mikesamborey a écrit:Etixx 2016
OMG

mikesamborey a écrit:Etixx 2016
PhanuHell a écrit:LionelB a écrit:Putain les images d'archives
Haha ouais, 1min30 sur google![]()
[Désolé pour la dérive VTT, mais les remarques s'appliquent à la route aussi, et de toute évidence au matos des pros]
Je vais encore passer pour le connard de service, mais j'ai passé l'âge d'en prendre ombrage.Quand je revois ces images, où l'on se rend compte que l'axe traversant est arrivé avant les V-brakes, je ne peux que prendre encore plus de recul vis à vis du milieu du "matos vélo", où l'on nous cague des pseudo-révolutions tous les millésimes, où l'on pousse des cris d'orfraie à chaque nouveau pseudo-standard etc. etc. D'un côté les choses évoluent beaucoup moins vite qu'elle n'en ont l'air, et de l'autre les seuls améliorations qui font vraiment avancer le schmilblick sont hors standard.
J'aime bien me souvenir qu'un Gary Fisher Alambic en 1993 était un tout-suspendu en carbone 70mm, double frein à disque, à moins de 12kg et 41.000FF. Deux ans après on pouvait trouver des tous-suspendus à courroie, etc. etc.
frederic ostian a écrit:
Je confirme que les coureurs sont bien embêtés et ont le cul entre 2 chaises; Et pour avoir parlé avec plusieurs d'entre eux en "off" ils ne sont pas du tout convaincu par le disque (voire même l'inverse). Mais arrêtons avec la blague du disque qui va nous couper en 2 lors d'une chute. La vraie question du danger potentiel est celle de la puissance de freinage dans un peloton. Après très clairement dans certains cas le disque est vraiment top. Sur des courses a dénivelée sous la pluie le disque montre une supériorité technique indiscutable. Et bien d'autres utilisations avantageuses ; cycliste manquant de puissance dans les mains (sans vouloir me faire d'ennemis je pense aux femmes par ex).
benji12 a écrit:Le logo LIDL c'est quand même hyper moche!
Tuut a écrit:kittel a toujours bien aimé ses cuissard à l'ancienne ,je pense que ce ne sera pas pareil pour toute l'équipe...
pLOOK a écrit:frederic ostian a écrit:
Je confirme que les coureurs sont bien embêtés et ont le cul entre 2 chaises; Et pour avoir parlé avec plusieurs d'entre eux en "off" ils ne sont pas du tout convaincu par le disque (voire même l'inverse). Mais arrêtons avec la blague du disque qui va nous couper en 2 lors d'une chute. La vraie question du danger potentiel est celle de la puissance de freinage dans un peloton. Après très clairement dans certains cas le disque est vraiment top. Sur des courses a dénivelée sous la pluie le disque montre une supériorité technique indiscutable. Et bien d'autres utilisations avantageuses ; cycliste manquant de puissance dans les mains (sans vouloir me faire d'ennemis je pense aux femmes par ex).
Les cas de brûlures sont une légende alors ???
Le truc comme il est dit dans le "débat" où certains sont obligés de se taire c'est aussi qu'on n'entendra plus les freinages appuyés alors que ça servait d'avertisseur de danger... Chez les pros c'est sans doute moins sensible, mais en amateur, où il y a des coups de patin aux arrivées pour des raisons pas toujours justifiables dans un esprit sportif, il y en a qui vont se faire exploser de l"arrière sans comprendre ce qui arrive... Aux fédérations de voir, hein...
Arph a écrit:mikesamborey a écrit:Etixx 2016
OMG![]()
![]()
![]()
xterragirl a écrit::roll: les femmes incapables de fournir la puissance ridicule pour freiner avec des patins ?
Même mon gosse de 2,5 ans a la force d'utiliser les freins de merde de son enclume, alors une femme adulte![]()
Bref remarque sexiste
teamdindon a écrit:Il est très facile de faire un frein à disque qui fait un bruit de casserole![]()
Perso, le freinage "au bruit" dans un peloton chez les amateurs, je trouve ça aussi dangereux que pas de bruit du tout. Tout le monde se jette sur les freins au moindre crissement alors que beaucoup de combinaisons jante carbone/patin font un bruit de freinage d'urgence lors d'un simple ralentissement.
