Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede xhala_debru » Ven 21 Déc 2012 16:17

Pour moi, mais ce n'est pas le plus beau ni le plus light, le pédalier XT 2012 en double est nickel.
Vrai double plateau en 64-104 avec la ligne de chaîne qui va bien et pas de chipotage.

Il me permettra en tout cas d'attendre si Shimano sort l'équivalent en XTR un jour.

Ou bien un hollowgram avec une étoile double BÖR mais ce n'est pas le même budget...
xhala_debru

Messagede guich59 » Ven 21 Déc 2012 16:18

perso je ne suis pas fan du shim... et je ne veux pas un truc trop light non plus, le rotor suffira pour le moment
guich59

Messagede xhala_debru » Ven 21 Déc 2012 16:25

Ce qui m'a toujours refroidi chez Rotor, ce sont les problémes d'étoile qui attrapent du jeu et tuent les cannelures des manivelles.
Et ce ne sont pas que des "j'ai lu que...", un ami a eu le problème.

Et puis les triples modifiés en double... au début ça avait un sens car il n'y avait que peu d'alternative mais maintenant, je ne sais pas trop.
Je suppose que triple modifié, tu dois choisir le plateau central comme étant celui qui sera le plus utilisé étant donné que ce sera celui qui donnera la meilleure ligne de chaîne?

Mais bon, c'est sûr, chacun voit midi à sa porte ;)
xhala_debru

Messagede guich59 » Ven 21 Déc 2012 17:18

oui sa sera celui du milieu, apres c'edt surtout pour avoir une etoile en 104/64 et trouver des plateau partout, alors quand doucle.c'est plus spécifique
guich59

Messagede The Stig » Ven 21 Déc 2012 22:25

guich59 a écrit:alors quand double. c'est plus spécifique

Moi je dis qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour quelques mm de ligne de chaîne quand on voit les croisement de chaîne en VTT.
Perso je roule avec un vrai double, Rotor XC2 avec plateaux 24/38, et franchement, à part les manivelles qui sont marquées par les cailloux, je ne vois pas bien ce que je pourrais lui reprocher.
Et a 590g sans le boitier, y'a pas beaucoup de concurrence à ce niveau de poids.
Dernière édition par The Stig le Ven 21 Déc 2012 22:30, édité 1 fois.
C'est en se plantant que l'on devient cultivé
The Stig

Messagede The Stig » Ven 21 Déc 2012 22:30

xhala_debru a écrit:Je suppose que triple modifié, tu dois choisir le plateau central comme étant celui qui sera le plus utilisé étant donné que ce sera celui qui donnera la meilleure ligne de chaîne?

A mon avis c'est aussi ça l'erreur la plus fréquente. Pourquoi s'entêter à vouloir emmener le grand plateau le plus longtemps possible ? A l'inverse de plein de copains pour qui "c'est la honte de passer le petit", je descends d'un plateau dès que ça grimpe. Au final c'est moi qui conserve la bonne cadence de pédalage et qui arrive en haut en premier.

Avec un vrai double, la ligne de chaîne est un poil moins bonne pour le grand plateau, mais elle est un poil meilleur sur le petit.

Et les pro, vous croyez qu'ils roulent avec des triples montés en double ;)
The Stig

Messagede vdesch » Sam 22 Déc 2012 08:38

The Stig a écrit:
xhala_debru a écrit:Je suppose que triple modifié, tu dois choisir le plateau central comme étant celui qui sera le plus utilisé étant donné que ce sera celui qui donnera la meilleure ligne de chaîne?

A mon avis c'est aussi ça l'erreur la plus fréquente. Pourquoi s'entêter à vouloir emmener le grand plateau le plus longtemps possible ? A l'inverse de plein de copains pour qui "c'est la honte de passer le petit", je descends d'un plateau dès que ça grimpe. Au final c'est moi qui conserve la bonne cadence de pédalage et qui arrive en haut en premier.

Avec un vrai double, la ligne de chaîne est un poil moins bonne pour le grand plateau, mais elle est un poil meilleur sur le petit.

Et les pro, vous croyez qu'ils roulent avec des triples montés en double ;)

Absalon avant la sortie du XX, Ravanel aussi, Lebouché avec pedalier de route modifier ... ;)
vdesch

Messagede guich59 » Sam 22 Déc 2012 09:10

The Stig a écrit:

Moi je dis qu'il faut arrêter de se prendre la tête pour quelques mm de ligne de chaîne quand on voit les croisement de chaîne en VTT.
Perso je roule avec un vrai double, Rotor XC2 avec plateaux 24/38, et franchement, à part les manivelles qui sont marquées par les cailloux, je ne vois pas bien ce que je pourrais lui reprocher.
Et a 590g sans le boitier, y'a pas beaucoup de concurrence à ce niveau de poids.

je suis d'accord avec toi, mais je tire pas du 24/38, je cherche du 24/34 c'est pour cela que je suis embêté, un grand plateau en 34 c'est pas facile a trouver...
guich59

Messagede PETITFILOU » Sam 22 Déc 2012 09:37

guich59 a écrit:
The Stig a écrit:

je suis d'accord avec toi, mais je tire pas du 24/38, je cherche du 24/34 c'est pour cela que je suis embêté, un grand plateau en 34 c'est pas facile a trouver...

http://r2-bike.com/carbocage-kettenblatt-34-104-4-loch_1
PETITFILOU

Messagede guich59 » Sam 22 Déc 2012 09:47

merci pour le lien, je connaissais pas ce site, et j'y ai trouvé mon bonheur,plateau de 34 en 110,et plateau de 24 en 74. Donc mon problème est clos, il y a plus qu'a avoir l'argent ;)
guich59

Messagede The Stig » Sam 22 Déc 2012 15:10

vdesch a écrit:Absalon avant la sortie du XX, Ravanel aussi, Lebouché avec pedalier de route modifier ... ;)

Certes, mais c'était avant la sortie des "vrais doubles". Et puis Absalon, il doit rouler 99% du temps sur le grand plateau, donc ça se comprend qu'il soigne la ligne de chaine pour ce plateau.
Mais pour le pékin moyen que je suis (et mes nombreux confrères :D ) un vrai double est parfait.
The Stig

Messagede fafe28000 » Lun 24 Déc 2012 12:51

Je suis en train de passer sur un 29er après pas mal de recherche sur la géométrie de cadre pour un petit comme moi avec mon 1,72m.
J'ai trouvé mon cadre et je me pose la question suivante : faut il obligatoire choisir une fouche/roue avec un axe de 15 pour garder une certaine rigidité de la roue pour compenser les rayons plus long que sur un 26er ?

Sur un 26er, un 9 est suffisant mais quand est il vraiment sur du 29er ?
Pour info les roues seront de l'artisanal pour un bon montage et rigidité de la roue.

J'envisage une fourche rigide mais guère de modèle en 15.
Sinon si j'ai bien compris il faut une hauteur de fourche de 470mm pour correspondre à une 80mm suspendue ?
fafe28000

Messagede frank » Lun 24 Déc 2012 14:02

fafe28000 a écrit:Je suis en train de passer sur un 29er après pas mal de recherche sur la géométrie de cadre pour un petit comme moi avec mon 1,72m.
J'ai trouvé mon cadre et je me pose la question suivante : faut il obligatoire choisir une fouche/roue avec un axe de 15 pour garder une certaine rigidité de la roue pour compenser les rayons plus long que sur un 26er ?

Sur un 26er, un 9 est suffisant mais quand est il vraiment sur du 29er ?
Pour info les roues seront de l'artisanal pour un bon montage et rigidité de la roue.

J'envisage une fourche rigide mais guère de modèle en 15.
Sinon si j'ai bien compris il faut une hauteur de fourche de 470mm pour correspondre à une 80mm suspendue ?

Sur le premier point ,tu dis "obligatoire";ma reponse est non,c'est un petit plus quasiment imperceptible avec un faible débattement et une roue bien montée,mais c'est loin d'etre indispensable pour une utilisation XC

Sur les fourches rigide axe 15,cherche un peu mieux ça existe en pas mal de marque maintenant

470,475 voire 480 ça depends effectivement des fourches,mais si tu pars sur une base 80 tu va te retrouver avec des pedales un peu basse avec le risque d'accrochage qui va avec
frank

Messagede GrandesRoues » Lun 24 Déc 2012 16:02

ce n'est pas la longueur des rayons qui a influence sur la rigidité, mais l'angle qu'ils font par rapport à la verticale.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede fafe28000 » Mar 25 Déc 2012 17:27

Oui je suis d'accord avec toi. L'angle est directement lié à la tension du rayon qui fera une roue plus ou moins rigide. J'aurais du être plus précis.

Pour en revenir à la hauteur de fourche, je suis surpris de lire que les pédales peuvent "touchées" sur une base de 80mm.
fafe28000

Messagede Pat2A » Mar 25 Déc 2012 20:09

Mais comme l'angle des rayons dépend aussi de leur longueur donc quelque part il n'avait pas tout à fait tord. ;)
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede GrandesRoues » Mar 25 Déc 2012 23:21

@pat: pas forcément, tu peux faire varier l'angle à longueur (quasi)constante par exemple en utilisant une jante asymétrique, ou alors en passant d'un moyen en 135 à un 150mm.

@fafe: En fait en étant vraiment rigoureux, tu as raison la longueur de rayons a en effet une influence, mais elle est vraiment infime comparée à celle de la géométrie (angle du parapluie). Au pif je dirai un rapport 1/1000 ! (je sens qu'il y en a qui va le sortir le calcul pour affiner cette valeur : allez y j'ai la flemme)
Cette histoire de longueur de rayons et un vieux "mythe urbain", qui comme Nessie au Loch Ness ressort la tête de temps en temps dans certains articles de journalistes :)

Mais bon en suivant ce qui se passe dans le monde du FAT avec les moyeux avant en 135mm et arrière en 170mm, et la généralisation du double voir monoplateau autorisant de plus grande lignes de chaines, mon espoir renait d'une évolution positive de paramètre critique...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede mad benny » Sam 29 Déc 2012 22:09

Bonjour, je m'intéresse doucement au 29 mais vu mon petit gabarit y aurait-il un cadre plus adapté qu'un autre sachant que j'aimerais ne pas avoir le guidon en mode chopper. Il faudrait donc un douille de direction la plus basse possible. J'ai essayé un cannondale d'un copain à peine plus grand que moi et ça m'avait l'air pas mal. Ma hauteur de selle est de 682mm. Merci.
Stay angry!
mad benny

Messagede gotetdeb » Mar 1 Jan 2013 21:49

Bonsoir Mad benny,
j'ai presque la même hauteur de selle que toi (685mm) et voilà ce que ça donne avec un Scale900 en taille S. Je fais 1m72. J'ai mis une potence en -25°. Je me posais la question de savoir si je n'allais pas mettre ma fourche en 80mm, mais en lisant les commentaires c'est vrai que je me dis que je risque d'avoir des problèmes avec les pédales et puis c'est quand même dommage de ne pas bénéficier des 100mm de débattement... et peut être que la géométrie sera un peu foireuse en 80mm.

Image
Haibike Greed Team 29
www.furiabike.com
http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr
gotetdeb

Messagede mad benny » Mer 2 Jan 2013 10:20

merci pour la réponse et la photo. Très joli vélo, mais l'avant est quand même haut malgré la potence plongeante. Ca donne quoi le passage en 29?
Stay angry!
mad benny

Messagede faber » Mer 2 Jan 2013 10:54

J'ai à peu près les mêmes mensurations (1,72m pour 69,5cm d'EJ) et j'ai eu un Scale RC en taille S. L'aspect de mon bike était encore pire avec une fourche de 110mm, pour autant ça ne m'a pas trop gêné du point de vue de la hauteur, une potence en -17° avait suffit. En revanche, je me suis rendu compte au fur et à mesure que le cadre était quand même un peu trop court, peut-être en raison du fait que le tube de selle est assez relevé... Par ailleurs, l'aspect du cadre dans cette taille est (je trouve) vraiment peu harmonieux. On a l'impression d'être assis entre les roues... Quant au cadre lui-même, rien à redire, rendement phénoménal, légèreté et confort, impeccable. Seuls bémols : le passage interne des câbles qui forcent à retirer le boîtier de pédalier pour être changés et le boîtier de pédalier au standard press fit, grosse bouse qui finit toujours par craquer à un moment ou un autre...
faber

Messagede lorenzo19 » Mer 2 Jan 2013 11:11

moi je suis encore plus petit 1.66m et j'ai une potence -17 et j'ai passé ma fourche en 80mm aucun pb de pédale comme j'avais pu avoir sur mon 26 avec fourche rigide.
je suis sur un générique chinois
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede gotetdeb » Mer 2 Jan 2013 12:25

J'ai mis une potence en 90mm au lieu de la 70mm qui était livrée d'origine en 6°. Du coup je gagne environ 12mm en longueur. J'ai longuement hésité à prendre une 100 en 25°, mais finalement je n'ai pas voulu allonger trop rapidement ma position. A voir maintenant en mode "course" si cette position un peu haute sera pénalisante. Avec la 6° j'ai attrapé très vite des douleurs au dos, surement parce que j'étais un peu trop haut perché. Là après un premier test, ça semble être mieux.
En tout cas ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi avec des petites jambes qui ait osé franchir le pas du 29, réputé être un vélo de grand !
Haibike Greed Team 29
www.furiabike.com
http://anthonygauthiervtt.blogspot.fr
gotetdeb

Messagede faber » Mer 2 Jan 2013 12:34

gotetdeb a écrit:En tout cas ça me rassure de voir qu'il n'y a pas que moi avec des petites jambes qui ait osé franchir le pas du 29, réputé être un vélo de grand !

Pour ma part, je trouve nettement plus mon compte avec un 27.5 du haut de mon 1,72m, même si le 29 offre des avantages évidents... L'homogénéité est meilleure à mon sens.
faber

Messagede mickey » Mer 2 Jan 2013 14:10

pour ma part (1.69CM/79EJ) après avoir roulé toute la saison sur un 29" anthem x, ce n'est pas la geometrie ou la taille des roues qui me géne.
Mais bien le poids roulant de celles-ci combiné aux pneus bien plus lourds qu'en 26".
A l'arrière pour arretter de dechirer le pneu, je suis passé de 450g sur le RARA, à 780g avec un crossmark tubeless.

roues 26"
1525g ROUES XTR
470g NOBYNIC tubetype monté au latex
450g RACING RALF tubetype monté au latex
2X60g de latex
soit 2565g le train roulant

roues 29"
1565g ASTERION
610g IGNITOR tubetype monté au latex
780g CROSSMARK tubeless
2X80g de latex
soit 3115g le train roulant

ce qui fait 550g de plus sur des périphérique en rotation. pour un compétiteur c'est rédhibitoire.
GENIUS 27" XX1 TOPWHELLS
mickey

Messagede The Stig » Mer 2 Jan 2013 17:34

mickey a écrit:A l'arrière pour arretter de dechirer le pneu, je suis passé de 450g sur le RARA, à 780g avec un crossmark tubeless.

Y'a quand même pas mal d'alternatives, aux environs de 600g notamment, entre ces 2 extrêmes, non ?
The Stig

Messagede jay842 » Mer 2 Jan 2013 18:27

The Stig a écrit:
mickey a écrit:A l'arrière pour arretter de dechirer le pneu, je suis passé de 450g sur le RARA, à 780g avec un crossmark tubeless.

Y'a quand même pas mal d'alternatives, aux environs de 600g notamment, entre ces 2 extrêmes, non ?

c'est clair!!!! :?
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede PETITFILOU » Mer 2 Jan 2013 18:39

Il y a peut-être aussi un problème de pression inadaptée en fonction du terrain rencontré car avoir de tels soucis de pneus avec un tout suspendu n' est pas normal....
PETITFILOU

Messagede ubo » Mer 2 Jan 2013 19:11

Un pneu fragile reste fragile en ts comme en rigide (les rara sont sensibles aux coupures des flancs par exemple)
Par contre la comparaison n'est pas cohérente, voire même biaisée, pas très sérieux ...
Dernière édition par ubo le Mer 2 Jan 2013 19:12, édité 1 fois.
ubo

Images: 2

Messagede fafe28000 » Mer 2 Jan 2013 19:11

Je reviens vers vous pour savoir quelle largeur de cintre choisir. Car c'est la question ???

Sur mon 26, j'ai un 56cm et plat.
Pour faire l'historique, j'avais un 53cm sur lesquel j'ai roulé des années. Puis je suis passé sur un 56cm que j'ai apprécié suite à un test.
Mais je n'irais pas plus large car j'aime bien être en ligne avec mes épaules.

Sur un 29er, je sais qu'il faut plus large. Mon 29er de test était de 70cm, c'est très large pour moi je trouve.
Aujourd'hui je pense m'orienté vers du 64cm et plat pour du XC.

Quel sont vos retours ?
Si je pose la question c'est que j'hésite entre 62, 64 et 66cm au max.
Sachant que je pédale le plus souvent dans les côtes avec le cul sur la selle et très rarement en "danseuse". Et que j'emmène le vélo plus avec les épaules en basculant mon corps dans le virage (comme en moto).
Je pense que c'est un paramètre important à prendre en compte.
fafe28000

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT