Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede phill35 » Mer 3 Avr 2013 18:09

imassu a écrit:Beau projet et belle optimisation !!! 8-)

Seul le douille énorme me choque visuellement par rapport au tubes fins du cadre ...

Une fois la fourche installé, la douille s'oublie visuellement, ce sont les même tubes sur le mien.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede xav BZH » Dim 5 Mai 2013 15:32

Mon Vagabonde a un mois d'utilisation et 525 kms parcouru me semble suffisant pour faire un petit retour:

-Le vélo est plus confortable que mon carbone et mon titane (avec les même pneus et selle)sans être souple les retours du terrain sont très bon, (la PMP y est pour un peu dans le confort on l'a sent bien travailler).
-Physiquement il est très tolèrent quand on est cuit il s’emmène bien j'ai pu en faire l'expérience au Raid des martiens avec un gros passage à vide avant le dernier ravito, je vais pas dire que c'est le vélo qui m'a trainé mais presque !
-Nervosité la aussi c'est bluffant les 2 compet que j'ai fait avec me l'on montré (XC d'Ecouves et la coupe de bretagne à St germain sur Ille) sur les départs et les grosses relances il répond très bien donne l'impression de restituer l'énergie emmagasiné, j'adore travailler les départs avec !
-Très stable et maniable à basse vitesse dans les singles trialisant, je pose la roue avant ou je veux j'ai l'impression d'avoir progressé dans le technique mais le vélo y est pour beaucoup, le changement de cap se fait aisément.
-En courbe rapide il est posé comme sur un rail, la réba préparé par Novyparts y est pour beaucoup, à haute vitesse stable mais il faut le tenir ça reste sensible !
En descente aussi bien rapide que technique, je colle au cul des 29, mais la c'est la Réba Novyparts avec le RoRo en 2,25 qui sont responsable j'ai un grip de folie à l'avant la roue reste plaqué au sol elle suit le terrain sans broncher, la fourche reste toujours bien haute, elle est très réactive.

En résumé je suis très content du cadre de la nouvelle position que j'ai adopté sur le vélo (le cintre Easton est en grande partie responsable) et de mes choix matériel pour ce cadre.
Pesé à 10kg680 sans le Marsh guard c'est 2 kg de plus que mon ancien montage... mais on va continuer à optimiser !

Place au photo:

Image

Image

Image

Image
xav BZH

Images: 5

Messagede Gatouille » Lun 6 Mai 2013 11:51

Retrait du forum.
Dernière édition par Gatouille le Sam 24 Mai 2014 21:36, édité 1 fois.
Gatouille

Messagede beetle » Lun 6 Mai 2013 12:16

xav BZH a écrit:Mon Vagabonde a un mois d'utilisation et 525 kms parcouru me semble suffisant pour faire un petit retour:

-Le vélo est plus confortable que mon carbone et mon titane (avec les même pneus et selle)sans être souple les retours du terrain sont très bon, (la PMP y est pour un peu dans le confort on l'a sent bien travailler).
-Physiquement il est très tolèrent quand on est cuit il s’emmène bien j'ai pu en faire l'expérience au Raid des martiens avec un gros passage à vide avant le dernier ravito, je vais pas dire que c'est le vélo qui m'a trainé mais presque !
-Nervosité la aussi c'est bluffant les 2 compet que j'ai fait avec me l'on montré (XC d'Ecouves et la coupe de bretagne à St germain sur Ille) sur les départs et les grosses relances il répond très bien donne l'impression de restituer l'énergie emmagasiné, j'adore travailler les départs avec !
-Très stable et maniable à basse vitesse dans les singles trialisant, je pose la roue avant ou je veux j'ai l'impression d'avoir progressé dans le technique mais le vélo y est pour beaucoup, le changement de cap se fait aisément.
-En courbe rapide il est posé comme sur un rail, la réba préparé par Novyparts y est pour beaucoup, à haute vitesse stable mais il faut le tenir ça reste sensible !
En descente aussi bien rapide que technique, je colle au cul des 29, mais la c'est la Réba Novyparts avec le RoRo en 2,25 qui sont responsable j'ai un grip de folie à l'avant la roue reste plaqué au sol elle suit le terrain sans broncher, la fourche reste toujours bien haute, elle est très réactive.

En résumé je suis très content du cadre de la nouvelle position que j'ai adopté sur le vélo (le cintre Easton est en grande partie responsable) et de mes choix matériel pour ce cadre.
Pesé à 10kg680 sans le Marsh guard c'est 2 kg de plus que mon ancien montage... mais on va continuer à optimiser !

Place au photo:

Image

Image

Image

Image

Je crois que c'est un des plus beaux vélos de XC qu'il m'ait été donné de voir :shock:
beetle

Messagede phill35 » Lun 6 Mai 2013 12:47

[quote="Gatouille"]

"par contre je suis à priori étonné par la nervosité que tu décris. Personnellement, avec le Rohloff je trouve qu'il y a une perte de réactivité et de rendement par rapport à une transmission plateaux/pignons/chaîne." [quote]

J'ai vu Xav roulé quand il est venu essayer mon vélo.... Il n'utilise pas les 7 premiers rapports :lol:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede xav BZH » Lun 6 Mai 2013 14:28

Gatouille a écrit:Je ne m'étonne pas du confort et de la stabilité que tu ressens mais par contre je suis à priori étonné par la nervosité que tu décris. Personnellement, avec le Rohloff je trouve qu'il y a une perte de réactivité et de rendement par rapport à une transmission plateaux/pignons/chaîne.

Niveau nervosité le triangle avant en Colombus Life est vif et nerveux( j'ai ressenti la même chose sur le vélo de Phill), les tubes sont bien dimensionner : TT28.6, DT35, ST28.6, ensuite le rayonnage de la roue arrière croisé à 1 by Taupe avec le parapluie du Rohloff ça cause aussi, on sent que ça tracte ça motrice dur.

Pour la perte de réactivité et de rendement c'est valable du rapport 1 à 7 (uniquement en rodage, pas sur moyeux rodé, testé et approuvé la encore sur le vélo de Phill), mais pas après je trouve même que le rendement et meilleur pour les rapports de 8 à 14.
De toute façon le Rohloff c'est comme le bon vin ça se bonifie en vieillissant, contrairement à un transmission classique :D
xav BZH

Images: 5

Messagede Vianin » Lun 6 Mai 2013 17:10

Il a une très belle géométrie ce vagabonde! Même poids que mon sobre! :D
VTT, mais aussi Photographie animalière.

VéloDeMontagne34

Sobre Multi -> 10,68kg
Vianin

Images: 2

Messagede fredstep » Sam 22 Juin 2013 10:36

passage au hope race disques saw flottants , ztr olpympic dt 240's , roro rara EVO , pedales xt ,derailleur arrière xo
serrages aest , vieille revoshift pour le double ( la recon a rendu l'âme :cry: , mais recu une new
plus qu'a la monter :? ) ,devrais gagner encore qq gramme ;)
peser a 9.97kg , 8-)
Dernière édition par fredstep le Sam 22 Juin 2013 18:06, édité 1 fois.
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

a eviter : gwentitou
fredstep

Messagede Rone » Sam 22 Juin 2013 10:51

Il me semble t'avoir croisé au départ du raid de Pléchatel ?????
Rone

Messagede fredstep » Sam 22 Juin 2013 18:09

ca devais etre un autre , je n'ai pas rouler en France cette année ;
je roule avec ce velo juste l'hiver ;)
par contre tu l'as peut etre croisé avant que j achete le cadre
mais ila bien changer depuis .... :geek:
contact impeccable ; mdlbuz,Fb2,corentiiinn,olive38,WWWFabien,Chrisnaim ,Dexxa , TorTor,guezus , faber , jul57 , fred33 , thierryll , tonio69 , fafe28000 ,jeff,tfayet ,ndlc22, duraselle , Bertram

fredstep

Messagede ndlc22 » Sam 22 Juin 2013 20:30

Rone a écrit:Il me semble t'avoir croisé au départ du raid de Pléchatel ?????

c'était plutot pour xavbzh je pense
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede fredstep » Sam 22 Juin 2013 21:31

me disais aussi :mrgreen:

fredstep

Messagede phill35 » Dim 23 Juin 2013 17:35

Après ma frayeur Rohloffienne :( le 173 re roule...

Pour fêter ça, il se pare de MT8 bleus, d'un disque avant ashima 180 et des même pattes arrières coulissantes PM que Xav.

IMG_3912.jpg

Je remercie Albert qui m'a conseillé de ne pas me lancer dans l'étude d'une patte PM et qui me l'a trouvé sur Ebay quelques temps après :D

Prochaines évolutions :

- un cintre en W, peut être un Answer Carbon Enduro 20/20
- une cartouche de compression pour ma revelation : le Splug de Novyparts (j'ai déjà le kit Air qui fait merveille)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Lun 24 Juin 2013 22:42

Mt8 bleus le petit veinard :shock: :shock: :shock:

Les pattes noires c est la classe!!!!!
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede Rocky Rider » Mer 9 Oct 2013 09:10

xav BZH a écrit:Mon Vagabonde a un mois d'utilisation et 525 kms parcouru me semble suffisant pour faire un petit retour:

Place au photo:

Image

Image

Image

Image

Suite à mes déboires avec mon cadre SKYDE je pense me rabattre sur un Vagabonde.
C'était à l'époque mon premier choix, mais j'ai fini par craquer pour le titane plutôt que l'acier. Après 3 ans à galérer avec un cadre mal conçu, 2 SAV de plus de 6 mois et un cadre HS depuis plus 7 mois, je regrette aujourd'hui ce choix :(

Toujours aussi satisfait de ton cadre ?
Tu n'as aucun problème avec les pattes Rolhoff, elles ne bougent pas ? Sont faciles à régler ?