Ajaj a écrit:Faut dire que les vélo de route ca fait 20 ans que c'est d'un ennui assez mortel. Suffit de regarder un lotus 110 pour comprendre. En revanche en VTT quelle évolution, d'ailleurs le gros du changement a été récent avec l'augmentation de l'empattement, de la chasse la réduction des potences, les suspensions qui fonctionne enfin, en particulier dans le temps, les tiges téléscopiques. bref, prendre un VTT qui a 10 ans est une expérience "exotique" alors qu'un route qui a 10 ans, bas... c'est pareil quoiqu'essai de nous faire avaler les testeurs et les magasines. Allez le seul gain sensible c'est l'aero ou on peut gratter un km/h de moyenne. Intéressant pour les coureurs uniquement pour le coup.
Zeo a écrit:teamdindon a écrit:Il est très facile de faire un frein à disque qui fait un bruit de casserole![]()
Perso, le freinage "au bruit" dans un peloton chez les amateurs, je trouve ça aussi dangereux que pas de bruit du tout. Tout le monde se jette sur les freins au moindre crissement alors que beaucoup de combinaisons jante carbone/patin font un bruit de freinage d'urgence lors d'un simple ralentissement.
Cette histoire de freinage au bruit me fait bien rire. Quelque soit la matière de mes jantes mes patins ne crissent jamais, c'est juste une question de réglage.
Quand au disque, les rares fois où j'en ai croisé cette été c'était tout sauf silencieux!
PhanuHell a écrit:Je vais encore passer pour le connard de service, mais j'ai passé l'âge d'en prendre ombrage.Quand je revois ces images, où l'on se rend compte que l'axe traversant est arrivé avant les V-brakes, je ne peux que prendre encore plus de recul vis à vis du milieu du "matos vélo
rickyfirst a écrit:
l'axe traversant n'a du sens que lorsque le freinage est d'un seul côté. Pour un frein sur jante agissant de façon symétrique, c'est une solution technique sans grand intérêt pour un usage route.
Quant aux fourches des Sunn, l'axe traversant était là pour essayer rigidifier une fourche d'une rigidité proche du zéro absolu. Cette fourche est un des pires souvenir de ma vie. Faut pas beaucoup aimer la mécanique pour ne pas se moquer de ce truc ridicule tant au niveau fonctionnement que conception.
Pour revenir au sujet matos des pros. Ce matin au bord d'un terrain de foot (quel horreur), je discutais avec un manager général d'une équipe pro tour. Les carottes sont cuites les pressions financières sont vraiment très fortes pour imposer de gré ou de force le frein à disque.
Encore bien que des pauvres gens comme nous (non pro), on peut encore choisir d'optimiser son matériel en fonction de ses besoins
Ajaj a écrit:Faut dire que les vélo de route ca fait 20 ans que c'est d'un ennui assez mortel. Suffit de regarder un lotus 110 pour comprendre. En revanche en VTT quelle évolution, d'ailleurs le gros du changement a été récent avec l'augmentation de l'empattement, de la chasse la réduction des potences, les suspensions qui fonctionne enfin, en particulier dans le temps, les tiges téléscopiques. bref, prendre un VTT qui a 10 ans est une expérience "exotique" alors qu'un route qui a 10 ans, bas... c'est pareil quoiqu'essaient de nous faire avaler les testeurs et les magazines. Allez le seul gain sensible c'est l'aero ou on peut gratter un km/h de moyenne. Intéressant pour les coureurs uniquement pour le coup.
duduche a écrit:rickyfirst a écrit:
l'axe traversant n'a du sens que lorsque le freinage est d'un seul côté. Pour un frein sur jante agissant de façon symétrique, c'est une solution technique sans grand intérêt pour un usage route.
Quant aux fourches des Sunn, l'axe traversant était là pour essayer rigidifier une fourche d'une rigidité proche du zéro absolu. Cette fourche est un des pires souvenir de ma vie. Faut pas beaucoup aimer la mécanique pour ne pas se moquer de ce truc ridicule tant au niveau fonctionnement que conception.
