Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede Rocky Rider » Sam 12 Oct 2013 12:54

Désolé pour le HS mais ce texte explique pourquoi j'achète un vagabonde après avoir eu un Skyde pendant 3 ans

PapyTA a écrit:Mouais. Quand on vend un cadre et empochant le fric de la vente, ça sous-entend que l'on en maitrise la conception et la fabrication

Si vous voulez savoir toute mon histoire :

- Octobre 2009 : Je me décide au Roc de prendre un Skyde 29 er, rohloff. A cette époque le 29er est très très confidentiel. Je suis presque un pionnier en la matière. Rony, très sympa réussi à me convaincre pour le 29 et le rohloff. Je passe commande dans la foulée.

- Mai 2010 : Je reçois mon cadre avec Beaucoup de retard. Rony m'avait assuré fin 2009 ou pire début 2010. Mon cadre est numéroté n°11, je suis tout fier de mon beau vélo !
Image

Image

Dès le début je vais de galères en galères.
Ma tige de selle (qui est aussi une Skyde) glisse dans tous les sens : elle s'enfonce dans le cadre et dès qu'il y a choc la selle pointe vers le bas. Avec un gros renfort de pâte granuleuse j'arrive presque à estomper le phénomène.
Bien pire : les pates rohloff n'arrête pas de coulisser à l'avant dès que j’appuie un peu sur les pédales. Rony me dit que je suis le seul dans ce cas là.

Image

Mon année 2010 VTT est quasi gâchée à cause de ses problèmes récurrents. Je suis un petit vététiste du dimanche mais c'est insupportable de s’arrêter tout les 25km pour remonter la tige de selle et reculer la roue arrière.
Ca m'est arrivé sur : raid VTT des Monts d'Ardèche, Transmaurienne (petit parcours), Gamelle Trophy, Forestière, Roc Marathon...Moi qui avait acheté un vélo super fiable pour être sur d'être tranquille sur les longues épreuves :(

De plus mon vélo n'arrête pas de craquer. Je n'ai jamais vraiment su d'où ça venait. Peut-être de la tige de selle qui était mal conçue ou alors de cette sortie de tige de selle beaucoup trop importante. Il est sur que le sloping est sans doute beaucoup trop grand. Même si je ne suis pas bien lourd pour ma taille ça doit sacrément travailler à ce niveau là.

- Septembre 2010 : Après 4 mois d'utilisation je m’aperçois qu'une soudure en haut du hauban droit a lâché. Je me dis que les craquements viennent peut-être de là.
Je décide de finir ma saison avec (forestière, Gamelle Trophy, Roc marathon). La fissure ne s'aggrave pas !

- Octobre 2010 : Je profite du Roc pour rendre à Rony mon cadre pour le SAV. Il me dit que c'est la première fois que ça arrive. Je dois le recevoir réparé avant la fin de l'année.
Ma tige de selle Titane est tordue est part aussi en SAV.

- Avril 2011 : Je reçois mon cadre. Ils ont profité du SAV pour changer tout le triangle arrière et surtout les pâtes rohloff, les nouvelles ont des vis de butés. Finalement, je n'était pas le seul a voir des problèmes, Rony reconnait qu'elles sont défaillantes.
Le rohlohff ne bouge plus, mais le cadre craque toujours autant et la tige de selle ne bouge pas...à condition que je ne m'assois pas dessus :roll:

- Mars 2013 : En montant un coup de cul j'arrache une patte Rohloff.

Image

Pourtant je suis loin d'être très puissant.
Je renvoie mon vélo aussi sec à Skyde. Ronny me garanti que je l'aurai avant juin et que je peux m'inscrire à l'Xterra de début juillet.

- Septembre 2013 : Rien, pas de nouvelle. Quand je contact Ronny il me dit qu'il ne voit pas le temps passer.

- Octobre 2013 : Toujours rien, après une année sans épreuve VTT, j'en ai marre d'attendre alors je commande le vélo qui me faisait rêver avant que ne craque pour le titane !

Pour prendre la défense de Ronny, je dirais que j'ai essuyé les plâtres. J'ai été bien trop enthousiaste à avoir un vélo unique alors que la société n'avait pas assez de recul.
C'est bien beau d'avoir un cadre numéroté 11 mais ça veut dire ce que ça veut dire : le matériel n'a pas franchement était testé !
A l'époque les Skyde étaient fait en Chine. Ronny reconnait maintenant que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes même s'il ne l'avait jamais avoué à l'époque des faits (TDS, pattes Rohloff, cadre fissurés...). Aujourd'hui les cadres sont fait à Tawain, d'après lui c'est beaucoup mieux et qu'il n'y a plus aucun problème.

Le pire dans l'affaire c'est que même avec tous ces problèmes je l'adorais mon skyde et j'aurais été super content de rouler de nouveaux avec si j'étais sur de l'avoir un jour...et avant que je ne sois trop vieux pour faire du VTT !
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Sam 12 Oct 2013 13:10

phill35 a écrit:
Rocky Rider a écrit:Commande envoyée, donc dans 5 semaines j'ai mon VTT.
Vous pouvez pas savoir comme je suis excité à l'idée de retourner rouler sur notre circuit :)

Et alors, tu as fais des choix ou juste passé la commande pour être sur le planning ?

Douille de 44 ?

Rohloff avec commande interne ou externe ? (Nous pouvons t'intégrer au gang des tétines dont le chef suprême est Albert )

Série de tube ?

Etc, etc on veut tout savoir :D

Non j'ai renvoyé le devis avec le chèque de caution. Je crois que je suis en manque de VTT, je veux à nouveau rouler en forêt dès que possible !!!

J'ai donc pris un cadre marathon VTT,
- tubes Reynolds 853 Pro-Team
- Douille de 44
- Passages durites et gaines sous le tube oblique
- Rohloff commande externe
- couleur noir mat, stikers blanc

Forcément vous aurez le droit aux photos dès qu'il sera monté
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede phill35 » Sam 12 Oct 2013 13:25

Un 29" donc !

Les pattes 2souls, ça va te faire une sacrée différence :-)
La conception est parfaite, sinon azero ne les monterait pas.
Moi avec une chaîne KMC X1, depuis 10 mois, j'ai refait la tension 1 fois.
Elles pèsent le poids d'un âne mort mais azero les fraises pour les réduire en épaisseur.
Elles sont très longues au dessus et permettent une implantation parfaite des haubans ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Azero » Sam 12 Oct 2013 13:46

Les pattes coulissantes 2souls sont trés bien effectivement, mais je propose prioritairement les oscillantes Paragons maintenant,
avantage: elles sont en inox, leur finition est a tomber, très rigides, le coulissement est plus aisé, pas trop lourdes, l'étrier de frein se retrouve entre base et hauban ce que je trouve sympa...
idem pour les pattes fixes, je généralise les pattes dont l’étrier se retrouve entre bases et haubans. implantation est plus intégrée je trouve. ça impose par contre un etrier avec banjo si on veut que la durite passe par le haut, mais les étriers actuels en disposent en général.
Mai j'ai encore en stock quelques anciennes pattes, coulissantes ou fixes si besoin.

Dans ce style en pattes oscillantes:
Image

ou comme celui ci en pattes fixes (les fixations porte bagage sont une option bien sur, et en aucun cas obligatoires ):
Image
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede Rocky Rider » Sam 12 Oct 2013 15:38

Ah oui j'avais oublié de préciser que je prenais les pattes oscillantes ;)
Rocky Rider

Messagede PapyTA » Sam 12 Oct 2013 19:35

Et je peux dire que le matos Paragon est sacrément qualitatif
Dernière édition par PapyTA le Mar 15 Oct 2013 06:09, édité 1 fois.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede golliwogs » Dim 13 Oct 2013 10:18

J'ai beau éplucher le forum dans tous les sens, je ne trouve pas la description du montage ci dessus.
Le cadre me dit quelque-chose mais c'était à l'époque avec une patte de dérailleur solidaire du cadre.

