Vagabonde

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Messagede BiBi WET » Mer 23 Déc 2009 13:53

RyoHazuki a écrit:exactement comme un titane, la magie du métal prime sur le poids :P .


Tu as raison sauf que si on pouvait trouver des cadres en carbone sur mesure et avec les caractéristiques que l'on souhaite alors la "magie" du métal ne serait plus un avantage... Et là la différence de masse en faveur du carbone pourrait faire toute la différence.

Mon intervention n'est pas là pour dire que le carbone c'est mieux que tout le reste mais juste pour souligner que l'on peut avoir un cadre au comportement exceptionnel (ou "magique" si tu préfères) dans quasi n'importe quels matériaux. A contrario, on peut aussi avoir des cadres pas terrible dans n'importe quels matériaux. M'enfin là j'enfonce des portes ouvertes.
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En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
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Messagede frosties » Mer 23 Déc 2009 15:09

Erwanaa a écrit:
frosties a écrit:Tu as calculé combien il te faut en hauteur de jdd ?

non mais avec 1 petit cm de moins que le CK ce serait pas mal et surtout rassurant.

1 cm, c'est énorme, j'espère qu'il ne te manque pas 1 cm de pivot dans la potence !!

Le CK est assez haut, 31.4mm . Tous les autres jdd courants sont plus bas.
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Messagede Dementia » Mer 23 Déc 2009 15:15

frosties a écrit:1 cm, c'est énorme, j'espère qu'il ne te manque pas 1 cm de pivot dans la potence !!


d'après sa photo, la potence ne serre le pivot qu'à un seul endroit, donc il doit lui manquer au moins 1 cm !

Je ne prendrai pas le risque de rouler comme ca ...

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Messagede freshnet » Mer 23 Déc 2009 15:38

BiBi WET a écrit:
RyoHazuki a écrit:exactement comme un titane, la magie du métal prime sur le poids :P .


Tu as raison sauf que si on pouvait trouver des cadres en carbone sur mesure et avec les caractéristiques que l'on souhaite alors la "magie" du métal ne serait plus un avantage... Et là la différence de masse en faveur du carbone pourrait faire toute la différence.

....

C'est exactement ce que je pense
l'avantage des cadres vagabonde, c'est que c'est un vrai sur-mesure. Aussi bien au niveau de la geometrie du cadre, qu'au niveau du choix des tubes et donc de profiter des caracteristiques de chacun, plus quelques astuces selon sa pratique.
On peut faire la meme avec du titane mais bonjour la facture...
Maintenant si le carbone permettrait la meme personnalisation, ca donnerait des produits super interessant mais moins ecolo...
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Messagede faber » Mer 23 Déc 2009 15:42

Dementia a écrit:
frosties a écrit:1 cm, c'est énorme, j'espère qu'il ne te manque pas 1 cm de pivot dans la potence !!


d'après sa photo, la potence ne serre le pivot qu'à un seul endroit, donc il doit lui manquer au moins 1 cm !

Je ne prendrai pas le risque de rouler comme ca ...

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Clairement, si c'est 1cm de pivot en moins dans la potence il ne faut surtout pas aller rouler !!!

Sinon un des jdd les moins hauts est le Crank Brothers Cobalt.
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Messagede Erwanaa » Mer 23 Déc 2009 17:45

faber a écrit:
Dementia a écrit:
frosties a écrit:1 cm, c'est énorme, j'espère qu'il ne te manque pas 1 cm de pivot dans la potence !!


d'après sa photo, la potence ne serre le pivot qu'à un seul endroit, donc il doit lui manquer au moins 1 cm !

Je ne prendrai pas le risque de rouler comme ca ...

Image


Clairement, si c'est 1cm de pivot en moins dans la potence il ne faut surtout pas aller rouler !!!

Sinon un des jdd les moins hauts est le Crank Brothers Cobalt.


