuel Dumoulin et Pascal Chanteur. L'avis - nuancé- de Dumoulin est d'autant plus intéressant qu'il a pu testé le disque le disque in vivo.

Pascal Chanteur, le seul homme au monde capable de dimensionner une fourche ou un cadre en carbone à l’œil. Va accorder une crédibilité à ce gars dans une discussion technique après ça.
Il précise dans la vidéo que les cyclistes vont encore passer pour des "peintres". En ce qui le concerne c'est déjà fait.
Dumoulin a clairement le cul entre 2 chaises donc n'a pas le droit de dire ce qu'il pense. L'exemple de l'équipe Europcar/Direct Energy montre que ça peut poser de gros problèmes à lune équipe si un coureur critique ouvertement le matériel fourni.

Chanteur a été lamentable. A part "gueuler", que les disques c'est "de la merde" (je résume sa pensée mais c'est ce que j'ai ressenti), il n'a rien apporté au débat. Heureusement qu'il y avait Dumoulin, chez qui on a ressenti certaines réticences, mais n'était pas contre productif. C'est sur qu'il ne veut pas nous refaire une "Rolland" avec Colnago, mais ses interventions étaient claires et constructives. Il nous a annoncé qu'il y aurait des vélos à disques sur le prochain TDF qui est la vitrine pour tous les constructeurs.
flahutes

Messagede pLOOK » Sam 5 Déc 2015 21:19

rickyfirst a écrit:
PhanuHell a écrit:

Comme c'est étonnant... :lol:
Bon, ben les gars vous l'avez la prochaine "améioration", en 2018 environ, quand le freinage disque sera généralisé et donc asymétrique : l'axe traversant...

"Alors, oui, M. Pigeon, on a dit en 2017 changement de cadre et de fourche pour passage au disque, en 2019 changement de cadre et de fourche pour passer aux axes traversants... Ca vous fera donc ***** euros.
Comment ça c'est cher ? Vous avez un PEL, non ? Il faut savoir ce qu'on veut.
Ah, au fait, on annonce un nouveau standard de cassette 12v avec une nouvelle longueur d'axe pour 2020. Les équipes pro sont déjà en test.Il va falloir changer vos roues pour être au top, M. Pigeon : il paraît que ça peut vous faire gagne 20s dans le Ventoux !..."

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
pLOOK

Messagede thunderchief » Sam 5 Déc 2015 23:55

Disque plus axe traversant avant et arriere sont deja disponible chez spe (diverge pour le gravel) facilement transposable au velo de route des competiteurs.
thunderchief

Messagede duduche » Dim 6 Déc 2015 00:34

rickyfirst a écrit:

Ah ah du concret, tu l'auras par chez toi ou dans l'environnement ou il sera probablement le plus pertinent ?

Tu poses bien LA question !
Pour ceux qui roulent en Picardie, même sous la pluie, même parfois en course je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir plus de freinage. Les vitesses atteintes ne sont pas trop élevées, l'inertie due à la pente souvent faible, les virages peu marqués.
Comme dit fred ostian il y a 2 pages, je vois l'intérêt en montagne. Concrètement, sur le sec quand les descentes sont pentues et sous la pluie à peu près tout le temps.
J'ai eu envie d'avoir un vrai vélo de montagne, là où je me sens parfois limité par la qualité du freinage. Je comprends néanmoins les pros qui peuvent disposer de patins neufs sur des jantes nickelles à chaque fois que c'est nécessaire.
Comme eux, si j'étais certain de partir en montagne, systématiquement, avec patins et jantes neuves, je réviserais mon jugement.

Mais voilà, depuis la 1ère fois que j'ai roulé avec des freins à disques à VTT, je me suis dit que ça serait bien d'avoir la même chose sur la route. Mon heure est arrivée :D
duduche

Messagede LionelB » Dim 6 Déc 2015 02:04

La sortie du jour avec les freins a disques. Y a pas de quoi casser deux pattes a un canard.

Image

Image
LionelB

Messagede JulienCampa » Dim 6 Déc 2015 08:30

pLOOK a écrit:
rickyfirst a écrit:
PhanuHell a écrit:

Comme c'est étonnant... :lol:
Bon, ben les gars vous l'avez la prochaine "améioration", en 2018 environ, quand le freinage disque sera généralisé et donc asymétrique : l'axe traversant...

