Montage Moots Compact SL, 5.59kg en di2

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Montage Moots Compact SL, 5.67kg (p.35 -> DI2)

Messagede Klarf » Dim 3 Juin 2012 15:00

Faudrait demander à Doc holliday si il roule sous la pluie :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede Doc holliday » Dim 3 Juin 2012 19:27

Je n'ai pas encore (ouf) roulé sous la pluie avec mes nouvelles roues. Pour ce qui est du freinage sur le sec, j'ai du mal à imaginer un meilleur trio - jantes Reynolds (aux pistes de freinage on ne peut plus planes), freins EEbrake légers mais super efficaces et patins Reynolds bleu/vert ( :?: )-
Mise à part lors d'une cyclosportive, je n'utiliserai pas ces roues sous la pluie. Ce sont les Bontrager RaceXXXLite qui sont maintenant dédiées à l'entraînement, ainsi que les roues alu Stevan11 sur le mulet.
Donc pour un CR d'une utilisation dans de mauvaises conditions, j'espère le plus tard possible. :lol:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede LionelB » Lun 4 Juin 2012 10:51

Disons qu'il est preferable de savoir comment ca marche sous la pluie avant une descente de col dans une cyclossportive. Ca peut surprendre !
LionelB

Messagede Klarf » Lun 18 Juin 2012 18:26

Quelques petites évolutions:

Changement des gaines i link par des niro glide turbo. Marque allemande, qui propose des gaines avec une tresse alu au lieu d'être en acier.
Ainsi, j'ai pesé les gaines i link et niro, je suis à 1g près au même poids (31,6g pour le i link contre 32g le niro glide, sans câbles donc)
Le rendu est sympa, plus discret, moins chargé. A l'usage, c'est très bon, l'avant est super fluide, l'arrière un peu moins (à cause de la longueur de gaine)
A noté que les gaines ne sont pas noir mais légèrement grise. Le kit se trouve pour environ 30€.

Changement aussi des vis de la potence (bien usées) par des titanes, tête CHC pour le pivot, et taperhead noir pour le cintre.

J'en ai profité pour modifier un peu la sortie du câble du di2 sur la douille, avec une petite plaque acier qui plaque le câble et le maintient pour éviter d'abimer les fils à la sortie du cadre. C'est visible sur les photos:

DSC00674.JPG

DSC00673.JPG

Il me reste à me débarrasser du scotch sous le boitier pour protéger la sortie du câble du dérailleur avant... et je crois bien que ça sera fini.
Klarf

Messagede rickyfirst » Mar 19 Juin 2012 10:08

Klarf a écrit:Il me reste à me débarrasser du scotch sous le boitier pour protéger la sortie du câble du dérailleur avant... et je crois bien que ça sera fini.

Une petite larme ;)

Félicitation pour cette évolution et ce projet.

Pour les gaines, comment comparerais tu ces gaines au I Link vis à vis de leurs raideurs ?
rickyfirst
.

Messagede Arph » Mar 19 Juin 2012 10:49

+1 :)

Intéressé aussi par le CR sur les gaines, histoire de voir si elles constituent une alternative à l'Ilink pour les étriers Ciamillo, histoire d'avoir des gaines souples qui n'impactent pas le centrage.
Arph

Images: 2

Messagede charmette1261 » Mar 19 Juin 2012 12:11

oui, quels avantages par rapport au ilink ?
charmette1261

Messagede Klarf » Mar 19 Juin 2012 15:47

avantage: simplicité, pas de bruit, pas d'influence de la tension du câble en fonction de la courbe de la gaine, esthétiquement plus "propre"

inconvénient: pas de liner, un poil plus lourd, pas de vrai noir disponible

De plus, avec les EEbrake: possibilité d'aller au fond du barillet, donc pas de contact câble/barillet comme avec le i-link.

Concernant la souplesse, c'est pas aussi souple que du nokon, je dirais que c'est entre une gaine classique et du i-link. Je penses pas que ça pose problème avec la bonne longueur de gaine sur des étriers negative G.
Klarf

Messagede webjo » Mer 20 Juin 2012 08:03

Bravo Rémi pour les évolutions de ton Moots, très sympa ;)
webjo

Images: 0

Messagede Klarf » Lun 2 Juil 2012 16:41

Petit changement, après un peu plus de 3300km avec une chaine sram pc1091R sur ma k7 sram red, je dois la changer (usure de 0,75 dépassée). Un peu déçu par sa durée de vie... Mais je reprends la même. 5g plus légère que l'ancienne neuve! RAS sur le shifting pour le moment.

DSC08111.JPG
chaine sram pc1091R

Sinon, j'ai pris contact avec un Specialized Shop qui vient de s'ouvrir sur Grenoble (Vélo Dayak Passion). Ils ne sont pas encore certifié BG Fit center (l'étude posturale à la sauce Spé'), mais ils sont en cours de validation.
Après avoir exposé mon cas, le patron décide de me proposé une étude BG fit "light" avec les conseils pour la partie basse du corps.

Mon cas était le suivant: pas mal posé sur le vélo, j'ai par contre au fur du temps bougé l'ensemble tige de selle et selle sans forcément contrôler les modifications (entre autre à cause du changement de la tige de selle sous garantie). Je n'ai pas de gêne persistant, mais souvent la première demi heure de vélo s'accompagne avec une douleur dans l'un des genoux (pas toujours le même). Je n'arrive pas à trouver la hauteur de selle exacte qui me convient, je suis souvent un peu trop bas quand j'ai les mains en haut du cintre, et inversement mains en bas du cintre.

Après 2h passé au magasin sur un home trainer, on a décidé de modifié le recul de selle (+3/4mm de recul environ) ainsi que la hauteur (+2mm à cause du recul).
Au niveau chaussures, j'ai le genou gauche qui travail un peu de travers (en "8"), on a donc modifié l'écartement chaussures/pédales pour corriger ça.

Vu que j'attends mes nouvelles chaussures (bont vaypor), on a pas poussé plus loin les modification au niveau cales/chaussures, mais il est envisageable d'utiliser une cale pour compenser mon varus du pied gauche et ainsi gagner en efficacité au pédalage. Ca sera donc une option que je penses essayer une fois que mes chaussures seront arrivées. (cales sous forme de semelle de bout de pied, ou directement sous la cale 4 trous speedplay)

Ca me rassure sur mes choix, par contre au niveau selle, d'après Specialized, il me faudrait une selle plate et un peu plus large (plate car je suis pas très souple au bas du dos, et plus large à cause de mon bassin -> 142mm). Finalement exactement l'inverse de ma tune concorde...

Après ces modifications, validation sur un parcours assez exigent (la chaleur n'aidant pas) de 170km et 2700m de d+, a part une douleur en haut du fémur arrivé sur les derniers km, je n'ai pas senti de douleur aux genoux.
Il reste donc la transposition des côtes sur les nouvelles chaussures, qui devraient arriver très prochainement...
Klarf

Messagede samuel » Lun 2 Juil 2012 17:16

Une bonne ep, je trouve. Pour la selle, j'ai eu le même résultat avec l'étude Spé l'an dernier, et je suis passé d'une selle en 130 mm à 143 mm ; pédalage moins heurté avec le bassin qui reste bien en ligne (pas de "désaxage" au pédalage) ; par contre, j'ai pas supporté ma Fi:zik Antarès, bcp trop plate pour moi, impossible de se caler correctement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Klarf » Lun 2 Juil 2012 17:32

Merci du retour sur la taille de la selle. J'avais essayé la AX lightness sprint, selle plus plate (et moins souple) que la concorde, mais même largeur. Au bout de 50km je ne la supportais plus au point de ne plus tenir assis.

Je ne sais donc pas trop quoi en penser, en sachant que j'ai testé la fizik aliante en vtt, et elle est trop large, ça m'irrite l'intérieur des cuisses.

Fizik préconise exactement le contraire que specialized: bas du dos peu souple: selle creuse, et inversement.
Je ne penses pas suivre les conseils de specialized pour la selle.
Klarf

Messagede samuel » Lun 2 Juil 2012 17:38

Suis-les au moins pour la largeur, après tu testes pour savoir quel modèle te convient le mieux...
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede Klarf » Lun 2 Juil 2012 17:48

Il faudrait que je compare avec une aliante tout simplement. Je retournerais au magasin pour comparer. Ils ont des modèles de test sinon.
Klarf

Messagede firenze » Lun 2 Juil 2012 18:14

Salut Klark,
je suis un peu comme toi pas très souple du bas du dos (cause hernie discale), mais si tu as l'occasion fais toi prêter une Spé Romin en 143. Je suis comme dans un bon vieux Chesterfield la dessus, bien calé, pédalage efficace et tout et tout... ;)

@+
firenze

Messagede LionelB » Lun 2 Juil 2012 19:44

Il est clair que le choix de la selle est primordial. Ce choix a une incidence sur le pedalage en general.
LionelB

Messagede kg181 » Lun 2 Juil 2012 20:35

Klarf a écrit:Après 2h passé au magasin sur un home trainer, on a décidé de modifié le recul de selle (+3/4mm de recul environ) ainsi que la hauteur (+2mm à cause du recul).
Au niveau chaussures, j'ai le genou gauche qui travail un peu de travers (en "8"), on a donc modifié l'écartement chaussures/pédales pour corriger ça.

Bjr

Je me plante peut être mais si tu recules ta selle, la hauteur doit diminuer et non l'inverse.

Spvt
kg181

Messagede Klarf » Lun 2 Juil 2012 20:43

Après mesure de l'angle que forme ma jambe, pour rester entre 30 et 35° que préconise Specialized, il a pourtant bien fallu la monter légèrement pour avoir un angle de 34° au lieu de 36° avant de remonter la selle.
Avant de reculer la selle, j'avais un angle de 34°.

De toute façon, il faut garder en tête que les mesures qui sont faite (angle de la jambe entre autre) n'ont pas une précision suffisante pour jouer au mm près sur la hauteur de selle à mon avis. Mais je suis d'accord avec toi, normalement il faudrait descendre légèrement la selle si on augmente la recul.

Sur la sortie que j'ai effectué après, la hauteur ne semblait pas poser problème comme avant (problème de hauteur de selle entre position mains en haut du cintre et en bas du cintre).
Klarf

Messagede theklm753 » Lun 2 Juil 2012 21:14

Ces mesures d'angles sont faites en dynamique ?
theklm753

Messagede Klarf » Lun 2 Juil 2012 21:21

Non, ça été fait en statique, en essayant de garder une position du pied naturel. Après la validation du niveau 2 du "BG Fit", l'étude ce fait en filmant pendant le pédalage, ce qui permet d'avoir une valeur plus fiable de cet angle.
Klarf

Messagede kg181 » Mar 3 Juil 2012 06:50

Klarf a écrit:Après mesure de l'angle que forme ma jambe, pour rester entre 30 et 35° que préconise Specialized, il a pourtant bien fallu la monter légèrement pour avoir un angle de 34° au lieu de 36° avant de remonter la selle.
Avant de reculer la selle, j'avais un angle de 34°.

De toute façon, il faut garder en tête que les mesures qui sont faite (angle de la jambe entre autre) n'ont pas une précision suffisante pour jouer au mm près sur la hauteur de selle à mon avis. Mais je suis d'accord avec toi, normalement il faudrait descendre légèrement la selle si on augmente la recul.

Sur la sortie que j'ai effectué après, la hauteur ne semblait pas poser problème comme avant (problème de hauteur de selle entre position mains en haut du cintre et en bas du cintre).

Suite à un pbm de tendinite du fascia lata genou droit, j'ai fait l'étude compléte BGFit en dynamique. J'ai dû baisser ma selle de 2mm, avancer de 1,5cm. Je roule en speedplay. J'avais centré mes cales par rapport à la chaussure, ils me les ont décalées au max vers l'extérieur. Et j'ai le même pbm de genou qui part en 8 à gauche et ils m'ont mis une cale. Par contre, je n'ai plus mal à droite mais alors le genou gauche n'aime pas du tout cette nouvelle position.

Spvt
kg181

Messagede Klarf » Mar 3 Juil 2012 07:09

Intéressant comme retour, tu as une cale sous la semelle ou sous la cale speedplay?
J'ai essayé vite fait la cale sous la semelle, dans la chaussure c'est pas agréable la différence entre les 2 pieds.
Finalement tu as retiré la cale?

D'un point de vu recul de cale, je me suis basé sur la "théorie" habituelle, c'est à dire placer le centre de la cale sur l'articulation du gros orteil, et à force j'ai reculé très légèrement les cales, car j'avais l'impression de pédaler sur les orteils uniquement. Là sans mesurer au mm le recul était bon. Le tout sera de reproduire cette position sur les nouvelles chaussures.
Klarf

Messagede kg181 » Mar 3 Juil 2012 12:01

Re,

Oui j'ai une cale à gauche mais dans la chaussure. Je l'ai retiré car, dans mes ergo 2 entre la semelle bleue qu'ils m'ont vendue et qui est plus épaisse que la sidi de base et la cale jaune spé, je me sens à l'étroit.

Avec la vidéo, il est clair que la cale qu'ils rajoutent dans la semelle limite le phénomène de pédalage en 8. Mais je me sens trop juste dans ma chaussure.

D'autre part, le gars a fait un peu la grimace quand il a vu mes speedplay. Apparemment chez Spé ils aiment pas trop ça. Je suis avancé à fond vers l'avant et décalé à fond vers l'extérieur.

Concernant mon recul, certes je n'ai plus mal à droite mais ça me déclenche des douleurs à gauche. Il faut donc que je trouve le bon compromis.

Spvt
kg181

Messagede Klarf » Jeu 5 Juil 2012 19:29

Je viens de récupérer mes nouvelles chaussures, des Bont Vaypor 4 trous, taille 42,5.
Ce week end: passage au four à 70°C pendant 20 minutes!

Finition très bonne, la languette semble confortable. La forme est sympa, j'ai par contre pas le talon au fond de la chaussure, et l'avant est déroutant, plus large que la plupart des chaussures (plus de place pour les orteils)
2 mois de délai... La taille semble bonne, heureusement... Merci ESM pour les délais à rallonge...

DSC00732.JPG
bont vaypor

DSC00729.JPG
bont vaypor speedplay 42,5 gauche

DSC00728.JPG
bont vaypor speedplay 42,5 droite

240g/pièce annoncé, pas en speedplay certainement...
Klarf

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 12:29

Ça fait longtemps, j'en profite pour faire quelques retours sur les évolutions que j'ai pu faire.

Concernant les chaussures, j'ai du revoir la position de la cale à plusieurs reprises. La semelle est très rigide, ce qui fait qu'on sent mal où est la cale.
J'étais trop en avant (je pédalais sur les orteils), ce qui fait que j'avais de grosse douleur dans les doigts de pieds après 70-80 km de route.
Maintenant que j'ai reculé les cales d'environ 1/2cm, la douleur est presque entièrement partie.

Pour le confort, la partie supérieur est top, aucune pression, les doigts de pieds on de la place, c'est le paradis. Par contre la semelle interne, c'est autre chose. Elle est trop fine, ce qui fait qu'on sent trop la plaque de renfort sous la cale (plaque carbone de toute la surface de la cale, et même un peu plus). Je suis en train de voir pour me faire faire des semelles plus épaisse chez un orthopédiste.
Pas trop de problème avec ces grosses chaleurs, je n'ai pas plus chaud avec les Bont qu'avec les DMT radial.

Pour le moment mon avis sur les bont est mitigé à cause des semelles internes. Sinon c'est top: rigide, confortable (pour le haut du pied, et même le talon). Le serrage est pas des plus agréable à manipuler, mais marche bien.

Sinon pour ceux qu'on suivit, j'ai décidé de passer à des manivelles de 172.5mm au lieu de 175mm.
Un peu galère à trouver, j'ai vendu mon pédalier à un ami plus vite que prévu, j'ai donc acheté des manivelles nu sram red en 172.5mm, que j'ai monté avec un boitier neuf sram et mes plateaux FRM. J'ai poncé les manivelles. Je prends 200g... Mais ça me dépanne bien:

ND7_3727.JPG
Sram red poncé 172.5

Aujourd'hui je viens de recevoir mon pédalier clavicula en 172.5mm, vernis mat et compact, le rêve :)

Pas de surprise niveau poids, pesé avec le cap carbone:
DSC08151.JPG
THM Clavicula 172.5mm compact mat

Ce qui fait un très léger gain de poids face à l'ancien en 175mm que je viens de revernir:
DSC08152.JPG
THM Clavicula 175mm compact mat

J'attends le boitier de pédalier THM via dulight. Finalement j'aurais gardé le Sram red une petite semaine.

Pour le moment la différence 175 vs 172.5mm est ténu, j'ai remis le capteur de cadence de pédalage pour m'en rendre compte. j'ai toujours un optimum entre 80 et 90rpm, pas plus.
Par contre, chose que je n'ai pas encore fait, vu que je réduit la longueur des manivelles, je dois descendre ma selle de 2.5mm (exactement?)?
Klarf

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 12:34

Histoire de "finir" les détails, j'ai demandé à obostickers de me faire un stickers noir pour ma k7 sram red, que j'avais entièrement poli (visible ici, mais que j'ai poli miroir entre temps).
C'est assez discret une fois monté, je ne m'en étais pas rendu compte avant :lol:

Le stickers est un "donuts", j'ai peint au stylo peinture noir les dents pour avoir un résultat propre:

ND7_3725.JPG
k7 sram red noir

C'est a peu près tout pour le moment, je profite de l'été pour enchainer les sorties :)
Klarf

Messagede Dementia » Mer 1 Aoû 2012 12:38

Klarf a écrit:Par contre, chose que je n'ai pas encore fait, vu que je réduit la longueur des manivelles, je dois descendre ma selle de 2.5mm (exactement?)?

J'aurai plutôt tendance à remonter la selle.
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede EdoKoi » Mer 1 Aoû 2012 12:43

Bonne nouvelle pour le positionnement de ta cale ;)
J'ai hâte que tu aies les semelles ortho pour faire un retour de cette configuration, car au cours de cet hiver je me laisserais bien tentée pas un nouvel essai de Vaypor :idea:
EdoKoi

Images: 2

Messagede Klarf » Mer 1 Aoû 2012 12:52

Dementia a écrit:J'aurai plutôt tendance à remonter la selle.

Les vacances, et tout, ça n'aide pas à réfléchir correctement :lol:

En effet après un petit dessin (humour), il faut bien que je remonte un peu. Je vais tester encore un peu comme ça, car j'ai l'impression d'être un peu haut sur la selle depuis que j'ai les bont vaypor (alors que j'ai monté de 5mm grand max la tige de selle depuis le changement de chaussures).

C'est quand même bête d'avoir prit le temps de faire un début d'EP et de changer les chaussures après. Je pensais vraiment avoir mes chaussures avant l'EP BG fit :?

EdoKoi: aurais tu par hasard une idée de l'épaisseur des semelles ortho au niveau de la cale? La personne qui me fait les semelles est un ami, il peut me faire à peu près tout ce que je veux. En sachant que j'aimerais gagner 1/4 de pointure en plus si possible...
Klarf

Messagede thomas » Mer 1 Aoû 2012 14:43

Tu dois baisser ta selle de 2,5 mm et la reculer également de cette valeur afin de retrouver la même position au point mort haut et manivelle à l'horizontale devant.
thomas

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route