Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Rotor

Messagede bigbang63 » Lun 17 Mar 2014 16:44

Arcus a écrit:Bonjour Bigbang,
Les plateaux Rotor Q-Ring en 110/113 compact sont destinés uniquement aux pédalier Campagnolo Ultra Torque (Ou fulcrum Torq) Il n'y a aucun coup de lime à donner mais par contre tu dois acheter les vis de plateaux prévus à cet effet ( Il y a une vis qui se monte sur la manivelle) .
http://www.rotorfrance.com/rotor/plateaux/q-rings-plateaux-ovalises/route/campagnolo-compact-ultra-torque

merci de ta réponse.
en fait j'ai trouvé des plateaux rotor en 110mm d'entraxe d'occas sur lbc pour mettre sur mon pédalier fulcrum r torq, je me posai la question a quoi correspond la valeur 113mm? puisque mes 2 plateaux sont fixés sur les mêmes axes et pourquoi les plateaux rotor 110mm standard ne serai pas compatibles ?
si on peut m'éclairer car la je seche, Merci !!!!!!
voici une photo de mes 2 plateaux actuels:
Image
;-)
bigbang63

Messagede FredVT » Lun 17 Mar 2014 17:15

bigbang63 a écrit:
Les plateaux Rotor Q-Ring en 110/113 compact sont destinés uniquement aux pédalier Campagnolo Ultra Torque (Ou fulcrum Torq) Il n'y a aucun coup de lime à donner mais par contre tu dois acheter les vis de plateaux prévus à cet effet ( Il y a une vis qui se monte sur la manivelle) .
http://www.rotorfrance.com/rotor/plateaux/q-rings-plateaux-ovalises/route/campagnolo-compact-ultra-torque

merci de ta réponse.
en fait j'ai trouvé des plateaux rotor en 110mm d'entraxe d'occas sur lbc pour mettre sur mon pédalier fulcrum r torq, je me posai la question a quoi correspond la valeur 113mm? puisque mes 2 plateaux sont fixés sur les mêmes axes et pourquoi les plateaux rotor 110mm standard ne serai pas compatibles ?
Image

sur les pédaliers campa ultratorque compact, la vis fixée derrière la manivelle est à 113mm, alors que pour les 4 autres branches c'est 110mm

pourquoi? :) c'est à campa qu'il faut demander, c'est comme ça :)
si tu mets un plateau 110 non campa, il y aura donc l'impossibilité de mettre la vis derrière la manivelle
FredVT

Messagede Dral » Sam 22 Mar 2014 16:17

FredVT a écrit:
BUBU73 a écrit:Bonjour,
Je viens d'acheter sur Troc un boitier de pédalier BSA to 30 (acier), un pédalier 3d+ et des plateaux q ring.
Je suis étonné du boitier. Les roulements ont l'air très peu fluides. Quand je fais tourner mes manivelles sans chaine et dans le vide, elles font à peine un tour de roue....est ce normal?
Il y a peu de temps j'étais chez mon bouclard, il y avait un BH ultralight en cours de montage. Équipé en DA 9000, je me suis intéressé au magnifique pédalier Shim DA 9000. Je l'ai également fait tourner dans le vide, et là il ne s'arrêtait plus.

Est il envisageable de changer les roulements? Si oui céramique? Quelle est le référence?

Merci d'avance.

achat trocvelo,

soit tu as pu acheter le bsa30 occasion avec roulements HS..

soit tu as fait un montage du pédalier 3D+ mais en comprimant trop les roulements, donc c'est certains que cela n'est pas fluide s'ils sont trop comprimés au moment du montage...

car même en version acier cela tourne très bien

Bonjour,

J'ai le même problème avec un montage neuf, la manivelle gauche toute seule ne tombe même pas seule sans la manivelle droite ?!
La manivelle gauche tourne bien lorsqu'elle n'est pas enfoncé à fond et dès que je l'insers dans le roulement droit, elle tient à l'horizontale toute seul :/

Une idée ?
Merci d'avance

(le roulement droit est dur à visser comparer au gauche et j'ai testé avec un autre boitier qui s'insère tout seul jusqu'à la fin du roulement)
Dral

Messagede FredVT » Sam 22 Mar 2014 18:23

modèle du pédalier?
modèle du boitier?

