Le sujet des 29er

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Messagede lorenzo19 » Mer 7 Nov 2012 08:33

les AMC sont en effet tres large pour info
un RARA en 2.1 donne 54mm
un baro race 2.0 donne 47mm
IMG00162-20120823-13502.jpg
IMG00163-20120823-13512.jpg
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Messagede frank » Mer 7 Nov 2012 08:41

26 ext une Amc
24 une crest donc +2
pourtant un rara 2.1 sur crest c'est un gros 53 au ballon :?: :?: :?: :?: :?:
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Messagede lorenzo19 » Mer 7 Nov 2012 10:08

pour les sceptiques je viens de vérifier c'est bien 54mm pour un beaver 2.00 sur mes AMC!!
DSCF1698.jpg
DSCF1700.jpg
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Mer 7 Nov 2012 11:10

@franck : la hauteur des crochets a aussi une importance.

Ca serait bien que vous donniez les largeurs INTERIEUR des jantes.
Sinon, on ne peut pas comparer, par exemple avec les jantes carbones, notamment celles ayant ou pas des crochets.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede bidon » Mer 7 Nov 2012 11:41

Quelqu'un connait il la longueur de rayon sur un montage tune king kong ZTR CREST 29er croisé à 3 ? J'ai effectué un calcul sur 2 calculateurs et j'ai 2 millimètres d’écart entre les deux. 292/294 sur spocalc et 294/296 sur SAPIM.
merci de votre aide
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Messagede canard974 » Mer 7 Nov 2012 11:44

sur le site notubes, y'a un pdf ou tu as la longueur des rayons pour leurs cercles sur differents moyeux, je sais pas si y'a tune dans ces moyeux mais tu devrais jeter un oeil
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ThierryGTLTS » Mer 7 Nov 2012 12:46

GrandesRoues a écrit:@franck : la hauteur des crochets a aussi une importance.

Ca serait bien que vous donniez les largeurs INTERIEUR des jantes.
Sinon, on ne peut pas comparer, par exemple avec les jantes carbones, notamment celles ayant ou pas des crochets.


Une question que j'oublie tout le temps de poser :evil: :twisted:

N'y-a-t-il pas (beaucoup) plus de risque de déjanter avec des jantes carbone SANS crochets :?: :!: :idea:

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Messagede bidon » Mer 7 Nov 2012 13:54

canard974 a écrit:sur le site notubes, y'a un pdf ou tu as la longueur des rayons pour leurs cercles sur differents moyeux, je sais pas si y'a tune dans ces moyeux mais tu devrais jeter un oeil



Je ne connaissais pas ce PDF. Effectivement pas de données avec les moyeux TUNE, je vais finalement prendre le calcul de spocalc, c'est avec celui ci que j'avais eu le calcul le plus juste sur la même base de moyeux avec les ZTR CREST en 26. Maintenant place au 29er....
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Messagede GrandesRoues » Mer 7 Nov 2012 15:52

ThierryGTLTS a écrit:Une question que j'oublie tout le temps de poser :evil: :twisted:

N'y-a-t-il pas (beaucoup) plus de risque de déjanter avec des jantes carbone SANS crochets :?: :!: :idea:

Thierry


Je n'ai pas testé.

Néanmoins le fait que Specialized ose commercialiser ça aux Etats Unis (avec les risques de procès aux conséquences financières énormes) est plutôt rassurant.
Il faut je pense bien choisir des pneus tubeless ready pour que la tringle soit assez solide, et avoir un fond de jante avec un hump.
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Messagede frank » Mer 7 Nov 2012 17:21

GrandesRoues a écrit:@franck : la hauteur des crochets a aussi une importance.

Ca serait bien que vous donniez les largeurs INTERIEUR des jantes.
Sinon, on ne peut pas comparer, par exemple avec les jantes carbones, notamment celles ayant ou pas des crochets.


j'ai dis une betise
Amc 28 ext et pas 26;int 24
Crest 24.4ext ;21 int

Donc les parois crest sont plus fines que les Amc
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Messagede ubo » Mer 7 Nov 2012 17:23

frank a écrit:j'ai dis une betise
Amc 28 ext et pas 26;int 24
Crest 24.4ext ;21 int

Donc les parois crest sont plus fines que les Amc


non les côtes ne sont pas représentatives de l'épaisseur des parois.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Mer 7 Nov 2012 18:00

ubo a écrit:
frank a écrit:j'ai dis une betise
Amc 28 ext et pas 26;int 24
Crest 24.4ext ;21 int

