Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede GrandesRoues » Dim 28 Oct 2012 18:45

Olibabe a écrit:Les défauts que tu cites sont, de mon point de vue, à relativiser, même s'ils sont bien présents. Je veux dire par là que moi, ils me gênent moins que toi.

C'est certain qu'on peut avoir des ressentis différents selon sa morphologie. Par exemple avec mes grandes jambes, j'ai un centre de gravité haut par rapport à ma taille de cadre utilisé, faisant que j'aime / j'ai besoin de plus d'anti squat que quelqu'un exactement dans la norme. En celà je suis pas un fan du vpp v2 ou du niner CVA, et que le turner sultan reste la meilleure suspension arrière que j'ai testé. Il est d'ailleurs intéressant de voir que Taupe (qui possède un tallboy et a une morphologie proche (ok avec quelques kilos en moins!)) a le même ressenti que moi sur ces 3 vélos !
(PS le vpp ou cva restant quand même bien meilleurs que les monopivot bas à la RockyMountain ou Salsa !!!)

Olibabe a écrit:J'ai aussi remarqué qu'ils sont moins présents sur le LTc. Peut-être est-ce lié au placement de l'amorto?

Le placement de l'amorto n'a aucune influence, regarde les courbes de ratio, elles sont identiques :
Image

Le LT a vraiment une suspension exactement identique à son petit frère avec juste plus de débattement.

Olibabe a écrit:Quoi qu'il en soit, j'ai aussi noté un impact notable du nouvel amorto CTD sur la suspension VPP. J'ai roulé une journée avec le Tallboy c à Santa Cruz justement et j'ai pu noter un progrès sensible au niveau du ratio efficacité/consommation du débattement. Je ne pense d'ailleurs pas avoir besoin d'un tuning par Sabma cette fois. A confirmer...

Avoir à compenser la cinématique par de l'hydraulique basse vitesse reste pour moi toujours un aveux de faiblesse. Et ça reste aussi moins performant dans les montées très défoncées...
Néanmoins c'est vrai que les nouveaux amortos avec leur leviers facilement accessible compensent bien des choses.

On va d'ailleurs je pense maintenant revoir pas mal de monopivots bas grâce au contrôle de l'électronique...
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 19:18

ubo a écrit:
Olibabe a écrit:Les défauts que tu cites sont, de mon point de vue, à relativiser, même s'ils sont bien présents. Je veux dire par là que moi, ils me gênent moins que toi. J'ai aussi remarqué qu'ils sont moins présents sur le LTc. Peut-être est-ce lié au placement de l'amorto?

ça pas cela que l'on appelle la méthode coué :?:

Non, ca s'appelle juste choisir un bike en connaissance de cause après avoir roulé et adoré la version 26 pouces et testé le 29 avant achat...
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Cow'bikes » Dim 28 Oct 2012 19:40

Comme Tjrs chez oli, c'est réfléchi et optimise.
Bravo.
Le pedalier Bor m'aurait seduit mais ils font pas de manivelles me 170 mm.
Mon pmp est tres bien mais les 5 branches limitent le choix de dentures.
Avec le 24 mini, je passe partout mais les jours de Mons bien et si le pentu dur trop longtemps je pioche trop dans les réserves.
Cow'bikes

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 20:23

zorgalex a écrit:Comme Tjrs chez oli, c'est réfléchi et optimise.
Bravo.
Le pedalier Bor m'aurait seduit mais ils font pas de manivelles me 170 mm.
Mon pmp est tres bien mais les 5 branches limitent le choix de dentures.
Avec le 24 mini, je passe partout mais les jours de Mons bien et si le pentu dur trop longtemps je pioche trop dans les réserves.

J'ai aussi le BOR en test. Bien, mais pas aussi léger ;)
En plus, faut se munir de clés Allen de 17 ou 18 (de mémoire) pour aller sur les écrous aux extrémités.

Par contre, les plateaux BOR, c'est vraiment à conseiller sans réserve! Du très bon matos.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede Klarf » Dim 28 Oct 2012 20:27

Une clé de 17 comme le tune peut être !
Tu aurais les poids des manivelles nu ? Boitier spécifique uniquement ?
Klarf

Images: 6

Messagede Olibabe » Dim 28 Oct 2012 21:10

Exact, 17mm comme Tune!

