Retour sur mon utilisation des plateaux Rotor QXL.
Le contexte : je roule en Rotor 'classique' depuis plus de 6 ans. L'année dernière après un hiver en plateau rond, j'ai repris avec plaisir mes traditionnels Rotor 'classiques'. J'ai roulé toute l'année avec une combinaison de plateaux 52 - 38. Mes deux plateaux étaient en position 3.
Cette hiver gros levé de pied sur ma pratique (revente capteur puissance et une sortie weekend avec rien en semaine

). J'ai roulé en hiver en plateaux ronds (52 - 39). Au début de l'hiver la condition n'était pas trop mauvaise car j'étais sur la lancée de ma saison. Durant cette période hivernale, j'ai eu une opportunité d'acheter une paire de plateaux Rotor QXL en 52 - 38. De façon à ne pas mourir idiot et me disant que vu mon non entraînement j'aurais besoin de toutes mes plumes pour mettre une roue devant l'autre, je décidé de tester.
Il y a 5 semaines au vu de ma condition physique et de mes disponibilités temps, je décide de faire les aller retour au boulot en VTT. les parcours sont courts (à peine 20 km aller retour) mais avec beaucoup de dénivelé (+ de 500 mètres pour 20 km). La forme reviens du coût un peu. Le weekend, je reprends mon vélo de route et participe à des randonnées (typiquement environ une centaine de kilomètre avec 700 - 800 mètres de dénivelé fait de façon 'dynamique').
Il y a 3 semaines, je monte les QXL sur le vélo. Je place les 2 plateaux en position 3. Première sortie et là impression bizarre sur la première heure. C'est beaucoup plus extrême que des Rotor 'classique'. J'en arrive à avoir de gros à coup au pédalage. La première sortie fait 3H30 à un rythme cool. A la fin de la sortie je ne ressens plus d'à coup. Mes sensations sont : beaucoup mieux en relance que des Rotor 'classique', un pédalage 'plein' et la possibilité lorsque l'on monte au train d'avoir un gain en se relançant en danseuse.
les semaines qui suivent, le programme est le même, à savoir VTT en semaine plateaux ronds et vélo route le weekend en plateau rotor QXL. La semaine dernière sortie de 4h30 à 34 km/h de moyenne avec dénivelé de 1100 mètres. Je suis rentré mort (normal vu mon entraînement léger) mais encore capable de pédaler. Ce dernier samedi, une sortie en groupe ou manifestement j'ai un niveau en hausse.
Bilan :
- nécessite une petite période d'adaptation
- plus dynamique et moins 'lisseur' de sensations que le Rotor 'classique'
- s'enroule très bien au train
- plus doux musculairement sur une sortie longue
- passage de vitesse supérieure (j'ai un 52 en version aero qui est bien rigide et très travaillé aux niveau usinage)
- livré avec 2 petites pates à placer sur la patte de dérailleur --> montage simple par rapport aux O Symetric
Conclusion, je n'y vois que des avantages
PS : n'ayant plus de capteur de puissance et avec une condition assez loin de celle des années précédentes, je ne peux que livrer des sensations et non des mesures précises.