matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Klarf » Dim 6 Déc 2015 10:36

thunderchief a écrit:Disque plus axe traversant avant et arriere sont deja disponible chez spe (diverge pour le gravel) facilement transposable au velo de route des competiteurs.

Oui, dispo aussi chez KTM en 2015 ;)
Y a pas que spé dans la vie 8-)
Klarf

Images: 6

Messagede thunderchief » Dim 6 Déc 2015 11:07

Klarf a écrit:
thunderchief a écrit:Disque plus axe traversant avant et arriere sont deja disponible chez spe (diverge pour le gravel) facilement transposable au velo de route des competiteurs.

Oui, dispo aussi chez KTM en 2015 ;)
Y a pas que spé dans la vie 8-)

Non, et je dirai que sont concept scs et meme a eviter :mrgreen:
thunderchief

Messagede thunderchief » Dim 6 Déc 2015 14:36

je crois que je viens de trouver ce qu'il me faut comme équipement sur mon gravel (avec un chouia d'adaptation) pour crapahuter dans les chemins boueux et ou enneige de Picardie...
https://www.facebook.com/CarverBike/photos/a.375680832806.157818.280073857806/10153351629222807/?type=3
Un peu hors chartre pour le poids :lol: :lol: :lol: :lol:
thunderchief

Messagede LionelB » Dim 6 Déc 2015 15:12

thunderchief a écrit:Hello.
Excusez le hs
LionelB ton cadre ce n'est pas un roubaix ni un diverge un crux peut etre? A voir les pneus tu fais du gravel? Tu as quelle largeur? Explique un peu :mrgreen:
Sinon pour eviter le hs peut-etre en dire plus sur le post ou l'on parle des velo specialized.
Il y a un beau decor par chez toi, chez moi c'est des tas de betteraves et de patates au bord des routes et des chemins bien boueux !! pas cool pour le gravel...

Il s'agit bien d'un Crux... Les pneus sont des trigger pro en 33mm montes en tubeless, les freins des shimano hydro. Je l'utilise en route et gravel. Il y a en 14 pages la http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=54079 :mrgreen:

La photo est en Californie ou ce genre de velo est plutot adaptée aux sorties "gravels". Hier il y avait quand meme un passage descente de 4 bornes ou un tout suspendu aurait été plus ideal :D
LionelB

Messagede thunderchief » Dim 6 Déc 2015 15:37

Ah oui ok la Californie..c'est pas vraiment boueux par la en general :mrgreen: je vais aller potasser les 14 pages.
Une question rapide. Ton cadre n'est pas un gravel au depart c'est un route ? J'ai un spe roubaix et je voudrais en faire un gravel, mais je n'arrive pas a savoir jusqu'a quelle largeur je peux monter en pneumatique, j'ai beau farfouiller partout, nada..merci de m'avoir repondu ;)
thunderchief

matos des pros

Messagede LionelB » Dim 6 Déc 2015 16:39

thunderchief a écrit:Ah oui ok la Californie..c'est pas vraiment boueux par la en general :mrgreen: je vais aller potasser les 14 pages.
Une question rapide. Ton cadre n'est pas un gravel au depart c'est un route ? J'ai un spe roubaix et je voudrais en faire un gravel, mais je n'arrive pas a savoir jusqu'a quelle largeur je peux monter en pneumatique, j'ai beau farfouiller partout, nada..merci de m'avoir repondu ;)

A la base LE Crux est un cadre de cross mais avec une geometrie tres route d'ou ce choix. Sur un Roubaix ca va etre tres difficule pour des pneux au Dessus de 28 ou 30
LionelB

Messagede bob27 » Dim 6 Déc 2015 16:56

JulienCampa a écrit:
pLOOK a écrit:

Comme c'est étonnant... :lol:
Bon, ben les gars vous l'avez la prochaine "améioration", en 2018 environ, quand le freinage disque sera généralisé et donc asymétrique : l'axe traversant...

