Le titane LEVACON de Fireblade07

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Projet 2011 de Fireblade07

Messagede LionelB » Lun 7 Fév 2011 08:26

Parfait. Et moi j'aime bien la tige de selle ;)
LionelB

Messagede MIMI 25 » Lun 7 Fév 2011 08:52

La magie du titane fait à nouveau parler d'elle.
Déco de cadre classe et quelle belle harmonie avec la fourche.
La TdeS ne me dérange pas autant que le sloping que je trouve quelque peu excessif ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Fév 2011 09:54

Ah elle fait parler d'elle ma Thomson :lol: Comme expliqué sur la page précédente, difficile de faire plus robuste, plus léger (surtout en 31.6 et 350mm)... Après l'esthétique, c'est personnel, et moi elle me plait bien. ;)

La photo ne rend pas beaucoup, elle déforme un peu, je l'ai fait à l'arrache. :oops:
Fireblade07

Images: 1

Messagede Arph » Lun 7 Fév 2011 13:32

cool120 a écrit:"Fireblade07 est passé à Marcilly"

Merci de ne pas écrire avec vos pieds :-) à défaut de ne jamais justifier vos photos par des données techniques intéressantes...dommage pour un professionnel tel que vous qui je suis sûr, a beaucoup à apporter par vos connaissances.

[HS] ses connaissances, quitte à faire ;) [/HS]

Et plus sérieusement, ce spad est juste magnifique, rien à dire :)
Arph

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Mar 2011 21:24

Bon après un petit temps nécessaire, voici mon compte rendu sur le vélo. Tout d'abord, ce n'est pas vraiment facile de mettre des mots sur les sensations, je n'ai pas l'expertise de Duduche :oops: donc soyez indulgents.

J'ai pris le temps avant d'écrire ce compte rendu pour plusieurs raisons, j'ai fait 5 saisons sur un Look 585, ensuite changement de pédales, je passe de Look Kéo à des Zero Speedplay, donc petit temps d'adaptation nécessaire (j'y reviendrai).

Voila, donc depuis que j'ai le vélo j'ai du faire un peu plus de 600km avec, dont une cyclo et une course en circuit, cela donne suffisamment de conditions pour de faire un compte rendu.
A titre d'information, j'ai un mulet Cyfac en alu, plutôt inconfortable, un Time RXR, il s'agit de mon vélo de chrono, je roulais avec des Eurus à l'entrainement, extrêmement rigide, mais pas contraignant tant que les watts sont là :lol: Et mon vélo de course précédent, un 585.

La réactivité, voila la première sensation que j'ai ressenti au guidon de mon Le Vacon, dès que l'on se dresse sur les pédales, on a l'impression que le vélo bondit (attention ce n'est que des sensations!!). Vraiment je trouve le vélo très nerveux, que ce soit sur le plat ou à l'occasion d'ascensions. Le fameux effet "élastique" du titane?? Je ne serai dire, mais je pense également que mes roues artisanales, (avec les jantes AlexRim à 390gr) participe à ce dynamisme. Malgré tout, avec mes roues d'entrainement (montage ayant peu roulé acheté d'occasion avec moyeux Campa Record 2006, jantes CXP33 et 36 rayons avt/ar), le vélo reste très vif.
Le confort, je n'ai pas ressenti quelque chose d'exceptionnel de ce coté. Je dirai même qu'il est légèrement plus raide à mon ancien 585. Attention, le vélo est très loin d'être inconfortable, j'ai pu le voir à l'occasion d'entrainement de 4h. Comment expliquer cela? Plusieurs élément de réponse, tout d'abord, le cadre est orienté compétition (diamètre et épaisseur des tubes), ensuite toutes mes périphériques sont en alu. Sur mon précédent vélo, j'utilisais le même ensemble cintre-potence, par contre la tige de selle était en carbone et en 27.2 ; ma Thomson alu fait 31.6. La selle et les pneumatiques sont identiques.
La rigidité, difficile de me faire une véritable opinion avant les premières courses. C'est chose faite. Et le vélo est clairement (très?) rigide, mais le cadre vit, ce qui fait que cela n'est pas contraignant, comme cela peut l'être sur mon Time RXR lorsque je rentre complétement vidé d'un gros entrainement, où je butte sur le moindre relief. La rigidité de mon Le Vacon est bien supérieure à celle de mon ancien vélo, car sur les grosses relances avec du braquet (en course), j'ai la sensation que mes roues fléchissent légèrement, rien d'alarmant bien sur, les jantes ne viennent pas lécher les patins, mais je ne ressentais pas cela sur mon 585. J'aurai l'occasion de pousser le vélo dans ses derniers retranchement plus tard en saison, j'ai un excellent test pour cela :mrgreen:

