prenard a écrit:Il serait intéressant de savoir si les freins à disque ont bien été utilisés par les "pros testeurs" lors des deux étapes pluvieuses de vendredi et samedi sur l'Eneco Tour... N'y a-t-il pas eu des craintes de blocages de roues sur route humide ?
L'intérêt du disque est justement, avec une bonne hydraulique, de permettre une meilleure progressivité et un toucher avec plus de feedback. Ce qui permet de doser au mieux le freinage.
Ajaj a écrit:Ouais mais pour celui qui a déja un (ou 2) VTT, un vélo pour la ville, un vélo de contre la montre et un vélo de route (voir un mulet) avoir 2 routes poru optimiser la montagne avec ou sans pluie ca devient du délire. J'ai un avis assez neutre sur le disque, ca dépend beaucoup du maintient des 6.8 en fait. De ce que l'on peut observer a technologie équivalente un vélo de route prend 1kg dans la vue. 1kg c'est trop pour la montagne alors que la montagne est le seul endroit ou les disques sont vraiment significatifs. Donc si t'arrive a 6.8 en disque why not mais j'ose pas imaginer le prix, surtout si tu veut aussi un bike aero (ce qui pour moi est indispensable pour le coup).
Au final ca fait beaucoup de sens pour la pratique loisir ou l'utilisateur peut supporter 1kg de plus et ca fait du sens pour ceux qui doivent respecter le 6.8 et peuvent se permettre de le faire en disque
En freinage disque, on peut alléger les jantes. Certes il y aura un peu plus de rayons, les moyeux seront plus lourds, les freins aussi probablement. Néanmoins on a aujourd'hui des freins de vtt à 300g, ce n'est pas le bout du monde non plus, combien pèsent des freins de route (poignée, câblerie, étrier) ?
Mais le gain sur les jantes sera intéressant pour gagner en nervosité.
Pour que la comparaison soit valable, on va parler de jantes en 26". En V-Brake, les plus light ne descendaient pas beaucoup sous les 400g. Avec les disques, on est arrivé à 300g voire même moins encore avec des MMX ultra-light qui, de mémoire, passaient sous les 270g. Jante extrême certes, mais une MMX à 300g n'est pas moins utilisable que les jantes V-Brake de 380/400g que j'ai connues.
Ajaj a écrit:Pour les changement de roue je suis sur qu'il y aura des solutions (visseuse, axe rapide etc...).
Avec des pattes bien faites et de bons serrages, on tient à vtt des roues avec des axes QR et des disques en 180mm. Sur route avec des disques en 140, ce n'est pas un point qui m'inquiète particulièrement.
teamdindon a écrit:Par contre, je verrais bien le surpoids passer autour des 500g dans les années à venir si ce système se généralise avec des cadres au haubans allégés et des jantes vraiment spécifiques (et pas juste des jantes pour patins dont on n'a pas usiné la surface)
Oui, et puis ça va apporter plus de souplesse (c'est le cas de le dire) dans la conception des cadres qui pourraient y gagner en confort, sans qu'il soit nécessaire pour arriver au même résultat de cloquer un étrier de frein sur jante sous le cadre, derrière la boîte de pédalier, bien exposé à l'eau.
rickyfirst a écrit:Qu'on le veuille ou non, l'ajout de disque sur un cadre c'est un coût en poids.
Je ne serais pas aussi catégorique, regarde le poids d'un cadre vtt 29", on frôle les 900g avec une fourche haute et les efforts rencontrés à vtt (donc : avant du cadre très renforcé), des chocs (donc tubes un minimum solides aux impacts), un triangle arrière qui prend cher avec le couple appliqué, les chocs (donc là aussi, un dimensionnement plus robuste que sur route).
A l'inverse, il sera possible de gagner du poids sur les haubans, en particulier à l'approche du tube de selle.
faber a écrit:Un point que je trouve problematique avec l'avenement du freinage hydraulique a disque sur route est qu'a priori, du fait que le changement de vitesse est couple aux leviers de freins, il faille obligatoirement utiliser les freins "maison" de SRAM ou Shimano...
C'est tout de meme une enorme contrainte compare au VTT ou il existe une multitude de marques qui permettent de coller a toutes les pratiques et tous les profils. Donc a l'heure actuelle, pour resumer, on a d'excellents acteurs sur le marche du frein a disque (Magura, Hope, Formula, etc.) mais sur route on doit choisir entre la peste (Shimano qui pesent une tonne) et le cholera (SRAM qui coutent une fortune et sont affreux a purger) - et quant a l'efficacite des differents modeles, ce qui est quand meme assez important, le debat n'en est meme pas encore arrive a ce stade ! C'est aussi en partie de la que vient le sentiment des pratiquants d'etre encore plus pris en otage... Curieux de voir si des alternatives tangibles seront proposees a terme.

Ouais, ça... Cependant on peut espérer que des marques comme Hope fassent des étriers compatibles avec les freins Sram, ou Magura avec les freins Shimano. Après tout, il n'y a que trois contraintes à gérer, on a déjà dû faire pire dans le vélo :
- raccorder une Durit d'une marque sur un étrier d'une autre
- prévoir un diamètre des pistons adapté au déplacement de l'huile produit par le levier (le ratio est déterminant dans l'efficacité du frein) mais ce n'est pas du tout insurmontable, il suffit de repartir sur les diamètres de l'étrier Sram ou Shimano
- la compatibilité avec le liquide employé pour le levier (mais là aussi, rien de bien complexe).