"Alors, oui, M. Pigeon, on a dit en 2017 changement de cadre et de fourche pour passage au disque, en 2019 changement de cadre et de fourche pour passer aux axes traversants... Ca vous fera donc ***** euros.
Comment ça c'est cher ? Vous avez un PEL, non ? Il faut savoir ce qu'on veut.
Ah, au fait, on annonce un nouveau standard de cassette 12v avec une nouvelle longueur d'axe pour 2020. Les équipes pro sont déjà en test.Il va falloir changer vos roues pour être au top, M. Pigeon : il paraît que ça peut vous faire gagne 20s dans le Ventoux !..."

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est tout à fait ça !
Encore des excuses bidons pour nous faire consommer. Et je crois que ceux qui seront resté aux étriers traditionnelles vont pleurer le jour où il n'y aura plus de patins de freins dispos, de jantes dispos, de roues dispos compatibles avec ce freinage.

Genre, je garde mon vélo car je ne peux pas le changer de suite. Dans 2-3 ans, mes roues me lâchent (pessimiste le gars…). Manque de pot : il faut que je change la bécane entière car mes roues n'existent plus ! Et comme je n'ai pas 10000€ à investir dans un nouveau vélo avec freins à disque et axes traversant, ben voilà… la fin du sport cycliste a sonné.

Merci le marketing débile et la société de consommation…
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede thunderchief » Dim 6 Déc 2015 08:47

Hello.
Excusez le hs
LionelB ton cadre ce n'est pas un roubaix ni un diverge un crux peut etre? A voir les pneus tu fais du gravel? Tu as quelle largeur? Explique un peu :mrgreen:
Sinon pour eviter le hs peut-etre en dire plus sur le post ou l'on parle des velo specialized.
Il y a un beau decor par chez toi, chez moi c'est des tas de betteraves et de patates au bord des routes et des chemins bien boueux !! pas cool pour le gravel...
Dernière édition par thunderchief le Dim 6 Déc 2015 10:23, édité 1 fois.
thunderchief

Messagede thunderchief » Dim 6 Déc 2015 09:52

duduche a écrit:
rickyfirst a écrit:

Tu poses bien LA question !
Pour ceux qui roulent en Picardie, même sous la pluie, même parfois en course je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir plus de freinage. Les vitesses atteintes ne sont pas trop élevées, l'inertie due à la pente souvent faible, les virages peu marqués.
Comme dit fred ostian il y a 2 pages, je vois l'intérêt en montagne. Concrètement, sur le sec quand les descentes sont pentues et sous la pluie à peu près tout le temps.
J'ai eu envie d'avoir un vrai vélo de montagne, là où je me sens parfois limité par la qualité du freinage. Je comprends néanmoins les pros qui peuvent disposer de patins neufs sur des jantes nickelles à chaque fois que c'est nécessaire.
Comme eux, si j'étais certain de partir en montagne, systématiquement, avec patins et jantes neuves, je réviserais mon jugement.
Mais voilà, depuis la 1ère fois que j'ai roulé avec des freins à disques à VTT, je me suis dit que ça serait bien d'avoir la même chose sur la route. Mon heure est arrivée :D

Vous n'avez pas tort..
Je suis en picardie avec un roubaix SL4 comp disc et j'envisage de faire du gravel. Pile poil dans l'environnement le moins pertinent. Pourquoi? J'étais parti sur un Roubaix comp avec canteliver, taille 52 il n'y en avait plus de disponible. Le représentant voulait me refiler un model plus haut de gamme plus cher donc, où la taille était disponible, j'ai refusé. Apres coup j'ai vu cette version disque du Roubaix disponible en taille 52 j'ai accepté de les débarrasser :mrgreen: (peu d'engouement pour cette version) d'un exemplaire moyennant un bon rabais, et ce fut chose faite. Voila comment par le plus grand des hasards je roule sur un route disc. Je ne regrette pas du tout ce choix, mais il faut virer les roues de daube de premiere monte (axis 4.0 disc).
Mon heure est-elle arrivée à moi aussi ? :lol:
Dernière édition par thunderchief le Dim 6 Déc 2015 10:30, édité 12 fois.
thunderchief

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route