Olibabe a écrit:Les défauts que tu cites sont, de mon point de vue, à relativiser, même s'ils sont bien présents. Je veux dire par là que moi, ils me gênent moins que toi.
C'est certain qu'on peut avoir des ressentis différents selon sa morphologie. Par exemple avec mes grandes jambes, j'ai un centre de gravité haut par rapport à ma taille de cadre utilisé, faisant que j'aime / j'ai besoin de plus d'anti squat que quelqu'un exactement dans la norme. En celà je suis pas un fan du vpp v2 ou du niner CVA, et que le turner sultan reste la meilleure suspension arrière que j'ai testé. Il est d'ailleurs intéressant de voir que Taupe (qui possède un tallboy et a une morphologie proche (ok avec quelques kilos en moins!)) a le même ressenti que moi sur ces 3 vélos !
(PS le vpp ou cva restant quand même bien meilleurs que les monopivot bas à la RockyMountain ou Salsa !!!)
Olibabe a écrit:J'ai aussi remarqué qu'ils sont moins présents sur le LTc. Peut-être est-ce lié au placement de l'amorto?
Le placement de l'amorto n'a aucune influence, regarde les courbes de ratio, elles sont identiques :

Le LT a vraiment une suspension exactement identique à son petit frère avec juste plus de débattement.
Olibabe a écrit:Quoi qu'il en soit, j'ai aussi noté un impact notable du nouvel amorto CTD sur la suspension VPP. J'ai roulé une journée avec le Tallboy c à Santa Cruz justement et j'ai pu noter un progrès sensible au niveau du ratio efficacité/consommation du débattement. Je ne pense d'ailleurs pas avoir besoin d'un tuning par Sabma cette fois. A confirmer...
Avoir à compenser la cinématique par de l'hydraulique basse vitesse reste pour moi toujours un aveux de faiblesse. Et ça reste aussi moins performant dans les montées très défoncées...
Néanmoins c'est vrai que les nouveaux amortos avec leur leviers facilement accessible compensent bien des choses.
On va d'ailleurs je pense maintenant revoir pas mal de monopivots bas grâce au contrôle de l'électronique...