Pour revenir au sujet matos des pros. Ce matin au bord d'un terrain de foot (quel horreur), je discutais avec un manager général d'une équipe pro tour. Les carottes sont cuites les pressions financières sont vraiment très fortes pour imposer de gré ou de force le frein à disque.
Encore bien que des pauvres gens comme nous (non pro), on peut encore choisir d'optimiser son matériel en fonction de ses besoins
Pressions financières des marques très certainement mais pas un mot des pressions sportives des coureurs et de l'encadrement ?
Rien à voir, enfin si : je vais ouvrir un petit topic sur un vélo de route à disquesIl est prêt à faire ses 1ers tours de roue
teamdindon a écrit:samuel a écrit:http://www.matosvelo.fr/index.php?post/1732/tvelobs-n11-freins-a-disques-ni-pour-ni-contre
Lien d'un débat autour de l'introduction du disque avec notamment Samuel Dumoulin et Pascal Chanteur. L'avis - nuancé- de Dumoulin est d'autant plus intéressant qu'il a pu testé le disque le disque in vivo.
Pascal Chanteur, le seul homme au monde capable de dimensionner une fourche ou un cadre en carbone à l’œil. Va accorder une crédibilité à ce gars dans une discussion technique après ça.
Il précise dans la vidéo que les cyclistes vont encore passer pour des "peintres". En ce qui le concerne c'est déjà fait.
Dumoulin a clairement le cul entre 2 chaises donc n'a pas le droit de dire ce qu'il pense. L'exemple de l'équipe Europcar/Direct Energy montre que ça peut poser de gros problèmes à lune équipe si un coureur critique ouvertement le matériel fourni.
rickyfirst a écrit:PhanuHell a écrit:
rickyfirst a écrit:
Ah ah du concret, tu l'auras par chez toi ou dans l'environnement ou il sera probablement le plus pertinent ?
pLOOK a écrit:rickyfirst a écrit:PhanuHell a écrit:
Comme c'est étonnant...![]()
Bon, ben les gars vous l'avez la prochaine "améioration", en 2018 environ, quand le freinage disque sera généralisé et donc asymétrique : l'axe traversant...
"Alors, oui, M. Pigeon, on a dit en 2017 changement de cadre et de fourche pour passage au disque, en 2019 changement de cadre et de fourche pour passer aux axes traversants... Ca vous fera donc ***** euros.
Comment ça c'est cher ? Vous avez un PEL, non ? Il faut savoir ce qu'on veut.
Ah, au fait, on annonce un nouveau standard de cassette 12v avec une nouvelle longueur d'axe pour 2020. Les équipes pro sont déjà en test.Il va falloir changer vos roues pour être au top, M. Pigeon : il paraît que ça peut vous faire gagne 20s dans le Ventoux !..."
![]()
![]()
duduche a écrit:rickyfirst a écrit:
Ah ah du concret, tu l'auras par chez toi ou dans l'environnement ou il sera probablement le plus pertinent ?
Tu poses bien LA question !
Pour ceux qui roulent en Picardie, même sous la pluie, même parfois en course je ne vois pas bien l'intérêt d'avoir plus de freinage. Les vitesses atteintes ne sont pas trop élevées, l'inertie due à la pente souvent faible, les virages peu marqués.
Comme dit fred ostian il y a 2 pages, je vois l'intérêt en montagne. Concrètement, sur le sec quand les descentes sont pentues et sous la pluie à peu près tout le temps.
J'ai eu envie d'avoir un vrai vélo de montagne, là où je me sens parfois limité par la qualité du freinage. Je comprends néanmoins les pros qui peuvent disposer de patins neufs sur des jantes nickelles à chaque fois que c'est nécessaire.
Comme eux, si j'étais certain de partir en montagne, systématiquement, avec patins et jantes neuves, je réviserais mon jugement.
Mais voilà, depuis la 1ère fois que j'ai roulé avec des freins à disques à VTT, je me suis dit que ça serait bien d'avoir la même chose sur la route. Mon heure est arrivée
Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 3 invités