Crumpton SL - photos P13

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Nouveau projet - Crumpton SL - photos P13

Messagede sebaudet » Lun 22 Oct 2012 12:12

effectivement si on laisse de côté les aspects marketing martelés... il faut se poser la question de l'intérêt d'un système "fragile", fragile dans le sens où il faut l'installer avec maintes précautions, avec des cotes sans tolérance ou presque... mais je ne cherche pas à convertir ceux qui pensent qu'un BSC c'est pas assez rigide ou trop ringard, c'est trop tard ! :roll:
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Images: 1

Messagede EdoKoi » Lun 22 Oct 2012 14:14

LionelB a écrit:Edokoi, il me semble que tu utilises un pedalier BB30. Mon petit sondage c'etait avec 2 personnes qui utilisent l'un l'adaptateur Campa BB30 et l'autre le shimano. Les ont du etre colles et craquent.

Apres avec un pedalier BB30 ca doit mieux fonctionner, mais aucun pedalier BB30 ne me plait.

Je comprends mieux ;) ... pour moi Bdp BB30 = pédalier BB30.
Le fait de passer ensuite par des adaptateurs, c'est la porte ouverte... à toutes les fenêtres :mrgreen:
EdoKoi

Images: 2

Messagede toupenet » Jeu 25 Oct 2012 19:29

Deux cadres en BB30
l'inox et le titane
tous les deux en Sram, aucun bruit.
Finalement un montage en BB30 classique c'est simple, et plus c'est simple, moins ça craque.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede LionelB » Ven 26 Oct 2012 23:38

Voici l'installation avant le collage final et le finish des entretoises carbone. +61g.

Image

Au passage, Lance Armstrong qui ne veut plus utiliser ses Trek 8-) a achete un Crumpton Corsa team en vitesse la veille de la charity ride Livestrong a Austin... :shock:
LionelB

Messagede sebaudet » Sam 27 Oct 2012 06:57

oui mais je suis pas scertain que ce soit une super pub en ce moment ! quoique pour le matériel il a toujours eu la réputation d'être pointu...
sebaudet

Messagede LionelB » Sam 27 Oct 2012 09:17

sebaudet a écrit:oui mais je suis pas scertain que ce soit une super pub en ce moment ! quoique pour le matériel il a toujours eu la réputation d'être pointu...

Nick me disait que si il avait demande un velo gratuit ca aurait ete non. La il l'a achete et semble l'apprecier.... Normal apres un Trek :lol:
LionelB

Messagede soracabana » Sam 27 Oct 2012 09:29

Tu vois, on constate que sur un vélo carbone, le montage d'une boite BSC ne pose pas de problème parce qu'il y a un paquet de carbone tout autour pour rigidifier l''ensemble. Ce qui n'est pas le cas sur un cadre en métal.
soracabana

Messagede Klarf » Sam 27 Oct 2012 09:36

Donc un boitier BSC pose problème sur un cadre en métal?
Klarf

Images: 6

Messagede Fireblade07 » Sam 27 Oct 2012 12:16

Et bien ça prend finalement tournure cette réparation! Le poids total du cadre sera de combien?

Armstrong ne veut plus ou ne peut plus rouler sur Trek?
Fireblade07

Messagede sebaudet » Sam 27 Oct 2012 14:43

soracabana a écrit:Tu vois, on constate que sur un vélo carbone, le montage d'une boite BSC ne pose pas de problème parce qu'il y a un paquet de carbone tout autour pour rigidifier l''ensemble. Ce qui n'est pas le cas sur un cadre en métal.

Un boitier BSC sur un cadre acier c'est tout mou c'est çà ? :lol: qu'est ce qu'on peut lire comme bêtises quand même...
sebaudet

Messagede soracabana » Sam 27 Oct 2012 15:48

Non, une boite BSC sur un cadre métal ce n'est pas tout mou mais ça ne contribue pas à améliorer la rigidité de l'ensemble à cet endroit précis. Ne le prenez pas mal les gars.
soracabana

Messagede Fireblade07 » Sam 27 Oct 2012 16:13

La rigidité va dépendre des tubes employés, de leur épaisseurs. Tu peux faire un boitier de pédalier en métal (acier, alu ou titane) très rigide. Il n'y a pas que le carbone qui permet cela. Après le poids ne sera pas le même, ok.
Fireblade07

Messagede LionelB » Sam 27 Oct 2012 16:17

Fireblade07 a écrit:Armstrong ne veut plus ou ne peut plus rouler sur Trek?

Aucune idee, les 2 sans doute.
LionelB

Messagede LionelB » Sam 27 Oct 2012 16:20

Fireblade07 a écrit:Et bien ça prend finalement tournure cette réparation! Le poids total du cadre sera de combien?

1053g. ;)
LionelB

Messagede sebaudet » Sam 27 Oct 2012 16:20

mouais si tu développes 1400W au démarrage comme Florian Rousseau je dis pas... pour les autres le BSC n'a pour moi que des avantages : simple / robuste (au sens pas un système qui ne va plus remplir sa fonction première à la première "perturbation" / tolérant au niveau des cotes / facile à changer... après chacun son choix (mais est-ce vraiment un choix perso ou dicté par les "on-dit")
sebaudet

Messagede sebaudet » Sam 27 Oct 2012 16:22

LionelB a écrit:
Fireblade07 a écrit:Et bien ça prend finalement tournure cette réparation! Le poids total du cadre sera de combien?

1053g. ;)

à cette taille c'est top ! au final tu vas rester en-dessous des 7kg
sebaudet

Messagede LionelB » Sam 3 Nov 2012 16:56

Le cadre est de retour en France la modif est faite et le tout est remonte... Y-a plus qu'a tester ca. Nick a fait la modif le week-end dernier afin que j'ai ca de retour tres vite.
LionelB

Messagede LionelB » Dim 4 Nov 2012 11:49

Premiere sortie aujourd'hui avec la modif tout a l'air OK. On ne m'y reprendra plus avec le press fit :D
LionelB

Messagede Plem » Dim 4 Nov 2012 18:29

Lionel,
la modification à l'air sérieuse et le résultat à tes dires est bon, ;) . A-t-il recollé la nouvelle boite dans l'ancienne? Si c'est le cas heureusement qu'elle était full carbone.
A+
Plem

Messagede LionelB » Dim 4 Nov 2012 18:43

Plem a écrit:Lionel,
la modification à l'air sérieuse et le résultat à tes dires est bon, ;) . A-t-il recollé la nouvelle boite dans l'ancienne? Si c'est le cas heureusement qu'elle était full carbone.
A+

Cf les photos CAD du montage sur la page precedente, 2 entretoises carbones sont collees dans le boitier et le boitier titane est colle a ces entretoises. Le collage utilise est un collage permanent similaire a ce qu'il utilise pour les pattes arrieres.
LionelB

Messagede jujuv71 » Lun 5 Nov 2012 09:49

Salut Lionel,

depuis le début je suis ton projet avec intérêt surtout avec le montage du groupe SR.

Le soucis que tu as avec ton PF30 n'est pas normal... Je pense que Nick Crumption a fait une petit erreur de tolérance au niveau du diamètre du boitier, car normalement, rien ne devrait sortir... parfois, qq 1/10ème de mm suffisent oour que ça foire.

Perso, j'ai un TREK qui a donc une boite de pédalier spécifique en BB90, monté aussi avec un pédalier SR Ti. Les cuvettes sont des Campa d'origines 86.5x41. Je ne sais pas si elle sont collés au boitier, mais je ne pense pas. Toujours est-il que le pédalier s'emboite très bien et que je n'ai JAMAIS eu un craquement ou du jeu. Par contre, le pédalier SR demande un entretien régulier : graisser légèrement les cuvettes (avec de la graisse verte DuraAce ou la blanche de Campa...), huiler les roulement CULT et nettoyer le tout TOUT LES 4500 km au max !!!!

Autre chose : les pédaliers Campa sont prévus pour fonctionner avec un jeu LATERAL. Ce qui signifie que le pédalier bouge latéralement, de droite à gauche et suit le mouvement du cadre lors du pédalage. Ce jeu évite de mettre trop en contrainte les roulements et donc d'avoir moins de frottements, mais aussi d'éviter de les fusiller... c'est ce qui fait la grosse différence avec du SRAM ou du SHIM.

Sur mon Merckx, j'ai un boitier BSA et j'ai aussi du jeu et des craquements avec un ancien pédalier Record UT 10V, quand il n'y a plus de graisse ou que je ne fais pas un entretien régulier.... Et pourtant, les cuvettes sont bien en place !!!
Je me suis en fait aperçu que le problème venait de la largeur du boiter de pédalier : il est dans les toléranes MINI de Campa, et donc forcément, il y a du jeu à un moment ou un autre.... Il vaut mieux donc être dans les tolérances MAX préconisées par Campa... c'est mon avis.

Bon courage !!
jujuv71

Messagede LionelB » Lun 5 Nov 2012 11:59

Bonjour,

Il n'y avait aucun probleme de diametre (re-verifie par Nick d'ailleurs), c'est simplement que les cuvettes PF30 ne sont pas une solution viable sans collage, ce que je me refusais a faire. C'est un probleme bien connu dont je ne suis pas la seule victime d'ailleurs (cf WW).

Pour ce qui est du pedalier SR et son entretien OK, sur mon Strong j'ai un pedalier SR depuis 2009 (premiere version), je ne l'ai jamais touche et pas de pb.
LionelB

Messagede hidalgo » Lun 5 Nov 2012 13:03

ben vrai, sur mon ancien pédalier campa j'ai jamais changé les roulements (environ20000km), une révision avec nettoyage et graissage et voilà ça repart, pour mon clavicula j'en suis à 3éme jeux..., no comment
hidalgo

Messagede jujuv71 » Lun 5 Nov 2012 13:07

en fait, c'est pas trop une question d'années sur le vélo pour le pédalier, mais plutôt le nb de km et comment on roule.... fort ou pas....

Mais c'est certain qu'avec un bon entretien régulier, les roulements et les cuvettes te font uen vie !!! :-)
jujuv71

Messagede LionelB » Lun 5 Nov 2012 13:18

En ce qui concerne les tolerances du pedalier campa, la boite doit faire entre 68.0 +/- 0.8. La mienne fait 68.04.

Aujourd'hui premiere vrai sortie avec sebaudet. Il est clair qu'il y a bien une difference entre le PF30 et le BSC.
LionelB

Messagede jujuv71 » Lun 5 Nov 2012 14:00

LionelB a écrit:En ce qui concerne les tolerances du pedalier campa, la boite doit faire entre 68.0 +/- 0.8. La mienne fait 68.04.

Aujourd'hui premiere vrai sortie avec sebaudet. Il est clair qu'il y a bien une difference entre le PF30 et le BSC.

coll alors si ton problème est réglé !!!
La largeur de boite est "presque" pile-poil ! beau travail 8-)
jujuv71

Messagede jfklatovsky » Lun 5 Nov 2012 14:50

jujuv71 a écrit:en fait, c'est pas trop une question d'années sur le vélo pour le pédalier, mais plutôt le nb de km et comment on roule.... fort ou pas....

Mais c'est certain qu'avec un bon entretien régulier, les roulements et les cuvettes te font uen vie !!! :-)

Faux ce n'est pas un problème d'usage c'est un problème d'alignement des cuvettes.
Si l'alignement est parfait les roulements s'usent normalement, lentement.
Si l'alignement est incorrect, les roulements sont fusillés en très peu de temps.
C'est le problème de tout ce qui est BB30, PF et compagnie, si le cadre qui soutient les roulement est imparfaitement réalisé .....
jfklatovsky

Messagede sebaudet » Lun 5 Nov 2012 19:08

tout à fait d'accord avec toi, ce qui prouve que mécaniquement ces systèmes ne sont pas adaptés (ce doit pas être usiné au micron comme une turbine de Rafale un vélo !)

et oui Lionel une sacré différence quand même entre le PF30 et le BSC !!
sebaudet

Messagede Cristo » Lun 5 Nov 2012 19:45

LionelB a écrit: Au passage, Lance Armstrong qui ne veut plus utiliser ses Trek 8-) a achete un Crumpton Corsa team en vitesse la veille de la charity ride Livestrong a Austin... :shock:

Oui monté en DI2, il y a même une splendide photo :

1029-lance-armstrong-tmz-wm-2.jpg

;)
Cristo

Messagede jujuv71 » Lun 5 Nov 2012 20:18

jfklatovsky a écrit:
jujuv71 a écrit:en fait, c'est pas trop une question d'années sur le vélo pour le pédalier, mais plutôt le nb de km et comment on roule.... fort ou pas....

Faux ce n'est pas un problème d'usage c'est un problème d'alignement des cuvettes.
Si l'alignement est parfait les roulements s'usent normalement, lentement.
Si l'alignement est incorrect, les roulements sont fusillés en très peu de temps.
C'est le problème de tout ce qui est BB30, PF et compagnie, si le cadre qui soutient les roulement est imparfaitement réalisé .....

je suis d'accord aussi là-dessus, ça va de soi ! d'où l'importance de bien centrer et aligner le cadre sur le marbre………

Mais tu ne me feras pas dire le contraire concernant l'entretien et la force que tu mets dessus…… ;)
jujuv71

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route