Vos cannondale

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Vos cannondale

Messagede rickyfirst » Jeu 5 Juil 2012 08:19

Celui ci

http://bbbcycling.com/accessories/bottle-cages/BBC-12/

Le lien figurait dans le sujet sur les portes bidons light
rickyfirst
.

Messagede prenard » Ven 6 Juil 2012 10:37

Suite à vos remarques, j'ai décidé hier soir de faire un test en inversant la potence de mon "SuperSix 2008 super-mulet" (réglages identiques à l'EVO) ce qui a eu pour effet d'abaisser le cintre d'environ 2 cm.

Le vélo fait dès lors... Un peu moins cyclotouriste... Et un peu plus coursier !

J'ai fait une sortie un peu dynamique d'1h45 pour tester la position... Et finalement... J'ai trouvé ça pas mal ! Même les mains en bas du guidon...

Au début, on se sent tiré vers l'avant... Mais comme je suis assez souple, je m'y suis rapidement habitué sans trouver cela ni désagréable ni douloureux... A confirmer sur une plus longue sortie...

J'ai surtout eu l'impression que cette position (au delà de l'aspect aérodynamisme) mettait beaucoup plus à contribution les abdos... Et permettait de passer un peu plus de puissance en position assise. Par contre, il faut trouver de nouveaux repaires en danseuse car les points d'appui des mains sont plus bas...

Je vais donc continuer à travailler dans cette direction pour "optimiser" ma position... Et rendre mes SuperSix moins cyclotouristes !

Une question:

* Les SuperSix sont livrés en standard avec des entretoises de direction coniques assez hautes (25 mm sur l'EVO, encore plus sur le 2008...) ce qui ne permet pas de baisser la potence très bas.
* Les pros disposent eux d'une version 15 mm.
* Savez-vous où l'on peut trouver des entretoises coniques plus basses (<25) compatibles avec le SuperSix ?

Merci pour votre aide.

Patrick
prenard

Messagede Cristo » Ven 6 Juil 2012 10:49

2 cm d'un coup c'est énorme...
Mieux vaut faire 0.5 par 0.5 pour éviter toute douleur que tu n'as peut-être pas ressentie sur une seule sortie, courte en plus.
Cristo

Messagede xadubo33 » Ven 6 Juil 2012 11:28

prenard a écrit:Suite à vos remarques, j'ai décidé hier soir de faire un test en inversant la potence de mon "SuperSix 2008 super-mulet" (réglages identiques à l'EVO) ce qui a eu pour effet d'abaisser le cintre d'environ 2 cm.

Le vélo fait dès lors... Un peu moins cyclotouriste... Et un peu plus coursier !

J'ai fait une sortie un peu dynamique d'1h45 pour tester la position... Et finalement... J'ai trouvé ça pas mal ! Même les mains en bas du guidon...

Au début, on se sent tiré vers l'avant... Mais comme je suis assez souple, je m'y suis rapidement habitué sans trouver cela ni désagréable ni douloureux... A confirmer sur une plus longue sortie...

J'ai surtout eu l'impression que cette position (au delà de l'aspect aérodynamisme) mettait beaucoup plus à contribution les abdos... Et permettait de passer un peu plus de puissance en position assise. Par contre, il faut trouver de nouveaux repaires en danseuse car les points d'appui des mains sont plus bas...

Je vais donc continuer à travailler dans cette direction pour "optimiser" ma position... Et rendre mes SuperSix moins cyclotouristes !

Une question:

* Les SuperSix sont livrés en standard avec des entretoises de direction coniques assez hautes (25 mm sur l'EVO, encore plus sur le 2008...) ce qui ne permet pas de baisser la potence très bas.
* Les pros disposent eux d'une version 15 mm.
* Savez-vous où l'on peut trouver des entretoises coniques plus basses (<25) compatibles avec le SuperSix ?

Merci pour votre aide.

Patrick

Alors! de mémoire les premier supersix étaient livrés avec deux caches direction qui étaient superposées, quant il y avait les deux la hauteur était de 25mm et celui de dessous, inferieur à 10mm.
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede montal » Ven 6 Juil 2012 15:11

Cristo a écrit:2 cm d'un coup c'est énorme...
Mieux vaut faire 0.5 par 0.5 pour éviter toute douleur que tu n'as peut-être pas ressentie sur une seule sortie, courte en plus.

Il a inversé la potence de son supersix de 2008, si la fourche est coupée au plus juste il n'est plus possible de mettre d'entretoise au dessous pour monter la direction :roll:
montal

Messagede prenard » Ven 6 Juil 2012 15:42

Non, je pourrais la monter légèrement si besoin... Mais je vais continuer le test et observer les réactions du corps...

A la moindre douleur ou raideur, je la remonterai pour être plus progressif... Mais comme déjà dit, je suis assez souple et l'an dernier je me suis habitué sans problème et assez naturellement à la position avec des un prolongateur de cintre pour préparer un CLM... Je suis donc assez optimiste... Mais à vérifier...
prenard

Messagede prenard » Ven 6 Juil 2012 19:20

J'ai vérifié le poids de mes PB Elite Ciussi Carbon: 43 gr

Ce n'est finalement pas si dramatique pour de "vrais" PB résistants et qui tiennent bien les bidons !
prenard

Messagede prenard » Sam 7 Juil 2012 21:01

Afin de faire évoluer la position de la potence de mon SuperSix EVO, je recherche la pièce suivante:

Image

Si quelqu'un en a une qui ne sert pas... Je suis preneur !

Merci d'avance.

Patrick
prenard

Messagede lolot » Dim 8 Juil 2012 00:26

idem pour moi si quelqu'un a un site qui revend cette petite pièce à l'unité et sans le jeu de direction. j'ai le super six en taille 60 et la douille est vachement haute.
lolot

Messagede jcb84 » Dim 8 Juil 2012 07:11

Alors nous sommes au moins 3 à chercher cette pièce :D
Je suis aussi preneur de toutes infos pour en acheter une ...

Jc.
jcb84

Messagede vdesch » Dim 8 Juil 2012 10:32

Bonjour.
Voila des photos des dernieres madifs de mon Caad8:

Image

Image

Image

Groupe sram force
Roues xrace 50
Cassette ultegra 11/23
Poid du velo 6,99 kg
vdesch

Messagede Anarchy99 » Mar 17 Juil 2012 09:45

Voici mon nouveau mulet sur base de Cannondale CAAD9 acheté d'occasion à un membre du forum (montage en photos sur ce post).
J'y ai remonté la plupart des pièces de mon fidèle CAAD3 qui commençait à devenir vraiment trop souple (douille et boitier).
J'ai cherché à avoir un montage très fiable et solide pour de longues sorties d'entrainement, voir quelques rares chronos. L'ensemble n'est donc pas très light car le kit cadre fourche fait déjà près d'1,8kg. Mais l'objectif n'est pas vraiment le poids ici (contrairement à mon Canyon), même si tous les composants restent relativement légers.
Je n'ai pas le poids exact de l'ensemble mais mes estimations tournent autour de 7,3 à 7,4kg dans cette configurations et juste en dessous des 7kg avec mes Reynolds DV46.

Détail des composants :
Kit cadre Cannondale CAAD9 2010 (t54), fourche carbone, jdd Cane Creek
Groupe DA7800, freins Ultegra, pédalier Sram red BB30 (+O'sym 54/44), chaine Yaban 11v
Cintre + Potence Ritchey Carbone UD, guido Lizard, tige Pro Stealth Evo carbone
Roues Campa Shamal 2007, pneus Schwalbe ultremo R.1
Pédales Speedplay cromo, selle San Marco Concor racing
Colliers tige et dérailleur Kompressor, pp et serrages KCNC, pb Kompressor + Elite carbone

Quelques photos, en espérant qu'il dure au moins aussi longtemps que son prédécesseur...
DSC02537.JPG

DSC02541-001.JPG

DSC02542.JPG
Anarchy99

Messagede Anarchy99 » Mar 17 Juil 2012 09:48

La famille... en attendant le remontage du CAAD3 en vrai mulet à tout faire :)

DSC02547.JPG
Anarchy99

Messagede Arph » Mar 17 Juil 2012 11:16

Joli mulet :) C'est vraiment la définition d'un mulet : du matériel simple et fiable (le 7800 ce n'est quand même pas tout récent), aucun compromis sur la position et l'ergonomie (je pense aux plateaux et aux pédales) et de solides bonnes roues à pneus. Seule question, pourquoi ne pas avoir monté le pédalier Red sur le Canyon et le Shimano (c'est quoi précisément d'ailleurs comme pédalier ?) sur le Cannon ?
Arph

Images: 2

Messagede Anarchy99 » Mar 17 Juil 2012 11:44

Merci ;) Pour le pédalier la réponse est simple : le Cannondale est en BB30 (j'ai eu le sram red avec le cadre) alors que le Canyon est en BSC classique...
Le pédalier est un DA7800 (boitier Rotor BB1 hybride) qui me suit depuis longtemps que j'ai poncé et repeint en noir.
Voilà!
Anarchy99

Messagede Baston » Mar 11 Sep 2012 17:54

Bonjour,

Mon CAAD10 aujourd'hui après quelques modifications...faites dans la cuisine :D

Image

Porte bidon cannondale Evo carbon (2x20gr)
Cassette SRAM Red 11x25 XG-1090 (145gr)
Roues AMC 420 Aero 3 (1533gr) ou Shimano C24 CL (1411gr avec veloplug)

Pesé à 6,830 Kg avec les C24 et 6,970 Kg (pas les même pneus et chambres sur les 2 paires)
T'occupes pas de la marque et roules !
Baston

Messagede ppvelo » Lun 24 Sep 2012 04:49

il est magnifique
juste une petite question
as tu essaye un supersix carbon ou un evo et peut tu me dire tes sensation par rapport a un alu fourche carbone
merci
ppvelo

Images: 0

Messagede Baston » Lun 24 Sep 2012 14:38

ppvelo a écrit:il est magnifique
juste une petite question
as tu essaye un supersix carbon ou un evo et peut tu me dire tes sensation par rapport a un alu fourche carbone
merci

Malheureusement non, jamais essayé de carbone chez Cannondale. J'ai cependant discuté avec un essayeur du CxxxxxMagazine qui m'a abordé lors d'une sortie, il était sur un magnifique six Evo de 6,250kg. Il trouvait le CAAD10 très semblable à l'evo au niveau rendement, plus nerveux mais moins confortable que son carbone.

Un test devrait d'ailleurs paraître sous peu, d'ici la fin d'année, Cannondale ayant apporté quelques modifications à son modèle notamment au niveau du composé aluminium plus léger.
Baston

Messagede ppvelo » Lun 24 Sep 2012 18:44

je pense que tu as beaucoup a gagne sur le pedalier
ppvelo

Images: 0

Messagede Keanu35 » Lun 24 Sep 2012 18:53

j'ai un problème de montage d'étrier de frein avant (Bontrager Speed Limit) sur un Cannondale SLICE.
Ma vis qui "dépasse" de mon étrier et qui doit s'insérer dans ma fourche, fait 27mm. Mon écrou le plus long fait 25mm.
Or le trou de ma fourche fait 55mm.
Rassurez-moi, il existe bien des écrou plus long ??? sur internet j'ai rien trouvé, j'espère que les vélocistes ont ca.

Antoine
Keanu35

Messagede gambas » Lun 24 Sep 2012 20:53

Baston a écrit:Bonjour,

Mon CAAD10 aujourd'hui après quelques modifications...faites dans la cuisine :D

Image

T'as pas mal modifié ta position depuis tes premières photos, selle plus basse, potence aussi...c'est devenu super harmonieux à mon goût ;)
gambas

Messagede dantrophy » Lun 24 Sep 2012 21:19

Keanu35 a écrit:j'ai un problème de montage d'étrier de frein avant (Bontrager Speed Limit) sur un Cannondale SLICE.
Ma vis qui "dépasse" de mon étrier et qui doit s'insérer dans ma fourche, fait 27mm. Mon écrou le plus long fait 25mm.
Or le trou de ma fourche fait 55mm.
Rassurez-moi, il existe bien des écrou plus long ??? sur internet j'ai rien trouvé, j'espère que les vélocistes ont ca.

Antoine

Chez Problem Solvers ils ont toute une gamme (par ex ici http://www.bikewagon.com/road/brakes/cables-parts )
Mais certains vélocistes ont.
dantrophy

Messagede Arph » Mar 25 Sep 2012 11:23

ppvelo a écrit:je pense que tu as beaucoup a gagne sur le pedalier

Je ne suis pas sur que ce soit sur le pédalier que le ratio Gr/€ soit le plus élevé.
Arph

Messagede Baston » Mar 25 Sep 2012 15:11

Oui, j'ai enfin trouvé ma position définitive sur ce CAAD :D

Pour le gain de poids, c'est vrai qu'il est facile de gagner beaucoup encore....je dirai 200gr sans trop se ruiner.

Je pensais notamment tds woodman carbo DX pour un gain de près de 70gr, la selle en carbone même générique à 100gr....je serai déjà à 110-120 gr de gagné. J'ai les finances mais je me tâte encore vis à vis du tds woodman...peur que ça casse, et vu le prix, ça me ferait mal. J'ai déjà cassé un tds carbone en le serrant trop :?

Combien peut gagner avec un jeu de plateau 50/34 extralite ?
Baston

Messagede Klarf » Mar 25 Sep 2012 16:16

Je dirais que tu perdras surtout du temps avec des plateaux Extralite. En gain de poids, ils font moins de 100g les 2, les FSA doivent faire un bon 140-150g les 2.
Klarf

Images: 6

Messagede Arph » Mar 25 Sep 2012 16:29

Sur la Woodman, je peux te dire qu'elle encaisse mes 80-83 patates en route depuis 2 ans (diamètre 31,8 et non 27,2 comme sur le CAAD10). RAS à part la vis du crochet de devant trop courte à l'origine, mais le problème a été réglé depuis longtemps et les tiges sortent maintenant avec la bonne vis. Bon produit, un petit peu de souplesse dans la tige, ce qui donne du confort. Serrée au bon couple, il n'y a pas de raison qu'elle casse.
Et en 31,8 avec recul, je n'ai pas trouvé plus léger à part Ax (en 27,2 je n'ai pas cherché).

Les plateaux sont je pense une bonne piste, les FSA ont l'air bien massifs. Mes plateaux Stronglight font 133 grammes en 50-34 et ça marche bien. Klarf, tu es sûr de ton coup sur les plateaux FSA ? Des pédales Speedplay, c'est light et ergonomique à souhait :)

Et sur les petites pièces auxquelles on ne pense pas, il y a souvent beaucoup à gratter : une guidoline Lizard Skins, c'est light et confortable, un expandeur Extralite Ultrastar 2 (et le capot associé, ou un capot carbone light, avec une vis titane), des vis de PB en plastique, la câblerie (Ilink, Nokon, Niroglide ...).

Sinon simple mais cher, remplacer l'Ultegra par du Red ^^. Et le pédalier par un Hollowgram SL2 :lol:. Et les roues par un montage artisanal à boyaux sur jantes et moyeux lights :mrgreen:

Et puis le cadre par un SuperSix Evo Black Ink :arrow:

Blague à part, le mieux c'est de tout peser, comme ça tu sais ce que tu gagnes en grammes pour combien d'euros perdus ^^
Arph

Messagede LewOlive » Mar 25 Sep 2012 17:17

Sur les nouveaux Cannondale Supersix evo 2013, il est annoncé boitier PF30.
Le boitier au détail ressemble à ceci: http://www.cannondaleexperts.com/Cannondale-SRM-PressFit-BB30-PF30-Bottom-Bracket-Shell-Bearings-Sheilds--KP197SRM_p_480.html

Est-ce que quelqu'un a déjà monté d'autres roulements que les Cannondale ? Je me demande si c'est vraiment du PF 46-30 classique, comme le fait Sram ou Rotor, c'est à dire comme le BB Right de Cervélo.
Il y aurait une certaine logique puisque Cervélo et Cannondale ont les cadres les plus light du marché avec des standards de boitier (quasi ?) identiques.

L'intérêt de se passer des roulements Cannondale, c'est de monter des céramique Rotor ;)
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

Messagede xadubo33 » Mar 25 Sep 2012 17:49

La réf PF30, n'est que le fait qu'il y ai les supports de roulements dans le kit (l'EVO étant tout carbon) aprés si tu veux du céramique, le kit rlts existe aussi dans cette déclinaison. Pour avoir eu les deux, les céramiques ne m'ont pas vraiment apportés beaucoup plus en terme fluidité !....hormis le prix :?
CAAD 10 "Optimisé"
xadubo33

Images: 3

Messagede Ajaj » Mar 25 Sep 2012 17:52

Les roulements même si tu les achète chez cannon ou rotor ils sortent plus ou moins des mêmes usines car une usine de roulement demande une logistique monstrueuse il y en a donc peu dans le monde. Du coup il y a des dimensions standard et généralement on ne s'amuse pas a créer un standard 0.5mm différent, tout ca pour dire que ce doit etre des roulement PF30 standard !
Sinon je crois que l'idée du bbright c'est justement que le roulement le plus sollicité a des dimensions externes supérieures (mais interne identique du coup compatible avec les pédalier axe de 30 long existant).

sinon je suis 1000 ans en retard mais pour baisser la potence il était possible d'utiliser cela :
http://veloflyte.com/integrated_headset_dust_shield
Je voulais en mettre un pour transformer mon soloist carbon en TT a un moment mais finalement je vais trouver un kit cadre TT.

Sinon il y a la lime aussi :mrgreen:
Ajaj

Messagede Arph » Mar 25 Sep 2012 18:14

Tant que je suis dans le coin, petite photo du Synapse que j'ai dégotté à mon paternel ;) BtW, merci à tous pour les conseils sur les adaptateurs de BdP, mais j'ai finalement laissé le pédalier Force BB30 d'origine.
Pour le reste du montage : Shimano 105 (cassette Force), cintre et potence Cannon' C2, selle prologo Scratch, pédales I-Clic Racer, roues 7850 C24, pneus Veloflex Master. Taille 56, poids je sais pas, il s'en fout :lol:

Mais en tout cas ce vélo est impressionnant, un vrai fauteuil entre le cadre qui filtre sacrément bien, la selle top confort et les pneus Veloflex qui m'ont paru au niveau de leur cousins les Carbon. Je n'en dirai pas plus, je n'ai que très peu roulé avec (une sortie, histoire de bien valider que tous les morceaux tenaient ensemble, et puis quelques autres pour être sûr d'être sûr :lol:).

Image
Arph

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route