Effectivement il me manquait pas mal de pivot dans la potence, et je n'ai pas osé allé rouler comme ça, en plus la vis du bouchon de potence était un peu limite dans l'étoile. J'ai mit un vieux cane creek qui fait à peu prêt 0.8 cm de moins :
Image
c'est déjà mieux, avec un JDD type crank brother je dois pouvoir gagner encore 3-4 mm et être bien.
Je ne colle pas tout à fait à l'étude de patrice qui avait ajouté 0.5 mm d'entretoise sous la potence mais après mon premier roulage de ce matin je suis bien sur le vélo, sur quelques raidars je pense même qu'avec 0.5 mm de plus je risque cabrer légèrement. Je testerais quand même lorsque j'aurais choisi un JDD moins haut.

Donc, première sortie ce matin, Je ne donnerais que mes premières impressions car après 10 km j'ai prit la grêle , pluie verglaçante, un vrai déluge :evil: , j'étais complètement trempé et gelé du coup j'ai pas trop apprécié la suite et je suis rentré vite fait.
Les premières sensations sont très bonnes, je suis très bien sur le vélo, je sens bien la filtration du triangle arrière en zona, ça me permet de moins me battre avec le vélo dans le cassant , les chocs sont moins violents, donc moins de fatigue au final, c'est de bonne augure pour les longues sorties et raids.
Le rendement est très bon, je ne pense pas aller moins vite qu'avec mon carbone, j'avais même le sentiment que dans le cassant je passais plus vite. voilà, j'ai hâte de sortir sur terrain un peu moins gras/humide !!

quelques photos :
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Messagede Madeoo » Mer 23 Déc 2009 18:13

quelques photos :
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Je suis , FAN :shock: de ton vélo .
Le rouge c'est vraiment super, ça va super bien avec la fourche.Les tubes qui sont assez fin ne jurent pas, comme parfois où cela fait un peu tâche. Et en plus il est breton !

Bravo ;)
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Messagede Azero » Mer 23 Déc 2009 18:35

superbe montage!!! félicitation, c'est très harmonieux! j'espère que tu vas te régaler avec ce vélo.
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Messagede Klarf » Mer 23 Déc 2009 21:21

Erwanaa a écrit:Effectivement il me manquait pas mal de pivot dans la potence, et je n'ai pas osé allé rouler comme ça, en plus la vis du bouchon de potence était un peu limite dans l'étoile. J'ai mit un vieux cane creek qui fait à peu prêt 0.8 cm de moins :
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c'est déjà mieux, avec un JDD type crank brother je dois pouvoir gagner encore 3-4 mm et être bien.
Je ne colle pas tout à fait à l'étude de patrice qui avait ajouté 0.5 mm d'entretoise sous la potence mais après mon premier roulage de ce matin je suis bien sur le vélo, sur quelques raidars je pense même qu'avec 0.5 mm de plus je risque cabrer légèrement. Je testerais quand même lorsque j'aurais choisi un JDD moins haut.


sinon tu peux grater sur la potence, une rotor sl (ou s1) pourrait te faire gagner encore un peu...
ou sinon, changement de cette dernière... moi j'ai changer l'ensemble té plongeurs pivot sur ma reba wc (par sécurité)

ensuite, je doute qu'avec 0.5mm de différence sur l'avant tu ne sente quoique ce soit... ( et même 0.5cm si tu voulais dire ca)
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Messagede RyoHazuki » Mer 23 Déc 2009 21:28

la Rotor sl est très basse, donc ça devrait le faire.
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Messagede Erwanaa » Mer 23 Déc 2009 22:46

Klarf a écrit:sinon tu peux grater sur la potence, une rotor sl (ou s1) pourrait te faire gagner encore un peu...
ou sinon, changement de cette dernière... moi j'ai changer l'ensemble té plongeurs pivot sur ma reba wc (par sécurité)

ensuite, je doute qu'avec 0.5mm de différence sur l'avant tu ne sente quoique ce soit... ( et même 0.5cm si tu voulais dire ca)

0.5 cm effectivement :D, la rotor est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, en plus elle est magnifique, je vais déjà changer le JDD pour un crank Brother et à voir plus tard pour la potence.

