de REGIS22 » Jeu 3 Déc 2009 00:01
Bonjour,
Je voudrais revenir sur la question initiale de philbon : la tige de selle intégré est elle une réelle avancée technologique
Moi je dit que c'est une évolution mais pas une révolution : pour preuve, certaines marques sortent des nouveaux cadres avec la tige de selle "traditionnelle" (Specialized, Cervelo, Argon18, Colnago...) et d'autres marques disposant de cadres avec TDS intégrée ont également des modèles avec tige de selle "traditionnelle" (Look, Time...) Qui sont certes en milieu de gamme
Quant à l'argument marketing, il existe en qque sorte , c'est le business...faut savoir qu'il y a des ingénieurs dont le job est de chercher (et si possible de trouver !!!) à faire évoluer les techniques, les géométries ,à être innovant et à être les premiers à mettre sur le marché de nouveaux produits afin de les proposer à un large public...
Pour le poids, sujet primordial, il me semble difficile de comparer 2 cadres qui ne sont pas exactement identiques - Je ne crois pas qu'il existe un même modèle avec TDS intégré ou avec TDS traditionnelle - Par contre ce que j'ai pu trouver (d'après les données constructeurs !!!) c'est qu'il y a peu d'écart de poids (100gr) entre les 2 technologies.
Entre géométrie, poids, rigidité, confort, design, couleurs,... fait ton choix
En conclusion, il faut savoir qu'elles sont ses priorités et malheureusement devoir souvent faire des concessions .....
A+