"Alors, oui, M. Pigeon, on a dit en 2017 changement de cadre et de fourche pour passage au disque, en 2019 changement de cadre et de fourche pour passer aux axes traversants... Ca vous fera donc ***** euros.
Comment ça c'est cher ? Vous avez un PEL, non ? Il faut savoir ce qu'on veut.
Ah, au fait, on annonce un nouveau standard de cassette 12v avec une nouvelle longueur d'axe pour 2020. Les équipes pro sont déjà en test.Il va falloir changer vos roues pour être au top, M. Pigeon : il paraît que ça peut vous faire gagne 20s dans le Ventoux !..."

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est tout à fait ça !
Encore des excuses bidons pour nous faire consommer. Et je crois que ceux qui seront resté aux étriers traditionnelles vont pleurer le jour où il n'y aura plus de patins de freins dispos, de jantes dispos, de roues dispos compatibles avec ce freinage.

Genre, je garde mon vélo car je ne peux pas le changer de suite. Dans 2-3 ans, mes roues me lâchent (pessimiste le gars…). Manque de pot : il faut que je change la bécane entière car mes roues n'existent plus ! Et comme je n'ai pas 10000€ à investir dans un nouveau vélo avec freins à disque et axes traversant, ben voilà… la fin du sport cycliste a sonné.

Merci le marketing débile et la société de consommation…[/quote]

Pour les disques, à mon avis faut pas s'enflammer, même si ça s'impose dans le peloton pro et amateur, les possibilités de freinage à patins resteront, la preuve, on trouve encore des roues de VTT en freinage patin sans trop de problèmes et en gammes pas ridicules ! exemple jantes mavic XM719, XC717, etc...
Ce n'est à mon avis pas l'arrivée des disques qui a tué le freinage sur jantes, mais l'arrivée du 29", standard déjà ancien (depuis le 27.5) et dans lequel les cadres pour patins n'étaient plus existants.
Tant qu'on restera en roues de 700, on trouvera encore des jantes pour patins, mais par contre, plus forcément en roues montées.
Et certaines marques, comme lightweight vont peut-être garder des modèles pour freinage sur jante plus longtemps (ou, du moins, attendre que le disque se soit complêtement imposé pour s'y mettre).
Bien évidemment, ce n'est que mon avis. Mais personnellement, ayant aussi d'autres passions que le VTT et le vélo de route, ayant plusieurs vélo pour chaque discipline et plusieurs paires des roues, je ne me mettrai aux disques qu'au fur et à mesure des investissements.
Shimano a toujours eu longtemps des pièces détachées, je ne vois pas pourquoi leurs patins de freins devraient disparaître si rapidement ! D'ailleurs, ils fabriquent encore des V-Brake de niveau XT (alors que c'est la première gamme qui a été en disques chez eux !).
Evidemment, je ne sais pas si ce sera pareil chez Campa ;)
bob27

Messagede bb13 » Dim 6 Déc 2015 18:03

Une fois qu'on aura des super freins à disque, on sera limité par l'adhérence des pneus.
Moi je propose le système Piaggo avec deux roues à l'avant ! Tant que ça sort pas, je change pas de vélo pour du disque :twisted:
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede Fireblade07 » Dim 6 Déc 2015 18:20

Pour les pros, oui je pense que c'est plié d'avance : les constructeurs vont/font une grosse pression.

Pour le commun des mortels, il faudra voir, chacun ayant des besoins spécifiques.
Il y a quelques années, on pensait que le tubeless allait devenir un standard sur les roues de route...
Fireblade07

Images: 1

Messagede xterragirl » Dim 6 Déc 2015 18:42

bb13 a écrit:Une fois qu'on aura des super freins à disque, on sera limité par l'adhérence des pneus.
:

On l'est DEJA limité avec une bonne combinaison de matos freinage sur jante :idea: Il y a ce justement cet aspect régulier de l'avantage du disque et pas le on/off avec les risques de bloquages :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede samuel » Dim 6 Déc 2015 18:45

Fireblade07 a écrit:Pour les pros, oui je pense que c'est plié d'avance : les constructeurs vont/font une grosse pression.