Donc les parois crest sont plus fines que les Amc


non les côtes ne sont pas représentatives de l'épaisseur des parois.


vu que c'est toutes les 2 des crochets identiques je ne vois pas comment c'est possible autrement ;) évidement dans la paroi integrant ces crochets
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ubo » Mer 7 Nov 2012 18:11

frank a écrit:
vu que c'est toutes les 2 des crochets identiques je ne vois pas comment c'est possible autrement ;) évidement dans la paroi integrant ces crochets


1) les crochets ne sont pas identiques
2) pour avoir eu des crest 29 et maintenant des AMC je peux te dire que les parois des AMC sont plus fines , ce qui les rends d'ailleurs plus fragiles
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Re: Le sujet des 29er

Messagede PapyTA » Mer 7 Nov 2012 19:54

Copyright LudoTA ;) :

AMC sort une nouvelle jante dispo en début d'année, le modèle "101".
Ci-dessous le profil comparé au modèle AMC Race : 3mm de moins en largeur, 1mm de moins en hauteur mais plus d'épaisseur de matière ce qui donne 40g de plus sur la jante, soit 380g annoncé.
Cela donne le même poids qu'une Crest 29er

amc101_race.jpg
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede imassu » Jeu 8 Nov 2012 19:43

ubo a écrit:
frank a écrit:
vu que c'est toutes les 2 des crochets identiques je ne vois pas comment c'est possible autrement ;) évidement dans la paroi integrant ces crochets


1) les crochets ne sont pas identiques
2) pour avoir eu des crest 29 et maintenant des AMC je peux te dire que les parois des AMC sont plus fines , ce qui les rends d'ailleurs plus fragiles





Les anciennes en 29 sont très fragiles . J'ose même pas imaginer ce que les race vont donner à l'usage .... :|
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Messagede ubo » Jeu 8 Nov 2012 21:32

c'est comme des mmx, les gros doivent passer leur chemin. Bon c'est vrai qu'il y'en pas mal en 29.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede vinssout » Jeu 8 Nov 2012 22:02

ubo a écrit:c'est comme des mmx, les gros doivent passer leur chemin. Bon c'est vrai qu'il y'en pas mal en 29.


:lol: :lol: :lol: :lol:

Ceci dit j'ai aussi une paire de amc race 29, et un ou deux poc non pas sur les crochets mais sur les flancs !!!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede HBS » Jeu 8 Nov 2012 22:26

PapyTA a écrit:Copyright LudoTA ;) :

AMC sort une nouvelle jante dispo en début d'année, le modèle "101".
Ci-dessous le profil comparé au modèle AMC Race : 3mm de moins en largeur, 1mm de moins en hauteur mais plus d'épaisseur de matière ce qui donne 40g de plus sur la jante, soit 380g annoncé.
Cela donne le même poids qu'une Crest 29er

amc101_race.jpg



Interessant, et "rassuré" sur ce surplus de matiére... je suis en train de commander des AMC 101 à Taupe qui m'a dit trouver les Crest 29 un poil fragile.
La fonction crée l'outil...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede frank » Ven 9 Nov 2012 08:53

HBS a écrit:
PapyTA a écrit:Copyright LudoTA ;) :

AMC sort une nouvelle jante dispo en début d'année, le modèle "101".
Ci-dessous le profil comparé au modèle AMC Race : 3mm de moins en largeur, 1mm de moins en hauteur mais plus d'épaisseur de matière ce qui donne 40g de plus sur la jante, soit 380g annoncé.
Cela donne le même poids qu'une Crest 29er

amc101_race.jpg



Interessant, et "rassuré" sur ce surplus de matiére... je suis en train de commander des AMC 101 à Taupe qui m'a dit trouver les Crest 29 un poil fragile.


Si Taupe lui dit je lui fait confiance...............................................mais j'aurais dis le contraire ;) ,des amc dans les cailloux c'est poubelle rapidement :oops:
Hier j'ai eu dans les mains une jantes alu 29 a 334g;la par contre j'aurais quelque reserve sur la solidité,pourtant le fabricant va dire jusqu'a 100kgs/32 rayons et 90 en 28 :roll:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mikael » Ven 9 Nov 2012 16:47

Bonjour,

je reviens à la charge car le moment des choix est arrivé, je vais certainement m'orienter vers un Niner Air9 alu avec boite de pédalier en PF30 et je recherche donc toujours un pédalier en aluminium 2X10 avec des plateaux 22/36, comme discuté dans les pages précédentes (sujet XTR 2011), Shimano ne produit toujours pas un pédalier XTR comme ça. J'ai donc cherché chez d'autres fabricants. Le Rotor 3D+ m’intéressait bien mais impossible de trouver des plateaux de 22 en 5 branches 74mm , chez FSA je ne trouve pas de double en Alu light idem chez SRAM.
chez FRM il y'a ça

http://www.gyro.fr/index.php?section=Produits&menuitem=FRM&type=PedaliersFRM&categorie=P%E9daliers%20CU2%20NS%2022-36&productid=2313
quelqu'un connait, il y'a quelque année FRM n'avait pas une bonne réputation de fiabilité ?

Le beau BOR mais pas importé en Suisse, Celui là me plait bien mais jamais vu en vrai, il me semble que quelqu'un du forum roule avec, où l'a t-il trouvé, des retours ???

http://bor-germany.de/en/product/66-bor-666xc-29er-2x-smart-spindle-system

Il y en a parmi vous qui sont en 2x10 22/36 light (pas enduro) ? avec quoi roulez-vous ?

Merci d'avance car ça devient un casse-tête :x
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Messagede ubo » Ven 9 Nov 2012 17:16

tu peux les contacter directement et traiter avec eux si il n'y a pas d'importateur officiel
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Messagede PETITFILOU » Ven 9 Nov 2012 17:17

mikael a écrit:
Le beau BOR mais pas importé en Suisse, Celui là me plait bien mais jamais vu en vrai, il me semble que quelqu'un du forum roule avec, où l'a t-il trouvé, des retours ???

http://bor-germany.de/en/product/66-bor-666xc-29er-2x-smart-spindle-system

Il y en a parmi vous qui sont en 2x10 22/36 light (pas enduro) ? avec quoi roulez-vous ?

Merci d'avance car ça devient un casse-tête :x



pour BOR, tu peux t'adresser ici http://www.29squadron.com/fr/bor/456-bor-666xc-29er-2x-smart-spindle-system.html

de plus, ils sont dealer Niner, donc ils pourront te conseiller au mieux pour ton montage.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Ludodee » Ven 9 Nov 2012 17:28

Sinon Batsandcats roule avec (sur ce forum) et Yesous vient juste d'en monter un sur son BMC (Twentyniner rubrique vos spads)
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
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Re: Le sujet des 29er

Messagede fabienvtt » Ven 9 Nov 2012 18:35

je suis le Yesous en question (au passage, il faut que je fasse la présentation de mon bmc ici aussi...)

Mon Bor etait beaucoup plus lourd que ceui de batsandcats (628g contre 509g de mémoire), donc forcement, déçu sur le coup... J'etais assez pressé de monter mon vélo, donc je n'ai pas chercher à en savoir plus...
je suis passé par 29 squadron, j'ai attendu un mois et demi le temps que Bor fasse la production de ses pédaliers.

Une fois la déception liée au poids passée, le pédalier est joli, très joli même, et après un peu plus de 100 bornes avec, on peut dire que c'est rigide (lié à la rigidité du cadre bmc)
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Ludodee » Ven 9 Nov 2012 19:13

Pas fait le lien entre les 2 pseudos :oops:

Après BOR revendique environ 500g manivelles + axe sans les plateaux...
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
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Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Ven 9 Nov 2012 22:57

en 22-36 d'origine, y a aussi les sram X9 et X0
C'est le montage d'origine spé sur les FSR
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Re: Le sujet des 29er

Messagede vinssout » Sam 10 Nov 2012 09:50

Une petite photo de mon générique 29er. "Mode hiver" remonté avec des pièces de récup. Vu que l'an prochain j'aurais un 29, je m'y habitue dès maintenant. Il est encore en mi phase de montage mi phase de roulage. Le cadre est en passage interne et la purge n'est pas une de mes priorités du moment du coup j'ai scotché la durite :lol: Pivot pas encore coupé etc

Image

Cadre : Noname 1300gr en 19'
Fourche : Sr suntour Epicon MX1 1760gr avec l'axe de 15mm
Roues : american classic race 29er
Pneus : Michelin wild racer
Frein : Formula R1
Pédalier : Cannondale Hollowgram SL
Plateau : Chinook 34 dents
Guide chaine : Superstar
Pédales : Crank brothers eggbeater Sl axe titane
Dérailleurs et shifters :XTR10 vitesses
Potence : extralite 100mm
Tige de selle : KCNC ti prolite
Cassette XT 11/36
Selle : SLR ti sans le cuir
Cintre : Bontrager XXX lite en 640mm
Grips :extralite

Masse totale du vélo de 8.8kilos.