Les pattes oscillantes ont-elles été intégrés par la suite ?
golliwogs

Messagede Klarf » Dim 13 Oct 2013 11:27

Pourquoi ce type de pattes avec un XX1 surtout? Le réglage de l'empattement?
Klarf

Images: 6

Messagede Azero » Dim 13 Oct 2013 13:21

C'est le vélo d'un client qui ne vient pas trop sur les forums je crois. donc on a pas vu son montage.
Non ce sont bien les pattes d'origine. Des cadres de VTT bleu on en a fait un certain nombre, c'est une couleur qui a du succès, donc tu dois confondre je pense....
Pourquoi les pattes oscillantes? pour la polyvalence dérailleurs/singlespeed/Rohloff et l'interchangeabilité.
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede radgab » Lun 14 Oct 2013 20:01

Je suis conqui par les Vagabonde autant que par les Edelbike, mais avouez que sur le modele orange, l'integration douille de dir/fourche est disharmonieux.
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Images: 1

Messagede Azero » Lun 14 Oct 2013 22:54

radgab a écrit:Je suis conqui par les Vagabonde autant que par les Edelbike, mais avouez que sur le modèle orange, l'integration douille de dir/fourche est disharmonieux.

Oui mais le but est de pouvoir monter une fourche suspendue à pivot conique pour en faire un VTT sportif, et de remonter la fourche rigide avec ses fixations pour partir en vacance, 2 vélos en 1!
Et aujourd'hui se faire un VTT sans qu'il soit compatible avec les pivots coniques me semble être une erreur! c'est comme 10 ans en arrière avec les pivots de 1" ou les fixations disques.
Et puis les douilles de 44 nous paraissent encore grosse aujourd'hui mais c'est uniquement une question d'habitude, dans peu de temps ce sont les douilles de 1"1/8eme classique qui nous paraîtront anormalement riquiqui, même sur une fourche rigide. ;-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede skide » Mar 15 Oct 2013 05:04

Bonjour a tous.
Desole d intervenir sur ce topic (desole Patrice), mais je me devais d ajouter un complement d information des deboires de RockyRider.
Je ne reviendrais pas sur le deroulement des evenements et des problemes qu il a rencontre, car malheureusement (et je suis bien le plus embette qu un client ai rencontre tous ces soucis, croyez moi. Mon sommeil n est pas tranquille...).
J avais propose a RockyRider un cadre acier en Columbus Zona, compatible Rohloff en attendant le retour de SAV du cadre titane. Ce cadre acier n etait pas du tout un cadre de remplacement, mais un cadre en attendant, pour pouvoir permettre a RockyRider de pouvoir rouler (car je connaissais ses imperatifs par rapport au XC d Ecouves). J aurai pris a mes frais ce cadre acier bien sur. Je n aurai rien demande a RockyRider. C etait juste pour lui permettre de rouler. Des que le cadre titane aurait ete la, je lui aurais laisse ce cadre acier, en dedomagement. Aujourd hui, RockyRider serait en train de rouler avec.
Voila, je tenais a partager ce point.

Autre point que je me permet de partager.
SKYDE c est une toute petite marque, ce n est pas Specialized, ou Cannondale. de ce fait, SKYDE n a pas la meme force financiere que ces autres grosses marques. D autand plus que ces marques achetent leur cadres carbone pour 20/50€ maxi. Alors qu un cadre SKYDE me coute environ 1000€. La actuellement, j ai 8 cadres feles ou casses, tous venant de Chine (je vous laisse imaginer ce que je pense de la Chine...). Faites le calcul.
Et vous comprendrez peut etre la difficulte de remplacer ces cadres.

Puis c est fatiguant de toujours revoir les memes vieilles remarques des memes personnes au sujet de SKYDE.
Vous ne vous en lassez pas?
Ou vous ne vous rappellez pas que vous l avez deja dit?
Pfffff
Quand c est fourche Altira qui casse ou un soucis sur un cadre, la on en parle pas, ou tres peu.
Mais alors quand c est Skyde...
Certains se font meme un plaisir de copier leur intervention sur plusieurs forums.
C est pueril et pathetique de leur part.

Fin du HS, et encore desole pour mon intervention Patrice sur ton forum, mais il y a des choses que je me dois de ne pas laisser passer.
Merci de ta comprehension.

Bonne journee a tous!
skide

Images: 2

Messagede Rocky Rider » Mar 15 Oct 2013 09:34

skide a écrit:
J avais propose a RockyRider un cadre acier en Columbus Zona, compatible Rohloff en attendant le retour de SAV du cadre titane. Ce cadre acier n etait pas du tout un cadre de remplacement, mais un cadre en attendant, pour pouvoir permettre a RockyRider de pouvoir rouler (car je connaissais ses imperatifs par rapport au XC d Ecouves). J aurai pris a mes frais ce cadre acier bien sur. Je n aurai rien demande a RockyRider. C etait juste pour lui permettre de rouler. Des que le cadre titane aurait ete la, je lui aurais laisse ce cadre acier, en dedomagement. Aujourd hui, RockyRider serait en train de rouler avec.
Voila, je tenais a partager ce point.

Non Rony ce n'est pas vrai !
Ce que tu m'as proposé c'est de me vendre "en attendant" un cadre acier prix coutant. Cadre que tu proposais de racheter quand j'aurais à nouveau mon titane.
Bien entendu que j'ai refusé. Je t'ai acheté un vélo qui est en SAV interminable je ne vais pas en plus te racheter un nouveau cadre en attendant, et encore moins un acier bas de gamme alors qu'à la base j'ai investis dans un beau vélo !
Je sentais trop que j'allais m'installer dans un provisoire qui dur, que tu aurais classé l'affaire et que je serai resté une éternité avec ce cadre acier.

Ce que tu m'avais pas dis, et que je n'avais pas prévu, c'est que le SAV serait si long. Tu me parlais au début de 4 à 6 semaines, nous sommes à 7 mois sans le moindre avancement.

Tu m'avais aussi proposé de me prêter un vélo complet. Puisqu'il n'y en avait que pour 6 semaines max de SAV j'ai refusé, je ne voulais pas t’embêter avec ça pour si peu. Quand j'ai vu le vend tourner j'ai changé d'avis, mais ce n'était plus possible : le vélo était en expo, en vente, en SAV....

Je ne sais pas si je suis autorisé à le dire ici, mais le cadre acier que tu me proposais de vendre prix coutant, coute le tiers d'un cadre vagabonde. C'est peut-être bête, mais quitte à investir à nouveau dans un cadre je préférais mettre plus et m'orienter sur une société de confiance qui a fait ses preuves.
C'est aussi que je me suis fait une raison, et malheureusement, je ne crois plus vraiment au retour de mon cadre. Il fallait bien que je trouve une solution. J'aurais préféré que tu me le dises depuis le début, j'aurais gueulé un bon coup mais j'aurais pris les devants et j'aurais pu rouler cette année avec un autre cadre.

skide a écrit:Puis c est fatiguant de toujours revoir les memes vieilles remarques des memes personnes au sujet de SKYDE.
Vous ne vous en lassez pas?

Tu remarqueras que j'ai eu la délicatesse de ne jamais me plaindre sur le moindre des forums des déboires que j'ai pu avoir avec mon cadre. C'est la seule discussion où je me suis un peu "laché" pour justifier mes attentes sur les pâtes rohloff et la fiabilité du cadre.

Comme je le disais plus haut, je ne me suis jamais plains du cadre, je l'aimais bien mon Skyde. Ce qui me rend hors de moi c'est ce SAV interminable, il n'y a aucune transparence, tout comme les grandes marques tu ne donnes aucunes nouvelles. Je suis chez moi à attendre comme un con, quand j'appelle tu te montres très confiant mais les résultats sont là, de 6 semaines on est passé à 7 mois sans aucune solution envisagée.

Par contre il faudra que tu m'expliques pourquoi par mail tu me dis que je ne suis plus prioritaire pour le SAV ?
Parce que j'en pouvais plus t'attendre et que j'ai acheté un autre cadre ou parce que j'ai eu le malheur de m'exprimer ici sur mes déboires avec mon cadre ?
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Mar 15 Oct 2013 10:04

skide a écrit:
Autre point que je me permet de partager.
SKYDE c est une toute petite marque, ce n est pas Specialized, ou Cannondale. de ce fait, SKYDE n a pas la meme force financiere que ces autres grosses marques. D autand plus que ces marques achetent leur cadres carbone pour 20/50€ maxi. Alors qu un cadre SKYDE me coute environ 1000€. La actuellement, j ai 8 cadres feles ou casses, tous venant de Chine (je vous laisse imaginer ce que je pense de la Chine...). Faites le calcul.
Et vous comprendrez peut etre la difficulte de remplacer ces cadres.

Oui mais comme ces grandes marques tu proposes des cadres haut de gammes à près de 2000€
Pour ce tarif là il est normal que les clients s'attendent à avoir un SAV correcte.
De plus, je pense que beaucoup se tourne vers une petite société comme la tienne pour avoir un contact entre fabriquant et client, mais en aucun cas pour s'enliser dans une situation comme la mienne, où je n'ai pas la moindre idée de l'issue de mon SAV, si un jour je reverrai mon cadre et si ce jour sera en 2013, 2014, 2015.....
Rocky Rider

Messagede skide » Mar 15 Oct 2013 12:16

La suite par email.
Encore desole Patrice d avoir lave notre linge sale en public.

Ce qui me fait plaisir tout de meme, c est d avoir le soutien de professionnels de renom.
Merci a vous!
skide

Images: 2

Messagede fafe28000 » Mar 15 Oct 2013 13:04

Azero a écrit:
radgab a écrit:Je suis conqui par les Vagabonde autant que par les Edelbike, mais avouez que sur le modèle orange, l'integration douille de dir/fourche est disharmonieux.

Oui mais le but est de pouvoir monter une fourche suspendue à pivot conique pour en faire un VTT sportif, et de remonter la fourche rigide avec ses fixations pour partir en vacance, 2 vélos en 1!
Et aujourd'hui se faire un VTT sans qu'il soit compatible avec les pivots coniques me semble être une erreur! c'est comme 10 ans en arrière avec les pivots de 1" ou les fixations disques.
Et puis les douilles de 44 nous paraissent encore grosse aujourd'hui mais c'est uniquement une question d'habitude, dans peu de temps ce sont les douilles de 1"1/8eme classique qui nous paraîtront anormalement riquiqui, même sur une fourche rigide. ;-)

Une question : il n'est pas possible d'évaser les tubes à son extrémité (un peu comme une trompette :mrgreen: ) afin de faire une jonction plus progressive ?
De plus cela permettrez d'avoir un avant plus rigide en plus et une harmonie dans l'esthétique.
fafe28000

Messagede fafe28000 » Mar 15 Oct 2013 13:18

radgab a écrit:Je suis conqui par les Vagabonde autant que par les Edelbike, mais avouez que sur le modele orange, l'integration douille de dir/fourche est disharmonieux.

C'est plus la jonction fourche / douille qui est choquante.
Il faudrait presque le même système de scapula :
Image
fafe28000

Messagede fafe28000 » Mar 15 Oct 2013 13:53

Azero,

Combien est possible d'avoir comme déformation en vertical sur le triangle AR sur un cadre acier ?

L'idée est d'avoir un cadre marathon tout en restant sur du SR, donc je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un AR "souple" en vertical pour bien absorbé les chocs......... un peu comme sur le scalpel avec son triangle AR qui se déforme.

Fabien (ALTIRA) travaille sur des cintrages sur les haubans afin d'augmenter la longueur des tubes pour mieux filtré les vibrations du sol. Mais pour moi, je pense que c'est insuffisant pour vraiment avoir du confort. Je ne cherche pas à faire un TS d'un SR mais juste avoir une bonne déformation.

Je ne suis pas concepteur de cadre, donc je vais peut être dire des conneries mais pas grâve :

1er :
Sur un 26", tu possèdes, vu sur la géométrie du Marathon, une longueur de base à 423, il est tout à fait possible d'augmenter cette côte à 428 par exemple ? Plus la base sera longue, plus il y a aura une déformation au bout donc à la roue. Ton 27,5" possède déjà cette côte mais si je reste sur un 26", c'est pour ne pas avoir un boitier de pédalier qui augmente. Mais peut être que c'est dérisoire en comportement 1mm de hauteur supplémentaire. Mais je ne veux pas d'un avant trop haut par contre.

2ème :
Il est possible de faire une jonction "plate" sur le boitier de pédalier (comme Moretti) et en haut du hauban (comme Van nicholas) ?
Image Image

Je pense que l'on peut faire rigide en latérale mais souple en verticale en calculant bien l'épaisseur du méplat ? De plus sur un boitier de pédalier en 73mm, il y a de la matière.
Les deux sera peut être de trop et que juste des haubans cintrés seront suffisant cumulé avec une jonction plate au niveau du boitier ?

Merci de ton éclaircissement.
fafe28000

Messagede radgab » Mar 15 Oct 2013 17:43

je reconnais ma moquette, et mon Morati...
la plaque de jonction s'appelle Yoke au niveau du BdP
la plaque de jonction coté haubans se nomme Wishbone
GT Volé = GT retrouvé !!!
Merci VTT Loisirs Soorts Hossegor pour leur vigilance et leur coup d'oeil.
radgab

Images: 1

Messagede fafe28000 » Mar 15 Oct 2013 17:48

Merci pour les termes.
Pour le wishbone, je connaissais mais je ne savais pas que de part sa forme, possède aussi ce même mot.
fafe28000

Messagede faber » Mar 15 Oct 2013 19:50

Avec des pattes oscillantes, peut on envisager d'utiliser des dropouts prévus pour un axe 142x12 de ce genre ?

Image

Image
faber

Messagede jfklatovsky » Mar 15 Oct 2013 20:06

skide a écrit:La suite par email.
Encore desole Patrice d avoir lave notre linge sale en public.

Ce qui me fait plaisir tout de meme, c est d avoir le soutien de professionnels de renom.
Merci a vous!

Je ne vois pas pourquoi la suite par email.
Nous aimerions tous savoir si en achetant un Skyde ce genre de déboire fait partie intégrante du système de vente.
jfklatovsky

Messagede PapyTA » Mar 15 Oct 2013 20:44

jfklatovsky a écrit:Nous aimerions tous savoir si en achetant un Skyde ce genre de déboire fait partie intégrante du système de vente.

Sans doute. Mais pas sur le post des Vagabonde. Ce n'est pas le lieu.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede albert » Mar 15 Oct 2013 22:41

Oui,évitons les vagabondages :ugeek: :mrgreen:
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Rocky Rider » Mar 15 Oct 2013 22:51

PapyTA a écrit:
jfklatovsky a écrit:Nous aimerions tous savoir si en achetant un Skyde ce genre de déboire fait partie intégrante du système de vente.

Sans doute. Mais pas sur le post des Vagabonde. Ce n'est pas le lieu.

Tout à fait d'accord et je m'excuse de ce HS. J'ai posté un peu (beaucoup) en colère mais je ne voulais pas non plus trop nuire à Skyde en pourrissant les discussions adaptées. Donc fin du HS. Ceux qui veulent des nouvelles pourront en avoir en MP ou alors sur le forum confidentiel de notre club. Je tiendrais à jour les avancés du SAV Skyde et le montage du Vagabonde :

http://www.alencontriathlon.com/forum/8-de-tout-et-de-rien/1488-vtt-skyde-29er-rohloff
Rocky Rider

Messagede Rocky Rider » Ven 25 Oct 2013 09:43

Quand j'ai parlé de ma commande à mon vélociste, il m'a dit que j'avais fait un très bon choix.
C'est assez surprenant car il n'est pas du genre à vanter les qualités des marques qu'il ne distribue pas.

La notoriété de Vagabonde s'étend jusqu’aux petits vélocistes de province....j'ai encore plus hâte d'avoir mon cadre.
Les premières photos ne devaient pas tarder.
Rocky Rider

Messagede gregos38 » Sam 26 Oct 2013 18:08

Bonjour,

je suis le proprio du Vagabonde bleu "Freschnet" ci-dessus.

Pour commencer, un petit descriptif de la bête:
- Cadre marathon 29 pouces sur mesure en acier Colombus, Life pour le triangle avant sauf le tube diagonal en Zona (pas la longueur dispo en Life) et en Zona pour le triangle arrière. Douille de 44 mm et pattes oscillantes.
- Fourche rock shox sid world cup (modèle de 2012, dual air, blocage au T).
- Transmission xx1, poignée tournante, plateau en 32.
- Freins formula R1 160/160.
- Roues Topwheels, moyeux Aivee MT5, jantes American classic 101, rayons Sapim CX-ray.
- Tige de selle pmp titane.
- Selle Tune Komvor.
- Potence Thomson 100mm.
- Cintre Ritchey WCS trail.
- Pédales Shimano xtr.
Je ne connais pas le poids le poids exact, je dirais aux alentours de 10-10,2 Kg.

Que dire... Tout d'abord, se faire faire un vélo sur-mesure c'est un peu le saint graal ! J'avais personnellement une idée bien définie du vélo que je voulais et donc quelque part l'appréhension de me planter et/ou que le vélo ne soit pas à la hauteur de mes attentes. C'est là je pense que l'expérience du cadreur, en l'occurrence Patrice, intervient.

L'étude posturale à son atelier et la discussion qui s'en est suivie sur les choix techniques (type de tube, comportement attendu, angles...) m'a tout de suite rassuré sur l'expertise du bonhomme. Un critère qui ne trompe pas c'est qu'il dit tout de suite ce qu'il ne peut pas faire et pourquoi.
Une fois ce rendez-vous passé, j'ai reçu un premier dessin. Après cinq versions, le plan final est validé et la construction commence.

Petite digression sur les pattes oscillantes, au début ce n'était pas mon choix puisque je ne les avais même pas vues. Mon seul critère était une fixation postmount avec l'étrier entre le hauban et la base. Lorsque Patrice les a reçues il m'a proposé de les monter et comme c'était une première pour lui, de le faire gratuitement. J'étais un peu dubitatif, je les trouvais vraiment énormes par rapport aux tubes. Mais l'idée d'avoir un cadre évolutif et de laisser l'artisan s'exprimer m'a convaincu. Au final je suis très content de ces pattes, elles s'intègrent parfaitement au cadre et sont vraiment bien conçues.

Puis vient la peinture et enfin la réception du précieux ! Entre la commande et la récupération du cadre, il s'est écoulé 3 mois sachant que c'était pile poil entre le printemps et le début de l'été, la période la plus chargée pour lui, donc c'est (à mon avis) tout à fait raisonnable.

Ça fait maintenant plusieurs mois que je roule avec et à chaque sortie c'est un vrai bonheur. Le cahier des charges a été respecté à la lettre et la géométrie est parfaite. Le vélo est extrêmement sécurisant, je peux attaquer les descentes comme un débile c'est un vrai régal ! Niveau dynamisme, il n'a rien à envier à mes précédents vélos (s-works alu, scale, skyde). Bref je suis conquis ! Et surtout je suis assez fier de rouler "local".

Quelques photos pour illustrer le tout.

Image

Image

Image

Image

Image
Je connais 2 choses infinies: l'univers et la bêtise humaine...pour l'univers j'ai un doute.(Albert Einstein)
gregos38

Messagede Rone » Dim 27 Oct 2013 09:38

Salut,

J'ai grosso modo le même montage que toi hormis le cadre un peu plus "ancien" avec les anciennes pattes horizontales et une douille en 1" 1/8ème.

Image

A l'arrière au niveau de l'axe de roue, j'ai monté des fun bolts de chez Chris King et lorsque je souhaite retirer la roue c'est un peu galère car la largeur des écrous bloque un peu entre le dérailleur et la patte oscillante ... avec un axe classique dont l'embout est moins large, tu n'a pas de souci ?

je ne sais pas si je suis très claire :oops:
C'est visible sur ta 4ème photo.

Merci ;)
Rone

Messagede Rocky Rider » Dim 27 Oct 2013 10:50

Petite question...qu'il est d'ailleurs temps que je me pose car je ne devrais pas tarder à recevoir mon cadre.

Un cadre acier demande t'il un entretien particulier ? Il ne craint pas trop l'eau et l'humidité ?
Car habitant en Normandie, il va avoir le droit à de bons bains de boue et j'aimerai bien ne pas me retrouver avec un cadre tout rouillé à l'intérieur dès le premier hiver !
Rocky Rider

Messagede Espigoule » Dim 27 Oct 2013 12:28

Il est conseillé, une fois par an, de pulvériser à l'intérieur des tubes un anti-rouille. Patrice m'avait conseillé le produit Frame Saver.
Espigoule

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT