Le sujet des 29er

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Messagede nono11 » Ven 21 Oct 2011 21:16

Merci de vos conseils pour les dentures plateaux je pense partir sur un shimano 38/26 en xt 2012 ou xtr si je le trouve.
Voir peut etre si possible de descendre en 24 ensuite.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Carlito » Ven 21 Oct 2011 22:05

Salut,

Niveau rapport, on est quelques bikers (en 29 pouces for sure) à rouler en cassette 11/36 avec comme plateaux du 24/36 (montés sur un Rotor 3D XC2). Cela permet de passer vraiment partout, j'ai fait le Roc Marathon et quelques courses en Belgique avec ça et je n'ai jamais de problème pour monter des raidars ;) ! Looping ici sur le forum a fait les chemins du soleil avec un 22/36 et ça passait vraiment bien selon lui.

Je vais tester un grand plateau de 38 dents car je trouve que le 36 est un peu "creux". Ce qui est un poil embêtant (amusant à la fois ?) avec le 29 c'est qu'il faut un peu bricoler pour trouver exactement ce que l'on veut comme rapport!
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Messagede kolovratek » Sam 22 Oct 2011 09:24

slt,pour moi je suis 26/39 avec une cassette11/36 ça passe partout je suis dans une region plutot vallonée.
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Messagede Archicoolaurel » Sam 22 Oct 2011 09:43

Cadre Scalpel carbon 29er - taille medium - sans amortisseur (avec collier de selle et vis porte-bidon)

http://blogcannondale.blogspot.com/2011/10/scalpel-29er-cadre-pese-1922g-wo.html

Image

Image

Review par TwentyNineInches.com (merci de me corriger s'il y a des erreurs de traduction)

http://blogcannondale.blogspot.com/2011/10/twentynineinchescom-test-du-scalpel.html
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Messagede jetraid » Sam 22 Oct 2011 10:23

Un montage un peu original de Air9 Carbone présenté à Bikemotion (Pays Bas)
De mémoire, il fait 8,1 kg.
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Messagede Rogntudju » Sam 22 Oct 2011 15:30

Très chouette Image
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Messagede vttdam76 » Sam 22 Oct 2011 16:46

Beau :o !
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Messagede PETITFILOU » Sam 22 Oct 2011 16:47

Rogntudju a écrit:Très chouette Image


ça m'aurait étonné! pas une touche de couleur, c'est tout toi!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede rohmmi » Sam 22 Oct 2011 20:02

Salut,
Peut on monter un pédalier SRAM sur un boitier BB90 ?
merci
@+
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Messagede vasirio34 » Sam 22 Oct 2011 21:21

ça y est le RCZ 29 est arrivé !!!
La première chose que j'ai faite dès la sortie du carton a été de peser la bête. Verdict : 1672gr avec la pâte de dérailleur comme annoncé sur le site.

Le cadre est vraiment sympa. La peinture mate est du plus belle effet et le dégagement du pneu est imposant. Seul défaut, j'ai l'impression que la peinture ne restera pas nickel très longtemps. Investir dans la version anodisée est sans doute une bonne idée. Le futur me dira si ce défaut est avéré ou pas...

Image

N'ayant pas les outils spécifiques j'ai un peu bataillé pour monter la fourche mais j'ai fini par y arriver. Je sais pas comment vous insérez votre étoile dans le pivot mais moi a chaque fois je me tire des balles !
Après la coupe du pivot la Reba est maintenant à 1589gr. De plus j'ai laissé un peu de marge en longueur de pivot au cas où...

J'ai prévu de me monter le pédalier en 22/36 avec une cassette en 11/34 derrière. On verra à l'usage comment c'est...
En tout cas le pédalier (un truvativ stylo) rend bien en double :)

Image

Pour le poste de pilotage, j'ai opté pour une potence courte pour gagner en maniabilité et pour un cintre plat de 600. C'est trop étroit, il virera prochainement mais pour l'instant on s'en contentera !
La tige de selle est en fonte et hors charte (298gr quand même :lol: ) ! J'ai même honte de mettre ça sur un vélo comme celui-ci. En plus de ça elle a trop de recul pour moi. A changer d'urgence aussi ! :twisted:

Les freins sont des formula oro. J'ai cassé un des maitres cylindre. J'ai donc un mixte de K18/K24, c'est moyen mais bon ça fait le boulot ! Contrairement à beaucoup de personnes j'aime bien le toucher de ces freins qui ne m'ont jamais posés de problèmes particuliers. Pour moi c'est une valeur sure, même pas trop lourd !

Quelques coups de clé allen plus tard, voici le vélo complet. Les photos sont très très moyennes. J'espère du soleil demain pour en prendre des mieux :)

Image

Image

La position est à valider mais en statique ça m'a l'air pas mal.

Au peson, le vélo est à 11kg tout pile. C'était plus ou moins ce que j'avais prèvu... :o

Vous pouvez retrouver les photos de toutes les pièces et des différentes masses dans ma galerie picasa ici : https://picasaweb.google.com/105884523946809006820/RCZRace29?authkey=Gv1sRgCI-PpPfkrYHEQg
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Messagede $eboss » Dim 23 Oct 2011 18:03

Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

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Messagede PETITFILOU » Dim 23 Oct 2011 18:27

$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html


ça y est, te voilà convaincu que les 29 pouces ne sont pas uniquement une opération marketing.Sans perdre de vue que cela ne convient pas à tout le monde,il est indéniable que cela apporte un plus à d'autres et que cela remet en question certains à priori.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jay842 » Dim 23 Oct 2011 18:53

comme à mon essai de cannon flash 29er au roc, j'avais été bluffé par le grip!!!!
impossible de mettre la roue arrière à défaut même en la délestant énormément! :shock:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Dim 23 Oct 2011 19:05

Mon Air9 2012 est arrivé!

Petite photo sur la balance, juste sorti du carton, sans collier de selle: 1553g

Image

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Messagede lemairevtt » Dim 23 Oct 2011 19:08

$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html


je confrime les CR ont été fait séparément...je viens de découvrir le tient en rentrant :lol:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Gorg » Dim 23 Oct 2011 19:25

Oli, c'est un M ou L?
Merci!
Si ça fait mal c'est que ça fait du bien ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede ToMmY! » Dim 23 Oct 2011 19:32

c'est jouable d'adapter une lefty sur un rcz en taille L
douille de direction de 120mm sans jdd ( prévu pour un jdd standard)
De mémoire, c'est max 137mm donc ça peut le faire?
Je partais sur un projet EMD9/lefty mais une petite street triple mange le budget... :S
le rouge agit directement sur le mental.. surtout s'il vient de chez spé!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede thierryll » Dim 23 Oct 2011 19:47

$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html


imagine avec la fourche carbone. Elle est d'une rigidité incroyable, filtre bien les petits chocs, mais les grosses racines tapent fort
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réparation carbone
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Re: Le sujet des 29er

Messagede olivy30 » Dim 23 Oct 2011 20:04

$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html

dit moi seboss tu avais quel longueur en cintre ???
Merci de noter que je suis sourd, mais parle très bien !
J'ai parfois des soucis de compréhension. Merci de me donner les définitions des mots que je ne comprendrais pas !
Merci par avance pour votre compréhension. A+
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Dim 23 Oct 2011 20:24

PETITFILOU a écrit:
$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html


ça y est, te voilà convaincu que les 29 pouces ne sont pas uniquement une opération marketing.Sans perdre de vue que cela ne convient pas à tout le monde,il est indéniable que cela apporte un plus à d'autres et que cela remet en question certains à priori.


je me tate même à vraiment monter un 26 vers les 7,6kg...en simu et avce une paire de gold et une suspendue, je flirte avec les 8,3kg voir 8,250 avec les news RR!
quasi 700gr de diff....à voir si ça vaut le coup de tester un 26 light!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Dim 23 Oct 2011 20:26

thierryll a écrit:
$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html


imagine avec la fourche carbone. Elle est d'une rigidité incroyable, filtre bien les petits chocs, mais les grosses racines tapent fort


non j'imagine pas justement, vu que l'acier est "smooth", j'ai peur que la carbone soit trop tape bras! Ps: je vais recevoir une nouvelle fourche, mais modele 2012! une autre ref qu'ils ont sorti, la fixation est sur le devant et non dans la continuité de la fourche!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Dim 23 Oct 2011 20:26

olivy30 a écrit:
$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html

dit moi seboss tu avais quel longueur en cintre ???



58
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Re: Le sujet des 29er

Messagede jay842 » Dim 23 Oct 2011 20:35

$eboss a écrit:
thierryll a écrit:
$eboss a écrit:Certains l'attendaient, (moi aussi :mrgreen: ), voici le CR de 2 testeurs sur 2 vélos identiques! Merci à LemaireVTT/Road pour son CR et surtout pour le test!

http://sebastien.clavier.over-blog.com/categorie-12088442.html


imagine avec la fourche carbone. Elle est d'une rigidité incroyable, filtre bien les petits chocs, mais les grosses racines tapent fort


non j'imagine pas justement, vu que l'acier est "smooth", j'ai peur que la carbone soit trop tape bras! Ps: je vais recevoir une nouvelle fourche, mais modele 2012! une autre ref qu'ils ont sorti, la fixation est sur le devant et non dans la continuité de la fourche!


c'est clair!!!!
pour avoir eu un full rigide acier, la fourche est étonnante!!! en titane suite à un essai pareil!!! :shock:
mais une carbone, l'essai ne me tente pas bizarrement!

en tous cas seb, je t'avais parlé de mon essai au roc et ma réflexion sur le passage en 29! :P
j'avais abandonné cette idée pour 2012
mais tu me fais à nouveau réfléchir avec ce comparatif et ces CR qui ne m'étonnent guère! :roll: :evil:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Dim 23 Oct 2011 20:45

jay842 a écrit:
$eboss a écrit:
thierryll a écrit:
imagine avec la fourche carbone. Elle est d'une rigidité incroyable, filtre bien les petits chocs, mais les grosses racines tapent fort


non j'imagine pas justement, vu que l'acier est "smooth", j'ai peur que la carbone soit trop tape bras! Ps: je vais recevoir une nouvelle fourche, mais modele 2012! une autre ref qu'ils ont sorti, la fixation est sur le devant et non dans la continuité de la fourche!


c'est clair!!!!
pour avoir eu un full rigide acier, la fourche est étonnante!!! en titane suite à un essai pareil!!! :shock:
mais une carbone, l'essai ne me tente pas bizarrement!

en tous cas seb, je t'avais parlé de mon essai au roc et ma réflexion sur le passage en 29! :P
j'avais abandonné cette idée pour 2012
mais tu me fais à nouveau réfléchir avec ce comparatif et ces CR qui ne m'étonnent guère! :roll: :evil:


je vais essayer d'en refaire un avec un autre pote qui a un spad light...mais vu que l'on toruve aussi des cadre light pas trop cher...au final la diff de poids est peanuts! je vais surtout un peu plus rouler avec (et pas uniquement sur mon parcours test) pour voir ce qu'il a dans le ventre et surtout dans les singles :arrow: W-e prochain
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Jess83 » Dim 23 Oct 2011 21:01

Me voilà bien avancé, j'hésitais entre un flash 26' et 29', j'avais décidé le 26' sans certitude et là, après vous avoir lu, je pense que je vais revenir sur ma décision :!: :?:
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Archicoolaurel » Dim 23 Oct 2011 21:13

Jess83 a écrit:Me voilà bien avancé, j'hésitais entre un flash 26' et 29', j'avais décidé le 26' sans certitude et là, après vous avoir lu, je pense que je vais revenir sur ma décision :!: :?:


Il faut essayer les 2. J'avais pu faire un comparatif Scale 26/Scale 29 sur une matinée lors du Scott Test Tour et c'est vraiment l'idéal pour isoler les avantages et les inconvénients de chaque taille de roues.

Sur 4-5 testeurs, tout le monde n'avait pas apprécié, comme quoi ...
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Re: Le sujet des 29er

Messagede $eboss » Dim 23 Oct 2011 21:32

je pense qu'une bonne paire de roue fait la diff! même si c'est 2 vélos avec une paire identique (enfin une en 26 et une en 29), si sur le 26" c'est moyeu, sur un 29, ça peut que etre pire!
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Rogntudju » Lun 24 Oct 2011 06:24

Archicoolaurel a écrit:Il faut essayer les 2. J'avais pu faire un comparatif Scale 26/Scale 29 sur une matinée lors du Scott Test Tour et c'est vraiment l'idéal pour isoler les avantages et les inconvénients de chaque taille de roues.

Sur 4-5 testeurs, tout le monde n'avait pas apprécié, comme quoi ...

Belle démarche mais ces tests on/off, s'ils permettent d'isoler les caractéristiques de chaque format, rendent difficile l'acquisition du "coup de guidon" spécifique au 29. Les grandes roues imposent de rouler un peu différemment, si bien qu'au bout de quelques sorties nombre d'inconvénients sont "compensés" naturellement.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede Olibabe » Lun 24 Oct 2011 07:28

Gorg a écrit:Oli, c'est un M ou L?
Merci!


Medium.

Dautres photos suivront rapidement.

Je croyais avoir bien calculé mon coup pour le montage (achats, commandes, etc)... mais en fait non :lol:
J'attends encore pas mal de trucs. En principe, ça devrait tout de même aller vitre, même si le montage n'est pas à 100% conforme à mes attentes directement.
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Re: Le sujet des 29er

Messagede machfive » Lun 24 Oct 2011 09:09

Je pense qu'il est indéniable d'essayer un 29' sur circuit pour pouvoir se faire une idée du comportement par apport à un 26'.
Le mieux est encore d'essayer "quand cela est possible" le modèle choisi car d'un vtt à l'autre ça peut être le jour et la nuit.
J'en ai fait l'expérience avec deux 29' de marque et aussi deux niveaux de gamme différente et si on reste sur ces impressions en ayant testé un modèle "moyen",c'est sur que l'on a pas envi de passer au 29'.
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