pneu tubeless

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: pneu tubeless

Messagede José » Sam 8 Nov 2014 23:08

Merci pour les photos, donc c'est possible. Mais quand même, comme tu dis, c'est sportif.
Est ce qu'il y a une façon de les mettre qui soit plus efficace ? Je t'avoue que j'ai tellement lu sur les problèmes à monter ces pneus sur les Ryde qu'aujourd'hui c'est une combinaison que je n'envisage pas.
José

Messagede lpikachu58 » Dim 9 Nov 2014 11:09

José a écrit:Merci pour les photos, donc c'est possible. Mais quand même, comme tu dis, c'est sportif.
Est ce qu'il y a une façon de les mettre qui soit plus efficace ? Je t'avoue que j'ai tellement lu sur les problèmes à monter ces pneus sur les Ryde qu'aujourd'hui c'est une combinaison que je n'envisage pas.

- des bons démonte-pneus (Zefal ou hutchinson)
- je savonne les tringles
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede Ajaj » Dim 9 Nov 2014 11:23

Ajaj

Messagede mikael » Lun 10 Nov 2014 11:39

ce week end, j'ai changé les roues pour l'hiver, après 3800 km mon tubeless Schwalbe One en 23mm avant est comme neuf, l'arrière a un beau plat, je le changerai au printemps, les deux on quelques coupures sans conséquences, je les trouves plus endurants que mes anciens tube type Ultremo ZX et R1.
Par contre de reprendre mes roues avec des Conti GP 4 seasons en 23mm ne m'a pas enchanté, avec 8 bars c'est une horreur au niveau confort et la prise de courbe est beaucoup moins précise qu'avec les one.
Vivement le printemps, par contre je ne me réjouis pas de remonter un nouveau tubeless sur mes Pacenti, c'est vraiment galère :cry:
mikael

Messagede taupe » Lun 10 Nov 2014 13:59

c'est le moment de mes les renvoyer alors ;-)
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede Fireblade07 » Lun 10 Nov 2014 14:25

Par contre de reprendre mes roues avec des Conti GP 4 seasons en 23mm ne m'a pas enchanté, avec 8 bars c'est une horreur au niveau confort et la prise de courbe est beaucoup moins précise qu'avec les one.

La prochaine fois prends des 4 Seasons en 25. je ne sais pas combien tu pèses, mais 8 bars c'est beaucoup. Si tu as des jantes larges, tu peux te permettre de sous gonfler un peu.

c'est le moment de mes les renvoyer alors ;-)

Tiens c'est peut être pas une mauvaise idée ça de faire réviser ma paire de Topwheels :idea:
Fireblade07

Messagede jupiter » Lun 10 Nov 2014 14:25

A voir absolutely!. Je roule déjà à 33km/h, il ne me reste plus que les 300 à atteindre! :D
http://www.youtube.com/watch?v=WREyAicJXkM
jupiter

Messagede xav BZH » Lun 24 Nov 2014 10:55

xav BZH a écrit:Je viens de monter un Hutchinson Atom Gatalactik en 700x23 sur une Ksyrium SSC SL de 2004,pesé a 248 grs.
Mon souci il fait à peine 20 de ballon au pied à coulisse, alors que c'est un 23, monté à l'arrière ça fait vraiment une section ridicule...

La Hutchinson Galactik maintenant monté sur mes nouvelles roue d'hiver, sur une ZTR à l'avant il fait 22,8 gonflé à 6 bar, par contre sur la Ryde à l'arrière faut vraiment oublié :?
xav BZH

Images: 5

Messagede Renateau » Sam 29 Nov 2014 19:22

jupiter a écrit:Oui, ce serait bien que tu nous donne tes impressions vu tu as déjà testé pas mal de pneus et boyaux. Au plaisir de te lire bientôt!.

Voila, je suis enfin en mesure de donner mes impressions sur le tubeless.

Pour rappel, j'avais essayé de monter des schwalbe one sur des jantes Open Pro cet été. Grâce aux conseils très avisés de membres du forum (dont notamment jupiter-merci !), j'avais finalement réussi l'opération, mais seulement à l'aide d'ajout de liquide préventif. Je n'ai toutefois pas eu entière confiance en cette configuration et j'ai tout démonté.

Mais ma curiosité avait quand même été piquée, notamment à cause des retours sur ce forum et du marketing Schwalbe je dois l'avouer également (on a tous un côté pigeon :D ). J'ai donc acheté une paire de roues Ultegra WH-6800, pas super légères mais faisant parfaitement l'affaire pour essayer cette technologie et pour faire office de roues hiver/mauvais temps.

Montage très facile en prenant soin de lubrifier les tringles (produit schwalbe utilisé), ajout de liquide préventif (effeto mariposa) et gonflage à la pompe à pied. Légère fuite à la valve arrière, resserrage du joint torique et c'était parti, le tout a tenu.

Je roule avec cette paire de roue (wh-6800 et Schwalbe One 25) depuis 3 semaines maintenant et je dois l'avouer : c'est impressionnant, très impressionnant même. Jamais je n'aurais pensé être impressionné à ce point même. Je pratique le vélo de route depuis 1996 et j'ai déjà pu essayer pas mal de matériel, autant des boyaux (tous les vittoria et veloflex quasiment, dugast il y a longtemps, quelques schwalbe aussi) que des pneus (là aussi veloflex, vittoria, continental gp 4000s, supersonic, michelin axial vert [qui se souvient de cette daube ?], pro4, schwalbe ultremo, one, etc. etc.). Je vais pas tout citer ce que j'ai déjà eu, mais je peux dire que j'ai déjà dépensé un sacré paquet d'argent en pneumatiques. Ces 6 dernières années j'ai fait plus de 100'000 km ; autant dire que de la gomme a été usée, et pas qu'un peu.

Avec tous ces produits déjà testés, je pensais être un peu blasé par le tubeless. Quelle erreur ! Cette technologie mérite d'être plus connue pour le vélo de route. Ce qui m'a carrément époustoufler c'est le confort et la confiance inspirée en courbes. J'ai pris la peine de faire les routes les plus pourries de ma région pour avoir un point de comparaison avec ce que j'ai déjà pu essayer par le passé. Niveau confort, c'est vraiment très bon, excellent même. Les vibrations sont grandement gommées et les routes au revêtement aléatoire (c-à-d toutes les routes départementales secondaires dans ma région) font bien moins vibrer le dentier :D. Je suis d'avis qu'on arrive à un niveau de confort plus ou moins égal d'un bon boyau italien à chambre latex. J'ai même fait des portions pavées (pavé urbain certes, mais pavé quand même), et là aussi le produit s'en est tiré avec brio. Pour moi qui place le confort du pneumatique à un niveau très haut de priorité, je suis ravi par ce produit.

L'autre point fort c'est la tenue en courbe. J'ai essayé le produit dans ma descente test, 5 km de descente avec des lacets serrés et du revêtement en partie mauvais, et c'était une révélation. J'ai ressenti un niveau de confiance très élevé, le même que je peux avoir avec de bons boyaux soigneusement encollés par mes soins. Je ne suis pas un super descendeur, c'est donc très positif d'être aidé par son matériel !

Je ne peux encore pas parler du tout de la longévité et du problème de la réparation. Je ne manquerai pas de le faire après plusieurs milliers de kilomètres accomplis (et quelques crevaisons éventuelles).

Vous aurez compris mon enthousiasme pour ce produit - il vaut vraiment la peine d'être essayé.
Renateau

Messagede jupiter » Dim 30 Nov 2014 07:51

Salut Renateau
Un grand merci pour ton 'petit' :D compte rendu (nettement plus enrichissant et plus véridique que les articles de certains journalistes du milieu qui n'y connaissent que dalle).
En plus des autres qualités du tubeless, parmi lesquelles le confort exceptionnel que tu cites, en cas de crevaison dans les descentes, le profil de la jante du wh-6800 t'offre la garantie totale d'un non déjantage, donc de ne pas tomber. (Ce qui n'est pas le cas de certaines jantes converties en tubeless :!: ).
Je te souhaite une bonne roulade, en attendant la suite de tes impressions.
Dernière édition par jupiter le Dim 30 Nov 2014 10:16, édité 3 fois.
jupiter

Messagede Laurent F » Dim 30 Nov 2014 08:04

J'ajoute que les roues Ultegra 6800 sont un régal et qu'elles ont certainement leur part dans l'expérience de Renateau.
Laurent F

Images: 3

Messagede Fireblade07 » Dim 30 Nov 2014 10:53

Merci pour le compte rendu très complet!
Fireblade07

Messagede jupiter » Mer 3 Déc 2014 14:40

Laurent F a écrit:J'ajoute que les roues Ultegra 6800 sont un régal et qu'elles ont certainement leur part dans l'expérience de Renateau.

C'est vrai aussi, shimano étant le précurseur du tubeless avec hutchinson, le wh6800 est la première roue, très bon rapport qualité/prix qu'ils ont conçu spécialement pour cet usage.
jupiter

Messagede lpikachu58 » Mer 3 Déc 2014 21:12

jupiter a écrit:
Laurent F a écrit:J'ajoute que les roues Ultegra 6800 sont un régal et qu'elles ont certainement leur part dans l'expérience de Renateau.

C'est vrai aussi, shimano étant le précurseur du tubeless avec hutchinson, le wh6800 est la première roue, très bon rapport qualité/prix qu'ils ont conçu spécialement pour cet usage.

Non c'était la 7400

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede jupiter » Mer 3 Déc 2014 21:23

La 7801 était la première roue tubeless de shimano, mais vu que c'est pas donné, ils ont sorti le 6800 (j'avais specifié bon rapport qualité/prix, et anodisée). Pour 2015 la RS 81 (en 24 et 35mm) ainsi que la RS610 seront elles aussi tubeless.
jupiter

Messagede papa » Dim 15 Fév 2015 14:43

Bonjour, voici un article intéressant. Mavic pourrait bien donner suite à un nouveau concept de tubeless qui rationnalise cette belle invention...
http://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/10/la-roue-et-le-pneu-tubeless-reinventes-par-mavic
papa

Messagede Fireblade07 » Lun 16 Fév 2015 19:56

Effectivement à suivre... Mais là immédiatement j'aurai tendance à dire, "encore" une standard propre à Mavic
Fireblade07

Messagede toupenet » Lun 16 Fév 2015 21:00

Encore un truc que nous allons devoir avec notre argent tester pour Mavic

Perso j'attends de voir ce que ça donne et peut être que dans 5 ans, je passe au système Mavic.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede Tuut » Lun 16 Fév 2015 22:05

je viens de commander pour tester une conversion bâtarde à la ricky sur mes roues alu miche synthium en tubeless , j'ai pris ce qui m'avait l'air de plus polyvalent pour rouler par chez moi des fusion en 25 , par contre ca fait mal au portefeuille 40 euros pièce ...
TITANIUM CARBON STAINLESS STEEL
Tuut

Messagede lpikachu58 » Lun 16 Fév 2015 23:27

Tuut a écrit:je viens de commander pour tester une conversion bâtarde à la ricky sur mes roues alu miche synthium en tubeless , j'ai pris ce qui m'avait l'air de plus polyvalent pour rouler par chez moi des fusion en 25 , par contre ca fait mal au portefeuille 40 euros pièce ...

ouais pas tant que ça. Un GP 4000 S II en 25 c'est 36,5€ + un chambre supersonic 8.95€

lpikachu58

Messagede albator83 » Mar 17 Fév 2015 00:17

Fireblade07 a écrit:Effectivement à suivre... Mais là immédiatement j'aurai tendance à dire, "encore" une standard propre à Mavic

A voir, ils ont au moins le mérite de chercher des solutions aux problèmes actuels du tubeless...
Même si je monte déjà les miens sans souci avec une bête pompe à pied, sur des jantes de 380 g.
albator83

Messagede digweed » Mer 18 Fév 2015 17:16

Bonjour, j'ai une question d’ordre technique, j'ai des jantes tubeless ready. Je dois donc appliquer un fond de jante de type scotch notubes. Mais dois je faire juste un tour comme pour les roues de VTT ou plusieurs tours pour supporter la préssion plus importante ?

Deuxieme question, j'hésite entre des pneus shwalbe one et de hutchinson sector en 28 tous les deux pour faire les classiques flandriennes. Le sector parait tout indiqué mais le one est ptete plus polyvalent et il est aussi moins cher ?

Je ferais ensuite un petit topo sur l'heureux élu :P
team digestscience
http://www.lacrohnique.com
http://www.afa.asso.fr/
digweed

Messagede Fat bob » Mer 18 Fév 2015 17:23

En parlant de tester et de Mavic, peut on monter des tubeless sur des roues Mavic Elite, equipe ou ksyrium, avec une valve étanche? Est ce que les rebords de ce type de jante retiendront correctement les talons des pneus? Merci
Fat bob

Messagede forumeurdu14 » Mer 18 Fév 2015 18:37

Deux tours de scotch pour supporter la pression en route ;)
forumeurdu14

Images: 45

Messagede jupiter » Mer 18 Fév 2015 19:59

digweed a écrit:Bonjour, j'ai une question d’ordre technique, j'ai des jantes tubeless ready. Je dois donc appliquer un fond de jante de type scotch notubes. Mais dois je faire juste un tour comme pour les roues de VTT ou plusieurs tours pour supporter la préssion plus importante ?

Deuxieme question, j'hésite entre des pneus shwalbe one et de hutchinson sector en 28 tous les deux pour faire les classiques flandriennes. Le sector parait tout indiqué mais le one est ptete plus polyvalent et il est aussi moins cher ?

Je ferais ensuite un petit topo sur l'heureux élu :P

Le sector 28 est plus indiqué pour les classiques flandriennes que le one à condition que tu peux le monter sur ton vélo. Mais il y a aussi le fusion3 en 25mm.
Dernière édition par jupiter le Jeu 19 Fév 2015 19:26, édité 3 fois.
jupiter

Messagede jupiter » Mer 18 Fév 2015 20:02

Fat bob a écrit:En parlant de tester et de Mavic, peut on monter des tubeless sur des roues Mavic Elite, equipe ou ksyrium, avec une valve étanche? Est ce que les rebords de ce type de jante retiendront correctement les talons des pneus? Merci

il est fortement déconseillé de monter des pneus tubeless sur des roues non tubeless, 2way-fit ou tubeless ready, c'est très dangereux et ne vaut pas le coup.
jupiter

Messagede Patrig » Sam 28 Fév 2015 18:26

bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ai lu vos échanges tres intéressants sur le tubeless... Je suis en train de me faire construire un vélo route acier sur mesure chez vagabonde ( acier colombes Spirit et bases / haubans en inox xcr). Les jantes sont des Alpha 400 ztr. Le vélo sera donc assez confortable mais aussi assez nerveux avec les bases inox.

j'hésite a monter des tubeless huchinson fusion 3 en 25 mm ou des sector 28 mm (pour confort accru, et résistance).

Je vais rouler en région parisienne essentiellement en mode cyclosport, donc les routes ne sont pas particulièrement mauvaises. Si le sector 28 est plus resistant et tout aussi performant que le fusion 3 25 alors je me lancerai bien tenter.

Quels sont vos retours sur ces deux pneus en terme de poids (hutchinson annonce le fusion 3 25 à 195 g alors que le 23 est a 295g tout comme le sector 28), confort, rendement / vivacité, résistance aux crevaisons. Que conseillerez-vous pour mon usage cyclosport ?

Merci bcp pour vos conseils
Patrig
Patrig

Messagede faber » Sam 28 Fév 2015 18:48

mikael a écrit:Vivement le printemps, par contre je ne me réjouis pas de remonter un nouveau tubeless sur mes Pacenti, c'est vraiment galère :cry:

J'ai monté des Schwalbe One 25 sur mes Pacenti ce matin, c'est impossible sans démonte-pneu. En revanche une fois qu'ils sont montés ils se éclipsent très facilement. Autant j'avais rien noté de problématique avec le couple Hutchinson Atom et jantes ZTR340 que là, avec les Pacenti et ces pneus, je prie carrément pour ne par crever en cours de route. Bonjour la galère pour mettre une chambre là-dedans... :?
faber

Messagede TDSI » Sam 28 Fév 2015 20:29

Oui c'est vraiment pénible le montage en tubeless sur ces jantes , et pour monter une chambre à air sans le pincer quelle misère.
Le problème est quasiment identique avec des Shimano WH 6700.

Si tu crève en tubeless avec ces jantes , c'est quasi impossible à réparer au bord d'une route à mon sens.
TDSI

Messagede albator83 » Sam 28 Fév 2015 23:11

Patrig a écrit:bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et ai lu vos échanges tres intéressants sur le tubeless... Je suis en train de me faire construire un vélo route acier sur mesure chez vagabonde ( acier colombes Spirit et bases / haubans en inox xcr). Les jantes sont des Alpha 400 ztr. Le vélo sera donc assez confortable mais aussi assez nerveux avec les bases inox.

j'hésite a monter des tubeless huchinson fusion 3 en 25 mm ou des sector 28 mm (pour confort accru, et résistance).

Je vais rouler en région parisienne essentiellement en mode cyclosport, donc les routes ne sont pas particulièrement mauvaises. Si le sector 28 est plus resistant et tout aussi performant que le fusion 3 25 alors je me lancerai bien tenter.

Quels sont vos retours sur ces deux pneus en terme de poids (hutchinson annonce le fusion 3 25 à 195 g alors que le 23 est a 295g tout comme le sector 28), confort, rendement / vivacité, résistance aux crevaisons. Que conseillerez-vous pour mon usage cyclosport ?

Merci bcp pour vos conseils
Patrig

A mon avis 25 mm suffisent pour le cyclosport, 28 mm c'est un peu plus exclusif comme terrain (genre pavés ou mauvaises routes).
albator83

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route