matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Joe 1234 » Jeu 13 Aoû 2015 19:21

Tuut a écrit:pour le connard moyen ( moi en l'occurrence ) pourquoi pas ;

Mais non mais non vous n'êtes pas un connard!!! ;)
Joe 1234

Messagede pastronef » Ven 14 Aoû 2015 14:52

CyclingCeramic a écrit:Chez Scott les vélos seront en disque pour 2016.

donc Orica et IAM tous en disque pour 2016?

aussi le nouveau FOIL est prevu en disque pour 2016?
pastronef

Messagede Tuut » Ven 14 Aoû 2015 15:16

Ca m'étonnerait qu'ils roulent sur toutes les courses en disque avant 2017 au moins et encore ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede Kerigan » Ven 14 Aoû 2015 15:46

niveau marketing l'ajout des disques expliquera une augmentation de tarif qui sont deja enormes ...une fois de plus.

je n'arrive pas a m'expliquer des tarifs à 9000€ pour un velo alors que l'electronique ça coute rien et queles etudes sont vites amorties sur le volume.....vaste débat
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede pish » Ven 14 Aoû 2015 16:24

Kerigan a écrit:je n'arrive pas a m'expliquer des tarifs à 9000€ pour un velo alors que l'electronique ça coute rien et queles etudes sont vites amorties sur le volume.....vaste débat

Les tarifs sont à mon avis volontairement gonflés pour accentuer l'exclusivité du produit (un vélo à 9000€, t'es sûr de ne pas le croiser au coin de la rue).
Après, tu payes la comm', le marketing, le sponsoring...
Dernière édition par pish le Ven 14 Aoû 2015 17:27, édité 1 fois.
pish

Images: 2

Messagede Joe 1234 » Ven 14 Aoû 2015 16:41

pish a écrit:
Kerigan a écrit:je n'arrive pas a m'expliquer des tarifs à 9000€ pour un velo alors que l'electronique ça coute rien et queles etudes sont vites amorties sur le volume.....vaste débat

Les tarifs sont à mon avis volontairement gonflés pour accentuer l'exclusivité du produit (un vélo un 9000, t'es sûr de ne pas le croiser au coin de la rue).

Exactement....Et des vélos d'une même marque et d'un même modèle disons à 9 000 Euros, le fabricant n'en produit pas des milliers d'exemplaires non plus....
Joe 1234

Messagede smog89 » Ven 14 Aoû 2015 17:04

Même 4000 euros, ça commence à faire cher le peu de technologie et de matériau sur un vélo...
smog89

Messagede Kerigan » Ven 14 Aoû 2015 17:39

Joe 1234 a écrit:
pish a écrit:

Les tarifs sont à mon avis volontairement gonflés pour accentuer l'exclusivité du produit (un vélo un 9000, t'es sûr de ne pas le croiser au coin de la rue).

Exactement....Et des vélos d'une même marque et d'un même modèle disons à 9 000 Euros, le fabricant n'en produit pas des milliers d'exemplaires non plus....

pas si sur.....je pense que des sworks specialized en Di2 Dura ace y'a du en avoir un bon paquet de vendu.et cela se compte en milliers ...et cela coute dans les 8k 9k€

à 6000 c'est ultegra Di2 ou sram force
Les Spads les plus légers sont ceux qui pèsent le plus lourdement sur le budget des hommes
Kerigan

Messagede Fat bob » Ven 14 Aoû 2015 18:19

Joe 1234 a écrit:
pish a écrit:

En moto, Yamaha sort une MT07 à moins de 7500 euros et une MT 09 à moins de 9000 euros. En France un modèle qui se vends bien tourne entre 1200 et 170 unités vendues/ ans. Dans la même catégorie une moto plus chère va tourner à 1000 euros de plus ( triumph street triple par exemple). Pendant ce temps Spécialized sort sa nouvelle gamme de vtt avec l'epic comp ou l'elite à 4400 et 4900 euros en SLX et les S works sont à 10 000 euros :shock: :mrgreen: . Bon si ça continue à se vendre .... :roll:
Fat bob

Messagede eric.indj » Ven 14 Aoû 2015 19:19

Aucun problème pour vendre les vélos chez Spé produit en série limitée même autour de 13000/14OOO euros '( serie Mac Laren )
tout est vendu ...........
très très fort chez Spécialized concernant le marketing
eric.indj

Messagede xterragirl » Ven 14 Aoû 2015 20:03

C'est vrai la comparaison moto c'est autre chose niveau technologie, justement pour avoir un MTO9 dans l'atelier je comprends que je roule en générique :idea:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede samuel » Ven 14 Aoû 2015 20:52