Pour le poids, c'est 539g les manivelles en 175mm avec étoile en 104/64, sans plateaux.

Les bdp sont des 30mm classiques, dispo en bsa30, pf30 et bb30 classique. J'ai les pf30, ce sont des roulements Enduro dans des cuvettes en plastique... Mais sans cache au milieu. Avec un cadre qui a des trous dans le BDP, je crains que ça pose problème.
Olibabe
.

Messagede Klarf » Dim 28 Oct 2012 21:21

En faite ce sont les même que les manivelles tune? C'est franchement pas léger, je voyais ça beaucoup plus léger.
Klarf

Images: 6

Messagede mollet30 » Dim 28 Oct 2012 21:54

salut a tous,bon bin moi aussi je suis passé au 29.
je ne peux rouler en ce moment cause pépin physique mais j'ai pu rouloter dans mon quartier il a l'air de bien
répondre,la position pour moi est nikel, je trouve le cintre un peu large mais je verrai plus tard pour le couper un peu.
pour info , axe pédalier/sommet de selle=73.5cm
poids du spad, 9,750kg(avec pédales xtr de 325gr)
taille du cadre 17.5
les passages de vitesse en poignée tournante son un régale(sram x0)
bon je vous laisse jugé le spé et vous joints des photos.
SDC12349~2.JPG

SDC12351~1.JPG

SDC12352~1.JPG

ps:les pédales plates son pour mon essai du quartier :D
mollet30

Messagede isnel » Jeu 1 Nov 2012 13:31

Dur dur d'avoir cette bête dans le garage sans pouvoir tester sur le terrain! :cry:
isnel

Images: 3

Messagede mollet30 » Jeu 1 Nov 2012 19:31

isnel a écrit:Dur dur d'avoir cette bête dans le garage sans pouvoir tester sur le terrain! :cry:

une vraie torture :evil:

alors je l'optimise un peu :)
cet apm j'ai virée la patte de l’étier de frein arriéré(19gr) et j'ai remplacé le disque
d'origine 160mm(96gr) par un 140mm un poil + light(62gr).
puis remplacement de la cassette sram 1050(366gr) par une xt(338gr) que j'avais.
gain= 81gr :mrgreen: du coup il revient a son poids de 9kg700 sans les pédales mais maintenant AVEC les pédales :!: :?: :!:

un peu plus de 300gr de gagnée.
mollet30

Messagede watershed » Dim 4 Nov 2012 11:32

Bonjour à tous :-)

Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'un Scott Scale RC 29 :-)

J'ai constaté que lorsque je trournais le guidon à fond il vebaot buter contre le top tube... Je n'ai pas se problème avec mon 26"... Comme l'on abaisse le poste de pilotage sur les 29" on s'expose à ce type de problème...

Avez-vous trouvé des solutions pour éviter ce problème? J'ai une potence de 80mm tout en bas avec 6°neg + cintre de 680mm?
Je pense essayer avec une potance de 90mm toujours en negative et raprocher les commandes vers le centre...

Sinon existe il des protections pour eviter de casse son cadre en cas de chute?

Merci pour vos infos et je posterais un photo du bike + description prochainement
watershed

Messagede Olibabe » Dim 4 Nov 2012 12:24

watershed a écrit:Bonjour à tous :-)

Je suis depuis hier l'heureux propriétaire d'un Scott Scale RC 29 :-)

J'ai constaté que lorsque je trournais le guidon à fond il vebaot buter contre le top tube... Je n'ai pas se problème avec mon 26"... Comme l'on abaisse le poste de pilotage sur les 29" on s'expose à ce type de problème...

Avez-vous trouvé des solutions pour éviter ce problème? J'ai une potence de 80mm tout en bas avec 6°neg + cintre de 680mm?
Je pense essayer avec une potance de 90mm toujours en negative et raprocher les commandes vers le centre...

Merci pour vos infos et je posterais un photo du bike + description prochainement

Ne cherche pas à changer ta position pour ça. Tu peux mettre une protection Skean (fais une recherche sur le forum. Sn concepteur est un membre de longue date). Tu peux aussi ajuster un peu la position de tes commandes de vitesses et leviers de freins pour essayer que les parties en contact avec le top tube ne soient pas trop saillantes.
Olibabe
.

