Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede porkiri » Lun 10 Oct 2011 12:46

très beau stand , toujours plein !! Il était difficile d'y accéder ! ;)
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Lun 10 Oct 2011 16:32

Merci,
j'espère qu'on a pu se rencontrer quand même?
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede porkiri » Mar 11 Oct 2011 08:06

Azero a écrit:Merci,
j'espère qu'on a pu se rencontrer quand même?


non, malheureusement!! mais c'était pour te demander encore de fabriquer un tandem ... alors je crois que tu m'aurais encore répondu que ce n'était pas possible pour le moment !! :lol:
la douleur n'est qu'une information
porkiri
 
Messages: 381
Inscription: Lun 20 Avr 2009 14:35

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Mar 11 Oct 2011 09:09

effectivement, c'est en projet, mais ce n'est pas prêt.
Je n'aime pas trop l'improvisation, et faire des tandems "sur un coin de marbre" ne m’intéresse pas du tout.
On doit développer quelques outillages spécifiques aux tandems, puis faire un proto et le mettre au point avant d'en commercialiser. ça nous porte a courant 2012!
En tout cas, maintenant que les vélos de route sont lancés, les tandems sont le gros sujet suivant! ;)
Mais on va aussi pas mal travailler sur certains détails de fabrication et sur l’allégement des cadres vtt xc-marathon.... et j'en passe...
bref, l'année a venir sera intense! 8-)
Dernière édition par Azero le Mar 11 Oct 2011 09:10, édité 1 fois.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede GrandesRoues » Mar 11 Oct 2011 09:16

Ca fait du bien un stand comme ça au milieu de tous les cadres chinois :)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Re: Vagabonde

Messagede Espigoule » Mar 11 Oct 2011 19:09

Azero a écrit:effectivement, c'est en projet, mais ce n'est pas prêt.
Je n'aime pas trop l'improvisation, et faire des tandems "sur un coin de marbre" ne m’intéresse pas du tout.
On doit développer quelques outillages spécifiques aux tandems, puis faire un proto et le mettre au point avant d'en commercialiser. ça nous porte a courant 2012!
En tout cas, maintenant que les vélos de route sont lancés, les tandems sont le gros sujet suivant! ;)
Mais on va aussi pas mal travailler sur certains détails de fabrication et sur l’allégement des cadres vtt xc-marathon.... et j'en passe...
bref, l'année a venir sera intense! 8-)


Je n'ai malheureusement pas réussi à te convaincre de te pencher sur le développement d'un softail. Si d'autres personnes pouvaient se joindre à moi ;)

En tous cas, c'était toujours aussi sympathique et enrichissant de discuter avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Espigoule
 
Messages: 240
Inscription: Jeu 25 Déc 2008 15:59
Localisation: Gard

Re: Vagabonde

Messagede phill35 » Mar 11 Oct 2011 20:34

Patrice, c'est quoi l'excentrique devant le cadre, SVP ?

Image
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Mar 11 Oct 2011 21:25

A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?

Pour les softails, c'est comme les tandems, ça ne s'improvise pas, ça se calcule, se prototype, et se teste avant, dans plusieurs versions même, pour proposer un truc bien au point. mais ça me tente beaucoup, a suivre... ;-)
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede phill35 » Mar 11 Oct 2011 21:30

Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?


Patrice, avec cette phrase " pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup", vous venez de gagner un client ;)
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Mar 11 Oct 2011 21:38

j'ai deux commandes interne en stock et plein d'idées dans la tête pour sortir du câblage habituel d'un Rohloff.... qui attendent gentiment que quelqu'un me le demande! :lol:
Je ne peux pas passer mon temps a me faire des vélos perso pour utiliser toutes les versions qui me plaisent! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede phill35 » Mar 11 Oct 2011 21:45

Ah moi je vais le demander et avec une courroie Gates Center track en plus :geek: et même une douille de direction pour fourche conique et patte PS :D
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Mar 11 Oct 2011 21:53