Pour résumer, je dirai que le cahier des charges est parfaitement rempli, un vélo de compétition, nerveux et rigide. Niveau confort le vélo n'est pas en reste non plus.
Reste plus qu'une paire de roues carbone pour finaliser le projet :mrgreen:

Quelques mots sur le groupe. il s'agit du Campagnolo Chorus, version 2011. Pour quoi avoir choisi ce groupe? Pour plusieurs raisons:
Tout d'abord JE trouve l'ergonomie des manettes Campa inégalable, de plus le système de descente/montée des pignons est hyper intuitive (surtout mains dans le creux du cintre, lors d'un sprint). A ce propos, je dois dire que l'ergonomie des nouvelles manettes Campa est nettement supérieure aux anciennes, un vrai régal! Pareil lors des freinages mains aux cocottes, beaucoup mieux! Le shifter est ferme à la descente des vitesses, j'apprécie (j'avais un petit doute la dessus).
Ensuite je vois un avantage aux 11 vitesses, avoir une cassette 12-27 étagée correctement. Appréciable en montagne. 8-)
Pourquoi avoir choisi le modèle Chorus, simplement parce qu'il représentait à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix de la gamme Campa. Pour l'up-grader, j'utiliserai une cassette Record sur mes roues de course.
Pour l'instant, je dois dire que je suis enchanté par le fonctionnement du groupe, que je trouve supérieur à mon ancien groupe Record (10 vitesses). A voir maintenant la fiabilité/longévité des pièces après 2-3 saisons...

Les Speedplay, passé les difficultés d'enclenchement lors des premiers essais (fermeté des cales et 10ans sur des Look...) me donne pleines satisfactions. L'impression de faire corps avec la pédale est supérieure aux Kéo, de même que la sensation de pouvoir "écraser" celle ci.
Fireblade07

Messagede Fireblade07 » Lun 7 Mar 2011 21:47

Point important que j'ai oublié d'évoquer ci dessus : la stabilité du vélo. En effet, mon Le Vacon est très stable en courbe, cela donne la sensation d'être "comme sur un rail". A haute vitesse, même sensation de stabilité, j'ai pu le vérifié lors de la Specialized, où j'ai atteins 79.5km/h dans la descente du Serre de Tourre. A cette vitesse mon 585 flottait.
Fireblade07

Messagede duduche » Lun 7 Mar 2011 22:25

Eh bien pour quelqu'un qui n'a soi disant pas "d'expertise" ton CR montre une belle finesse d'analyse :mrgreen:

Ce que tu as ressenti est bien dans la lignée des utilisateurs de Le Vacon.
Tu confirmes qu'il ne faut pas hésiter à demander à JPLV des options "rigides" (tubes, boitier, douille). Je pense que le matériau a de la marge et se prête bien à cela, sauf si l'utilisateur réclame vraiment la souplesse.
Et le concept sur mesure qui permet d'être positionné au mm tout en "choisissant" le comportement de l'avant.

Je partage aussi ton analyse des points forts du Chorus 11V : descente et montée de plusieurs pignons en un seul geste, ergonomie des poignées, étagement grâce au 11V, rapport qualité/prix. Le point faible : ça se dérègle plus souvent.

Egalement, bienvenue au club Speedplay ;)
duduche

Messagede LionelB » Mar 8 Mar 2011 08:00

Bon, voila un utilisateur satisfait. Il faut faire le point apres 5000km, j'ai remarque que c'est apres ce type de kilometrage de l'effet "nouveaute" s'estompe.

Pour le 11v +1. Aucun pb pour moi.
LionelB

Messagede Fireblade07 » Mar 8 Mar 2011 10:44

Tu confirmes qu'il ne faut pas hésiter à demander à JPLV des options "rigides" (tubes, boitier, douille). Je pense que le matériau a de la marge et se prête bien à cela, sauf si l'utilisateur réclame vraiment la souplesse.

Entièrement d'accord avec cela, pour une utilisation compétition, il ne faut pas hésiter à demander à Jean Pierre du rigide.
D'ailleurs je ne me souviens pas avoir lu de CR détaillé de la part de Daddy Julio ou de Plem :?:
Fireblade07

Messagede Plem » Mar 8 Mar 2011 21:56

Gloupssss! :oops:
Plem

Le LEVACON de Fireblade07

Messagede Fireblade07 » Lun 30 Jan 2012 22:30

Après de longues réflexions, voici enfin ma paire de roues carbones artisanales, ultime évolution de mon titane :D 8-)

Mon cahier des charges était plutôt simple : du polyvalent, du durable, du fiable, du léger et du rigide pour courir.

Je me suis servi des LW Standard comme base de départ pour mes réflexions, car elles remplissent quasiment toutes les conditions que j'attends de mes roues.
J'ai ensuite optimisé mes choix afin d'améliorer les quelques "défauts" que les LW présentent à mes yeux :
1/ Je voulais une jante un peu plus polyvalente pour faire de la montagne. Et 53mm c'est un peu haut pour mes 65kg.
2/ Je voulais un meilleur aéro notamment au niveau des rayons.
3/ Je voulais du réparable, pour courir.
4/ Je ne voulais pas mettre 2900€ dans des roues :D

Donc cela donne :

Au niveau des moyeux: des Alchemy. La question ne se posait pas pour moi, car il s'agit surement des moyeux présentant le meilleur rapport poids/rigidité/fiabilité sur le marché. Les Alchemy présentent surement la meilleure géométrie pour faire du rigide. Les roulements sont très costauds. Leurs poids est contenu. Pour ce qui est des Tune, j'avais peur niveau durabilité dans le temps. Les DT Swiss 240 ne présentent pas une géométrie optimale. Les Chris King R45 sont tops, mais un peu lourds que les Alchemy, je me les réserve donc pour un futur autre montage sur base de jantes alu à boyaux.

Les rayons, des Sapim CX Ray, valeur sure. En 20-24, en radial devant, croisés par 2 et ligaturés derrière.

Les jantes. LE point délicat sur lequel j'ai beaucoup hésité.
J'avais d'abord sélectionné les ENVE 1.45, légères : 300gr et fiables. Puis les Reynolds 46 m'ont paru pas mal du tout, surtout les nouvelles avec la bande de freinage en carbone 3K sergé. Pour en avoir discuté avec Adrien de RAR, il les trouve plus durables dans le temps au niveau des surfaces de freinages par rapport aux ENVE. Le poids est de 325gr, donc compétitif. 1ère hésitation! Puis il y a les nouvelle Zipp 303 qui me semblaient pas mal, surtout au niveau de la fiabilité et des qualités de freinage. Mais le fait de pas mettre beaucoup de tension et le poids un peu élevé (345gr) m'a découragé.
Je me suis ensuite intéressé au nouvelles ENVE Smart 3.4 L'aéro est au top, la finition également. Mais il y a 2 choses qui ne me plaisaient pas : le poids (340gr pour 35mm devant et 380gr pour 45mm derrière!) et l’extrême largeur des jantes (26 et 24mm) qui rend tout dépannage en course problématique.
Finalement j'ai opté pour des AWL 42mm. Pourquoi des AWL, nouvelle marque française, peu connue? Parce que, d'une part, ces jantes remplissent mon cahier des charges. Et d'autres part, mon monteur (Taupe) bosse chez eux et a participé au développement de leur gamme. J'ai ainsi pu essayer une paire de R42 pour me faire une idée précise du produit.
Donc les caractéristiques de ces fameuses AWL : bon aérodynamisme (jante de 24mm de large et 42 mm de haut avec une forme bombée, reprise des formes des ailes de planeurs, (AWL fait des pièces pour Eurocopter). Cela donne une très bonne stabilité vent de coté (important pour mon poids), j'ai pu le remarqué lors de mon essaie. Dans les courbes, le comportement est également très bon. Au niveau finition, c'est top. J'ai personnellement choisi la finition "brut polished". Au niveau poids, c'est ultra compétitif : 300gr ma jante avant et 325gr ma jante arrière. Et oui car l'un des principaux atouts d'AWL, c'est que c'est une petite boite, a la production très maitrisée, on est donc presque dans le sur mesure.

Au final, la paire de roues fait 1120gr (je n'ai plus de batterie dans ma balance pour peser séparément la roue avant et la roue arrière :oops: )

Les roues seront chaussées de Veloflex Carbon (ils sèchent depuis novembre 2010 8-) ), cassette Super Record et blocages Tune.
Essaie prévu au beaux jours...

Quelques photos en attendant :
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par Fireblade07 le Mar 31 Jan 2012 21:02, édité 1 fois.
Fireblade07

Re: Le titane LEVACON de Fireblade07

Messagede LionelB » Lun 30 Jan 2012 22:42

Excellent !!

Pour les avoir obervees de pres je trouve les jantes AWL superbes avec une finition au top du top. Les Enve me semblent un ton en dessous.

Quels patins vas-tu utiliser ?
LionelB

Messagede LionelB » Lun 30 Jan 2012 22:45

Sinon j'ai vu qq part que les moyeux Alchemy mesuraient 131.5 de large. Tu confirmes?
LionelB

Messagede albator83 » Lun 30 Jan 2012 22:51

LA classe ! Et au final ça sort à combien niveau budget avec les Alchemy ?
albator83

Messagede Fireblade07 » Lun 30 Jan 2012 22:57

Je vais utilisé des Swissstop. Les patins Corima ne sont pas recommandés. Je ne connais pas la largeur des moyeux, 130 j'imagine?

Détails des dimensions : http://fairwheelbikes.com/forum/viewtopic.php?f=65&t=6940
Fireblade07

Messagede lpikachu58 » Lun 30 Jan 2012 23:15

LionelB a écrit:Sinon j'ai vu qq part que les moyeux Alchemy mesuraient 131.5 de large. Tu confirmes?

C'est vrai comme le Tune Mig 170 en version campa d'ailleurs.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede mont VEntouX » Mar 31 Jan 2012 01:00

Ah ! Cool ça Olivier ;) Superbe ces jantes, je connaissait par leur site, pas encore vu en vrai mais peut être que ce sera chose faite fin Mars...enfin si le temps est meilleur que l'an dernier :D
Au top ce LEVACON 8-)
mont VEntouX

Messagede rickyfirst » Mar 31 Jan 2012 06:52

Fireblade07 a écrit:Je vais utilisé des Swissstop. Les patins Corima ne sont pas recommandés.

Tu as eu une explication de cette 'imposition' ?
rickyfirst
.

Re: Le LEVACON de Fireblade07

Messagede rickyfirst » Mar 31 Jan 2012 06:53

Fireblade07 a écrit:Les rayons, des Sapim CX, valeur sure. En 20-24, en radial devant, croisés par 2 et ligaturés derrière.

CX ou CX Ray ?
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Mar 31 Jan 2012 07:29

lpikachu58 a écrit:

C'est quand meme curieux cette histoire. Alchemy pretend avoir le meilleur espacement pour campa de 1.5mm, c'est assez facile si le moyeu ne fait pas 130 mais 131.5!
LionelB

Messagede lpikachu58 » Mar 31 Jan 2012 08:01

LionelB a écrit:
lpikachu58 a écrit:

C'est quand meme curieux cette histoire. Alchemy pretend avoir le meilleur espacement pour campa de 1.5mm, c'est assez facile si le moyeu ne fait pas 130 mais 131.5!

J'ai mesuré 130.9 au pied à coulisse sur un shimano. Le Tune 131.4 en campa et 129.8 en shimano.

Pur le ABW, quand tu fais une comparatif comme celui-là :

Image

Si Adrien avait ajouté une cale de 0.5 entre le roulement et la portée. L'ORC est toujours le plus favorable.

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

lpikachu58

Messagede sebaudet » Mar 31 Jan 2012 08:14

très intéressé également par la gamme aerowheel, la hauteur de 42 me paraissait importante pour mon gabarit, surtout en descentes techniques, j'attends donc avec impatience tes CR futurs ! En tout cas le montage est vraiment réfléchi, et les 131,5mm de largeur ne sont pas vraiment un problème, non ?
http://www.flickr.com/photos/cycleslorton/
sebaudet

Messagede LionelB » Mar 31 Jan 2012 08:18

sebaudet a écrit:très intéressé également par la gamme aerowheel, la hauteur de 42 me paraissait importante pour mon gabarit, surtout en descentes techniques, j'attends donc avec impatience tes CR futurs ! En tout cas le montage est vraiment réfléchi, et les 131,5mm de largeur ne sont pas vraiment un problème, non ?

Je ne sais pas le genre de probleme que cela peut engendrer, je faisais simplement la remarque qu'il est plus facile d'avoir un espacement plus large lorsque le corps du moyeu est egalement plus large. Apres ca peut avoir une incidence sur le centrage de la roue dans les dropouts du cadre.
LionelB

Messagede sebaudet » Mar 31 Jan 2012 08:23

de ce côté là pas de soucis beaucoup de cadres ont un espacement légèrement inférieur à 130, çà permet de "plaquer" les dropout sur le moyeu avant de serrer le quick release... Pour le centrage c'est au monteur de s'assurer que la jante est bien positionnée au centre des 131,5mm ...
sebaudet

Messagede lpikachu58 » Mar 31 Jan 2012 08:27

LionelB a écrit:
sebaudet a écrit:très intéressé également par la gamme aerowheel, la hauteur de 42 me paraissait importante pour mon gabarit, surtout en descentes techniques, j'attends donc avec impatience tes CR futurs ! En tout cas le montage est vraiment réfléchi, et les 131,5mm de largeur ne sont pas vraiment un problème, non ?

Je ne sais pas le genre de probleme que cela peut engendrer, je faisais simplement la remarque qu'il est plus facile d'avoir un espacement plus large lorsque le corps du moyeu est egalement plus large. Apres ca peut avoir une incidence sur le centrage de la roue dans les dropouts du cadre.

Très peu car un cadreur soude pointe l'arrière du cadre dans un gabarit autour de 135mm car je pointage va resserrer vers l'intérieur mais tu as toujours plus de 130mm. Je dirais qu'il y a en général 133mm

lpikachu58

Messagede MIMI 25 » Mar 31 Jan 2012 08:30

Très beau montage et bien réfléchit.De l'optimisation quoi ;)
A+
MIMI 25

Messagede sebaudet » Mar 31 Jan 2012 08:37

un 130 faible sur mon lynskey... idem sur mon oTm... d'accord avec toi sur le resserement d'un ou 2mm, c'est vrai que si on a des moyeux de 131,5mm çà va commencer à mettre pas mal de contraintes sur le cadre si déjà il fait moins de 130...
sebaudet

Messagede taupe » Mar 31 Jan 2012 10:11

rickyfirst a écrit:
Fireblade07 a écrit:Je vais utilisé des Swissstop. Les patins Corima ne sont pas recommandés.

Tu as eu une explication de cette 'imposition' ?

ce n'est pas imposé, simplement la jante AWL a une largeur de la piste de freinage très maitrisée, et le carbone est prévu pour résister à la chauffe, donc des patins comme les swissstop ou les koolstop sont les plus adaptés et donneront un bon freinage sans a-coups et constant.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede taupe » Mar 31 Jan 2012 10:15

LionelB a écrit:Sinon j'ai vu qq part que les moyeux Alchemy mesuraient 131.5 de large. Tu confirmes?

en général ça oscille entre 130.5 et 131mm, comme pas mal d'autres marques d'ailleurs. C'est une petite triche qui s'adapte bien aux cadres, ou en tout cas je n'ai jamais vu de cadres que cela déformait, ou donnait une roue mal centrée dans le triangle arrière par ex, alors que ça pourrait être le cas avec un moyeu en 135mm.
Dernière édition par taupe le Mar 31 Jan 2012 11:33, édité 1 fois.
http://topwheels.fr
Merci de ne pas m'envoyer de MP, contactez-moi directement à info (at) topwheels (point) fr
taupe

Messagede duduche » Mar 31 Jan 2012 10:58

Belles réflexions Fireblade qui ont donné... de belles roues.
duduche

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route