acheté neuf chez quel marchand?
FredVT

Messagede Dral » Sam 22 Mar 2014 18:37

Pédalier 3d+ 2013 acheter chez velopuissance.com en France et jeu de pédalier BSA30 céramique acheter chez mon revendeur local UK.
Dral

Messagede Dral » Sam 22 Mar 2014 19:59

Après avoir enlever les câbles Di2 interne, cela tourne sans problème... Les câbles sont trop à l'étroit dans un boitier BSC et un axe de 30mm ^^
Je vais devoir partir sur un axe 24mm finalement :?
Dral

Messagede bigbang63 » Sam 22 Mar 2014 21:29

FredVT a écrit:
bigbang63 a écrit:

merci de ta réponse.
Image

sur les pédaliers campa ultratorque compact, la vis fixée derrière la manivelle est à 113mm, alors que pour les 4 autres branches c'est 110mm

pourquoi? :) c'est à campa qu'il faut demander, c'est comme ça :)
si tu mets un plateau 110 non campa, il y aura donc l'impossibilité de mettre la vis derrière la manivelle

merci de ta réponse
finalement j'ai revendu mon fulcrum et j'ai acheté un sram RED pour mettre mes plateaux q-rings, du coup cela se monte a la perfection !! affaire réglée
;-)
bigbang63

Messagede bibiforum » Lun 31 Mar 2014 14:28

Salut
je suis à la recherche de cache poussiere (joint externe orange "Rotor")
Image
Sais tu ou je peux m'en procurer ?
Merci
bibiforum

Messagede FredVT » Lun 31 Mar 2014 18:05

pas donné ici mais ce sont ceux d'origine et les seuls dispo de notre coté

http://www.rotorfrance.com/rotor/divers/pieces-detachees/cache-roulement-pour-bb30

email moi pour minimiser le forfait de 12e de port pour ce petit envoi

fred
FredVT

Messagede tonytcr » Mar 1 Avr 2014 14:00

Bonjour , désolé de te derranger avec cela mais j'ai une question à te poser vu que tu boss pour Rotor .

Je souhaite avoir des precision sur
http://www.rotorfrance.com/rotor/boitiers/boitiers-route/boitiers-route-acier/bb30to24-acier-route

J'ai un pédalier SRAM RED exogram au standard GXP et un cadre Specialized Tarmac au standard BB30 avec l'adaptateur du liens puis faire le montage ?

Merci de ta réponse

sportivement
tonytcr

Messagede FredVT » Mar 1 Avr 2014 14:31

tonytcr a écrit:Bonjour , désolé de te derranger avec cela mais j'ai une question à te poser vu que tu boss pour Rotor .

http://www.rotorfrance.com/rotor/boitiers/boitiers-route/boitiers-route-acier/bb30to24-acier-route

J'ai un pédalier SRAM RED exogram au standard GXP et un cadre Specialized Tarmac au standard BB30 avec l'adaptateur du liens puis faire le montage ?

Merci de ta réponse

sportivement

salut,
non pas prévu pour car axe gxp est différent de shimano 24mm

(gxp 22mm d'un coté et 24mm de l'autre)

mais des marchands nous en prennent , et doivent sans doute modifier bricoler derrière avec un réducteur ou autre mini pièce pour rattraper ces 2mm de différence
FredVT

Messagede pikouchou » Mar 1 Avr 2014 15:22

FredVT a écrit:

salut,

mais des marchands nous en prennent , et doivent sans doute modifier bricoler derrière avec un réducteur ou autre mini pièce pour rattraper ces 2mm de différence

J'ai acheté un boitier STRONGLIGHT pour mon pédalier SRAM Force format GXP. Ils fournissent une pièce anodisée rouge en alu usiné à place du côté gauche pour rattraper ces 2 mm d'écart. Je pense qu'il s'agit d'un axe prévu à la base pour le format SHIMANO en 24mm. Moins de logistique au final.
pikouchou

Messagede FredVT » Mar 1 Avr 2014 16:37

oui ça doit etre cette pièce
FredVT

Messagede bazil » Lun 14 Avr 2014 19:33

petite question a Fred le Spider Rotor est-il compatible avec le pédalier rotor 3D XC2 axe Titane ?
pour savoir si je peut l'envoyer chez vous pour changer l'étoile
Christian Fardel
bazil

Messagede FredVT » Lun 14 Avr 2014 22:11

bazil a écrit:petite question a Fred le Spider Rotor est-il compatible avec le pédalier rotor 3D XC2 axe Titane ?
pour savoir si je peut l'envoyer chez vous pour changer l'étoile

tu parles du spider Rotor pour plateau mono QX1?
FredVT

Messagede bazil » Mar 15 Avr 2014 09:55

oui tout a fait c'est du spider rotor pour PLATEAU QX1
Christian Fardel
bazil

Messagede lpikachu58 » Mar 15 Avr 2014 13:22

FredVT a écrit:
tonytcr a écrit:Bonjour , désolé de te derranger avec cela mais j'ai une question à te poser vu que tu boss pour Rotor .

Merci de ta réponse

sportivement

salut,

Hope propose cette pièce au détail.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede FredVT » Mar 15 Avr 2014 14:12

bazil a écrit:oui tout a fait c'est du spider rotor pour PLATEAU QX1

non pour 3D ça n'existe pas

l'étoile QX1 rotor est seulement pour les 3Df XC2 et 3D+ XC2
FredVT

Messagede julXTC » Mer 16 Avr 2014 14:41

FredVT a écrit:

XX1 et spé aussi ;)
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede FredVT » Mer 16 Avr 2014 18:28

julXTC a écrit:
FredVT a écrit:

XX1 et spé aussi ;)

oui oui mais là il demandait pour l'étoile Rotor QX1

il y a biensur une étoile QX1 sram (seulement pour manivelle XX1 XO mono, BB30 pour l'instant) pas gxp

et étoile QX1 spé
FredVT

Messagede rickyfirst » Ven 18 Avr 2014 16:54

Retour sur mon utilisation des plateaux Rotor QXL.

Le contexte : je roule en Rotor 'classique' depuis plus de 6 ans. L'année dernière après un hiver en plateau rond, j'ai repris avec plaisir mes traditionnels Rotor 'classiques'. J'ai roulé toute l'année avec une combinaison de plateaux 52 - 38. Mes deux plateaux étaient en position 3.

Cette hiver gros levé de pied sur ma pratique (revente capteur puissance et une sortie weekend avec rien en semaine :oops: ). J'ai roulé en hiver en plateaux ronds (52 - 39). Au début de l'hiver la condition n'était pas trop mauvaise car j'étais sur la lancée de ma saison. Durant cette période hivernale, j'ai eu une opportunité d'acheter une paire de plateaux Rotor QXL en 52 - 38. De façon à ne pas mourir idiot et me disant que vu mon non entraînement j'aurais besoin de toutes mes plumes pour mettre une roue devant l'autre, je décidé de tester.

Il y a 5 semaines au vu de ma condition physique et de mes disponibilités temps, je décide de faire les aller retour au boulot en VTT. les parcours sont courts (à peine 20 km aller retour) mais avec beaucoup de dénivelé (+ de 500 mètres pour 20 km). La forme reviens du coût un peu. Le weekend, je reprends mon vélo de route et participe à des randonnées (typiquement environ une centaine de kilomètre avec 700 - 800 mètres de dénivelé fait de façon 'dynamique').

Il y a 3 semaines, je monte les QXL sur le vélo. Je place les 2 plateaux en position 3. Première sortie et là impression bizarre sur la première heure. C'est beaucoup plus extrême que des Rotor 'classique'. J'en arrive à avoir de gros à coup au pédalage. La première sortie fait 3H30 à un rythme cool. A la fin de la sortie je ne ressens plus d'à coup. Mes sensations sont : beaucoup mieux en relance que des Rotor 'classique', un pédalage 'plein' et la possibilité lorsque l'on monte au train d'avoir un gain en se relançant en danseuse.

les semaines qui suivent, le programme est le même, à savoir VTT en semaine plateaux ronds et vélo route le weekend en plateau rotor QXL. La semaine dernière sortie de 4h30 à 34 km/h de moyenne avec dénivelé de 1100 mètres. Je suis rentré mort (normal vu mon entraînement léger) mais encore capable de pédaler. Ce dernier samedi, une sortie en groupe ou manifestement j'ai un niveau en hausse.

Bilan :

- nécessite une petite période d'adaptation
- plus dynamique et moins 'lisseur' de sensations que le Rotor 'classique'
- s'enroule très bien au train
- plus doux musculairement sur une sortie longue
- passage de vitesse supérieure (j'ai un 52 en version aero qui est bien rigide et très travaillé aux niveau usinage)
- livré avec 2 petites pates à placer sur la patte de dérailleur --> montage simple par rapport aux O Symetric

Conclusion, je n'y vois que des avantages

PS : n'ayant plus de capteur de puissance et avec une condition assez loin de celle des années précédentes, je ne peux que livrer des sensations et non des mesures précises.
rickyfirst
.

Messagede julXTC » Sam 19 Avr 2014 12:51

J'ai le même constat que toi rick mais en vtt avec le QX1 (12.5%), Les premiers kms furent aussi bizarres en sensations, de gros trous, limite à piocher puis ça se fait, je trouve les relances plus franches et une fois le rythme donné, je le tiens mieux même avec du braquet.

C'est ce qui me fait hésiter à passer sur route au QXL, car en vtt je trouve l'amélioration du pédalage positive.

Le shifting est aussi bon qu'avec les qring classiques ??
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede rickyfirst » Sam 19 Avr 2014 17:32

julXTC a écrit:Le shifting est aussi bon qu'avec les qring classiques ??

Difficile à comparer car en Rotor classiques j'étais en 0CP 3 (normalement le moins rigide) et en QXL je suis en plateau aéro.

Mon aéro QXL passe largement mieux que mes Rotor classique 0CP 3.
rickyfirst
.

Messagede julXTC » Sam 19 Avr 2014 21:13

Merci du retour Ricky, je vais passer en QXL du coup.

julXTC

Messagede FredVT » Sam 19 Avr 2014 21:58

julXTC a écrit:Merci du retour Ricky, je vais passer en QXL du coup.

top !! tu vas pas le regretter :)
FredVT

Messagede julXTC » Dim 20 Avr 2014 08:44

Petite question au passage, actuellement mon cadre ( tcr Advanced de 2005) est en BSA, quitte à changer de pédalier car en campa, je pensais partir sur un 3D axe de 30 avec un boitier qui pourrai accepter ce standard, j'ai conscience que ce n'est pas le plus fiable mais j'ai toujours espoir de changer mon cadre un jour :lol:

Est il plus intéressant de partir sur un axe de 30 ou je reste sur du 24 ?? incluant de garder ce format pour le futur cadre

julXTC

Messagede bazil » Dim 20 Avr 2014 08:53

une question a FredVTT peut-on monter le pédalier Rex 1.1 avec le boitier BSA30 NOIR ACIER VTT et si oui quand est-il de la ligne de chaîne?
Christian Fardel
bazil

Messagede FredVT » Dim 20 Avr 2014 09:53

jul,
oui tu peux tout faire :

3d et 3D24, avec un boitier BB1 bsa acier ou céramique, ou boitier SABB route bsa

ou
3Df, 3D30, 3D+, FLOW, POWER
avec boitier bsa30 acier ou céram

---------------
Bazil,
oui Rex 1.1 avec BSA30, sur un cadre fileté bsa, aucun soucis
FredVT

Messagede julXTC » Dim 20 Avr 2014 11:42

Merci fred, donc surement un axe de 30.

julXTC

Messagede LewOlive » Dim 20 Avr 2014 16:16

rickyfirst a écrit:Retour sur mon utilisation des plateaux Rotor QXL.

Le contexte : je roule en Rotor 'classique' depuis plus de 6 ans. L'année dernière après un hiver en plateau rond, j'ai repris avec plaisir mes traditionnels Rotor 'classiques'. J'ai roulé toute l'année avec une combinaison de plateaux 52 - 38. Mes deux plateaux étaient en position 3.

Cette hiver gros levé de pied sur ma pratique (revente capteur puissance et une sortie weekend avec rien en semaine :oops: ). J'ai roulé en hiver en plateaux ronds (52 - 39). Au début de l'hiver la condition n'était pas trop mauvaise car j'étais sur la lancée de ma saison. Durant cette période hivernale, j'ai eu une opportunité d'acheter une paire de plateaux Rotor QXL en 52 - 38. De façon à ne pas mourir idiot et me disant que vu mon non entraînement j'aurais besoin de toutes mes plumes pour mettre une roue devant l'autre, je décidé de tester.

Il y a 5 semaines au vu de ma condition physique et de mes disponibilités temps, je décide de faire les aller retour au boulot en VTT. les parcours sont courts (à peine 20 km aller retour) mais avec beaucoup de dénivelé (+ de 500 mètres pour 20 km). La forme reviens du coût un peu. Le weekend, je reprends mon vélo de route et participe à des randonnées (typiquement environ une centaine de kilomètre avec 700 - 800 mètres de dénivelé fait de façon 'dynamique').

Il y a 3 semaines, je monte les QXL sur le vélo. Je place les 2 plateaux en position 3. Première sortie et là impression bizarre sur la première heure. C'est beaucoup plus extrême que des Rotor 'classique'. J'en arrive à avoir de gros à coup au pédalage. La première sortie fait 3H30 à un rythme cool. A la fin de la sortie je ne ressens plus d'à coup. Mes sensations sont : beaucoup mieux en relance que des Rotor 'classique', un pédalage 'plein' et la possibilité lorsque l'on monte au train d'avoir un gain en se relançant en danseuse.

les semaines qui suivent, le programme est le même, à savoir VTT en semaine plateaux ronds et vélo route le weekend en plateau rotor QXL. La semaine dernière sortie de 4h30 à 34 km/h de moyenne avec dénivelé de 1100 mètres. Je suis rentré mort (normal vu mon entraînement léger) mais encore capable de pédaler. Ce dernier samedi, une sortie en groupe ou manifestement j'ai un niveau en hausse.

Bilan :

- nécessite une petite période d'adaptation
- plus dynamique et moins 'lisseur' de sensations que le Rotor 'classique'
- s'enroule très bien au train
- plus doux musculairement sur une sortie longue
- passage de vitesse supérieure (j'ai un 52 en version aero qui est bien rigide et très travaillé aux niveau usinage)
- livré avec 2 petites pates à placer sur la patte de dérailleur --> montage simple par rapport aux O Symetric

Conclusion, je n'y vois que des avantages

PS : n'ayant plus de capteur de puissance et avec une condition assez loin de celle des années précédentes, je ne peux que livrer des sensations et non des mesures précises.

Je trouve ton feedback vraiment très pertinent et ultra précis. En matière de pédalage, tout le monde est différent, et pourtant je me retrouve bien dans ton analyse !

De mon côté j'ai opté pour le 53/38 QXL, position 2.
Je roule parfois avec un autre vélo en rond, et si, repasser en rond ne pose aucun souci, repasser en QXL est déroutant sur les 5-10 premiers km, l'impression justement de ne plus pédaler rond...

Et puis une fois échauffé et lancé sur un effort I4 de 5 minutes, le produit révèle tout son potentiel, on trouve un rythme très régulier et soutenu à condition d'avoir du jus (mais pas forcément nécessairement une grosse puissance ni beaucoup de watts par kg).
Cerise sur le gateau, en relance en course, même en position 2 et à forte vélocité, on est assez efficace bien qu'un peu moins qu'avec un rond... et de toute façon en haut des faux-plats on fait les comptes avec les concurrents qui sont en rond et ont toutes les peines du monde à relancer, là où le QXL donne clairement l'impression de fournir une assistance électrique durant quelques secondes sur cette phase de course uniquement.

Sur le shifting, c'est très bon, mais l'écart est important sur un 53/38 donc il faut bien ajuster sa longueur de chaine et la tendre suffisamment.
Le 53/41 reste mon développement favori, car il permet de débrancher à l'entrainement et de rouler sur 41 (38 étant trop petit), et le gap de 12 dents permet de changer de plateaux à la vitesse de l'éclaire sur mon Sram Red 2013. La rigidité est elle aussi au top.

Sur mon montage, mon seul point faible est mon boitier 41/30 de pédalier 3D+. Les roulements auront tenu 6 mois seulement, avec zéro sortie sous la pluie ! Pour de l'acier, le coût n'est pas exorbitant, mais à côté du BB1 acier, la durabilité n'est pas au même niveau. A voir si le prochain boitier 41/30 durera plus longtemps... je vais peut-être le prendre en céramique..
http://www.velo-perso.com

Distributeur France DeFeet et Ciamillo
Revendeur Rotor et CyclincCeramic
LewOlive

Images: 17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route