PS : Tu as bien aimé le comportement du Vagabonde sur le circuit du XC d'Ecouves ? Car c'est prioritairement dedans qu'il me servira ;)
Envie d'une nouvelle expérience sportive, testez le duathlon :
https://www.t2area.com/calendrier-duathlon.html
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Rocky Rider

Messagede PapyTA » Mer 9 Oct 2013 10:05

Perso, je roule en Vagabonde et en titane(s) haut de gamme Le Vacon, et je peux dire sans crainte que tu ne peux pas être déçu au guidon d'un Vagabonde.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede phill35 » Mer 9 Oct 2013 11:17

Et pour la fiabilité, aucune inquiétude a avoir. C'est du solide !
Pour les pattes, j'ai exactement les même que Xav, je pèse 90 kg et ça ne bouge pas d'un poil ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rocky Rider » Mer 9 Oct 2013 15:39

Cool, c'est justement ce que je recherche : la fiabilité.
J'ai acheté un cadre titane avec moyeu Rohloff pour être tranquille et je n'ai jamais eu autant de soucis avec un vélo.

Cela fait un baille que je ne me suis pas trop penché sur le matos de VTT et je vais essayer de passer commande rapidement, je n'en peux plus il faut vraiment que je refasse du VTT. J'ai déjà loupé la saison 2013 et j'ai un circuit à reconnaitre et optimiser !

Donc voilà j'ai quelques questions sur les options proposées sur le modèle marathon, 29er Rohloff :

- Les butées de gaines (Rolhoff) et guides durites sont mieux sur le tube diagonale ou horizontal ? Ca change grand chose ? Sur mon Skyde elles étaient sur le tube horizontal. Ca ne me dérangeait pas même s'il m'est arrivé de me griffer les cuisses sur les rilsans.

- Douille de direction classique ou conique? Ma veille fox (qui serait bonne à changer dans un futur proche) est classique.

- Tubes normaux ou Reynolds 853 ? Je suis grand (189 cm), je prendrais donc un grand cadre L ou XL mais je suis loin d'être lourd (75kg) et pas un monstre de puissance !

Dès que je règle ces petits détails, que je me décide sur la couleur et la taille je passe commande.

Merci pour vos conseils.
Envie d'une nouvelle expérience gustative, testez les pizzas originales et artisanales :
Rocky Rider

Messagede phill35 » Mer 9 Oct 2013 17:21

Avec Vagabonde, tu auras excatement ce que tu recherches.
Pour les tubes, laisses le Maitre artisan cadreur te conseiller en fonction de ton poids, ta taille, ta pratique, ta façon de rouler, ce que tu aimes comme sensation, ce que tu recherches comme confort, etc, etc. Chez Vagabonde, c'est vraiment du sur mesure !

Les délais sont de 4 mois environ en ce moment.

Pour ce qui est d'intégré le Rohloff, Patrice est un As en la matière. Tu peux même passer ton Rohloff en commande interne, tu as tout les trucs sur le forum Rohloff dédié.
Pour moi le vélo de Xav est parfait de ce point de vu (et pour les autres aussi ;) )

Pour la direction, un Vagabonde est prévu pour durer, autant l'accorder au dernier standards et avec une douille de direction de 44 mm, tu pourras mettre ta vieille fourche en 1"1/8 puis passer sur une conique plus tard, il suffit d'ajouter un adaptateur.

Les pattes coulissantes 2SoulCycles sont parfaites et on peut même les trouver en PM, regardes bien le vélo de Xav.
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede Rocky Rider » Mer 9 Oct 2013 18:51

4 mois de délais :( il m'avançait 4/5 semaines :( :(
Rocky Rider

Messagede phill35 » Mer 9 Oct 2013 18:58

Oups, Ben c'est top alors ;)
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Mer 9 Oct 2013 20:08

oui ,+1 ,carrement ,

C'est une marque que j'ai beaucoup personnellement (geometrie philosophie travail finition originalité)

5 mois pour ce genre de creation (mot adapté) c'est tout a fait normal !! :mrgreen:

y a qu'a voir le petit black black plus haut monté en rohloff a la sauce azero pour s'en convaincre . :P

d'ailleurs si c'est 5 semaines de delai , cela releve de l'exploit a mon sens !!
albert

Messagede Azero » Jeu 10 Oct 2013 07:26

Salut a tous,

Oui, pour les délais, les projets ne sont plus forcément mis à la suite les uns des autres. ça dépends de leur complexité, du temps de validation des études, de l'utilisation de tubes stockés ou pas (nous avons un gros stock de tubes pour les vélos "classiques", mais lorsqu'il faut commander une série spéciale chez Reynolds ou Columbus, ça rajoute vite des semaines ou même des mois supplémentaires!!!)..etc..