ça peut le faire! 8-)
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede phill35 » Mar 11 Oct 2011 22:05

Et bien cher Patrice, RDV en 2012 pour concrétiser ce projet :D
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Vagabonde

Messagede Erwanaa » Lun 14 Nov 2011 08:18

Une news intéressante concernant un nouveau type d'acier ayant des propriétés équivalentes au titane pour bien moins cher :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9749
A quand un vagabonde fait de cet acier ? ;)
_________________________
Générique FR-216
Avatar de l’utilisateur
Erwanaa
 
Messages: 345
Images: 5
Inscription: Ven 25 Avr 2008 15:30
Localisation: LORIENT

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Lun 14 Nov 2011 08:56

Erwanaa a écrit:Une news intéressante concernant un nouveau type d'acier ayant des propriétés équivalentes au titane pour bien moins cher :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=9749
A quand un vagabonde fait de cet acier ? ;)


proprietés équivalentes??? lesquelles? pas clair le petit article?
magnetisme, résistance aux trés basse températures... c'est surement interessant en aeronautique, mais dans le vélo.. bof! ;-)
par contre.. quid des proprietes anticorrosion? de la masse volumique?? du module d'young?
résistance superieur au titane disent ils??... c'est déja le cas de quasi tous les acier haut de gamme pour le cycle!
le titane a une limite a la rupture autour des 70 a 90daN/mm² (de mémoire), c'est la valeur du columbus Zona, et c'est trés inferieur au Life/Spirit/R853 par exemple.

les concurents aciers du titane existent, ce sont les aciers speciaux que sont les Columbus XCR ou Reynolds 953, inoxydables, avec des carracteristiques mécaniques bien plus élevées que les aliages de titanes courament utilisés dans le cycle, permettant donc de réduire les épaisseurs des tubes, et donc de tomber a des poids de cadre équivalent, voir inferieurs au titane malgrés la masse volumique superieure.

le probleme c'est qu'ils sont aussi couteux que le titane, (probablement plus pour les industriels, sinon ils se jetterais dessus), pas faciles a mettre en oeuvre, et que les grands "tubistes" ne sortent que des series de tubes pour vélo de route dans ces nuances, ce qui est cohérent avec les faibles épaisseurs induites par le ratio résistance/poids.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede PapyTA » Lun 14 Nov 2011 13:20

Azero a écrit:le titane a une limite a la rupture autour des 70 a 90daN/mm² (de mémoire)

Tu as bonne mémoire (une fois de plus ;) .
90daN/mm² (en résistance à la rupture, 60 en limite élastique) pour le T-A3-V2,5, utilisée ultra-majoritairement pour les tubes de cadre de vélo
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Vagabonde

Messagede sguiom » Lun 14 Nov 2011 14:16

Oui, moi je comprends que ce qui les intéresse c'est surtout qu'il soit non magnétisable comme le titane, tout en étant assez résistant pour leur utilisation.

Comme quoi, on peut vite porter à confusion à un public peu averti avec un titre d'article imprécis.
sguiom
 
Messages: 188
Inscription: Mer 28 Oct 2009 17:53
Localisation: 63

Re: Vagabonde

Messagede PhanuHell » Lun 14 Nov 2011 15:46

Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?


J'ai monté un excentrique Niner dans un premier temps, dont je en suis pas satisfait :
* il ne convient que pour les axes à "cartouche", càd qui ne nécessitent pas de réglage du jeu. En effet : serrer les roulements tend à séparer les deux cuvettes, et l'alignement est foutu.
* l'alignement est déjà foutu à la base, car les cuvettes sont en appui sur les faces externes du BB, et qu'à peu près aucun cadreur n'a l'outil pour dresser les faces d'une BB shell en Ø55 (en plus de l'alésoir)

Pour un fonctionnement "dans les règles de l'art", il faut donc proscrire tout excentrique à deux coquilles, type Niner.

Pour ce que j'en sais maintenant, le plus performant "mécaniquement" est bien le Bushnell, car il se prend sur l'alésage seul, et les filetages sont d'un seul tenant. Il peut donc recevoir de façon fiable tout type de roulement, et la préparation de la BB shell reste simple. Son défaut : la ligne de chaîne peut se dérégler à chaque tension de chaine (excentrique se "visse" dans le BB au réglage). Accessoirement, le Bushnell remplit tout la BB shell, et donc ne permet plus de jonglerie de câble, durit, fil etc. (rhédibitoire pour moi :? )

Tu te doutes que je gamberge là dessus depuis un bail, et on a déjà échangé sur les avantages et les inconvénients des pattes coulissantes ou de l'excentrique. L'excentrique a l'avantage mécanique (rigidité, précision, nervosité, légèreté, voire esthétique), les pattes ont l'avantage géométrique (l'entraxe arrière variant dans les deux cas, autant ne pas modifier l'avant). La conclusion (forcément provisoire) à laquelle je suis arrivée, est que le meilleur compromis technique est le tendeur de chaine fixe à un seul galet. Avantage sur tous les niveaux : géométrie maîtrisée, légèreté, précision etc. Mais Dieu que c'est laid... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Vagabonde

Messagede jetraid » Lun 14 Nov 2011 16:15

PhanuHell a écrit:
Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?


J'ai monté un excentrique Niner dans un premier temps, dont je en suis pas satisfait :
* il ne convient que pour les axes à "cartouche", càd qui ne nécessitent pas de réglage du jeu. En effet : serrer les roulements tend à séparer les deux cuvettes, et l'alignement est foutu.
* l'alignement est déjà foutu à la base, car les cuvettes sont en appui sur les faces externes du BB, et qu'à peu près aucun cadreur n'a l'outil pour dresser les faces d'une BB shell en Ø55 (en plus de l'alésoir)

Pour un fonctionnement "dans les règles de l'art", il faut donc proscrire tout excentrique à deux coquilles, type Niner.

Pour ce que j'en sais maintenant, le plus performant "mécaniquement" est bien le Bushnell, car il se prend sur l'alésage seul, et les filetages sont d'un seul tenant. Il peut donc recevoir de façon fiable tout type de roulement, et la préparation de la BB shell reste simple. Son défaut : la ligne de chaîne peut se dérégler à chaque tension de chaine (excentrique se "visse" dans le BB au réglage). Accessoirement, le Bushnell remplit tout la BB shell, et donc ne permet plus de jonglerie de câble, durit, fil etc. (rhédibitoire pour moi :? )

Tu te doutes que je gamberge là dessus depuis un bail, et on a déjà échangé sur les avantages et les inconvénients des pattes coulissantes ou de l'excentrique. L'excentrique a l'avantage mécanique (rigidité, précision, nervosité, légèreté, voire esthétique), les pattes ont l'avantage géométrique (l'entraxe arrière variant dans les deux cas, autant ne pas modifier l'avant). La conclusion (forcément provisoire) à laquelle je suis arrivée, est que le meilleur compromis technique est le tendeur de chaine fixe à un seul galet. Avantage sur tous les niveaux : géométrie maîtrisée, légèreté, précision etc. Mais Dieu que c'est laid... :mrgreen:


En passant, voici les recommandations de montage Niner. Beaucoup de plaintes sont dues à un montage un peu approximatif. Quant à la faisabilité pour un "petit" cadreur, c'est à vous de juger !
Fichiers joints
Image 5.jpg
jetraid
 
Messages: 621
Inscription: Ven 29 Déc 2006 16:20
Localisation: Beer & brewery paradise

Re: Vagabonde

Messagede PhanuHell » Lun 14 Nov 2011 17:56

Bonjour Jetraid,

Merci pour le lien, je le connaissais bien entendu, je ne monte pas mes composants "à l'arrache" :ugeek: . C'est à toi (où à ton shop) que j'ai acheté l'excentrique je pense, vu ton avatar (Service au top soit dit en passant ;-) ).

Je n'ai sans doute pas été assez clair : ce n'est pas la qualité de fabrication de l'EBB Niner qui pose problème (usinage et finition excellents), mais le principe même d'excentrique à deux demi-coquilles. Cette conception est valable pour un BB shell usiné non soudé (type Niner carbone, justement) ou rectifié alésage ET faces après soudure, ET pour un axe de pédalier à cartouche. Dans les autres cas, les roulements ne seront pas alignés (même avec un EBB Niner, et encore pire avec d'autre produits similaires de facture médiocre).

Quand à la faisabilité pour un petit cadreur, je ne juge rien, je connais les prix des alésoirs et des combinés alésoirs/faces, et c'est clair qu'il faut faire quelques vélos pour l'amortir. Intervenant sur le post d'Azero, il me semblait utile qu'il sache que cet outil est indispensable, s'il ne l'a pas déjà, pour utiliser un EBB Niner (ou autre). (Pour être honnête, on peut sûrement se passer de l'outil avec une BB shell de 5mm d'épais... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
PhanuHell
 
Messages: 1263
Inscription: Dim 6 Déc 2009 20:53

Re: Vagabonde

Messagede phill35 » Lun 14 Nov 2011 20:32

jetraid a écrit:
PhanuHell a écrit:
Azero a écrit:A gauche c'est un Bushnell, et a droite c'est une version alu qui nécessite une boite fendue avec serrage.
Je ne me suis pas vraiment penché sur les choix possibles au niveau excentrique. par principe je suis un peu partagé sur leur usage. l'idée de foutre en l'air la position de l'axe de pédalier sur environ 20mm (et donc tout l'équilibre du pilote sur son vélo), pour une fonction aussi secondaire que de... tendre la chaine.. me semble aberrant!
mais en même temps, supprimer les pattes coulissantes, toujours un peu lourdes, pour des pattes verticales qui permettent de monter les rohloffs disque avec une commande interne, est une idée qui me plait beaucoup, alors du coup je m'interroge aussi.
j'ai entendu du bon mais aussi du moins bon sur les excentriques de chez Niner, (réglage et maintien de la coaxialité problématique) quelqu'un a des retours?


J'ai monté un excentrique Niner dans un premier temps, dont je en suis pas satisfait :
* il ne convient que pour les axes à "cartouche", càd qui ne nécessitent pas de réglage du jeu. En effet : serrer les roulements tend à séparer les deux cuvettes, et l'alignement est foutu.
* l'alignement est déjà foutu à la base, car les cuvettes sont en appui sur les faces externes du BB, et qu'à peu près aucun cadreur n'a l'outil pour dresser les faces d'une BB shell en Ø55 (en plus de l'alésoir)

Pour un fonctionnement "dans les règles de l'art", il faut donc proscrire tout excentrique à deux coquilles, type Niner.

Pour ce que j'en sais maintenant, le plus performant "mécaniquement" est bien le Bushnell, car il se prend sur l'alésage seul, et les filetages sont d'un seul tenant. Il peut donc recevoir de façon fiable tout type de roulement, et la préparation de la BB shell reste simple. Son défaut : la ligne de chaîne peut se dérégler à chaque tension de chaine (excentrique se "visse" dans le BB au réglage). Accessoirement, le Bushnell remplit tout la BB shell, et donc ne permet plus de jonglerie de câble, durit, fil etc. (rhédibitoire pour moi :? )

Tu te doutes que je gamberge là dessus depuis un bail, et on a déjà échangé sur les avantages et les inconvénients des pattes coulissantes ou de l'excentrique. L'excentrique a l'avantage mécanique (rigidité, précision, nervosité, légèreté, voire esthétique), les pattes ont l'avantage géométrique (l'entraxe arrière variant dans les deux cas, autant ne pas modifier l'avant). La conclusion (forcément provisoire) à laquelle je suis arrivée, est que le meilleur compromis technique est le tendeur de chaine fixe à un seul galet. Avantage sur tous les niveaux : géométrie maîtrisée, légèreté, précision etc. Mais Dieu que c'est laid... :mrgreen:


En passant, voici les recommandations de montage Niner. Beaucoup de plaintes sont dues à un montage un peu approximatif. Quant à la faisabilité pour un "petit" cadreur, c'est à vous de juger !


J'adore la bande teflon de plombier pour ne pas que ça couine à la mort :lol:
Sportif de bas niveau
Avatar de l’utilisateur
phill35
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 5 Nov 2005 16:20
Localisation: RENNES

Re: Vagabonde

Messagede xth » Sam 19 Nov 2011 22:09

Azero, j'ai vu dans les Tarifs 2012 qu'il y avait une version 4th anniversaire à partir de 990€.
Tu peux nous en dire plus? Car j'ai pas trouvé le lien vers la fiche spécifique de ce cadre.
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Sam 19 Nov 2011 23:34

xth a écrit:Azero, j'ai vu dans les Tarifs 2012 qu'il y avait une version 4th anniversaire à partir de 990€.
Tu peux nous en dire plus? Car j'ai pas trouvé le lien vers la fiche spécifique de ce cadre.


Bien vu ;-) ... c'est en préparation.

le 1er avril 2012, Vagabondecycles a 4 ans d'existence officielle. on a décidé de marquer le coup avec une serie speciale de cadres de VTT.
on a bloqué le mois de mars dans le planning pour fabriquer environ 10 cadres de cette serie "4eme anniversaire", qui seront donc tous livrés ensembles fin mars... début de la saison VTT.

Ces cadres auront la particularité de ne pas être "sur mesure", mais de correspondre a une large grille de cotes définie de façon classique, de 15" a 20", en roues de 26 ou 29", et même avec des versions "lady".

Quel intérêt?
- répondre a une demande fréquente... "je voudrais bien un Vagabonde, mais je ne suis pas assez connaisseur pour m'engager dans une démarche sur mesure"
- essayer de fabriquer 10 cadre ensemble pour être plus efficace et faire tomber les couts, a qualité et finition identique.
- marquer notre 4eme anniversaire, et faire profiter nos clients des gains en temps réalisés sur cette "série speciale".

ils ne seront pas "sur mesure" mais il y aura des options... (douilles, pattes, porte-bidons, etc..) et de nombreux coloris.
Tout est presque ficellé, il reste essentiellement la page speciale a réaliser sur le site, et les coloris a selectionner!.
ça ne va pas tarder! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede xth » Sam 19 Nov 2011 23:50

Concept super intéressant. 10 cadres à produire en même temps tous différents en terme de géométrie.
Il va être chaud le mois de mars.

Impatient de voir la page spéciale sur le site 8-)
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Vagabonde

Messagede PapyTA » Dim 20 Nov 2011 07:27

Après le Sunn 10, 18 ans après, il va y avoir le Vagabonde 10 :mrgreen:
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
Avatar de l’utilisateur
PapyTA
 
Messages: 3081
Inscription: Ven 31 Oct 2008 11:22
Localisation: Angers

Re: Vagabonde

Messagede jay842 » Dim 20 Nov 2011 09:57

Azero a écrit:
xth a écrit:Azero, j'ai vu dans les Tarifs 2012 qu'il y avait une version 4th anniversaire à partir de 990€.
Tu peux nous en dire plus? Car j'ai pas trouvé le lien vers la fiche spécifique de ce cadre.


Bien vu ;-) ... c'est en préparation.

le 1er avril 2012, Vagabondecycles a 4 ans d'existence officielle. on a décidé de marquer le coup avec une serie speciale de cadres de VTT.
on a bloqué le mois de mars dans le planning pour fabriquer environ 10 cadres de cette serie "4eme anniversaire", qui seront donc tous livrés ensembles fin mars... début de la saison VTT.

Ces cadres auront la particularité de ne pas être "sur mesure", mais de correspondre a une large grille de cotes définie de façon classique, de 15" a 20", en roues de 26 ou 29", et même avec des versions "lady".

Quel intérêt?
- répondre a une demande fréquente... "je voudrais bien un Vagabonde, mais je ne suis pas assez connaisseur pour m'engager dans une démarche sur mesure"
- essayer de fabriquer 10 cadre ensemble pour être plus efficace et faire tomber les couts, a qualité et finition identique.
- marquer notre 4eme anniversaire, et faire profiter nos clients des gains en temps réalisés sur cette "série speciale".

ils ne seront pas "sur mesure" mais il y aura des options... (douilles, pattes, porte-bidons, etc..) et de nombreux coloris.
Tout est presque ficellé, il reste essentiellement la page speciale a réaliser sur le site, et les coloris a selectionner!.
ça ne va pas tarder! ;-)


voilà qui est très intéressant!!!! :P
surtout le fait qu'il y ait malgré tout des possibilités d'option.
voilà un point qui pourrait m'intéresser, on verra l'avenir proche. ;)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842
 
Messages: 1235
Inscription: Ven 4 Jan 2008 22:32
Localisation: St Sériès 34

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Dim 20 Nov 2011 19:30

Comme on me pose des questions en MP, je me permet de noter les infos ici:
Oui ce sera limité a 10 cadres dans un premier temps, car je bloque un temps limité de mon planning de fabrication.
Oui a partir de fin novembre on pourra le réserver.
les tubes seront du columbus Life pour les 26" et du columbus 29er pour les 29". c'est ce qu'il y a de mieux a mon avis pour du VTT sportif. il y aura peut etre une option reynolds 853 pour les pilotes lourds, (et cadres plus lourds aussi).
les geometries seront optimisées pour une fourche de 100 a 120mm pour les 26", et 80 a 100mm pour les 29"
Il y aura une douzaine de couleurs au choix.
les options seront (a confirmer): pattes fixes ou coulissantes, douille 1"1/8 ou inset 44mm, nombre de porte bidons au choix... etc..
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Dim 4 Déc 2011 15:47

Voila, c'est enfin pret, et en ligne.... ICI
Merci pour vos commentaires ci dessus! ;-)
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

Re: Vagabonde

Messagede xth » Dim 4 Déc 2011 18:31

Azero a écrit:Voila, c'est enfin pret, et en ligne.... ICI
Merci pour vos commentaires ci dessus! ;-)


Bon choix de couleurs, y'en a pour tous les goûts, bon à part que tu avais fais un jaune qui déchirait, et ça aurait peut être été une bonne idée vu qu'il y deux gris différents.

Sinon au niveau des géométries, c'est très "standard", je trouve juste les tubes de selle sur les modèles Lady un peu haut.
Mais les top tube soit bien dimensionnés (avec des fourches de 100mm, il faudrait voir ce que ça donne avec des 80 sur les Lady's
Par exemple pour ma femme, il faudrait juste une taille entre le XS et S Lady et elle fait quand même 1m65.

Juste une question, une douille headshok, ça revient plus cher qu'une douille conique? Simple question car tu ne proposes pas l'option
Seven Sola Steel SS 29er 2006, courroie Gates par Levacon
Avatar de l’utilisateur
xth
 
Messages: 588
Images: 3
Inscription: Mer 12 Aoû 2009 18:46
Localisation: Aix en Provence

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Dim 4 Déc 2011 19:15

Pour les couleurs, il est difficile de contenter tout le monde!... 10 couleurs c'est déjà 10 fois plus que la majorité des autres marques! ;-)

Pour la hauteur du tube de selle, il faut integrer le fait que le top tube est déporté de -50mm en dessous du collier de selle, donc le top tube est bas par rapport a un autre cadre qui aurait le même tube de selle.

Douille Headshok je ne propose plus. j'en ai fait 2, mais les tubes pour faire les douilles sont difficiles a trouver, il faudrait les usiner dans du tube épais à la demande, et comme la demande devient marginale le cout unitaire serait prohibitif.
www.vagabondecycles.fr
Avatar de l’utilisateur
Azero
 
Messages: 429
Inscription: Mar 20 Fév 2007 11:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 9 invités