Messagede forumeurdu14 » Dim 4 Nov 2012 16:53

watershed a écrit:Bonjour à tous :-)

Effectivement, ne change pas ta position pour ça, mais instale un "skean" sur ton cadre, et tout ira bien en cas de chute ;)
forumeurdu14

Images: 45

Messagede lorenzo19 » Dim 4 Nov 2012 19:55

petite evo sur le mien! les freins enfin!

comme ça avec les pneus hiver 8.9kg!!
hier il était dans un état lamentable apres mes 43km sous la gadoue Normande!
merci le Muc off!!!
au passage super content des maxxis beaver !!

prochaine évo der XX k7 11/36 xo et poignée droite uniquement X0 (je garde ma poignée micro indexé a gauche), et plateau 22/36 en remplacement 24/38 pour test.
une nouvelle tige de selle ( certainement une SMUD!! http://smud-carbon.eu/seatpost.html)

nabonov1.jpg
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede olivy30 » Dim 4 Nov 2012 21:27

lorenzo19 a écrit:petite evo sur le mien! les freins enfin!

merci le Muc off!!!

prochaine évo der XX k7 11/36 xo et poignée droite uniquement X0 (je garde ma poignée micro indexé a gauche), et plateau 22/36 en remplacement 24/38 pour test.
une nouvelle tige de selle ( certainement une SMUD!! http://smud-carbon.eu/seatpost.html)

nabonov1.jpg

tu peux m en dire sur les roues american classic et est tu statisfait
sinon bon bike
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede lorenzo19 » Dim 4 Nov 2012 21:38

pour les roues le retour est encore un peu flaible 8 sorties dont roc master et roc d'azur!!!

les tensions ne sont pas extraordinaires mais plutôt régulière (JP racing les a vérifiées lors du roc car j'avais un rayon monté a l'envers!!!)
Donc a reprendre en augmentant la tension apres rodage.
Les moyeux je connaissait d'avant (j'ai eu une paire de AMC pendnat 3 ans!) c'est simple a entretenir et plutot fluide reste que ce n'est pas forcement le meilleur parapluie possible pour du 29.
Les jantes par contre sont tres tres sympa, pas lourde et rigide du tres bon.
Pour 600 E ce sont de tres bonnes roues en montage usine qui nécéssitent une verif de la tension.

L'idéal aurait été un montage artisanal a base des jantes mais les prix s'envolaient!!

donc je suis vraiment content de mon achat pour l'instant.
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede olivy30 » Dim 4 Nov 2012 22:33

lorenzo19 a écrit:pour les roues le retour est encore un peu flaible 8 sorties dont roc master et roc d'azur!!!

les tensions ne sont pas extraordinaires mais plutôt régulière (JP racing les a vérifiées lors du roc car j'avais un rayon monté a l'envers!!!)
Donc a reprendre en augmentant la tension apres rodage.
Les moyeux je connaissait d'avant (j'ai eu une paire de AMC pendnat 3 ans!) c'est simple a entretenir et plutot fluide reste que ce n'est pas forcement le meilleur parapluie possible pour du 29.
Les jantes par contre sont tres tres sympa, pas lourde et rigide du tres bon.
Pour 600 E ce sont de tres bonnes roues en montage usine qui nécéssitent une verif de la tension.

L'idéal aurait été un montage artisanal a base des jantes mais les prix s'envolaient!!

donc je suis vraiment content de mon achat pour l'instant.

merci pour les infos
je vais tenter un montage artisanal
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
olivy30

Messagede machfive » Lun 5 Nov 2012 11:24

Fort le coup du rayon monté à l'envers.
Sinon,sympa ton spad lorenzo,puis j'aime bien son appellation ;) .
machfive

Messagede lorenzo19 » Lun 5 Nov 2012 12:12

oui le croisement entre le raoyn interne et externe n'était pas dans le bon sens! du coup sur le salon du roc je me suis permis d'aller voir AMC et ils ont demandés à JPracing de faire la rectification!! pas facile sans démonter le pneu mais nous y sommes arrivés !!! J'ai moi même tenue le rayon pendant que JP racing tenait l'écrou!!! Du travail d'équipe!!

Pour mon bike plusieur personne m'ont demandé quelle était cette nouvelle marque sur le roc!!
et là quelle plaisir de dire: et bien c'est 'NaboBike' parceque Nabo comme Nabo et Bike comme Bike!!! c'est simple vu la taille du pilote c'est normal! lol!!!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede mollet30 » Lun 5 Nov 2012 13:50

merci le Muc off!!!

nabonov1.jpg

très beau 29er lorenzo ;)
peux-tu nous dire le poids des beaver et dans quel version(tubeless,exception,tube type?)

merci et encore bravo pour ta réalisation.
mollet30

Messagede lorenzo19 » Lun 5 Nov 2012 18:14

pour les beaver ce sont des 2.0 tube type en EXC serie à 520 et 515g tres bon volume l'ideal en ce moment car accrocheur sans etre trop dur a tirer comme des medusa!!!. Certainement par ce qu'ils ont un bon ballon 54mm sur mes AMC race
Je suis a 1.9 et 1.8 bar en chambre latex.
J'ai pris ceux dispo à 29 E sur des sites VPC classique, je tenterai les prochains en version moins light pour assurer le coup ds le temps car les flans paraissent fins mais RAS en deux sorties gadoue pour l'insatnt
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede Gobi » Lun 5 Nov 2012 18:37

merci le Muc off!!!

nabonov1.jpg

Excuse-moi de te dire cela, mais, visuellement, ça fait penser à la "grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf" de la fable de Lafontaine...
Ceci dit, si les sensations de pilotage sont bonnes, c' est l'essentiel évidemment!
Gobi

Messagede Ludodee » Lun 5 Nov 2012 18:41

Surprenant quand même le 54 mm au ballon pour le Beaver. Pour un 2.0 chez Maxxis, c'est un peu gros. C'est bon à savoir.
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Images: 2

Messagede lorenzo19 » Lun 5 Nov 2012 19:04

Ludodee a écrit:Surprenant quand même le 54 mm au ballon pour le Beaver. Pour un 2.0 chez Maxxis, c'est un peu gros. C'est bon à savoir.
nabo6.jpg

oui gros volume même si les AMC sont large le pneu est gros pour du 2.0!!!
Open 29er carbon à 8.1kg
lorenzo19

Messagede canard974 » Lun 5 Nov 2012 19:10

bizarre, moi je l'avais trouvé assez petit face aux spé en 1.95 (mais bon bien plus gros que le michelin en 2.00)
canard974

Messagede ubo » Lun 5 Nov 2012 19:14

les AMC sont très larges
ubo

Images: 2

Messagede watershed » Lun 5 Nov 2012 19:44

Tout d'abors merci pour vos réponse concernant la protection du top tube, je vais la commander rapidement :D

Voici une photo de mon nouveau joujou :D

Image

Uploaded with ImageShack.us

Poids de la bête tels que sur la photo 8.97kg, pas si mal avec le pneu hiver et les péripheriques de série :D

Déscription du montage et des quelques up-grade:

Montage full XX (der. av+ar, K7, chaîne, shifter) sauf pédalier XO 22/36 avec bash
Freins XX WC 180/160 (disque arrière à remplacer par le HSX, actuellement XO)
Fourche SID WC Keronite axe 9mm
Roues AMC Race 29"
Pneu AV RoRo 2.25 Tubless Ready
Pneu AR NN SnakeSkine 2.25 Tubless Ready (pour l'hiver sinon RaRa)
Potence Ritchey C260 80mm
Cintre Ritchey WCS Carbon 680mm
TDS Ritchey WCS Carbon
Selle SLR Titanium
Pédale CB Candy 11
Porte-bidon Elite Carbon

Voilà :P
watershed

Messagede machfive » Lun 5 Nov 2012 23:23

Sympa,quel taille le cadre ?
machfive

Messagede watershed » Mar 6 Nov 2012 06:35

machfive a écrit:Sympa,quel taille le cadre ?

Merci, taille M pour le cadre.
watershed

Messagede $eboss » Mar 6 Nov 2012 10:40

Ludodee a écrit:Surprenant quand même le 54 mm au ballon pour le Beaver. Pour un 2.0 chez Maxxis, c'est un peu gros. C'est bon à savoir.

j'ai 48.5-49 sur une jante DT avec ce pneu.
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT