jupiter a écrit:Oui, ce serait bien que tu nous donne tes impressions vu tu as déjà testé pas mal de pneus et boyaux. Au plaisir de te lire bientôt!.
Voila, je suis enfin en mesure de donner mes impressions sur le tubeless.
Pour rappel, j'avais essayé de monter des schwalbe one sur des jantes Open Pro cet été. Grâce aux conseils très avisés de membres du forum (dont notamment jupiter-merci !), j'avais finalement réussi l'opération, mais seulement à l'aide d'ajout de liquide préventif. Je n'ai toutefois pas eu entière confiance en cette configuration et j'ai tout démonté.
Mais ma curiosité avait quand même été piquée, notamment à cause des retours sur ce forum et du marketing Schwalbe je dois l'avouer également (on a tous un côté pigeon

). J'ai donc acheté une paire de roues Ultegra WH-6800, pas super légères mais faisant parfaitement l'affaire pour essayer cette technologie et pour faire office de roues hiver/mauvais temps.
Montage très facile en prenant soin de lubrifier les tringles (produit schwalbe utilisé), ajout de liquide préventif (effeto mariposa) et gonflage à la pompe à pied. Légère fuite à la valve arrière, resserrage du joint torique et c'était parti, le tout a tenu.
Je roule avec cette paire de roue (wh-6800 et Schwalbe One 25) depuis 3 semaines maintenant et je dois l'avouer : c'est impressionnant, très impressionnant même. Jamais je n'aurais pensé être impressionné à ce point même. Je pratique le vélo de route depuis 1996 et j'ai déjà pu essayer pas mal de matériel, autant des boyaux (tous les vittoria et veloflex quasiment, dugast il y a longtemps, quelques schwalbe aussi) que des pneus (là aussi veloflex, vittoria, continental gp 4000s, supersonic, michelin axial vert [qui se souvient de cette daube ?], pro4, schwalbe ultremo, one, etc. etc.). Je vais pas tout citer ce que j'ai déjà eu, mais je peux dire que j'ai déjà dépensé un sacré paquet d'argent en pneumatiques. Ces 6 dernières années j'ai fait plus de 100'000 km ; autant dire que de la gomme a été usée, et pas qu'un peu.
Avec tous ces produits déjà testés, je pensais être un peu blasé par le tubeless. Quelle erreur ! Cette technologie mérite d'être plus connue pour le vélo de route. Ce qui m'a carrément époustoufler c'est le confort et la confiance inspirée en courbes. J'ai pris la peine de faire les routes les plus pourries de ma région pour avoir un point de comparaison avec ce que j'ai déjà pu essayer par le passé. Niveau confort, c'est vraiment très bon, excellent même. Les vibrations sont grandement gommées et les routes au revêtement aléatoire (c-à-d toutes les routes départementales secondaires dans ma région) font bien moins vibrer le dentier

. Je suis d'avis qu'on arrive à un niveau de confort plus ou moins égal d'un bon boyau italien à chambre latex. J'ai même fait des portions pavées (pavé urbain certes, mais pavé quand même), et là aussi le produit s'en est tiré avec brio. Pour moi qui place le confort du pneumatique à un niveau très haut de priorité, je suis ravi par ce produit.
L'autre point fort c'est la tenue en courbe. J'ai essayé le produit dans ma descente test, 5 km de descente avec des lacets serrés et du revêtement en partie mauvais, et c'était une révélation. J'ai ressenti un niveau de confiance très élevé, le même que je peux avoir avec de bons boyaux soigneusement encollés par mes soins. Je ne suis pas un super descendeur, c'est donc très positif d'être aidé par son matériel !
Je ne peux encore pas parler du tout de la longévité et du problème de la réparation. Je ne manquerai pas de le faire après plusieurs milliers de kilomètres accomplis (et quelques crevaisons éventuelles).
Vous aurez compris mon enthousiasme pour ce produit - il vaut vraiment la peine d'être essayé.