Azero a écrit:superbe montage!!! félicitation, c'est très harmonieux! j'espère que tu vas te régaler avec ce vélo.

Merci


Petite question sur l'installation des jdd, il faut les installer en force, je veux dire par là très en force ? en fait mon vieux cane creek ne passait pas (ou alors j'avais trop peur) du coup je l'ai légèrement limé, mon CK (acheté d'occas vraiment pas cher) avait déjà été limé par l'ancien propriétaire (je ne suis donc pas le seul à avoir ce genre de souci, je ne suis pas sûr que j'aurais osé limer le CK :? ). Même s'ils sont limés je suis obligé de taper très fort avec un maillet pour les insérer, normal ?
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Messagede Dementia » Mer 23 Déc 2009 22:53

oui, les cuvettes sont installées en force avec un presse cuvettes ou bien un maillet et une cale en bois (on ne tappe pas directement sur les cuvettes :lol: ) ou bien une tige filetée deux écrous et deux grosses rondelles :mrgreen:

mais effectivement c'est pas un truc qui se pose comme une entretoise de direction ;)
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Messagede frosties » Mer 23 Déc 2009 23:10

Erwanaa a écrit:
Klarf a écrit:sinon tu peux grater sur la potence, une rotor sl (ou s1) pourrait te faire gagner encore un peu...
ou sinon, changement de cette dernière... moi j'ai changer l'ensemble té plongeurs pivot sur ma reba wc (par sécurité)

ensuite, je doute qu'avec 0.5mm de différence sur l'avant tu ne sente quoique ce soit... ( et même 0.5cm si tu voulais dire ca)

0.5 cm effectivement :D, la rotor est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, en plus elle est magnifique, je vais déjà changer le JDD pour un crank Brother et à voir plus tard pour la potence.

A ta place, je changerai directement la fourche, pour reprendre la même (ou pas!) en pivot long.

:arrow: les sid, ça se revend très bien
:arrow: en plus, vu la longueur de douille, le pivot doit être assez long, et donc va faciliter la revente.
:arrow: Niveau financier, c'est même pas sûr que tu sois perdant, parce que jdd crank + potence rotor = $$$$$
:arrow: ça t'évite de "foutre en l'air" l'étude posturale au niveau du poste de direction
:arrow: tu peux garder le king et la syntace qui 1°- sont des valeurs sûres, 2°- vont bien plus à la finesse d'un acier que les très modernes rotor et cobalt.


Mais je suis pas à ta place. :mrgreen:
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Messagede Klarf » Mer 23 Déc 2009 23:28

pourtant le cobalt et la rotor sont justement des produits très fin, est ce qu'acier rime forcément avec matériel ancien? (non pas que la potence et le jdd ce font plus)
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Messagede Erwanaa » Mer 23 Déc 2009 23:55

Je vais partir sur un crank cobalt d'occas afin de réduire les frais et prendre le temps de bien réfléchir ainsi que de renflouer la cagnotte vélo, le principal est de pouvoir rouler 8-) parce que mon vieux canecreek ne va pas faire long feu avec la boue de cet hyver !! Je vais garder le CK au chaud en attendant.
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Messagede BiBi WET » Jeu 24 Déc 2009 07:40

frosties a écrit:
Erwanaa a écrit:
Klarf a écrit:sinon tu peux grater sur la potence, une rotor sl (ou s1) pourrait te faire gagner encore un peu...
ou sinon, changement de cette dernière... moi j'ai changer l'ensemble té plongeurs pivot sur ma reba wc (par sécurité)

ensuite, je doute qu'avec 0.5mm de différence sur l'avant tu ne sente quoique ce soit... ( et même 0.5cm si tu voulais dire ca)

0.5 cm effectivement :D, la rotor est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, en plus elle est magnifique, je vais déjà changer le JDD pour un crank Brother et à voir plus tard pour la potence.

A ta place, je changerai directement la fourche, pour reprendre la même (ou pas!) en pivot long.

:arrow: les sid, ça se revend très bien
:arrow: en plus, vu la longueur de douille, le pivot doit être assez long, et donc va faciliter la revente.
:arrow: Niveau financier, c'est même pas sûr que tu sois perdant, parce que jdd crank + potence rotor = $$$$$
:arrow: ça t'évite de "foutre en l'air" l'étude posturale au niveau du poste de direction
:arrow: tu peux garder le king et la syntace qui 1°- sont des valeurs sûres, 2°- vont bien plus à la finesse d'un acier que les très modernes rotor et cobalt.


Mais je suis pas à ta place. :mrgreen:


Sans compter que remplacer un JDD Chris King par autre chose c'est forcément "dégrader" le vélo ! (moi puriste ?).
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Messagede Erwanaa » Jeu 24 Déc 2009 08:39

BiBi WET a écrit:
frosties a écrit:A ta place, je changerai directement la fourche, pour reprendre la même (ou pas!) en pivot long.

:arrow: les sid, ça se revend très bien
:arrow: en plus, vu la longueur de douille, le pivot doit être assez long, et donc va faciliter la revente.
:arrow: Niveau financier, c'est même pas sûr que tu sois perdant, parce que jdd crank + potence rotor = $$$$$
:arrow: ça t'évite de "foutre en l'air" l'étude posturale au niveau du poste de direction
:arrow: tu peux garder le king et la syntace qui 1°- sont des valeurs sûres, 2°- vont bien plus à la finesse d'un acier que les très modernes rotor et cobalt.


Mais je suis pas à ta place. :mrgreen:


Sans compter que remplacer un JDD Chris King par autre chose c'est forcément "dégrader" le vélo ! (moi puriste ?).


Il y a du vrai mais je vais rouler avec un vélo dégradé pour le moment plutôt que de dégrader le pilote :lol:
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Messagede frank » Jeu 24 Déc 2009 08:46

franchement c'est se prendre la tete pour pas grand chose
tu vas voir un soudeur et tu fais pointé la hauteur de tube(chute de la coupe originale)manquante sur le pivot,pour avoir le JDD que tu veux et conserver ta potence,ça assurera un serrage correcte de la potence sans risque a condition de mette l'etoile plus basse que la soudure
ça ne risque rien et le jour ou tu veux vendre la fourche un coup de scie et de lime pour que ce soit propre et hop le tour est joué
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Messagede BiBi WET » Jeu 24 Déc 2009 09:05

frank a écrit:franchement c'est se prendre la tete pour pas grand chose
tu vas voir un soudeur et tu fais pointé la hauteur de tube(chute de la coupe originale)manquante sur le pivot,pour avoir le JDD que tu veux et conserver ta potence,ça assurera un serrage correcte de la potence sans risque a condition de mette l'etoile plus basse que la soudure
ça ne risque rien et le jour ou tu veux vendre la fourche un coup de scie et de lime pour que ce soit propre et hop le tour est joué


Je ne suis pas spécialiste mais cette manip' me semble délicate à réaliser pour conserver la concentricité entre le pivot de la fourche et le bout rapporté. Sans compter qu'ensuite il faut reprendre le diamètre au niveau de la soudure.
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Messagede RyoHazuki » Jeu 24 Déc 2009 09:10

BiBi WET a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais cette manip' me semble délicate à réaliser pour conserver la concentricité entre le pivot de la fourche et le bout rapporté. Sans compter qu'ensuite il faut reprendre le diamètre au niveau de la soudure.

Frank a raison, c'est tout à fait jouable, soudé à l'intérieur, ça tiendra très bien
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Messagede Azero » Jeu 24 Déc 2009 09:19

Erwanaa a écrit:Petite question sur l'installation des jdd, il faut les installer en force, je veux dire par là très en force ? en fait mon vieux cane creek ne passait pas (ou alors j'avais trop peur) du coup je l'ai légèrement limé, mon CK (acheté d'occas vraiment pas cher) avait déjà été limé par l'ancien propriétaire (je ne suis donc pas le seul à avoir ce genre de souci, je ne suis pas sûr que j'aurais osé limer le CK :? ). Même s'ils sont limés je suis obligé de taper très fort avec un maillet pour les insérer, normal ?


Tu aurais du m'envoyer ton JD, je te l'aurais monté a la presse. ;-)
Il faut graisser un peu avant montage aussi, comme tous les montages serrés. ça facilite l'entrée et ça évite de détériorer les surfaces.
De façon général il faut faire attention lorsque l'on monte un cadre acier, surtout un acier haut de gamme.. l'acier étant trés dure, il faut bien veiller a ce qu'il ne reste pas la moindre petite bavure, angle vif, aspérité, dans les logements, sinon on tire un copeau a coup sur en y montant des pièces alu. je pense au JD, à la tige de selle, au boitier de pédalier...
Si il reste une petite trace, il faut toiler (toile abrasive >=120).
Je passe un temps fou a préparer et inspecter méticuleusement chaque cadre avant expédition, a retarauder et réaléser après peinture.. etc.. mais il vaut mieux être prudent au montage quand même.
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Messagede Azero » Jeu 24 Déc 2009 09:26

Ralonger le pivot de fourche en y soudant un bout de tube... ce n'est pas un truc que je conseillerais sur un forum. même si ça peut marcher, ça peut aussi ne pas marcher et être dangereux, tout dépend comment est réaliser cette "réparation".
donc je ne cautionne pas! ;)

La norme prévoit que le haut du pivot se trouve a 5mm maxi du dessus de la potence... moi je m'en tiendrais là. ;)
Dommage effectivement pour cette belle fourche, mais les PA ça marche plutot bien, ça peut etre vite vendu et vite racheté.

Quand on a un probleme technique de ce type moi je suis pour la solution qui consiste a le résoudre completement et de façon correcte, quel qu'en soit le cout immédiat, sinon on se traine ça au fond de la tête tout le temps.
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Messagede Erwanaa » Jeu 24 Déc 2009 09:31

frank a écrit:franchement c'est se prendre la tete pour pas grand chose
tu vas voir un soudeur et tu fais pointé la hauteur de tube(chute de la coupe originale)manquante sur le pivot,pour avoir le JDD que tu veux et conserver ta potence,ça assurera un serrage correcte de la potence sans risque a condition de mette l'etoile plus basse que la soudure
ça ne risque rien et le jour ou tu veux vendre la fourche un coup de scie et de lime pour que ce soit propre et hop le tour est joué


Je ne suis pas sûr que je serais rassuré de rouler comme ça, de toutes façons décision prise, je mets un crank cobalt, je garde le ck au chaud, j'attends de pouvoir changer de fourche. Comme ça je roule serein.

RyoHazuki a écrit: Frank a raison, c'est tout à fait jouable, soudé à l'intérieur, ça tiendra très bien


sans doute mais je n'ai pas envie de rouler avec le frein à main en me disant "pourvu que ça tienne"

Azero a écrit:Tu aurais du m'envoyer ton JD, je te l'aurais monté a la presse. ;-)
Il faut graisser un peu avant montage aussi, comme tous les montages serrés. ça facilite l'entrée et ça évite de détériorer les surfaces.
De façon général il faut faire attention lorsque l'on monte un cadre acier, surtout un acier haut de gamme.. l'acier étant trés dure, il faut bien veiller a ce qu'il ne reste pas la moindre petite bavure, angle vif, aspérité, dans les logements, sinon on tire un copeau a coup sur en y montant des pièces alu. je pense au JD, à la tige de selle, au boitier de pédalier...
Si il reste une petite trace, il faut toiler (toile abrasive >=120).
Je passe un temps fou a préparer et inspecter méticuleusement chaque cadre avant expédition, a retarauder et réaléser après peinture.. etc.. mais il vaut mieux être prudent au montage quand même.

oui effectivement, mais vu que je l'ai retiré je t'aurais fait bosser pour rien ;) . Je vais me bricoler un système de presse avec deux cales en bois et une tige filetée.
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Messagede Gadget » Jeu 24 Déc 2009 09:48

Erwanaa a écrit:oui effectivement, mais vu que je l'ai retiré je t'aurais fait bosser pour rien ;) . Je vais me bricoler un système de presse avec deux cales en bois et une tige filetée.


Je m'en suis fabriquée un, mais si j'avais vu ça avant, je peux te dire que je ne me serais pas embêté ;) :
http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?manufacturers_id=49&products_id=622
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Messagede Erwanaa » Jeu 24 Déc 2009 09:54

Azero a écrit:Ralonger le pivot de fourche en y soudant un bout de tube... ce n'est pas un truc que je conseillerais sur un forum. même si ça peut marcher, ça peut aussi ne pas marcher et être dangereux, tout dépend comment est réaliser cette "réparation".
donc je ne cautionne pas! ;)

La norme prévoit que le haut du pivot se trouve a 5mm maxi du dessus de la potence... moi je m'en tiendrais là. ;)
Dommage effectivement pour cette belle fourche, mais les PA ça marche plutot bien, ça peut etre vite vendu et vite racheté.

Quand on a un probleme technique de ce type moi je suis pour la solution qui consiste a le résoudre completement et de façon correcte, quel qu'en soit le cout immédiat, sinon on se traine ça au fond de la tête tout le temps.

Voila qui est bien dit, je vais donc prendre mon temps et faire les choses comme il faut, sujet clos.

Gadget a écrit:Je m'en suis fabriquée un, mais si j'avais vu ça avant, je peux te dire que je ne me serais pas embêté ;) :
http://www.dulight.fr/catalog/product_info.php?manufacturers_id=49&products_id=622


Merci pour le lien, pourquoi s'embêter effectivement 8-)
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Messagede Klarf » Jeu 24 Déc 2009 11:01

avec le ck il passe très bien ;)
j'ai monter le ck de mon dean avec :)
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Messagede FredVT » Jeu 24 Déc 2009 11:04

pour la potence Rotor SL, il reste un fond de stock en 120mm (prix spécial)

ensuite terminé (rupture) jusqu'à la nouvelle production (pas encore de date)
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Messagede ubo » Jeu 24 Déc 2009 11:06

BiBi WET a écrit:Sans compter que remplacer un JDD Chris King par autre chose c'est forcément "dégrader" le vélo ! (moi puriste ?).


Non juste intégriste.

Pour en avoir eu un, rien d'extraordinaire ! beaucoup trop cher pour ce que c'est ...
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Messagede frank » Jeu 24 Déc 2009 11:14

RyoHazuki a écrit:
BiBi WET a écrit:Je ne suis pas spécialiste mais cette manip' me semble délicate à réaliser pour conserver la concentricité entre le pivot de la fourche et le bout rapporté. Sans compter qu'ensuite il faut reprendre le diamètre au niveau de la soudure.

Frank a raison, c'est tout à fait jouable, soudé à l'intérieur, ça tiendra très bien


j'avais effectivement oublié de le preciser,soudé par l'interieur, mais effectivement vu la faible hauteur a rajouter aucun risque ,de plus c'est "tenu"par la potence alors .................. :roll:
Sur ce coup je vous trouve bien prudent,quand on voit la surface de soudure d'un tube de hauban par exemple et les forces que ça encaisse ça ne vous inquiete pas mais un tube "enserré" dans un autre tube vous flippez :roll:
Enfin au final c'est Erwanna qui choisit :P mais j'ai roulé avec un bout de pivot carbone qui arrivait a mi hauteur de la potence pendant une année et je n'ai jamais mis le frein a main en descente en apprehendant quoi que se soit(avec un bon expandeur :oops: )
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Re: Vagabonde

Messagede Klarf » Jeu 24 Déc 2009 11:28

sur ma potence rotor, pivot carbone (reba wc) j'avais 5/6mm en dessous de la potence sans pivot (sur les 36mm de la potence) ca arrivait a la moitié de la vis supérieur, ma direction prenait du jeu...
j'ai décider de changer de pivot, je me sentais pas a l'aise sinon
(expendeur extralite et capot fibrelyte bien rigide)
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