Pour le commun des mortels, il faudra voir, chacun ayant des besoins spécifiques.
Il y a quelques années, on pensait que le tubeless allait devenir un standard sur les roues de route...

Pour les pros, il est clair que les enjeux financiers font que çà va pas traîner, à l'ex. du vtt pour lequel le changement a été très rapide. La problématique est un peu différente en route où d'une part le prix des vélos a explosé ces dernières années, avec un rythme de changement plus lent (le matos s'use moins vite , aussi, même si le kmage annuel est plus élevé qu'en vtt), et enfin parce que le routard est plus "conservateur" (lire le nombre de lignes rien que sur ce forum sur l’arrivée du disque :D )...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Ajaj » Dim 6 Déc 2015 19:39

Heureusement depuis le double pivot les frein sont suffisament puissant pour arriver aux limites. Mais les limites ne viennent pas de l'adhérence des pneu sur route sèche mais de la géométrie des vélo de routes qui est a chier (la roue avant est beaucoup trop reculée).
Quand a ceux qui parle de camion quand je parle de vélo long ils ne savent pas de quoi il parle. Avec une potence courte on peut avoir un vélo aussi vivant qu'on le souhaite avec plus d'empattement. Seule FKC essai d'aller un peu dans la bonne direction. Mais je doute pas qu'un jour des géométries interessantes arriveront en route. Ca sera l'occasion de corriger de 5mm par ans pendant 10 ans et de vendre 5-6 bikes aux bons piegeonneaux que nous sommes :mrgreen:
Ajaj

Messagede pLOOK » Dim 6 Déc 2015 23:04

D'expérience (en grande taille), vélo long=problèmes de rigidité pour les démarrages et le sprint, voire même sous-vireur en descente aux virages serrés. Je comprends bien ta logique mais un cadre de vélo n'est pas un cadre de moto.
pLOOK

Messagede albator83 » Lun 7 Déc 2015 00:04

On trouve encore des pièces d'occasion en bon état pour du 9 vitesses...
Je ne crois pas une seconde à la disparition du freinage sur jante dans la décennie à venir, pour les amateurs que nous sommes.
albator83

Messagede Ajaj » Lun 7 Déc 2015 08:27

Salut plook, ton problème c'est pas vraiment le vélo qui est long c'est que les grands vélo sont mal concus, c'est différent. Evidemment quand tu prends un taille 50 et que tu l'upscale en 60, tu prend 20% de flèche, soit du point de vue de la résistance des materiaux une perte de rigidité de 42% ou quasiment divisé par 2. Ajoute a cela le fait qu'un coureur sur vélo en 60 est généralement beaucoup plus lourd (50 vs 80 kg) et tu comprend que les grand ont un prolbème de rigidité que n'ont pas les plus petit. Donc un "grand lourd" peut compenser que les vélo de grande taille sont mal fichus en downscalant. en passant de 60 a 58 tu aura un boost de rigidité de plus de 10% Si tu prend soint de prendre une bonne potence oversize genre deda35 c'est tout bénef.
En revanche si le vélo est bien conçu (et que les grand gabaris acceptent qu'il n'ont aucune raison de rouler sur un 6.8 surtout s'ils sont puissant, ou roulent en force) la longueur n'est pas un problème. En particulier avec le charbon et les tubes oversize.
Ajaj

Messagede teamdindon » Lun 7 Déc 2015 09:12

albator83 a écrit:On trouve encore des pièces d'occasion en bon état pour du 9 vitesses...
Je ne crois pas une seconde à la disparition du freinage sur jante dans la décennie à venir, pour les amateurs que nous sommes.

hyperion66 a écrit:Oui. Je suis encore en 9V sur mon vélo perso (qui ne roule certes pas souvent) et j'ai trouvé en début d'année deux dérailleurs Dura-Ace 9V neufs dans leur boîte. C'est pas encore que les pièces pour freins à patins ne sont plus dispo !

