Le sujet des 29er

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Le sujet des 29er

Messagede jetraid » Lun 24 Oct 2011 09:51

Olibabe a écrit:Mon Air9 2012 est arrivé!

Petite photo sur la balance, juste sorti du carton, sans collier de selle: 1553g

Image

Uploaded with ImageShack.us

Le noir anodisé est environ 50g + léger. ;)
jetraid

Messagede nono11 » Lun 24 Oct 2011 10:39

Salut

je vais pet etre dire une connerie mais je crois avoir lu quelqus part que shimano aller sortir des roues XT en 29. Savez vous si c'est vrai et si ces roues sont dispo? si oui sur quel site?

merci
nono11

Messagede nicolas3334 » Lun 24 Oct 2011 11:12

elles existent dejà!!!! (depuis un bail ;) )
nicolas3334

Images: 13

Messagede rohmmi » Lun 24 Oct 2011 11:13

rohmmi a écrit:Salut,
Peut on monter un pédalier SRAM sur un boitier BB90 ?
merci
@+
Garry Fisher RumbleFish One 29er
rohmmi

Messagede Dementia » Lun 24 Oct 2011 12:20

quel rapport avec le 29er ?
c'est quoi un pédalier SRAM ?
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede rohmmi » Lun 24 Oct 2011 13:02

Bonjour,
Le rapport est que c'est pour un Trek RumbleFish one 29er ! est qu’aparement Les boîtiers sont spécifiques à Trek ! J' ai cru voir des RumbleFish III montés en SRAM !
Pédalier Sram : plateaux (x3) + axe+ manivelles !!
J'ai un point dur sur le boitier, j'ai commandé l'outil "ParkTool" qui va bien pour démonter le Press-fit BB90 afin de pouvoir graisser les roulements et diminuer ce point dur !
L'outil ne sera pas là avant une quinzaine de jours !!
Je pense également à changer le boitier pour ensuite changer le pédalier.
Bonne journée
@+
Dernière édition par rohmmi le Lun 24 Oct 2011 15:08, édité 1 fois.
rohmmi

Messagede Modo » Lun 24 Oct 2011 14:15

rohmmi a écrit:Bonjour,
Le rapport est que c'est pour un Trek RumbleFish one 29er ! est qu’aparement Les boîtiers sont spécifiques à Trek ! J' ai cru voir des RumbleFish III montés en SRAM !
Pédalier Sram : plateaux (x3) + axe+ manivelles !!
J'ai un point dur sur le boitier, j'ai commandé l'outil "ParkTool" qui va bien pour démonter le Press-fit BB90 afin de pouvoir graisser les roulements et diminuer ce point dur !
L'outil ne sera pas là avant une quinzaine de jours !!
Je pense également à changer le boitier pour ensuite changé le pédalier.
Bonne journée
@+

Voilà la preuve qu'en donnant directement des explications, on a plus de chances d'avoir des réponses...

Penses-y la prochaine fois et donne directement l'ensemble des infos utiles pour que les personnes qui te lisent comprennent bien l'ensemble du problème que tu leur exposes!

Quant à ta question: Je sais qu'il existe bien une version PressFit BB92 chez Sram. Il s'agit d'une version adaptée aux pédaliers GXP de la marque, mais qui se monte dans le même type d'interface-cadre que le BB92 Shimano.
Après, faudrait vérifier si le BB92 est exactement le BB90 de Trek... et là, je t'avoue que je cale. Mais, comme toi, j'ai vu des pédaliers Sram sur des Trek/Fisher, avec un boîtier Pressfit. Et à mon avis, ce n'est pas une version spécifique Trek.
Modo
Moderateur

Messagede rohmmi » Lun 24 Oct 2011 15:13

Mea Culpa
Sur Probikeshop (je sais pas si je peux donner les noms des boutiques ?? )
J'ai vu ça ! mais je pense pas que cela soit pour mon Trek !
http://www.probikeshop.fr/sram-boitier-gxp-press-fit-bb92-ceramique-blackbox-noir/61085.html

Sinon, j'ai trouvé ça également :

http://shop.ismotion.info/hawk-racing-bb90-bottom-bracket/

ou

http://www.web-cycle.fr/1019-press-fit-shimano-rotor-pour-boitier-integre.html
Mais plus tard, pourrais je y installé un pédalier SRAM dessus ou je serai obligé de rester en Shimano ??
Merci
@+
rohmmi

Messagede Olibabe » Lun 24 Oct 2011 15:32

En principe, le premier est ok! Ils disent même dans le descriptif BB90 (89,5)/92.

Par contre, les deux suivants non. Lis le descriptif: pour Shimano.
Le diamètre externe est identique pour les BB90/92 Sram et Shimano, donc ils vont dans les mêmes cadres. Mais la taille des roulements est différente au niveau de l'axe donc ils ne sont pas compatibles entre eux au niveau du pédalier.

Bref, si tu veux changer de marque de pédalier, tu dois aussi changer de marque de boîtier. A ma connaissance, seul Sram fait du pressfit pour ses pédaliers. Note aussi qu'il existe un boîtier Sram sans roulements céramiques, bien moins cher que celui que tu montres chez Probikeshop!
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede bug58 » Lun 24 Oct 2011 17:01

petite question, pour le moment je n'ai roulé que sur le sec ou legeremment gras avec mon 29
qu'avez vous à me conseiller pour rouler dans le gras ?
merci
bug58

Messagede Casper » Lun 24 Oct 2011 17:19

bug58 a écrit:petite question, pour le moment je n'ai roulé que sur le sec ou legeremment gras avec mon 29
merci

Rouler la bouche fermée 8-)
Adepte du tourisme à VTT...En compétition. Vive les raids et les marathons!
Casper

Messagede zéphi48 » Lun 24 Oct 2011 17:32

Sans doute expliqué dans le post :oops:le fait d'avoir une fourche pour axe de roue en 15 dépend de votre poids,de votre façon de piloter,de votre terrain de jeu ou un peu de tout ça :?: :?
Un axe de 9mm est-il raisonnable pour un bébé de 85kgs(risque de forte torsion ou casse :shock: ) :?: :oops:
Merci pour ces lumières ;)
Mende Run and Bike
zéphi48

Images: 2

Messagede Casper » Lun 24 Oct 2011 17:54

zéphi48 a écrit:Sans doute expliqué dans le post :oops:le fait d'avoir une fourche pour axe de roue en 15 dépend de votre poids,de votre façon de piloter,de votre terrain de jeu ou un peu de tout ça :?: :?
Un axe de 9mm est-il raisonnable pour un bébé de 85kgs(risque de forte torsion ou casse :shock: ) :?: :oops:

Zéphi, on s'était croisés vite fait à Cassis... Saches que le gros avantage de l'axe de 15 doit surtout être sa rigidité par rapport au 9. Moi sur ma reba je suis en axe de 9, c'est pas non plus délirant mais je veux passer en 15 pour 2 raisons: d'abord rigidifier l'avant bien que ca ne me gène pas, et surtout, via la Sid QR 15 gagner bien 2 ou 300grammes par rapport à ma reba RL et le serrage de la roue. Parce que ca fait mal d'avoir une fourche bien plus lourde que le cadre, sachant que le cadre est pas des plus light malgré tout. Ah oui moi aussi, tous pleins faits, j'suis dans les 85kils...
Casper

Messagede Dementia » Lun 24 Oct 2011 18:18

@zephy : ma roue a un moyeu goldtec axe de 15 monté en 9mm sur ma fox 80 rlc g2. Je ne ressens pas de manque de rigidité en 9mm, mais j'ai choisi un moyeu avec axe de 15 au cas ou ca devienne un standard. Et il y a 90kg sur la selle.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede zéphi48 » Lun 24 Oct 2011 18:19

Casper a écrit:
zéphi48 a écrit:Sans doute expliqué dans le post :oops:le fait d'avoir une fourche pour axe de roue en 15 dépend de votre poids,de votre façon de piloter,de votre terrain de jeu ou un peu de tout ça :?: :?

Zéphi, on s'était croisés vite fait à Cassis... Saches que le gros avantage de l'axe de 15 doit surtout être sa rigidité par rapport au 9. Moi sur ma reba je suis en axe de 9, c'est pas non plus délirant mais je veux passer en 15 pour 2 raisons: d'abord rigidifier l'avant bien que ca ne me gène pas, et surtout, via la Sid QR 15 gagner bien 2 ou 300grammes par rapport à ma reba RL et le serrage de la roue. Parce que ca fait mal d'avoir une fourche bien plus lourde que le cadre, sachant que le cadre est pas des plus light malgré tout. Ah oui moi aussi, tous pleins faits, j'suis dans les 85kils...

Me souviens de Cassis ;)
Donc j'en conclus qu'il est plus raisonnable pour moi de ne pas jouer les kikis :lol: axe de 15 préco.
Le problème est que j'ai une douille classique et les sid restent en pivot conique :( je me trompe :?: :?
Seules les Reba semblent appropriées......je parle chez RS :)
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede jay842 » Lun 24 Oct 2011 18:28

non je crois que la sid 29 est aussi prévue en pivot classique 1"1/8!
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede rohmmi » Lun 24 Oct 2011 18:38

Olibabe a écrit:En principe, le premier est ok! Ils disent même dans le descriptif BB90 (89,5)/92.

Par contre, les deux suivants non. Lis le descriptif: pour Shimano.
Le diamètre externe est identique pour les BB90/92 Sram et Shimano, donc ils vont dans les mêmes cadres. Mais la taille des roulements est différente au niveau de l'axe donc ils ne sont pas compatibles entre eux au niveau du pédalier.

Bref, si tu veux changer de marque de pédalier, tu dois aussi changer de marque de boîtier. A ma connaissance, seul Sram fait du pressfit pour ses pédaliers. Note aussi qu'il existe un boîtier Sram sans roulements céramiques, bien moins cher que celui que tu montres chez Probikeshop!

Merci de ta réponse !
Sinon, j'ai un gros doute sur le premier, car quand tu lis le descriptif, il est précisé pour boite de pédalier de cadre de largeur 89.5mm ou 92mm, à aucun moment il parle de BB90 !!
Pour les deux autres tu as raison, c'est marqué dessus "pour Shimano" :roll:
@+

Edit : J'ai peut être trouver mon Bonheur : http://www.enduroforkseals.com/id284.html
Dernière édition par rohmmi le Lun 24 Oct 2011 18:44, édité 1 fois.
rohmmi

Messagede bug58 » Lun 24 Oct 2011 18:42

Casper a écrit:
bug58 a écrit:petite question, pour le moment je n'ai roulé que sur le sec ou legeremment gras avec mon 29
merci

merci pour cette reponse trés interressante ! vu que ma question n'était pas clair , je parlais des pneus !
qu'avez vous dejà testé et approuvé de fiable dans la boue ?
bug58

Messagede ubo » Lun 24 Oct 2011 18:45

C'est une blague ?
ubo

Messagede zéphi48 » Lun 24 Oct 2011 18:48

ubo a écrit:

C'est une blague ?

De quel genre veux-tu dire :lol: :?:
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede rohmmi » Lun 24 Oct 2011 18:54

bug58 a écrit:
Casper a écrit:
merci

merci pour cette reponse trés interressante ! vu que ma question n'était pas clair , je parlais des pneus !
qu'avez vous dejà testé et approuvé de fiable dans la boue ?

Salut,
Pour l'instant dans le 91, je roule que sur du sec en général, et quand c'est trop boueux, je sors pas, ou du moins j'évite ! en ce moment on est gaté par la météo, les chemins sont relativement secs ! mais pas pour longtemps ...
Je pense utilisé les Schwalbe que je viens de monter, un racing ralph à l’arrière, et un rocket ron devant ! par contre diminuer la pression dans les pneus si terrain vraiment gras !
@+
rohmmi

Messagede gambas » Lun 24 Oct 2011 19:26

Rogntudju a écrit:
Archicoolaurel a écrit:... Les grandes roues imposent de rouler un peu différemment, si bien qu'au bout de quelques sorties nombre d'inconvénients sont "compensés" naturellement.

Oui et aussi que les avantages s'estompent quand on prend l'habitude de ne plus rouler qu'en 29" ;)
gambas

Messagede gambas » Lun 24 Oct 2011 19:34

zéphi48 a écrit:
Casper a écrit:

Me souviens de Cassis ;)
Donc j'en conclus qu'il est plus raisonnable pour moi de ne pas jouer les kikis :lol: axe de 15 préco.
Le problème est que j'ai une douille classique et les sid restent en pivot conique :( je me trompe :?: :?
Seules les Reba semblent appropriées......je parle chez RS :)

Non non, les sid sont aussi dispo en 1"1/8 mais uniquement pivot alu et là elles ne sont plus aussi light que ça. Il existe la xx, la rct3, la rlt et la rl.
gambas

Messagede zéphi48 » Lun 24 Oct 2011 19:43

Zéphi, on s'était croisés vite fait à Cassis... Saches que le gros avantage de l'axe de 15 doit surtout être sa rigidité par rapport au 9. Moi sur ma reba je suis en axe de 9, c'est pas non plus délirant mais je veux passer en 15 pour 2 raisons: d'abord rigidifier l'avant bien que ca ne me gène pas, et surtout, via la Sid QR 15 gagner bien 2 ou 300grammes par rapport à ma reba RL et le serrage de la roue. Parce que ca fait mal d'avoir une fourche bien plus lourde que le cadre, sachant que le cadre est pas des plus light malgré tout. Ah oui moi aussi, tous pleins faits, j'suis dans les 85kils...[/quote]

Me souviens de Cassis ;)
Seules les Reba semblent appropriées......je parle chez RS :)[/quote]
Non non, les sid sont aussi dispo en 1"1/8 mais uniquement pivot alu et là elles ne sont plus aussi light que ça. Il existe la xx, la rct3, la rlt et la rl.[/quote]

Ok Gambas j'avais bien vu ces versions là mais toutes en axe de 9 :?: :(
Mende Run and Bike
zéphi48

Messagede GrandesRoues » Lun 24 Oct 2011 20:35

un axe de 9mm avec un moyeu avec des appuis oversize (à la spé ou nouvelles roues sram), est aussi rigide qu'un axe de 15mm

en pneu boue, le bontrager XR est sympa. le conti mountain king est bien aussi. Pas testé le mudX
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
GrandesRoues

Messagede jay842 » Lun 24 Oct 2011 20:43

pas cool rock shox sur ce coup! j'étais persuadé qu'ils avaient gardé les pivots 1"1/8 sur tous les modèles! :cry:
je me disais, c'est cool, on une fourche à la carte avec toutes ces possibilités!! :oops:
en gros, pas de sid 29er avec pivot carbone en 1"1/8 ? :x

du coup, en fourche light 29 avec pivot classique, y' pas grand chose! :cry:
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede $eboss » Lun 24 Oct 2011 21:00

Tous les cadres 29" sont en conique non?

Allez, avant dernier CR et cette fois ci dans les singles: http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-le-29-dans-les-singles-87190558.html
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Casper » Lun 24 Oct 2011 21:32

$eboss a écrit:Tous les cadres 29" sont en conique non?

Nan Seb :oops:
Casper

Messagede $eboss » Lun 24 Oct 2011 21:34

les cadres performant je voulais dire :mrgreen: (pas taper..je rigole hein!)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede wwwfabien » Mar 25 Oct 2011 07:15

jay842 a écrit:pas cool rock shox sur ce coup! j'étais persuadé qu'ils avaient gardé les pivots 1"1/8 sur tous les modèles! :cry:
je me disais, c'est cool, on une fourche à la carte avec toutes ces possibilités!! :oops:
en gros, pas de sid 29er avec pivot carbone en 1"1/8 ? :x

du coup, en fourche light 29 avec pivot classique, y' pas grand chose! :cry:

La nouvelle DT Swiss XMM 100 29er Twin Shot té-pivot carbone est en 1"1/8 il me semble => EDIT erreur le pivot carbone est conique :oops:
Pour un poids de 1538 gr.
Si tu es intéressé tu peux m'envoyer un MP je me renseignerais ;)
Dernière édition par wwwfabien le Mar 25 Oct 2011 12:00, édité 1 fois.
wwwfabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT