Vagabonde

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Vagabonde

Messagede Azero » Dim 20 Déc 2009 19:58

Klarf a écrit:je croyais que tu pensais allé plsu dans le vercord côté Die, mais c'est déjà sympa la bas! de toute facon la neige ca modifie vraiment le terrain!

J'avais dans l'idée de monter au refuge de Vassieux, mais vu ce qu'il est tombé, et avant de trop brasser de neige fraiche sous le regard amusé des raquetteurs et skieurs, je me suis dit qu'un premier essai discret dans le coin ne serait pas plus mal! :lol:

Oui dans cette zone il y a pas mal de barbelés, mais je connais bien le coin pour l'avoir ratissé toutes saisons.
Le pas du Touet en vélo à cette saison... le jour ou j'en ai marre de la vie.. j'y penserais! :lol:

sinon les Rohloff se sont fait oublier, les freins (Louise) ont un peu couinnés, sinon ras. 8-)
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede wwwfabien » Dim 20 Déc 2009 20:46

Pas si moche les photos !
Ca me rappelle de bons souvenirs le Vercors sous la neige ;)

Les barbelés-fils tendus ça me rappelle aussi des souvenirs :|
wwwfabien

Images: 2

Messagede Azero » Dim 20 Déc 2009 21:17

wwwfabien a écrit:Pas si moche les photos !
Ca me rappelle de bons souvenirs le Vercors sous la neige ;)

Yes!!! ;)

wwwfabien a écrit:Les barbelés-fils tendus ça me rappelle aussi des souvenirs :|

Oui, ce n'était pas loin... en descendant sur Léoncel! :roll:
www.vagabondecycles.fr
Azero

Messagede BiBi WET » Lun 21 Déc 2009 22:24

Ca y est presque: Vous allez bientôt avoir des nouvelles de mon Vagabonde en version quasi définitive (jusqu'à présent il roulait en mode très dégradé).

Voilà une photo pour patienter:
_MG_5092.jpg

J'en profite pour faire remarquer à cocker77230 que moi aussi j'ai le sticker Colombus collé sur le tube de selle (perso je préfère).

Quand au dérailleur avant XX monté sur un tube de selle si fin, ça ne doit pas courir les rues vu qu'il n'existe pas en standard dans ce diamètre !
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Lun 21 Déc 2009 22:33

RyoHazuki a écrit:
freshnet a écrit:Tres content. Bon mordant (pour des v-brake) mais surtout super feeling si tu aimes le dosage.
En comparaison, j'ai utilisé des etriers avid ultimate, je prefere les extralites, contraiment a bibi wet je crois.
En levier, j'ai toujour utilisé les extralites.
en patin, j'utilise des bbb trigomme.
Les jantes sont des Mavic 717 non ceramique.

je suis du même avis que toi, à partir du moment ou on utilise les tri gommes, car avec les swisstop orange d'origine, c'est pas terrible :evil:

Comme quoi il en faut pour tous les goûts car malgré le test de plusieurs patins j'ai toujours préféré les étriers Avid aux Extralite. Il n'y a que les leviers Extralite que je trouve vraiment super (en plus couplés aux étriers Ultimate ça freine vraiment fort). M'enfin je pèse plus de 75kg et je sais que des pilotes légers peuvent avoir un feeling différent (ma douce qui roulait aussi en V-Brake n'utilisait pas les même patins que moi par exemple).
www.asterion-wheels.com
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
BiBi WET
Moderateur

Messagede Klarf » Lun 21 Déc 2009 22:55

tu as mit un ensemble mango CK pour les roues?

vivement le reste ;)
Klarf

Images: 6

Messagede VTT64140 » Lun 21 Déc 2009 22:58

Klarf a écrit:tu as mit un ensemble mango CK pour les roues?

vivement le reste ;)

Belle hypothèse en voyant 3 têtes de rayons :mrgreen:
Light is right !
VTT64140

Messagede BiBi WET » Lun 21 Déc 2009 22:59

vivement le reste ;)

Oui. D'ailleurs je viens ENFIN de virer ma CrossMax à l'avant... Dire que ça faisait 1an 1/2 que je devais monter ma ZTR Race 29er (je ne la monte qu'à l'avant car c'est un vrai chewing-gum en 29" !). A l'arrière c'est une ZTR 355 29er qui a pas mal roulée. Je compte la remplacer par une Crest 29er dès que j'aurai le temps.
Pour le reste il me manque encore les freins définitifs, la potence définitive, et deux ou trois bricoles. Mais dans l'ensemble il est monté à plus de 90% à mon goût... En attendant ma future bête de course en plastique en complément de ce beau Vagabonde. :lol:
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede jay842 » Lun 21 Déc 2009 23:02

BiBi WET a écrit:Ca y est presque: Vous allez bientôt avoir des nouvelles de mon Vagabonde en version quasi définitive (jusqu'à présent il roulait en mode très dégradé).

j'ai hâte de le voir complet.... 8-)
anima sana in corpore sano
TeamBox powered by bikeselection.fr
jay842

Messagede pyf » Mar 22 Déc 2009 09:24

BiBi WET a écrit:Voilà une photo pour patienter:
_MG_5092.jpg

Désolé de venir dégrader le post avec un question Cannondalesque mais petite curiosité :
Bibi, peux-tu m'indiquer le Q-Factor et la ligne de chaîne que tu as avec l'hollowgram SL étoile XX et si possible m'indiquer avec quelle longueur d'axe ?

Merci :)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort... Ride Hard !

http://pyfrides.wordpress.com/
pyf

Messagede freshnet » Mar 22 Déc 2009 09:30

BiBi WET a écrit:

vivement le reste ;)

Oui. .....

hum, j'attends le rendu car c'est ce que je voulais mettre sur mon bleu aussi, du mango CK en jdd et moyeux
BiBi WET a écrit:En attendant ma future bête de course en plastique en complément de ce beau Vagabonde. :lol:

Qui va prendre la poussiere du garage tellement tu ne lacheras plus ton vagabonde :lol: !!!
freshnet

Messagede Dejard » Mar 22 Déc 2009 12:31

Je me réjouis de voir le montage de Bibi Wet et le poids de l'ensemble... J'avoue qu'un cadre acier me tente beaucoup (et donc un Vagabonde quoi ^^) mais j'aimerais avoir des idées de poids avec des montages un peu typé light (avec une base XX ca devrait déjà bien me renseigner). Donc go Bibi ! :D
Dejard

Messagede freshnet » Mar 22 Déc 2009 14:35

Dejard a écrit:Je me réjouis de voir le montage de Bibi Wet et le poids de l'ensemble... J'avoue qu'un cadre acier me tente beaucoup (et donc un Vagabonde quoi ^^) mais j'aimerais avoir des idées de poids avec des montages un peu typé light (avec une base XX ca devrait déjà bien me renseigner). Donc go Bibi ! :D

Pour un montage tres leger selon la taille du cadre, je pense qu'on peut arriver a un poids compris entre 9 et 10kg. Possible sous 9 mais faut vraiment du tres light...
Mon vagabonde avec la R7 manitou, en v-brake et singlespeed doit etre dans les 8kg500
freshnet

Messagede BiBi WET » Mar 22 Déc 2009 18:55

pyf a écrit:
_MG_5092.jpg

Désolé de venir dégrader le post avec un question Cannondalesque mais petite curiosité :
Bibi, peux-tu m'indiquer le Q-Factor et la ligne de chaîne que tu as avec l'hollowgram SL étoile XX et si possible m'indiquer avec quelle longueur d'axe ?

Je regarde ça dès que possible. Je ne connais pas l'info vu que le Q-Factor m'importe peu... Je dois donc le mesurer.

L'axe est celui recommandé par Cannondale pour le pédalier double VTT. De mémoire 132mm mais tu trouveras tout sur le site Cannondale si tu n'as pas la patience d'attendre ma réponse.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 22 Déc 2009 18:57

freshnet a écrit:
BiBi WET a écrit:

vivement le reste ;)

Oui. .....

hum, j'attends le rendu car c'est ce que je voulais mettre sur mon bleu aussi, du mango CK en jdd et moyeux
BiBi WET a écrit:En attendant ma future bête de course en plastique en complément de ce beau Vagabonde. :lol:

Qui va prendre la poussiere du garage tellement tu ne lacheras plus ton vagabonde :lol: !!!

Ca j'en doute fort vu l'engin (selon moi l'un des plus beaux 29" SR du moment).
Les deux vélos sont complémentaires: L'un pour rouler partout dans le sud et l'autre pour rouler avec un esprit plus "compet" (même si je n'en fais plus).
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 22 Déc 2009 19:00

Dejard a écrit:Je me réjouis de voir le montage de Bibi Wet et le poids de l'ensemble... J'avoue qu'un cadre acier me tente beaucoup (et donc un Vagabonde quoi ^^) mais j'aimerais avoir des idées de poids avec des montages un peu typé light (avec une base XX ca devrait déjà bien me renseigner). Donc go Bibi ! :D

Je suis quasi à 10kg avec un cadre acier en taille XL et avec certaines pièces légères (XX, Hollowgram, tige de selle ultra légère, selle Tune, 4Ti, une ZTR Race 29er). Par contre j'ai des moyeux Chris King qui sont lourds et j'ai des Juicy Ultimate (bientôt remplacés par des XX). Bref, c'est plutôt léger pour un 29" en acier avec une fourche de 120mm mais c'est lourd par rapport à un 26".
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Mar 22 Déc 2009 19:01

freshnet a écrit:

Pour un montage tres leger selon la taille du cadre, je pense qu'on peut arriver a un poids compris entre 9 et 10kg. Possible sous 9 mais faut vraiment du tres light...
Mon vagabonde avec la R7 manitou, en v-brake et singlespeed doit etre dans les 8kg500

9kg sans problème en 26". Par contre en 29" c'est autrement plus difficile, surtout avec une fourche de 120mm.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Rogntudju » Mar 22 Déc 2009 19:28

BiBi WET a écrit:
pyf a écrit:
_MG_5092.jpg

Je regarde ça dès que possible. Je ne connais pas l'info vu que le Q-Factor m'importe peu... Je dois donc le mesurer.

L'axe est celui recommandé par Cannondale pour le pédalier double VTT. De mémoire 132mm mais tu trouveras tout sur le site Cannondale si tu n'as pas la patience d'attendre ma réponse.

Jusqu'ici c'est l'axe de 122 mm qui est le plus adapté aux montages doubles avec l'étoile dédiée BCD 94 mm. Il procure une ligne de chaine de 48.5 mm pour un QFactor de 162 mm.

Mais comme l'étoile XX recentre un peu les plateaux il est possible, et même probable, que le 131 ou 132 mm soit plus indiqué, augmentant donc de 9 ou 10 mm le QFactor. A vérifier avec la mesure de la ligne de chaine dans cette config'
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
Rogntudju

Images: 1

Messagede Erwanaa » Mar 22 Déc 2009 22:09

ça y est , mon cadre est arrivé ce matin, montage terminé ce soir et 1er roulage demain matin.
Je ne vais pas rajouter encore des superlatifs sur le travail de Patrice, je suis tout simplement ravi du résultat 8-)
photos du cadre :
Image

Image

Image

Photo rapide du montage terminé, il me manque juste le pédalier final qui devrait arriver demain, un trutativ Noir xc 3 3 Carbone monté en double :
Image

détail du montage :
Image

A venir : Pédalier trutativ Noir xc 3 3 Carbone en double, grip extralite, cassette XTR 11-32 avec petit plateau en 27. environ -20 gr en diverses visserie alu/titane. Objectif moins de 9.5 kg .

Par contre, je ne pense pas garder le JDD CK, en effet il est trop haut, le raccord entre la sid et le jdd n'est pas top et mon pivot est trop court, il arrive tout juste au milieu de le potence, je ne sais pas dans quelle mesure je prends un risque...
Vous me conseillez quoi comme JDD light, moins haut que le CK et de qualité ?

Images: 5

Messagede Archicoolaurel » Mar 22 Déc 2009 22:30

Rogntudju a écrit:Jusqu'ici c'est l'axe de 122 mm qui est le plus adapté aux montages doubles avec l'étoile dédiée BCD 94 mm. Il procure une ligne de chaine de 48.5 mm pour un QFactor de 162 mm.

Mais comme l'étoile XX recentre un peu les plateaux il est possible, et même probable, que le 131 ou 132 mm soit plus indiqué, augmentant donc de 9 ou 10 mm le QFactor. A vérifier avec la mesure de la ligne de chaine dans cette config'

Oui mais petite précision, l'axe de 122 n'est pas compatible avec les boitiers de 73 alors que le 132mm est universel (68/73).

D'ailleurs, sur les Flash (boitier de 73mm), c'est un axe de 132 qui est monté avec le Hollowgram XX.
Archicoolaurel

Messagede centaur » Mar 22 Déc 2009 22:34

Pour le JDD, prends un Tune BoBo.

Superbe !
centaur

Messagede freshnet » Mar 22 Déc 2009 22:42

Erwanaa a écrit:Image

.......
Par contre, je ne pense pas garder le JDD CK, en effet il est trop haut, le raccord entre la sid et le jdd n'est pas top et mon pivot est trop court, il arrive tout juste au milieu de le potence, je ne sais pas dans quelle mesure je prends un risque...

Bravo pour ce montage, tu vas te regaler.
Je vais regulierement sur sarzeau ( golf sud morbihan ). Si un jour je monte avec le velo, je te ferai signe, j'ai jamais roulé du coté de lorian :roll:
Sinon, pour ton pivot de fourche, je le sens qu'a moitié :cry:
freshnet

Messagede frosties » Mar 22 Déc 2009 22:47

J'avoue ne pas comprendre la question.

Niveau poids, c'est exactement la même chose qu'un montage sur base carbone ou alu, plus quelques centaines de grammes de cadre. Il n'y a aucun standard différent qui viendrait alourdir (ou alléger) significativement la balance.

Erwanaa a écrit:Photo rapide du montage terminé, il me manque juste le pédalier final qui devrait arriver demain, un trutativ Noir xc 3 3 Carbone monté en double :
Image

Tu as calculé combien il te faut en hauteur de jdd ?

En tout cas, l'arrière plan est superbe, il met vraiment en valeur le vélo. On le sent vraiment dans son élément naturel, surement une femelle.... :mrgreen:
frosties

Messagede Erwanaa » Mar 22 Déc 2009 23:15

centaur a écrit:Pour le JDD, prends un Tune BoBo.

Superbe !

j'étais justement en train de regarder le tune et un peu moins cher et encore moins haut, le Crank Brothers Iodine.

freshnet a écrit:Bravo pour ce montage, tu vas te regaler.
Je vais regulierement sur sarzeau ( golf sud morbihan ). Si un jour je monte avec le velo, je te ferai signe, j'ai jamais roulé du coté de lorian :roll:
Sinon, pour ton pivot de fourche, je le sens qu'a moitié :cry:

Merci, pas de problème si tu passes pas là, tu me fais signe, et on se fait une virée dans le coin

frosties a écrit:Tu as calculé combien il te faut en hauteur de jdd ?

non mais avec 1 petit cm de moins que le CK ce serait pas mal et surtout rassurant.

frosties a écrit:En tout cas, l'arrière plan est superbe, il met vraiment en valeur le vélo. On le sent vraiment dans son élément naturel, surement une femelle.... :mrgreen:

:lol: pas de machisme chez moi, ce coin là il est à madame et monsieur, il faut partager les taches non mais, d'ailleurs tu n'a pas remarqué le pack de leffe entamé à gauche :mrgreen:

Images: 5

Messagede freshnet » Mar 22 Déc 2009 23:21

Erwanaa a écrit: :lol: pas de machisme chez moi, ce coin là il est à madame et monsieur, il faut partager les taches non mais, d'ailleurs tu n'a pas remarqué le pack de leffe entamé à gauche :mrgreen:

et c'est pas trop difficile, une femme qui boit de la leffe :lol: :arrow:
freshnet

Messagede Rederik » Mer 23 Déc 2009 12:08

frosties a écrit:Niveau poids, c'est exactement la même chose qu'un montage sur base carbone ou alu, plus quelques centaines de grammes de cadre. Il n'y a aucun standard différent qui viendrait alourdir (ou alléger) significativement la balance.

Si, l'acier sur mesure a un avantage : le sur mesure. Si je ne me trompe pas on peut choisir ses tubes/sa taille et son poids, avoir un cadre disc only, les passages de câbles les plus courts, un boitier bb30, une tds en 27.2 ( confort et poids .. ) peut être une fix postmount à l'ar ... Donc le montage acier ne sera jamais hyper light, mais bien optimisé la différence par rapport à un carbone peint de taille L ne sera pas si importante.
Rederik

Messagede BiBi WET » Mer 23 Déc 2009 13:19

Rederik a écrit:
frosties a écrit:Niveau poids, c'est exactement la même chose qu'un montage sur base carbone ou alu, plus quelques centaines de grammes de cadre. Il n'y a aucun standard différent qui viendrait alourdir (ou alléger) significativement la balance.

Si, l'acier sur mesure a un avantage : le sur mesure. Si je ne me trompe pas on peut choisir ses tubes/sa taille et son poids, avoir un cadre disc only, les passages de câbles les plus courts, un boitier bb30, une tds en 27.2 ( confort et poids .. ) peut être une fix postmount à l'ar ... Donc le montage acier ne sera jamais hyper light, mais bien optimisé la différence par rapport à un carbone peint de taille L ne sera pas si importante.

Si tu trouves que 600g en plus sur un cadre (ou 50% en plus) ça n'est pas important alors tu as raison. Moi entre mon carbone en taille XL et mon acier optimisé pour le poids il y a même plus de 50% de différence...

Selon moi on n'achète pas un acier pour le poids mais pour d'autres qualités.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

Messagede Dementia » Mer 23 Déc 2009 13:43

BiBi WET a écrit:Selon moi on n'achète pas un acier pour le poids mais pour d'autres qualités.

+1 :!:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Messagede RyoHazuki » Mer 23 Déc 2009 13:45

BiBi WET a écrit:Selon moi on n'achète pas un acier pour le poids mais pour d'autres qualités.

exactement comme un titane, la magie du métal prime sur le poids :P . D'ailleurs, souvent les amateurs d'acier ont une titane, et inversement :roll:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede BiBi WET » Mer 23 Déc 2009 13:53

RyoHazuki a écrit:exactement comme un titane, la magie du métal prime sur le poids :P .

Tu as raison sauf que si on pouvait trouver des cadres en carbone sur mesure et avec les caractéristiques que l'on souhaite alors la "magie" du métal ne serait plus un avantage... Et là la différence de masse en faveur du carbone pourrait faire toute la différence.

Mon intervention n'est pas là pour dire que le carbone c'est mieux que tout le reste mais juste pour souligner que l'on peut avoir un cadre au comportement exceptionnel (ou "magique" si tu préfères) dans quasi n'importe quels matériaux. A contrario, on peut aussi avoir des cadres pas terrible dans n'importe quels matériaux. M'enfin là j'enfonce des portes ouvertes.
www.asterion-wheels.com
BiBi WET
Moderateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT