
Azero a écrit:Merci,
j'espère qu'on a pu se rencontrer quand même?
Azero a écrit:effectivement, c'est en projet, mais ce n'est pas prêt.
Je n'aime pas trop l'improvisation, et faire des tandems "sur un coin de marbre" ne m’intéresse pas du tout.
On doit développer quelques outillages spécifiques aux tandems, puis faire un proto et le mettre au point avant d'en commercialiser. ça nous porte a courant 2012!
En tout cas, maintenant que les vélos de route sont lancés, les tandems sont le gros sujet suivant!![]()
Mais on va aussi pas mal travailler sur certains détails de fabrication et sur l’allégement des cadres vtt xc-marathon.... et j'en passe...
bref, l'année a venir sera intense!
Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?
Erwanaa a écrit:Une news intéressante concernant un nouveau type d'acier ayant des propriétés équivalentes au titane pour bien moins cher :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9749
A quand un vagabonde fait de cet acier ?
Azero a écrit:le titane a une limite a la rupture autour des 70 a 90daN/mm² (de mémoire)
Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?
PhanuHell a écrit:Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?
J'ai monté un excentrique Niner dans un premier temps, dont je en suis pas satisfait :
* il ne convient que pour les axes à "cartouche", càd qui ne nécessitent pas de réglage du jeu. En effet : serrer les roulements tend à séparer les deux cuvettes, et l'alignement est foutu.
* l'alignement est déjà foutu à la base, car les cuvettes sont en appui sur les faces externes du BB, et qu'à peu près aucun cadreur n'a l'outil pour dresser les faces d'une BB shell en Ø55 (en plus de l'alésoir)
Pour un fonctionnement "dans les règles de l'art", il faut donc proscrire tout excentrique à deux coquilles, type Niner.
Pour ce que j'en sais maintenant, le plus performant "mécaniquement" est bien le Bushnell, car il se prend sur l'alésage seul, et les filetages sont d'un seul tenant. Il peut donc recevoir de façon fiable tout type de roulement, et la préparation de la BB shell reste simple. Son défaut : la ligne de chaîne peut se dérégler à chaque tension de chaine (excentrique se "visse" dans le BB au réglage). Accessoirement, le Bushnell remplit tout la BB shell, et donc ne permet plus de jonglerie de câble, durit, fil etc. (rhédibitoire pour moi)
Tu te doutes que je gamberge là dessus depuis un bail, et on a déjà échangé sur les avantages et les inconvénients des pattes coulissantes ou de l'excentrique. L'excentrique a l'avantage mécanique (rigidité, précision, nervosité, légèreté, voire esthétique), les pattes ont l'avantage géométrique (l'entraxe arrière variant dans les deux cas, autant ne pas modifier l'avant). La conclusion (forcément provisoire) à laquelle je suis arrivée, est que le meilleur compromis technique est le tendeur de chaine fixe à un seul galet. Avantage sur tous les niveaux : géométrie maîtrisée, légèreté, précision etc. Mais Dieu que c'est laid...
jetraid a écrit:PhanuHell a écrit:Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?
J'ai monté un excentrique Niner dans un premier temps, dont je en suis pas satisfait :
* il ne convient que pour les axes à "cartouche", càd qui ne nécessitent pas de réglage du jeu. En effet : serrer les roulements tend à séparer les deux cuvettes, et l'alignement est foutu.
* l'alignement est déjà foutu à la base, car les cuvettes sont en appui sur les faces externes du BB, et qu'à peu près aucun cadreur n'a l'outil pour dresser les faces d'une BB shell en Ø55 (en plus de l'alésoir)
Pour un fonctionnement "dans les règles de l'art", il faut donc proscrire tout excentrique à deux coquilles, type Niner.
Pour ce que j'en sais maintenant, le plus performant "mécaniquement" est bien le Bushnell, car il se prend sur l'alésage seul, et les filetages sont d'un seul tenant. Il peut donc recevoir de façon fiable tout type de roulement, et la préparation de la BB shell reste simple. Son défaut : la ligne de chaîne peut se dérégler à chaque tension de chaine (excentrique se "visse" dans le BB au réglage). Accessoirement, le Bushnell remplit tout la BB shell, et donc ne permet plus de jonglerie de câble, durit, fil etc. (rhédibitoire pour moi)
Tu te doutes que je gamberge là dessus depuis un bail, et on a déjà échangé sur les avantages et les inconvénients des pattes coulissantes ou de l'excentrique. L'excentrique a l'avantage mécanique (rigidité, précision, nervosité, légèreté, voire esthétique), les pattes ont l'avantage géométrique (l'entraxe arrière variant dans les deux cas, autant ne pas modifier l'avant). La conclusion (forcément provisoire) à laquelle je suis arrivée, est que le meilleur compromis technique est le tendeur de chaine fixe à un seul galet. Avantage sur tous les niveaux : géométrie maîtrisée, légèreté, précision etc. Mais Dieu que c'est laid...
En passant, voici les recommandations de montage Niner. Beaucoup de plaintes sont dues à un montage un peu approximatif. Quant à la faisabilité pour un "petit" cadreur, c'est à vous de juger !
xth a écrit:Azero, j'ai vu dans les Tarifs 2012 qu'il y avait une version 4th anniversaire à partir de 990€.
Tu peux nous en dire plus? Car j'ai pas trouvé le lien vers la fiche spécifique de ce cadre.
Azero a écrit:xth a écrit:Azero, j'ai vu dans les Tarifs 2012 qu'il y avait une version 4th anniversaire à partir de 990€.
Tu peux nous en dire plus? Car j'ai pas trouvé le lien vers la fiche spécifique de ce cadre.
Bien vu... c'est en préparation.
le 1er avril 2012, Vagabondecycles a 4 ans d'existence officielle. on a décidé de marquer le coup avec une serie speciale de cadres de VTT.
on a bloqué le mois de mars dans le planning pour fabriquer environ 10 cadres de cette serie "4eme anniversaire", qui seront donc tous livrés ensembles fin mars... début de la saison VTT.
Ces cadres auront la particularité de ne pas être "sur mesure", mais de correspondre a une large grille de cotes définie de façon classique, de 15" a 20", en roues de 26 ou 29", et même avec des versions "lady".
Quel intérêt?
- répondre a une demande fréquente... "je voudrais bien un Vagabonde, mais je ne suis pas assez connaisseur pour m'engager dans une démarche sur mesure"
- essayer de fabriquer 10 cadre ensemble pour être plus efficace et faire tomber les couts, a qualité et finition identique.
- marquer notre 4eme anniversaire, et faire profiter nos clients des gains en temps réalisés sur cette "série speciale".
ils ne seront pas "sur mesure" mais il y aura des options... (douilles, pattes, porte-bidons, etc..) et de nombreux coloris.
Tout est presque ficellé, il reste essentiellement la page speciale a réaliser sur le site, et les coloris a selectionner!.
ça ne va pas tarder!
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