C'est clair qu'il n'y aura aucune difficulté pour trouver des consommables (patins, jantes, ...) en freins à patins pendant un paquet de temps et donc de continuer à rouler avec son matériel actuel.
En revanche, c'est quasiment certain qu'à terme, toutes les nouveautés sortiront exclusivement en freins à disque et celui qui voudra acheter un vélo ou un cadre dernier cri voire le dernier groupe Sram 12 vitesses sera contraint d'y passer.
Et honnêtement, même sur ce forum qui n'est absolument pas représentatif des acheteurs de vélos neufs, qui va s'emm***er à se faire construire un cadre prévu pour freins à patins par un artisan pour ensuite devoir chiner des étriers et roues de qualité respectable pour ensuite y monter un groupe qui aura déjà 4 millésimes dans les dents ?
teamdindon

Messagede Reuben » Lun 7 Déc 2015 09:38

Je sais pas trop :? coquegsm
Dernière édition par Reuben le Mar 15 Déc 2015 04:22, édité 1 fois.
Reuben

Messagede albator83 » Lun 7 Déc 2015 10:20

teamdindon a écrit:
albator83 a écrit:On trouve encore des pièces d'occasion en bon état pour du 9 vitesses...

hyperion66 a écrit:Oui. Je suis encore en 9V sur mon vélo perso (qui ne roule certes pas souvent) et j'ai trouvé en début d'année deux dérailleurs Dura-Ace 9V neufs dans leur boîte. C'est pas encore que les pièces pour freins à patins ne sont plus dispo !

C'est clair qu'il n'y aura aucune difficulté pour trouver des consommables (patins, jantes, ...) en freins à patins pendant un paquet de temps et donc de continuer à rouler avec son matériel actuel.
En revanche, c'est quasiment certain qu'à terme, toutes les nouveautés sortiront exclusivement en freins à disque et celui qui voudra acheter un vélo ou un cadre dernier cri voire le dernier groupe Sram 12 vitesses sera contraint d'y passer.
Et honnêtement, même sur ce forum qui n'est absolument pas représentatif des acheteurs de vélos neufs, qui va s'emm***er à se faire construire un cadre prévu pour freins à patins par un artisan pour ensuite devoir chiner des étriers et roues de qualité respectable pour ensuite y monter un groupe qui aura déjà 4 millésimes dans les dents ?

Ben... moi par exemple ? tant que je ne serai pas convaincu par l'intérêt de l'électrique et/ou des disques, je camperai sur mes positions.
Je ne suis certainement pas représentatif de la majorité, mais nous garderons encore le choix pour un petit moment... surtout quand on voit ce qu'apportent les soi-disant nouveautés chaque année :)
albator83

Messagede jupiter » Lun 7 Déc 2015 10:41

Je suis bien d'accord avec Albator! Quand j'achète un vélo, c'est pour s'en servir et ne pas s'emmerder avec les pannes dues aux complexités techniques. Quand on est seul dans la pampa, un dérailleur et des freins à câbles sont facilement réparables par soi-même. Donc, les dérailleurs électriques et les freins à disque sur vélo de route, ce n'est pas encore pour moi. De toute façons en technique, plus c'est complexe, plus c'est sujet aux pannes et source d'emmerdes. :)
jupiter

Messagede xophe33 » Lun 7 Déc 2015 10:56

albator83 a écrit:
teamdindon a écrit:

Ben... moi par exemple ? tant que je ne serai pas convaincu par l'intérêt de l'électrique et/ou des disques, je camperai sur mes positions.
Je ne suis certainement pas représentatif de la majorité, mais nous garderons encore le choix pour un petit moment... surtout quand on voit ce qu'apportent les soi-disant nouveautés chaque année :)

Moi aussi. J'habite dans une région très montagneuse, je n'ai aucun souci de freinage, même sous la pluie, je ne vois pas pourquoi je paierais plus cher pour avoir un vélo plus lourd, moins aérodynamique et plus compliqué à entretenir!
Il existe toujours des groupes mécaniques haut de gamme, des roues alu haut de gamme, il n'y a pas de raison pour que les étriers classiques disparaissent ou deviennent réservés à l'entrée de gamme.
Les fabricants peuvent très bien proposer le même cadre avec les 2 types de fixation à l'arrière et 2 fourches au choix.
xophe33

Messagede xadubo33 » Lun 7 Déc 2015 11:02

Cela existe déjà,
ca3fbc1745.jpg

il est compatible tout standard.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede teamdindon » Lun 7 Déc 2015 12:30

xadubo33 a écrit:Cela existe déjà,
ca3fbc1745.jpg

Le cadre multi-standard, ça a aussi été fait en VTT et ça donnait des cadres plutôt lourds et très tape-cul car l'arrière était dimensionné pour gérer les deux types de freinage.
teamdindon

Messagede jupiter » Lun 7 Déc 2015 12:35

Ce qui est tout à fait normal. On veut faire d'une pierre 2 coups et on rate tout. :lol:
jupiter

Messagede rickyfirst » Lun 7 Déc 2015 12:54

le principe même de la non optimisation ;)

Bref, espérons que le rouleau compresseur auquel les pros ne vont pas pouvoir résister, ne sera pas applicable pour nous pauvres rêveurs qui voulons adapter nos machines à nos besoins.
rickyfirst
.

Messagede thunderchief » Lun 7 Déc 2015 13:38

Je mene le "meme combat de conservateur "mais avec mes VTT . sur 3, j'en ai 2 en 26" avec vb sur jantes cera, et je ne vous parle pas des fourches sid wcs plongeur 28mm, fox terralogic f100 tous ce beau monde a plus de 8 ans d'age et roule encore tres souvent!! le 3eme est en disque aussi en 26" avec fourche fox f100 rlt de la meme generation que les 2 autres c'est un spe fsr. :mrgreen:
thunderchief

Messagede teamdindon » Lun 7 Déc 2015 14:35

rickyfirst a écrit:Bref, espérons que le rouleau compresseur auquel les pros ne vont pas pouvoir résister, ne sera pas applicable pour nous pauvres rêveurs qui voulons adapter nos machines à nos besoins.

Quand je regarde l'historique récent du VTT avec à peu près les mêmes acteurs industriels aux manettes, la généralisation au forceps du 27'' et maintenant du standard Boost a l'air d'être bel et bien passée. Ils auraient tord de ne pas tenter la même chose avec les freins à disques sur route.
Avec quelques pubs bien placées, en ne proposant que des vélos à disques à la presse spécialisée pour des essais et en ajoutant à ça le fait que les coureurs pros seront en disques, le gros des acheteurs de vélos neufs finira d'être convaincu et les rêveurs/optimiseurs ne resteront qu'une quantité négligeable. Les plus à plaindre là-dedans seront les boîtes positionnées sur un marché de niche comme eecycleworks qui arrive à vendre ses produits en grande partie car ils peuvent être montées sur n’importe quel vélo.
teamdindon

Messagede rickyfirst » Lun 7 Déc 2015 14:54

teamdindon a écrit:
rickyfirst a écrit:Bref, espérons que le rouleau compresseur auquel les pros ne vont pas pouvoir résister, ne sera pas applicable pour nous pauvres rêveurs qui voulons adapter nos machines à nos besoins.

Quand je regarde l'historique récent du VTT avec à peu près les mêmes acteurs industriels aux manettes, la généralisation au forceps du 27'' et maintenant du standard Boost a l'air d'être bel et bien passée. Ils auraient tord de ne pas tenter la même chose avec les freins à disques sur route.

Je comprends bien évidement leurs business

teamdindon a écrit:Avec quelques pubs bien placées, en ne proposant que des vélos à disques à la presse spécialisée pour des essais et en ajoutant à ça le fait que les coureurs pros seront en disques, le gros des acheteurs de vélos neufs finira d'être convaincu et les rêveurs/optimiseurs ne resteront qu'une quantité négligeable.

Du point de vue du volume, il est clair que les 'optimiseurs' ne font pas le poids. Par contre, j'espère que les disponibilités et les choix seront encore présent pour ceux qui ont pour des raisons X ou Y décidés de ne pas suivre la masse.

teamdindon a écrit: Les plus à plaindre là-dedans seront les boîtes positionnées sur un marché de niche comme eecycleworks qui arrive à vendre ses produits en grande partie car ils peuvent être montées sur n’importe quel vélo.

C'est effectivement les sociétés qui vont les plus durement être touchées par cette culture du rouleau compresseur qui fabrique sa propre obsolescence.
rickyfirst
.

Messagede xophe33 » Lun 7 Déc 2015 16:14

teamdindon a écrit:
xadubo33 a écrit:Cela existe déjà,
ca3fbc1745.jpg

Le cadre multi-standard, ça a aussi été fait en VTT et ça donnait des cadres plutôt lourds et très tape-cul car l'arrière était dimensionné pour gérer les deux types de freinage.

En effet, le freinage par disque nécessite de renforcer la fourche et l'arrière du cadre (force de freinage plus importante car située plus proche du centre de rotation), ce qui donne des cadres plus lourds (ce qui se rajoute au surpoids du système de freinage).
Par contre, il n'y a quasiment pas besoin de renfort cadre/fourche pour un freinage sur jante. Il suffit de regarder la finesse des haubans de pas mal de vélos pour s'en convaincre. As-tu déjà entendu parler de casse de haubans sur un freinage? De plus, il est possible de positionner le frein arrière ailleurs que sur les haubans.
Donc, à mon avis, un cadre multi-standard ne sera pas plus lourd, ni plus tape cul qu'un cadre pour disques. D'autant qu'il y a d'autres éléments qui interviennent à ce niveau (tige de selle...).
xophe33

Messagede -Kasseifretter- » Lun 7 Déc 2015 17:23

D'un point de vue logistique (dépannage), je ne crois pas à la pérennité du freinage à disque dans le peloton pro si il n'y a pas d'adoption d'un standard... Autant dire que c'est pas gagné!
Au delà même de ce problème, si les coureurs n'adhèrent pas, il est peu probable que ce système se généralise.Déjà en cyclocross, il semble que certains coureurs (et non des moindres) restent sourds aux sirènes du disque... Pire, il semble même que certains reviennent au freinage traditionnel. Même si ce n'est pas définitif, ça montre que le freinage à disque n'est pas la solution universelle.
Au final, si l'usage se limite à quelques courses, c'est mort. Il suffit de penser aux essais de fourches télescopiques ou de pneumatiques notamment sur les Flandriennes. Au final, chez les pros, le boyau et la fourche rigide sont toujours d'usage.
Perso, je pense que le freinage à disque a un sens pour beaucoup de cyclos mais du fait du principe d'imitation des pros, il n'est pas prêt de s'imposer. De même, je pense que pour donner toute son efficacité, il doit être associé à un système d'amortissement et un système d'anti-blocage de roue (ABS). Bon, je pense également que beaucoup oublie qu'on parle d'arrêter un vélo et non un 38 tonnes!
Autant dire que celui qui pense investir dans la technologie de demain avec son vélo au freinage à disque risque de déchanter d'ici quelques temps... En moins de 4 ou 5 ans, nos chers constructeurs de l'Industrie du cycle si préoccupés à nous proposer le meilleure de la technologie du moment où le portefeuille est de sortie, nous aurons pondu un nouveau type de cadre avec un système de freinage assisté électroniquement et paramétrable depuis le tableau de bord tactile commandant également les amortisseurs de la fourche, du hauban et de la tige de selle...
Certains regretteront le temps où on pouvait changer une chambre à air sans se soucier du capteur de pression (avant/arrière) et où on pouvait changer un composant sans passer par le vélociste pour le re-paramétrage de l'ordinateur de bord! :mrgreen:
;)
-Kasseifretter-

Messagede jupiter » Lun 7 Déc 2015 18:26

Les constructeurs répondent à l'adage: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué,surtout que çà va rapporter beaucoup de sous, des sous et encore des sous, par ici les petits soussous :lol:
jupiter

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route