Bon après un petit temps nécessaire, voici mon compte rendu sur le vélo. Tout d'abord, ce n'est pas vraiment facile de mettre des mots sur les sensations, je n'ai pas l'expertise de Duduche

donc soyez indulgents.
J'ai pris le temps avant d'écrire ce compte rendu pour plusieurs raisons, j'ai fait 5 saisons sur un Look 585, ensuite changement de pédales, je passe de Look Kéo à des Zero Speedplay, donc petit temps d'adaptation nécessaire (j'y reviendrai).
Voila, donc depuis que j'ai le vélo j'ai du faire un peu plus de 600km avec, dont une cyclo et une course en circuit, cela donne suffisamment de conditions pour de faire un compte rendu.
A titre d'information, j'ai un mulet Cyfac en alu, plutôt inconfortable, un Time RXR, il s'agit de mon vélo de chrono, je roulais avec des Eurus à l'entrainement, extrêmement rigide, mais pas contraignant tant que les watts sont là

Et mon vélo de course précédent, un 585.
La réactivité, voila la première sensation que j'ai ressenti au guidon de mon Le Vacon, dès que l'on se dresse sur les pédales, on a l'impression que le vélo bondit (attention ce n'est que des sensations!!). Vraiment je trouve le vélo très nerveux, que ce soit sur le plat ou à l'occasion d'ascensions. Le fameux effet "élastique" du titane?? Je ne serai dire, mais je pense également que mes roues artisanales, (avec les jantes AlexRim à 390gr) participe à ce dynamisme. Malgré tout, avec mes roues d'entrainement (montage ayant peu roulé acheté d'occasion avec moyeux Campa Record 2006, jantes CXP33 et 36 rayons avt/ar), le vélo reste très vif.
Le confort, je n'ai pas ressenti quelque chose d'exceptionnel de ce coté. Je dirai même qu'il est légèrement plus raide à mon ancien 585. Attention, le vélo est très loin d'être inconfortable, j'ai pu le voir à l'occasion d'entrainement de 4h. Comment expliquer cela? Plusieurs élément de réponse, tout d'abord, le cadre est orienté compétition (diamètre et épaisseur des tubes), ensuite toutes mes périphériques sont en alu. Sur mon précédent vélo, j'utilisais le même ensemble cintre-potence, par contre la tige de selle était en carbone et en 27.2 ; ma Thomson alu fait 31.6. La selle et les pneumatiques sont identiques.
La rigidité, difficile de me faire une véritable opinion avant les premières courses. C'est chose faite. Et le vélo est clairement (très?) rigide, mais le cadre vit, ce qui fait que cela n'est pas contraignant, comme cela peut l'être sur mon Time RXR lorsque je rentre complétement vidé d'un gros entrainement, où je butte sur le moindre relief. La rigidité de mon Le Vacon est bien supérieure à celle de mon ancien vélo, car sur les grosses relances avec du braquet (en course), j'ai la sensation que mes roues fléchissent légèrement, rien d'alarmant bien sur, les jantes ne viennent pas lécher les patins, mais je ne ressentais pas cela sur mon 585. J'aurai l'occasion de pousser le vélo dans ses derniers retranchement plus tard en saison, j'ai un excellent test pour cela
Pour résumer, je dirai que le cahier des charges est parfaitement rempli, un vélo de compétition, nerveux et rigide. Niveau confort le vélo n'est pas en reste non plus.
Reste plus qu'une paire de roues carbone pour finaliser le projet
Quelques mots sur le groupe. il s'agit du Campagnolo Chorus, version 2011. Pour quoi avoir choisi ce groupe? Pour plusieurs raisons:
Tout d'abord JE trouve l'ergonomie des manettes Campa inégalable, de plus le système de descente/montée des pignons est hyper intuitive (surtout mains dans le creux du cintre, lors d'un sprint). A ce propos, je dois dire que l'ergonomie des nouvelles manettes Campa est nettement supérieure aux anciennes, un vrai régal! Pareil lors des freinages mains aux cocottes, beaucoup mieux! Le shifter est ferme à la descente des vitesses, j'apprécie (j'avais un petit doute la dessus).
Ensuite je vois un avantage aux 11 vitesses, avoir une cassette 12-27 étagée correctement. Appréciable en montagne.
Pourquoi avoir choisi le modèle Chorus, simplement parce qu'il représentait à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix de la gamme Campa. Pour l'up-grader, j'utiliserai une cassette Record sur mes roues de course.
Pour l'instant, je dois dire que je suis enchanté par le fonctionnement du groupe, que je trouve supérieur à mon ancien groupe Record (10 vitesses). A voir maintenant la fiabilité/longévité des pièces après 2-3 saisons...
Les Speedplay, passé les difficultés d'enclenchement lors des premiers essais (fermeté des cales et 10ans sur des Look...) me donne pleines satisfactions. L'impression de faire corps avec la pédale est supérieure aux Kéo, de même que la sensation de pouvoir "écraser" celle ci.