J'ai pu voir les commandes Cinq et Berthoud à l'Eurobike.
Cinq :Pas pu prendre le temps de détailler, c'était sur la route entre deux réunions. Finition correcte, c'est effectivement de l'horlogerie à l'intérieur, le doute subsiste donc quant à la longévité. Dispo comme déjà dit en commande externe uniquement. On ne peut passer que deux vitesses maxi à la fois. L'ergonomie est bonne ça va sans dire : rater une (double) commande unique au pouce, faudrait en vouloir. Le clic est agréable : assez franc et demande peu de force, en tout cas sur le stand avec un moyeu neuf et un câble de 40cm
Berthoud :J'ai pu discuter un peu plus longtemps avec lui. Il présentait le produit sans toutefois en être satisfait (et par conséquent pas encore dispo à la vente). La commande utilise une seule manette qui entraîne le rotor dans les deux sens, et la manette a donc une forme de Y pour être à disposition du pouce et de l'index (comme un con j'ai oublié de faire une photo). C'est la mise au point des deux ressorts de rappel en opposition lui pose problème, pour obtenir une position centrale ferme et un bon feeling (pas de course morte trop longue ni jeu). Toutefois la commande fonctionne déjà très bien, la force à mettre en œuvre est satisfaisante à mon sens, l'ergonomie correcte à priori, mais effectivement il subsiste un effet branlant. Esthétiquement, c'est moins effrayant qu'en photo, même si ça reste volumineux. En donc en bonus, tout est dans le shifter du guidon, donc compatible avec commande interne ou externe
Ma conclusion perso pour un potentiel développement futur :
- Tout le mécanisme doit être dans le shifter
- Il faut deux leviers séparés dans une seule manette pour permettre un retour net et franc de la manette en position initiale.