ça dépends aussi du nombre de projets en cours, mais dans une moindre mesure, car nous sommes 2 a fabriquer maintenant avec un planning bien géré, et comme il y a pas mal de projets "lents", il y a toujours de la place pour que des projets "rapide" passent devant.

si à l'avenir on nous commande beaucoup de projets "rapide", nous ne pourrons peut être pas continuer cette façon de travailler. mais pour l'instant ça passe comme ça.
Au printemps, saison haute, ça risque de se rallonger effectivement!
a l'inverse, j'ai des vélos dont la livraison est planifiée jusqu'en en mars et même en juillet 2014... à la demande des clients qui souhaitent prendre leur temps.

Voila ce que j'indique sur le site Vagabonde maintenant:

LES DÉLAIS
Nos délais de fabrication et de livraison sont très variables en fonction du type de cadre ou de vélo souhaité:
- Un kit cadre de taille standard, VTT standard, ou Grand-Raid standard, peut être réalisé et livré en 4 à 5 semaines
- Un kit-cadre sur mesure tout type (sauf tandems) peut être réalisé et livré 6 à 8 semaines après votre visite à l'atelier pour votre étude posturale.
- Un vélo complet construit sur la base des composants sélectionnés dans nos fiches produits peut être livré en 8 à 10 semaines.
- Un projet spécial, utilisant des tubes, des accessoires ou des composants spéciaux que nous devons approvisionner spécialement est directement dépendant du temps d'approvisionnement, le délai de livraison peut atteindre 10 à 12 semaines ou plus.....
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede soracabana » Ven 11 Oct 2013 07:27

Tout cela parait très logique. Quand on voit le superbe résultat, moi je dis bravo.
soracabana

Messagede Rocky Rider » Ven 11 Oct 2013 08:30

Commande envoyée, donc dans 5 semaines j'ai mon VTT.
Vous pouvez pas savoir comme je suis excité à l'idée de retourner rouler sur notre circuit :)
Rocky Rider

Messagede JFD_ » Ven 11 Oct 2013 21:48

Rocky Rider a écrit:Cool, c'est justement ce que je recherche : la fiabilité.
J'ai acheté un cadre titane avec moyeu Rohloff pour être tranquille et je n'ai jamais eu autant de soucis avec un vélo. .../...
Simplement pour éviter toute mauvaise interprétation : ce n'est pas le Rolhoff qui est en cause mais le "cadreur" qui ne sait pas faire un cadre destiné à ce moyeu. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie ;)
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede albert » Ven 11 Oct 2013 22:54

oui , le cadreur ,ce que n'est pas skide .il creé des geometries un style des inovations parfois , mais ne peut pretendre (et c'est normal) maitriser totalement l'elaboration de cadres sortant de l'ordinaire aussi facilement qu'un fabricant ,cadreur ET vendeur comme le sont certains ici même .Mais le prix n'est pas le même non plus . Il ne faut donc pas trop casser une marque aussi facilement et publiquement ,ou son representant legal.

Enfin c'est ce que je pense ,humblement
albert

Messagede PapyTA » Sam 12 Oct 2013 10:12

Mouais. Quand on vend un cadre et empochant le fric de la vente, ça sous-entend que l'on en maitrise la conception et la fabrication
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede PETITFILOU » Sam 12 Oct 2013 11:04

PapyTA a écrit:Mouais. Quand on vend un cadre et empochant le fric de la vente, ça sous-entend que l'on en maitrise la conception et la fabrication

sans compter les nombreux déboires de propriétaires de fourches en titane qui se retrouvaient avec des pattes IS désaxées avec l'impossibilité de monter l'étrier sans que cela ne touche le disque...Et de s'entendre dire par le concepteur qu'en fait, on ne sait pas s'y prendre, alors qu'à l'oeil nu, on voit le défaut de conception....
PETITFILOU

Messagede phill35 » Sam 12 Oct 2013 12:10

Rocky Rider a écrit:Commande envoyée, donc dans 5 semaines j'ai mon VTT.
Vous pouvez pas savoir comme je suis excité à l'idée de retourner rouler sur notre circuit :)

Et alors, tu as fais des choix ou juste passé la commande pour être sur le planning ?

Douille de 44 ?

Rohloff avec commande interne ou externe ? (Nous pouvons t'intégrer au gang des tétines dont le chef suprême est Albert )

Série de tube ?

Etc, etc on veut tout savoir :D
Sportif de bas niveau
phill35

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT