matos des pros

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: matos des pros

Messagede Karbonlite » Lun 17 Aoû 2015 13:41

Sky suit le mouvement de Tinkoff et reçoit une panoplie d'entrainement, mais plus dan la sobriété que le camouflage militaire :)

http://pages.rapha.cc/stories/visible-effort-2
ils ont aussi des maillots "spain" http://www.rapha.cc/nl/nl/shop/team-sky-spain-jersey/product/SCJ04

la technologie du disque à elle seule n'apporte pas grand chose mais peut être un atout si tout le vélo est repensé (roues/pneus, cadres avec caches aéro et plus de liberté dans les formes, inserts d'absorption là où on fixe les étriers actuellement, anti-drafting, transmission et pourquoi pas du freinage à l'électronique?, aut pas tomber en panne dans ce cas-là mais bon ;) )
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Kipukipet » Lun 17 Aoû 2015 13:43

rickyfirst a écrit:Nous sommes sur un forum d'optimisation et donc nous sommes bien à un endroit ou l'on se rend compte que la solution universelle est un élément non optimisé.

En clair frein à disque sur route cela peut être intéressant dans les cas suivants :

- pratique montagneuse avec temps incertains
- pratique hivernale avec route 'dégueulasse'
etc...

Par contre c'est vraiment pas un avantage dans les situations suivantes :

- pratique majoritairement en côte sur terrain sec
- entretien
- changement de roue en course
etc...

je précise que j'utilise le disque et le freinage sur jante chaque semaine en alternance

On est bien d'accord, mais sûrement qu'un standard supplantera l'autre est que l'on aura plus vraiment le choix. Pour en revenir au pro, je pense que les fabricants de vélo, gros sponsors, ont tout intérêt à imposer le disque. Les coureurs, salariés, n'auront pas leur mots à dire. Et en bout de chaine, le disque va s'installer comme "standart" pour une énorme majorité de pratiquants.
Kipukipet

Messagede stam » Lun 17 Aoû 2015 14:20

Ajaj a écrit:Ouais mais pour celui qui a déja un (ou 2) VTT, un vélo pour la ville, un vélo de contre la montre et un vélo de route (voir un mulet) avoir 2 routes poru optimiser la montagne avec ou sans pluie ca devient du délire. J'ai un avis assez neutre sur le disque, ca dépend beaucoup du maintient des 6.8 en fait. De ce que l'on peut observer a technologie équivalente un vélo de route prend 1kg dans la vue.

Euh ?
-300g de freins
+230g disques CL
+200g étriers
+100g sur moyeux
+200g sur leviers
Un peu plus de durite que de gaine, mais à l'intérieur c'est de l'huile, pas un câble acier, alors fais-m'en cadeau STP ;) ...
On arrive à +500g en comptant un chouïa de plus sur le cadre/fourche. Allez, 550g en comptant les 6 rayons de plus sur la roue avant.
stam

Messagede rickyfirst » Lun 17 Aoû 2015 14:28

rien sur le cadre ?
rickyfirst
.

Messagede Tuut » Lun 17 Aoû 2015 14:30

en cadre carbone , les focus sont light en disques
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede stam » Lun 17 Aoû 2015 14:31

Sur un cadre en plastique je n'en sais rien, sur le mien 3x rien : pattes ISO sur le hauban gauche et la fourche. J'ai compté 70g pour ça, c'est peut-être 100... ?
stam

Messagede rickyfirst » Lun 17 Aoû 2015 15:05

Tuut a écrit:en cadre carbone , les focus sont light en disques

Certe mais moins light que les focus sans disques :mrgreen:

Qu'on le veuille ou non, l'ajout de disque sur un cadre c'est un coût en poids.
rickyfirst
.

Messagede Tuut » Lun 17 Aoû 2015 15:16

j'ai pas dit le contraire

mais j'ai l'impression que c'est un peu comme le sujet pneus vs boyaux : disques vs pas disques
Tuut

Messagede rickyfirst » Lun 17 Aoû 2015 15:25

pneus VS boyaux c'est tout de même bien plus simple.
rickyfirst
.

Messagede Joe 1234 » Lun 17 Aoû 2015 15:30

rickyfirst a écrit:pneus VS boyaux c'est tout de même bien plus simple.

C'est certain! Les boyaux et rien d'autre!!! :D :lol: :lol:
Joe 1234

Messagede stam » Lun 17 Aoû 2015 15:32

Tuut a écrit:mais j'ai l'impression que c'est un peu comme le sujet pneus vs boyaux : disques vs pas disques

Sauf que pneus ou boyaux, il n'y a aucune situation où l'un fonctionne et où l'autre ne fonctionne pas, ce qui n'est pas le cas avec disques/calipers. On parle beaucoup avantages disques vs avantages caliper, on évoque aussi beaucoup les inconvénients des disques. Mais on oublie souvent de parler des inconvénients des calipers (on y est sans doute habitués) : usure, efficacité, et il y a des situations franchement ingérables : pluie dans une descente à 18-20% avec un lacet en bas. Je repense souvent à la situation qui m'a poussé à passer aux disques : descente du Pas de Pérol côté Salers. J'avais fait la route en voiture quelques jours avant, je n'ose pas imaginer si j'avais découvert le bazar à vélo ; et encore il faisait soleil.
Je lis tous vos commentaires (pertinents) avec le sourire, car en effet l'industrie ne fera pas machine arrière et les raisons en seront avant tout financières. En gros, vous pissez dans des violons et vos débats ne mèneront à pas grand-chose, bien que vous ayez 1000 fois raison quand vous dites que les disques n'apporteront rien à des coursiers en plaine/vallonné, qui souvent ont un vélo pour le beau temps et un mulet pour le reste. Mais ne faisant pas de coursettes sur le plat, faisant de la montagne dès que je peux, et ne souhaitant pas gérer 2 vélos, je ne ferai plus jamais machine arrière.
stam

Messagede Tuut » Lun 17 Aoû 2015 16:07

je passe en disque aussi stam ( pour ma pratique ) c'est adapté ;)

certes j'aime beaucoup le toucher de route et le comportement d'un bon boyau ( veloflex roubaix ,corsa evo sc ) mais niveau rendement c'est plus trop ca ...
http://cyclesetforme.blogspot.be/2015/02/nouveau-comparatif-pneus-vs-boyaux.html
Tuut

Messagede LionelB » Lun 17 Aoû 2015 16:18

Ouai, moi j'ai les 2 et a part sous la pluie en descente ou la difference est flagrante pour le reste il ne faut quand meme pas s'attendre au jour et a la nuit. Rien a voir avec la difference entre v-brake et disques en VTT ou c'était justement le jour et la nuit. Je me rappelle de ma premiere sortie VTT en disques hydro (formula Oro pro) j'étais hallucine de la difference avec les Vbrake. A ma premiere sortie route avec les disque shimano hydro (sur le sec) je me suis pas du tout fait la meme reflexion. Ca devait être le bruit du disque arrière qui m'empêchait de réfléchir ;)

Il est evident que le disque va s'imposer sur la route car tous les constructeurs y ont intérêt.
LionelB

Messagede smog89 » Lun 17 Aoû 2015 16:32

J'ai vu beaucoup de Hollandais du côté de l'Oisans, cet été, avec des freins à disque sur leur vélo route. Pas loin de 1 sur 5, vraisemblablement. Lié à la montagne sans doute (parce que le pays plat... ;-))
On dirait qu'ils ont adopté en masse le disque...
Pour ma part, je suis prêt à y passer. Juste que je n'ai pas vraiment les sous pour me le permettre !
Pour la montagne, ça doit être un vrai "plus". Ailleurs, sans doute pas, mais c'est déjà beaucoup...
smog89

Messagede Joe 1234 » Lun 17 Aoû 2015 17:13

Tuut a écrit:je passe en disque aussi stam ( pour ma pratique ) c'est adapté ;)

certes j'aime beaucoup le toucher de route et le comportement d'un bon boyau ( veloflex roubaix ,corsa evo sc ) mais niveau rendement c'est plus trop ca ...
http://cyclesetforme.blogspot.be/2015/02/nouveau-comparatif-pneus-vs-boyaux.html

Intéressant mais.............. ils ont pris des marques de boyaux très très ordinaires ( entre autre Specialized!!! :roll: ). Qu'ils prennent de vrais boyaux comme comparaison!!! Et non pas des marques à coucher dehors!!! :roll:
Joe 1234

Messagede Tuut » Lun 17 Aoû 2015 17:27

il a testé des boyaux veloflex aussi , donc je pense que tu ne peux pas remettre en cause les faits

et specialized a quelques très bons pneus ( les s works cottons ) entre autres
bon leurs boyaux on sait pas qui les leur fait mais c'est leur marque ...

http://cyclesetforme.blogspot.be/2013/12/test-boyaux-veloflex-extreme-lightweight.html
Tuut

Messagede olivierb » Lun 17 Aoû 2015 18:11

Tuut a écrit:je passe en disque aussi stam ( pour ma pratique ) c'est adapté ;)

Tuut a écrit:il a testé des boyaux veloflex aussi , donc je pense que tu ne peux pas remettre en cause les faits

et specialized a quelques très bons pneus ( les s works cottons ) entre autres
bon leurs boyaux on sait pas qui les leur fait mais c'est leur marque ...

http://cyclesetforme.blogspot.be/2013/12/test-boyaux-veloflex-extreme-lightweight.html

Un élément qui ne me semble pas avoir été pris en compte dans ses tests de rendement c'est l'effet vieillissement de la gomme.
C'est surtout vrai pour les VELOFLEX, a base de caoutchouc naturel, pour lesquels un vieillissement d'un an termine le processus de réticulation et améliore de façon sensible le rendement.
C'est moins vrai, voir pas vrai, pour les boyaux/pneus a base de caoutchouc synthetique.
Donc pour que le test soit juste, il faudrait avoir utilisé un boyau VELOFLEX "agé".
J'avais indiqué dans le post sur les boyaux que VELOFLEX utilisait un processus de vieillissement artificiel pour les pro, processus qui consistait a placer les boyaux dans une etuve chaude.
olivierb

Messagede xterragirl » Lun 17 Aoû 2015 19:19

Une étuve CHAUDE ?Sans blague :lol:
Location pour stages cycliste au Ventoux : https://www.airbnb.fr/rooms/6906172
xterragirl

Messagede Tuut » Lun 17 Aoû 2015 19:23

oui en effet
mais là on lui a prêté une roue lightweight monté en veloflex extreme ( j'ose espérer que quand on possède ce genre de matos , on sait que ce genre de boyau doit vieillir 6 mois mini 1 an et c'est top ) ...
Tuut

Messagede Joe 1234 » Lun 17 Aoû 2015 22:00

Tuut a écrit:( j'ose espérer que quand on possède ce genre de matos , on sait que ce genre de boyau doit vieillir 6 mois mini 1 an et c'est top ) ...

C'est vrai!
Joe 1234

Messagede LionelB » Mar 18 Aoû 2015 06:16

Tuut a écrit:oui en effet
mais là on lui a prêté une roue lightweight monté en veloflex extreme ( j'ose espérer que quand on possède ce genre de matos , on sait que ce genre de boyau doit vieillir 6 mois mini 1 an et c'est top ) ...

C'est pas sur du tout !
LionelB

Messagede teamdindon » Mar 18 Aoû 2015 06:53

olivierb a écrit:Un élément qui ne me semble pas avoir été pris en compte dans ses tests de rendement c'est l'effet vieillissement de la gomme.
C'est surtout vrai pour les VELOFLEX, a base de caoutchouc naturel, pour lesquels un vieillissement d'un an termine le processus de réticulation et améliore de façon sensible le rendement.
C'est moins vrai, voir pas vrai, pour les boyaux/pneus a base de caoutchouc synthetique.
Donc pour que le test soit juste, il faudrait avoir utilisé un boyau VELOFLEX "agé".
J'avais indiqué dans le post sur les boyaux que VELOFLEX utilisait un processus de vieillissement artificiel pour les pro, processus qui consistait a placer les boyaux dans une etuve chaude.

Tu as une source fiable pour ça ?
Dernière édition par teamdindon le Mar 18 Aoû 2015 09:46, édité 1 fois.
teamdindon

Messagede faber » Mar 18 Aoû 2015 09:31

Un point que je trouve problematique avec l'avenement du freinage hydraulique a disque sur route est qu'a priori, du fait que le changement de vitesse est couple aux leviers de freins, il faille obligatoirement utiliser les freins "maison" de SRAM ou Shimano...

C'est tout de meme une enorme contrainte compare au VTT ou il existe une multitude de marques qui permettent de coller a toutes les pratiques et tous les profils. Donc a l'heure actuelle, pour resumer, on a d'excellents acteurs sur le marche du frein a disque (Magura, Hope, Formula, etc.) mais sur route on doit choisir entre la peste (Shimano qui pesent une tonne) et le cholera (SRAM qui coutent une fortune et sont affreux a purger) - et quant a l'efficacite des differents modeles, ce qui est quand meme assez important, le debat n'en est meme pas encore arrive a ce stade ! C'est aussi en partie de la que vient le sentiment des pratiquants d'etre encore plus pris en otage... Curieux de voir si des alternatives tangibles seront proposees a terme. :roll:
faber

Messagede Seb-@. » Mar 18 Aoû 2015 09:44

prenard a écrit:Il serait intéressant de savoir si les freins à disque ont bien été utilisés par les "pros testeurs" lors des deux étapes pluvieuses de vendredi et samedi sur l'Eneco Tour... N'y a-t-il pas eu des craintes de blocages de roues sur route humide ?

L'intérêt du disque est justement, avec une bonne hydraulique, de permettre une meilleure progressivité et un toucher avec plus de feedback. Ce qui permet de doser au mieux le freinage.

Ajaj a écrit:Ouais mais pour celui qui a déja un (ou 2) VTT, un vélo pour la ville, un vélo de contre la montre et un vélo de route (voir un mulet) avoir 2 routes poru optimiser la montagne avec ou sans pluie ca devient du délire. J'ai un avis assez neutre sur le disque, ca dépend beaucoup du maintient des 6.8 en fait. De ce que l'on peut observer a technologie équivalente un vélo de route prend 1kg dans la vue. 1kg c'est trop pour la montagne alors que la montagne est le seul endroit ou les disques sont vraiment significatifs. Donc si t'arrive a 6.8 en disque why not mais j'ose pas imaginer le prix, surtout si tu veut aussi un bike aero (ce qui pour moi est indispensable pour le coup).
Au final ca fait beaucoup de sens pour la pratique loisir ou l'utilisateur peut supporter 1kg de plus et ca fait du sens pour ceux qui doivent respecter le 6.8 et peuvent se permettre de le faire en disque

En freinage disque, on peut alléger les jantes. Certes il y aura un peu plus de rayons, les moyeux seront plus lourds, les freins aussi probablement. Néanmoins on a aujourd'hui des freins de vtt à 300g, ce n'est pas le bout du monde non plus, combien pèsent des freins de route (poignée, câblerie, étrier) ?

Mais le gain sur les jantes sera intéressant pour gagner en nervosité.

Pour que la comparaison soit valable, on va parler de jantes en 26". En V-Brake, les plus light ne descendaient pas beaucoup sous les 400g. Avec les disques, on est arrivé à 300g voire même moins encore avec des MMX ultra-light qui, de mémoire, passaient sous les 270g. Jante extrême certes, mais une MMX à 300g n'est pas moins utilisable que les jantes V-Brake de 380/400g que j'ai connues.

Ajaj a écrit:Pour les changement de roue je suis sur qu'il y aura des solutions (visseuse, axe rapide etc...).

Avec des pattes bien faites et de bons serrages, on tient à vtt des roues avec des axes QR et des disques en 180mm. Sur route avec des disques en 140, ce n'est pas un point qui m'inquiète particulièrement.

teamdindon a écrit:Par contre, je verrais bien le surpoids passer autour des 500g dans les années à venir si ce système se généralise avec des cadres au haubans allégés et des jantes vraiment spécifiques (et pas juste des jantes pour patins dont on n'a pas usiné la surface)

Oui, et puis ça va apporter plus de souplesse (c'est le cas de le dire) dans la conception des cadres qui pourraient y gagner en confort, sans qu'il soit nécessaire pour arriver au même résultat de cloquer un étrier de frein sur jante sous le cadre, derrière la boîte de pédalier, bien exposé à l'eau.

rickyfirst a écrit:Qu'on le veuille ou non, l'ajout de disque sur un cadre c'est un coût en poids.

Je ne serais pas aussi catégorique, regarde le poids d'un cadre vtt 29", on frôle les 900g avec une fourche haute et les efforts rencontrés à vtt (donc : avant du cadre très renforcé), des chocs (donc tubes un minimum solides aux impacts), un triangle arrière qui prend cher avec le couple appliqué, les chocs (donc là aussi, un dimensionnement plus robuste que sur route).

A l'inverse, il sera possible de gagner du poids sur les haubans, en particulier à l'approche du tube de selle.

faber a écrit:Un point que je trouve problematique avec l'avenement du freinage hydraulique a disque sur route est qu'a priori, du fait que le changement de vitesse est couple aux leviers de freins, il faille obligatoirement utiliser les freins "maison" de SRAM ou Shimano...

C'est tout de meme une enorme contrainte compare au VTT ou il existe une multitude de marques qui permettent de coller a toutes les pratiques et tous les profils. Donc a l'heure actuelle, pour resumer, on a d'excellents acteurs sur le marche du frein a disque (Magura, Hope, Formula, etc.) mais sur route on doit choisir entre la peste (Shimano qui pesent une tonne) et le cholera (SRAM qui coutent une fortune et sont affreux a purger) - et quant a l'efficacite des differents modeles, ce qui est quand meme assez important, le debat n'en est meme pas encore arrive a ce stade ! C'est aussi en partie de la que vient le sentiment des pratiquants d'etre encore plus pris en otage... Curieux de voir si des alternatives tangibles seront proposees a terme. :roll:

Ouais, ça... Cependant on peut espérer que des marques comme Hope fassent des étriers compatibles avec les freins Sram, ou Magura avec les freins Shimano. Après tout, il n'y a que trois contraintes à gérer, on a déjà dû faire pire dans le vélo :
- raccorder une Durit d'une marque sur un étrier d'une autre
- prévoir un diamètre des pistons adapté au déplacement de l'huile produit par le levier (le ratio est déterminant dans l'efficacité du frein) mais ce n'est pas du tout insurmontable, il suffit de repartir sur les diamètres de l'étrier Sram ou Shimano
- la compatibilité avec le liquide employé pour le levier (mais là aussi, rien de bien complexe).
Seb-@.

Messagede teamdindon » Mar 18 Aoû 2015 09:52

faber a écrit:Un point que je trouve problematique avec l'avenement du freinage hydraulique a disque sur route est qu'a priori, du fait que le changement de vitesse est couple aux leviers de freins, il faille obligatoirement utiliser les freins "maison" de SRAM ou Shimano...

Avec les changements de vitesses électriques, ça peut potentiellement ouvrir le domaine du freinage route à d'autres marques. Reste à voir comment Sram, Shim et Campa ont verrouillé leur système vis-à-vis de fabricants tiers.
teamdindon

Messagede faber » Mar 18 Aoû 2015 10:32

Formula avait sorti des leviers hydrauliques compatibles Shimano di2, mais ils semblent avoir disparu de la circulation. En effet, l'electronique devrait ouvrir quelques possibilites, mais c'est encore un choix type peste/cholera :lol:
faber

Messagede LionelB » Mar 18 Aoû 2015 12:03

faber a écrit: sur route on doit choisir entre la peste (Shimano qui pesent une tonne) et le cholera (SRAM qui coutent une fortune et sont affreux a purger)

:mrgreen: :mrgreen:
LionelB

Messagede Karbonlite » Mar 18 Aoû 2015 13:06

En tout cas chez Roompot ils ont préféré repasser en vélo à freins sur jantes pour l'étape flandrienne de l'eneco Tour alors qu'ils roulaient en disque sur les premières étapes ;) http://www.velo101.com/pros/article/lactu-du-18-aout--13012

Smog89 surement des hollandais qui viennent suffisamment régulièrement à la montagne pour avoir un 2° vélo spécifique, je suis dans la région de la première étape de l'eneco Tour et je n'ai encore vu aucun route avec des disques, ici c'est vélos aéros et roues hautes à pneu de rigueur ;) mais rien à battre de rouler en Dura Ace9v avec les gaines qui sortent des leviers, ils sont pragmatiques :P et c'est petit plateau de 44 et cassette 11-21 pour les coureurs :mrgreen:
Kaizer

The desire to obtain something for nothing always leaves you getting nothing for something.
Karbonlite

Images: 0

Messagede Ajaj » Mar 18 Aoû 2015 14:22

Pour revendiquer 1 kg de 0 rise de poids j'ai simplement t observe les poids des routes cannondale. on trouve pas mal de modèle en disque et en patin. en gros ça fait 1 kg et pas mal d euros dans la vue pour les modèles correspondant.
après je ne doute pas que ce soit optimisable! juste je compare à techno actuelle et équivalente.
Ajaj

Messagede stam » Mar 18 Aoû 2015 16:08

faber a écrit:sur route on doit choisir entre la peste (Shimano qui pesent une tonne) et le cholera (SRAM qui coutent une fortune et sont affreux a purger)

Perso je vis relativement bien avec la peste :mrgreen: , alors que le choléra, le coup du retour usine des premiers étriers route m'a bien refroidi (cf mésaventure de JFK - celui du forum, pas celui dont la tête a rencontré une balle parce qu'il était debout dans sa décapotable, hein...), d'autant que mon expérience des leviers Force s'était terminée avec une gâchette de vitesses cassée après 2 ans et 6 mois de loyaux services. Les leviers DA Di2 disc sont à +/- 500g, je trouve ça assez correct.
stam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route