SiCC - rotors carbone

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

SiCC - rotors carbone

Messagede LeoS » Mer 20 Mar 2013 20:04

Arrivée dans le courrier de mes rotors CiCC SFL, en 160 et 180

160:
899568_10151530060141253_1026710099_o.jpg

180:
895254_10151530059961253_549513012_o.jpg

CR à suivre…
LeoS

Re: SiCC - rotors carbone

Messagede tskubi » Mer 20 Mar 2013 20:17

Des plaquettes spécifiques sont-elles nécessaire avec ces disques ?
tskubi

Images: 2

Messagede LeoS » Mer 20 Mar 2013 20:23

Non, c'est vendu pour fonctionner avec tous les types de plaquettes.
LeoS

Messagede Ludodee » Mer 20 Mar 2013 20:35

Bon, on attend de voir si ça freine...

Quel poids fais tu?
Pour quels freins?
Quelle pratique?
Recherche amortisseur Stratos Stratashock Pro pour mon DEAN Duke
Ludodee

Messagede Dementia » Mer 20 Mar 2013 20:47

$eboss roule aussi avec il me semble !
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede phill35 » Mer 20 Mar 2013 20:51

Je viens de lire ça http://www.bikerumor.com/2012/11/14/found-kettle-cycles-40g-siccc-carbon-ceramic-disc-brake-rotors/#more-51894

Pour eux, ça freine mieux, c'est Ok pour toutes les pratiques et c'est surtout plus performant en conditions boueuses...

Qaund je pense que mon disque AV Hope Saw fait 150g, ça laisse rêveur :?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede south rider » Mer 20 Mar 2013 21:32

On attend un retour. En statique sa freine bien?fragilite a l'impact?
www.winbike.fr/
concept store SPECIALIZED/WINBIKE (Jacou 34)
south rider

Messagede $eboss » Jeu 21 Mar 2013 10:15

mon avis après 2 rides dont 1 un peu plus boueux que l'autre:
ça freine, mais pas assez! on va dire que ça freine à 80-85% vs un disque acier.
J'avais des plaquettes semi metal, dont une paire neuve Ashima, ça me les a quasi bouffés (les plaquettes)! je peux encore faire une sortie de 2h puis poubelle.
en gros, j'ai été gêné dans le freinage "d'urgence", car je n'arrive pas à bloquer mes roues avec!
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Ajaj » Jeu 21 Mar 2013 11:47

Si il ne manque qu'un peu de mordant on pourrait compenser en montant des rotor plus grands, aprés tout 40 ou 50gr ca resterai trés light. Par contre si ca bouffe les plaquette c'est niet !
Ajaj

Messagede ndlc22 » Jeu 21 Mar 2013 12:10

je vais etre rabas joie
mais si on perd 20% de puissance il faut du 180 a la place des 160 acier
ça fait plus que 15 gr de gain par rotor vs formula r1 en 160 , outre le prix que je ne connais pas (mais j 'imagine)l'usure des plaquettes rapide a premiere vue
autant rester sur de l'acier non?

par contre coté look c'est optimal là c'est certain
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede vdesch » Jeu 21 Mar 2013 12:19

$eboss a écrit:mon avis après 2 rides dont 1 un peu plus boueux que l'autre:
ça freine, mais pas assez! on va dire que ça freine à 80-85% vs un disque acier.
J'avais des plaquettes semi metal, dont une paire neuve Ashima, ça me les a quasi bouffés (les plaquettes)! je peux encore faire une sortie de 2h puis poubelle.
en gros, j'ai été gêné dans le freinage "d'urgence", car je n'arrive pas à bloquer mes roues avec!

Tu monte que des plaquettes Ashima, car meme sur des diques acier je les trouves moyennes :(
Usure plus rapide, couïnement et moins de puissance que les origines ( teste sur avid-juicy et XO et sur shim - xt et xtr)
vdesch

Messagede tskubi » Jeu 21 Mar 2013 12:25

ndlc22 a écrit:
autant rester sur de l'acier non?

Oui, surtout quand existent des 160mm acier à 74g et moins de 20€ dont on connait le comportement en cas de chute/choc.
tskubi

Messagede ndlc22 » Jeu 21 Mar 2013 12:29

par contre un velo de route disque avec ces rotors là
ça devrait pas etre moche et moins risqué
rassurez vous les amis tout va mal
ndlc22

Messagede $eboss » Jeu 21 Mar 2013 13:23

vdesch a écrit:

Tu monte que des plaquettes Ashima, car meme sur des diques acier je les trouves moyennes :(
Usure plus rapide, couïnement et moins de puissance que les origines ( teste sur avid-juicy et XO et sur shim - xt et xtr)

j'avais que ça en stock!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede Olibabe » Jeu 21 Mar 2013 16:44

ndlc22 a écrit:par contre un velo de route disque avec ces rotors là
ça devrait pas etre moche et moins risqué

Tout à fait, surtout que là, on recherche beaucoup de progressivité et le souci de l'usure des plaquettes devrait moins se poser.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.

Messagede LeoS » Jeu 21 Mar 2013 17:30

Comment s'est passé pour toi le processus de "Burn In" qui est préconisé par Kettle ?
LeoS

Messagede BigBud » Jeu 21 Mar 2013 20:59

J'imagine qu'il doit y avoir un rodage du rotor avant d'avoir un bon freinage ?
BigBud

Messagede $eboss » Jeu 21 Mar 2013 21:27

LeoS a écrit:Comment s'est passé pour toi le processus de "Burn In" qui est préconisé par Kettle ?

si c'est à moi que tu parles, j'ai fais des accélérations puis freinage, il préconise 12 fois je crois, j'en ai fais un peu plus! il y a une legere péllicule qui apparait:

Image

mais apres un vrai roulage, tout le disque a cette péllicule

$eboss

Messagede JFD_ » Jeu 21 Mar 2013 22:23

C'est juste que tu ne roules plus assez vite. Tu te fais vieux mon pôv :mrgreen: :mrgreen:

Plus pragmatiquement, quels que soient les ajouts qui ont été réalisés dans la structure du disque (poudre de silice et de céramique), les disques carbone ne freinent au maximum que lorsqu'ils sont chauds. C'est assez bien connu maintenant. Or, en VTT, maintenir des disques de frein chaud, c'est quelque peu illusoire. Il est tout à fait normal de constater un perte d'efficacité, voire l'impossibilité de bloquer la roue. Pour espérer arriver à un freinage qui récupère de la puissance sur la fin, il faudrait peut-être essayer de prendre des plaquettes qui ne transfèrent qu'au minimum la chaleur vers l'étrier. De la sorte, sur la piste de freinage, cela devrait localement monter plus chaud. A tenter mais je crains fort que le bon vieil acier soit meilleur garant d'une performance élevée et fiable.
Optimisation du 'moteur' : VO² Cyling
JFD_

Messagede PapyTA » Jeu 21 Mar 2013 23:00

Petite question, quel est le liant employé dans les composites utilisés pour les rotors de freinage ? Ce n'est pas de la résine classique sinon elle fondrait sous l'effet de la chaleur et le composite se délaminerait.
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede canard974 » Ven 22 Mar 2013 07:53

bonne question, mais il me semble que les resines epoxy tiennent bien la temperature selon les versions non?
on trouve des silencieux (echappement) courvert de carbone, les temperatures doivent se valoir ?
canard974

Messagede marco » Ven 22 Mar 2013 15:48

JFD_ a écrit:
C'est juste que tu ne roules plus assez vite. Tu te fais vieux mon pôv :mrgreen: :mrgreen:

Plus pragmatiquement, quels que soient les ajouts qui ont été réalisés dans la structure du disque (poudre de silice et de céramique), les disques carbone ne freinent au maximum que lorsqu'ils sont chauds. C'est assez bien connu maintenant. Or, en VTT, maintenir des disques de frein chaud, c'est quelque peu illusoire. Il est tout à fait normal de constater un perte d'efficacité, voire l'impossibilité de bloquer la roue. Pour espérer arriver à un freinage qui récupère de la puissance sur la fin, il faudrait peut-être essayer de prendre des plaquettes qui ne transfèrent qu'au minimum la chaleur vers l'étrier. De la sorte, sur la piste de freinage, cela devrait localement monter plus chaud. A tenter mais je crains fort que le bon vieil acier soit meilleur garant d'une performance élevée et fiable.

les disques carbone/ céramique font désormais leur apparition sur la route...il y a 10ans effectivement il leur fallait une certaine température de fonctionnement c'est révolu de nos jours et seul le prix freine la diffusion plus large du produit.On parle de 7000€ en voiture et autour de 3000€ pour les motos et dans ce cas des plaquettes spécifiques sont livrées avec...Je pense que soit tu n'as pas les plaquettes ad hoc pour un fonctionnement optimal soit le matériau du disque à quelques générations de retard...
marco

Messagede Kraken » Ven 22 Mar 2013 16:03

Donc au final si je comprend bien, l'usage de ces disques est conseillé uniquement dans des régions à faible dénivelé voir dénivelé nul?
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede marco » Ven 22 Mar 2013 16:32

faute de plaquettes dédiées il va y avoir du testing....même avec des disques acier il y a de grosses différences donc difficile d'être catégorique non?
marco

Messagede Seb-@. » Ven 22 Mar 2013 18:50

Attention de ne pas confondre freins carbone (comme ceux en F1 par ex.) et freins céramique (comme ceux sur certaines sportives par ex.). Un frein carbone du type de ceux utilisés en sport auto ne freine pas du tout à basse température.
Seb-@.

Messagede $eboss » Ven 22 Mar 2013 19:28

Pour info, j'ai remis mes disques acier Ashima Ai2, plaquettes ashima semi metal devant, et freinage méga puissant ;)

$eboss

Messagede Kraken » Dim 24 Mar 2013 11:12

On en parle sur Weight Weenies ==> http://weightweenies.starbike.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=113699&sid=d1d3d678ff92f9e3dfe1f5978255fe87

Le blog d'un forumeur de Weight Weenies avec un montage plutôt sympa avec cette paire de disques ==> http://ridingthecatskills.com/
Beone Black (and white).
Scott CR1 Comp.
Kraken

Messagede LeoS » Dim 31 Mar 2013 13:35

Il y a aussi un sujet très complet sur MTBR où les créateurs de Kettle Cycles participent, c'est le plus complet qu'on puisse trouver.
http://forums.mtbr.com/brake-time/carbon-brake-rotors-823378.html

De mon côté, je les ai montés hier, plaquettes neuves Magura "performance" avec des Marta SL.
Rodage comme préconisé. Voici leur aspect après le rodage:
DSC_0005.jpg

Ce matin rando VTT de 40km, avec quelques freinages "surprise" dans des descentes rapides.
Le toucher est complètement différent de disques traditionnels. Il n'y a pas le même mordant, par contre j'arrive bien à bloquer la roue arrière si je le souhaite.
Avec encore peu de kilomètres, ils rendent pour le moment moins de puissance que des disques classiques, par contrent ils permettent un bien plus grande modularité du freinage.

Je vais continuer à rouler avec et voir comment ils évoluent.
LeoS

Messagede 1asg001po » Lun 1 Avr 2013 17:05

Bonjour,
Voici mes premières impressions sur les disques SICCC
En 180mm à l'avant, le fonctionnement est correct avec plaquettes neuves formula, par contre à l'arrière je n'avais pas assez de puissance, 2 raisons :
1) le disque est un 160mm
2) j'avais laissé des plaquettes usagées à l'arrière (Brake Authority Burly B).

Aujourd'hui j'ai fait un test avec des plaquettes neuves formula à l'arrière et ça va déjà mieux, je bloque la roue arrière sans appuyer comme une brute.
Avec quelques km en plus, le freinage s'est encore un peu amélioré.

Conclusion :
1) On perd 20% de puissance, par contre, on gagne en progressivité.
2) Il faut au moins 50km de VTT pour "roder" les disques (et pas seulement 10 aller/retour sur un parking)
3) L'incidence du type de plaquette est non négligeable (ex : formula OK, BA Burly non OK)
4) Dans les descentes, plus ça chauffe, plus ça freine.
5) Au niveau look, c'est beau.

voilà...
Fichiers joints
siccc3.JPG
siccc2.JPG
siccc1.JPG
1asg001po

Messagede phill35 » Lun 1 Avr 2013 17:38

Donc, il faut prendre une taille de disque au dessus.
Vu le gain de poids de l'ordre de 50%, le remplacement d'un adaptateur + 20 mm n'est pas très grave.
Sportif de bas niveau
phill35

Suivante

Retourner vers VTT