J'en avais déjà essayé un l'an dernier et je n'avais pas été convaincu : ( pour rappel )
"J'avais en prêt un focus raven 29er 1.0
Les conclusions c'était la facilité en descente mais extrêmement pataud en montée... Je ne pense pas aller plus vite qu'avec mon 26 pouces dans les descentes mais j'y perdais avec certitude en montée..."

Bah sa n'a pas changé :lol: mais un peu plus nuancé :

1- J'ai un montage plus light que le focus, le vélo est bien moins dur à emmener dans les gros pourcentages. ( Je roule essentiellement dans le Diois[Drôme 26] et dans le semnoz [74]) C'est pas aussi bien que mon 26 mais sa devient à peine sensible.

2-J'ai fais plusieurs sorties avec sur des terrains variés et le confort est grandement amélioré !

3-Quand on est grand, on retrouve cette sensation d'être au milieu des roues, et sa c'est vrai que c'est agréable et sécurisant. Je me trouve quand même à la taille "charnière" pour le 29.. SI j'étais plus petit je ne pense pas pouvoir bien régler mon vélo pour ce standard de roue. J'avais un grand cadre en 26p et la je retrouve un cadre plus harmonieux.

4- J'ai put l'essayer sur des terrains plus techniques que avec le focus et sa pardonne bien plus les erreurs. Bon par contre quand on tombe on se fait bien mal ( sa change pas du 26pouces :lol: ) ! Ma fesse et mon dos s'en souviennent encore :lol:

En conclusion : Si je pouvais avoir un 26 et un 29, sa serait le top :mrgreen: Sur certaines courses, le confort et la facilité dans les descentes serait un avantage non négligeable. Je pense au raid des terres noires où j'avais finis complétement détruit de partout avec mon 26, ou encore le redbull elements où la position plus sécurisante est un plus ;)

Et le 26 pour son poids light sur des courses XCO !


Du côtés des bonnes surprises du matos :
La très bonne finition du cadre !
La fourche suntour qui marche du tonerre et surtout l'axe de 15mm rapide, on peut changé de paire de roue en 5 secondes !
Les roues qui vont bien ! Les pneus michelin wild racer qui accrochent du tonerre et qui sont bien résistant.

Les mauvaises surprises :
Les roues qui prennent des pocs, non pas sur les crochets mais sur les flancs de la jante !!!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Sam 10 Nov 2012 10:39

Ton terrain de jeu sur l'arrière plan de ta photo parait sympa !
Les Michelin qui "accrochent du tonnerre",sur sec et humide ?
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Re: Le sujet des 29er

Messagede vinssout » Sam 10 Nov 2012 11:02

machfive a écrit:Ton terrain de jeu sur l'arrière plan de ta photo parait sympa !
Les Michelin qui "accrochent du tonnerre",sur sec et humide ?


La photo est prise dans le semnoz ;)

Yep les michelins ils vont bien sur sec et humide, la gomme est hyper tendre, sa s'use vite mais sa accroche bien ! Après c'est un peu lourd (680 et 675 les miens de mémoire). A nuancé c'ets les seuls pneus que j'ai essayé en 29 pouces, mais sa surpasse tout les 26 que j'ai eu en terme d'accroche... Effet grandes roues ou pas, j'ai pas ( encore ) assez de recul pour le dire !
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Re: Le sujet des 29er

Messagede mikael » Dim 11 Nov 2012 10:14

Merci pour vos réponses, je vais certainement regarder avec 29 Squadron

@GrandesRoues : Les SRAM X0 et X9 sont pas en carbone ? je suis alérgique au carbone sur les pédaliers VTT


fabienvtt a écrit:e suis le Yesous en question (au passage, il faut que je fasse la présentation de mon bmc ici aussi...)

Mon Bor etait beaucoup plus lourd que ceui de batsandcats (628g contre 509g de mémoire), donc forcement, déçu sur le coup... J'etais assez pressé de monter mon vélo, donc je n'ai pas chercher à en savoir plus...
je suis passé par 29 squadron, j'ai attendu un mois et demi le temps que Bor fasse la production de ses pédaliers.

Une fois la déception liée au poids passée, le pédalier est joli, très joli même, et après un peu plus de 100 bornes avec, on peut dire que c'est rigide (lié à la rigidité du cadre bmc)


@fabienvtt : tu as les plateaux BOR également ? si c'est le cas, quid du shifting ? même si tu n'as que 100 bornes avec, la qualité des roulement te parait comment ?

Merci d'avance
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