La comparaison moto/vélo n'est pas forcément judicieuse, notamment pour les cadres. Un cadre en alu coulé pour une MT09 coûte nettement moins cher à produire qu'un cadre carbone pour lequel les opérations de main d'œuvre restent plus nombreuses et couteuses , même à Taïwan. En plus, un cadre de moto, tu gardes le moule la vie du modèle, donc plusieurs années . Même remarque pour les roues, d'ailleurs.
Après, quand on voit le prix de certains vélos, sûr que certains fabricants se goinfrent ... Vendre un Spé plus cher
qu'un Time à gamme équivalente, alors que les coûts de main d'œuvre sont conq fois plus élevés en France qu'à Taïwan, cherchez l'erreur...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede k1000 » Ven 14 Aoû 2015 22:49

rickyfirst a écrit:
k1000 a écrit:
Et le changement de roue : aucun problème non plus. Pourquoi y'en aurait-il ?

Prozac ?

Un freinage disque va exiger un axe traversant pour garantir l'alignement. Changer une roue avec un axe traversant ou un blocage rapide, y a pas photo au niveau temps (j'ai les 2 et j'ai donc testé)

Les VTT sont montés avec des blocages rapides 9mm... Les mêmes que les routes.
Jamais moins qu'à fond
k1000

Messagede xterragirl » Sam 15 Aoû 2015 05:20

Pas les VTT modernes
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede miki82 » Sam 15 Aoû 2015 06:47

autant à l'avant c'es très rare de trouver du 9mm en vélo neuf autant à l'arrière c'est encore monnaie courante, le Teamelite de BMC par exemple est encore en 9mm, le scale aussi existe en 9mm...mais ça tend à disparaitre il est vrai.
miki82

Messagede lebad » Sam 15 Aoû 2015 15:22

La cannon FSI (on parle bien VTT moderne, dernier cri Cannondale) est aussi en 9. Pour avoir testé du 142*12 pendant 1 an puis ce vélo en 9 mm (en fait 10) depuis 1 an, franchement y a pas de soucis avec un bon serrage comme les Mavic.
lebad

Messagede Seb-@. » Sam 15 Aoû 2015 20:52

Bien sûr qu'il n'y a aucun souci, mais que veux-tu, le marketing a dit que les axes traversants sont absolument indispensables alors bon... :roll:
Seb-@.

Messagede Tuut » Sam 15 Aoû 2015 21:28

je dis pas que c'est obligatoire je dis que c'est moins chiant que des serrages rapides ( je trouve )
et si en plus il y a des systèmes comme le rapid axle technology de focus pourquoi se faire chier à rester en QR ?

C'est surtout à l'avant que j'ai eu des soucis sur les vélos de route disque en 9 mm que j'ai eu ... pas puissant pourtant ...

Le cas du fsi est différent car avec sa construction spécifique pas besoin d'axe traversant
Tuut

Messagede Seb-@. » Dim 16 Aoû 2015 09:07

Pour la rigidité, le F-Si a un atout de taille avec le décentrage. Comme quoi, on en revient toujours à la géométrie des roues.

Pour le maintien dans les pattes de cadre, ou de fourche, le jour où les pattes seront correctement faites... A l'avant, ça doit faire 9mm et pas 10 ou 10.5. A l'arrière, ça doit faire 10mm et pas 11 ou 11.5. Et c'est mieux quand les pattes sont bien en face (vérifiez, vous allez rire, même chez des grandes marques il est fréquent que ni l'alignement ni la largeur ne soient respectés).

J'avais un vtt équipé en frein 4 pistons / 180mm, le vélo bronchait au freinage mais la roue ne bougeait pas d'un iota et n'a jamais bougé du tout.

Disons que les axes traversants ont résolu les problèmes de pattes moulées à la louche et de serrages foireux, en plus de rigidifier les cadres et fourches qui en avait besoin, et que Cannondale a démontré qu'en bossant bien avec des solutions classiques on arrive encore à faire des matériels qui fonctionnent très très bien.
Seb-@.

Messagede rickyfirst » Dim 16 Aoû 2015 10:00

Encore une fois tout comme les systèmes pressfit on est devant l'incapacité de l'industrie du cycle à travailler 'proprement'

Conséquence un qr qui portait bien fonctionner n'est pas top car les pattes des cadres ne sont pas alignées tout comme les fixations des disques. Moralité un axe traversant est nécessaire pour résoudre les problèmes de fabrication.
rickyfirst
.

Messagede Karbonlite » Dim 16 Aoû 2015 13:12

Pour autant que l'adhérence au sol suive, l'apparition des disques dans les pelotons va réduire les distances de freinages et les durées, ce qui laisse un temps de reflexe moins long que des patins qui sont d'ailleurs souvent plus bruyant (30 mecs qui font siffler sur du carbone ça s'entend malgré tout) les empilages c'est pas prêt de s'arrêter dans les pelotons...
L'alignement QR9 en VTT fonctionne assez correctement mais tu peux laisser une marge plus grande avec plus de ON OFF à l'arrière alors que sur route c'est vraiment du dosage maximum... donc moins d'écartement pour faire marge d'erreur.

Au final ceux qui vont y gagner aussi ce sont les marques artisanales qui ne sont pas en processus de production industrielle pour ce qui est des cadres et qui pourront encore sortir des roues et étriers à patins pour le montage "sur mesure" les personnes souhaitant rester sur patins iront voir ailleurs que Spé Scott et autres prestidigitateurs du marketing ;)
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede k1000 » Dim 16 Aoû 2015 18:10

Lorsque les freins à disque sont arrivés en VTT, il se trouvait également des gens pour garantir que eux, ils resteraient toujours en V-Brake, parce qu'il n'y avait rien de mieux. Ils ont vite réalisé la supériorité indiscutable du disque, et il ne se trouve plus personne aujourd'hui qui souhaite revenir en arrière (sauf peut-être quelques râleurs intemporels).
Jamais moins qu'à fond
k1000

Messagede Kipukipet » Dim 16 Aoû 2015 21:45

Sauf qu'on est pas en VTT... Par contre je mise la propagation rapide du disque chez les coureurs pro. En effet, au mois de mai je me suis retrouvé à loger pas loin d'une conti norvégienne lors du tour des fjords. Ben, ils avait déjà un vélo à disque dans le camion. Vu la taille de l'équipe, pas mieux qu'une grosse DN1 française, le fait qu'ils testaient le disque (même hors course) tend à me faire penser que le disque va se généraliser.
Kipukipet

Messagede k1000 » Lun 17 Aoû 2015 09:55

C'est évident.
UCI,avril 2015 : « Bien que les freins à disque soient utilisés depuis une dizaine d’années dans le mountain bike et deux ans dans le cyclo-cross, leur introduction dans le cyclisme sur route doit être soigneusement étudiée, en collaboration avec tous les acteurs directement concernés, notamment les coureurs, les équipes et les fabricants. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’UCI de favoriser l’innovation, afin de rendre le cyclisme encore plus attractif, pour les spectateurs, les coureurs, les pratiquants et les diffuseurs. »

L'administratif à toujours deux trains de retards sur la technologie.
Jamais moins qu'à fond
k1000

Messagede bilute37000 » Lun 17 Aoû 2015 10:04

k1000 a écrit:Lorsque les freins à disque sont arrivés en VTT, il se trouvait également des gens pour garantir que eux, ils resteraient toujours en V-Brake, parce qu'il n'y avait rien de mieux. Ils ont vite réalisé la supériorité indiscutable du disque, et il ne se trouve plus personne aujourd'hui qui souhaite revenir en arrière (sauf peut-être quelques râleurs intemporels).

Bah moi je fais parti de ceux qui font du VTT et qui n'aime pas trop le disque.
Je ne dis pas que le freinage a disque n'est pas bien, loin de là. Il est bien supérieur au V brake ou magura sur jante. MAIS il y a le prix et l'entretien qui va avec.
Perso j'ai roulé des années en VTT avec frein magura sur jante mavic céramic. et bah en 10 ans je n'ai pas eu à faire faire une purge aux freins. Et les jantes ne se sont pas usées comme neige au soleil pour autant.

Par contre, avec mes freins à disque AVID c'est : une purge au minimum par an (que je fais faire => donc €), 2 jeux de plaquettes AV/AR (qui coûtent quand même bien plus cher que 4 patins magura) => €, et quand le disque à plier ou a reçu une goutte d'huile, c'est poubelle => encore des €.

Au final, oui le frein à disque est très performant, mais quand on voit le prix... bah moi je reviens sur du freinage sur jante.
Après je préfère les freins hydraulique sur jante, car contrairement aux V brake on n'est pas obligé de laisser juste 1mm entre jante et patin. Donc si la roue a un petit voile avec de l'hydraulique on a peu de marge.
Et en plus en hydraulique il y a plus de matière sur les patins que pour les v brake.
bilute37000

Messagede prenard » Lun 17 Aoû 2015 11:23

Il serait intéressant de savoir si les freins à disque ont bien été utilisés par les "pros testeurs" lors des deux étapes pluvieuses de vendredi et samedi sur l'Eneco Tour... N'y a-t-il pas eu des craintes de blocages de roues sur route humide ?
prenard

Messagede Tuut » Lun 17 Aoû 2015 11:39

Bah moi je fais parti de ceux qui font du VTT et qui n'aime pas trop le disque.
Je ne dis pas que le freinage a disque n'est pas bien, loin de là. Il est bien supérieur au V brake ou magura sur jante. MAIS il y a le prix et l'entretien qui va avec.
Perso j'ai roulé des années en VTT avec frein magura sur jante mavic céramic. et bah en 10 ans je n'ai pas eu à faire faire une purge aux freins. Et les jantes ne se sont pas usées comme neige au soleil pour autant.

Par contre, avec mes freins à disque AVID c'est : une purge au minimum par an (que je fais faire => donc €), 2 jeux de plaquettes AV/AR (qui coûtent quand même bien plus cher que 4 patins magura) => €, et quand le disque à plier ou a reçu une goutte d'huile, c'est poubelle => encore des €.

Au final, oui le frein à disque est très performant, mais quand on voit le prix... bah moi je reviens sur du freinage sur jante.
Après je préfère les freins hydraulique sur jante, car contrairement aux V brake on n'est pas obligé de laisser juste 1mm entre jante et patin. Donc si la roue a un petit voile avec de l'hydraulique on a peu de marge.
Et en plus en hydraulique il y a plus de matière sur les patins que pour les v brake.[/quote]

REPONSE

-Les freins avid ( les tous derniers sont moins pourris ) sont reconnus pour être de la merde en boite , à tous les niveaux ...
-Un disque plié , tu peux le redresser , enfin faut voir ce que tu utilises comme " disques " aussi ...
- Ca se nettoyé avec du produit violent , l'huile sur le disque ...

Tu dois rouler dans un coin bien sec pour ne pas avoir tes jantes bouffées en vtt freins sur jante ou alors tu utilises ton vtt pour faire du ravel ?
Tuut

Messagede rickyfirst » Lun 17 Aoû 2015 12:14

Nous sommes sur un forum d'optimisation et donc nous sommes bien à un endroit ou l'on se rend compte que la solution universelle est un élément non optimisé.

En clair frein à disque sur route cela peut être intéressant dans les cas suivants :

- pratique montagneuse avec temps incertains
- pratique hivernale avec route 'dégueulasse'
etc...

Par contre c'est vraiment pas un avantage dans les situations suivantes :

- pratique majoritairement en côte sur terrain sec
- entretien
- changement de roue en course
etc...

je précise que j'utilise le disque et le freinage sur jante chaque semaine en alternance
rickyfirst
.

Messagede Ajaj » Lun 17 Aoû 2015 12:42

Ouais mais pour celui qui a déja un (ou 2) VTT, un vélo pour la ville, un vélo de contre la montre et un vélo de route (voir un mulet) avoir 2 routes poru optimiser la montagne avec ou sans pluie ca devient du délire. J'ai un avis assez neutre sur le disque, ca dépend beaucoup du maintient des 6.8 en fait. De ce que l'on peut observer a technologie équivalente un vélo de route prend 1kg dans la vue. 1kg c'est trop pour la montagne alors que la montagne est le seul endroit ou les disques sont vraiment significatifs. Donc si t'arrive a 6.8 en disque why not mais j'ose pas imaginer le prix, surtout si tu veut aussi un bike aero (ce qui pour moi est indispensable pour le coup).
Au final ca fait beaucoup de sens pour la pratique loisir ou l'utilisateur peut supporter 1kg de plus et ca fait du sens pour ceux qui doivent respecter le 6.8 et peuvent se permettre de le faire en disque;

Pour les changement de roue je suis sur qu'il y aura des solutions (visseuse, axe rapide etc...).
Ajaj

Messagede teamdindon » Lun 17 Aoû 2015 13:01

Ajaj a écrit:De ce que l'on peut observer a technologie équivalente un vélo de route prend 1kg dans la vue. 1kg c'est trop pour la montagne alors que la montagne est le seul endroit ou les disques sont vraiment significatifs.

Si on cherche l'optimisation afin d'avoir un vélo le plus rapide possible, à la louche avec mes paramètres perso, 1 kg de plus sur 1h de montée à FTP me fait perdre 35s. A chacun de voir ensuite si le freinage à disques fait gagner du temps sur la descente qui suit et de combien est ce gain.
Par contre, je verrais bien le surpoids passer autour des 500g dans les années à venir si ce système se généralise avec des cadres au haubans allégés et des jantes vraiment spécifiques (et pas juste des jantes pour patins dont on n'a pas usiné la surface)
teamdindon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route