Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 19:36

Ce vélo aura trois paires de roues
Deux paires de Tubeless ZTR Alpha 340 by Astérion (en Hope Pro III et Tune)
et
une paire de Eurus Tubeless

Je viens de revendre mes Aérozénith 35 mm
et je crois bien que je vais vendre ma dernière paire de roue à boyaux (Mavic Reflex Céramique) comme ça, je vais être en Tubeless

les autres vélos sont à pneu (cyclo-cross, VTT ou piste)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Dim 18 Mar 2012 19:42

toupenet a écrit:Bon, le vélo est crade, il ne fait pas beau, mais voilà quelques photos
https://picasaweb.google.com/115707054376465642482/Titane2012#5721292671754650754

J'ai pas vu le vélo crade (au besoin je peux faire des photos du mien :mrgreen: ), mais celui de l'album est pas mal.
Tu disais déjà que ton titane précédent était très raide niveau confort, comment tu qualifierais celui-là ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Dim 18 Mar 2012 20:17

toupenet a écrit:Deux paires de Tubeless ZTR Alpha 340 by Astérion (en Hope Pro III et Tune)

Tu panaches les moyeux sur la même paire? Quel est l'intérêt?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 20:18

stam a écrit:Tu disais déjà que ton titane précédent était très raide niveau confort, comment tu qualifierais celui-là ?


Heureusement qu'il a les jambes pour l’emmener le Steph !

Je trouve le cintre très profond (bien trop pour moi par exemple :oops: ). C'était le même avant ? J'avais pas remarqué un tel drop sur ton précédent... (peut être un effet visuel)


stam a écrit:J'ai pas vu le vélo crade (au besoin je peux faire des photos du mien :mrgreen: )


Private joke pour Stam : demain, tu te laves les mains puis, gants blancs :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 20:48

stam a écrit:
toupenet a écrit:Bon, le vélo est crade, il ne fait pas beau, mais voilà quelques photos
https://picasaweb.google.com/115707054376465642482/Titane2012#5721292671754650754

J'ai pas vu le vélo crade (au besoin je peux faire des photos du mien :mrgreen: ), mais celui de l'album est pas mal.
Tu disais déjà que ton titane précédent était très raide niveau confort, comment tu qualifierais celui-là ?


Il me semble que ce cadre est plus rigide de devant et de derrière
le premier titane est plus raide de l'arrière
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 20:51

Klarf a écrit:
toupenet a écrit:Deux paires de Tubeless ZTR Alpha 340 by Astérion (en Hope Pro III et Tune)

Tu panaches les moyeux sur la même paire? Quel est l'intérêt?


La première paire que Bibiwet d'Astérion m'a monté est en Hope Pro III
Mais pour faire mieux, il a monté une autre roue en Tune
c'est suite au constat de perte de rigidité de la roue arrière lorsqu'elle est gonflée

La géométrie du Tune est meilleure que celle du Hope.
La roue arrière Tune est plus rigide en danseuse que la Hope.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 20:53

pasqup01 a écrit:
stam a écrit:Tu disais déjà que ton titane précédent était très raide niveau confort, comment tu qualifierais celui-là ?


Heureusement qu'il a les jambes pour l’emmener le Steph !

Je trouve le cintre très profond (bien trop pour moi par exemple :oops: ). C'était le même avant ? J'avais pas remarqué un tel drop sur ton précédent... (peut être un effet visuel)

Non, c'est le même, Easton EC90 SLX3
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Booster-21 » Dim 18 Mar 2012 21:15

Il est vraiment superbe ton vélo steph' :!:
Tout est travaillé dans le moindre détail et ça donne un rendu magnifique !
Si jamais tu pouvais me faire un petit cr de la selle (même si il sera faussé car c'est assez personel ...) en mp car je lorgne pour changer la mienne ;)
On entend souvent dire que le titane est plus orienté cyclo et le carbone ( normalement plus réactif) plus orienté course, tu confirmes ou pas avec ce vélo ?

Un grand bravo aussi à JP. LV pour ce très beau boulot :!:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Klarf » Dim 18 Mar 2012 21:18

toupenet a écrit:La première paire que Bibiwet d'Astérion m'a monté est en Hope Pro III
Mais pour faire mieux, il a monté une autre roue en Tune
c'est suite au constat de perte de rigidité de la roue arrière lorsqu'elle est gonflée

La géométrie du Tune est meilleure que celle du Hope.
La roue arrière Tune est plus rigide en danseuse que la Hope.

Merci du retour ;)
Encore un CLV bien joli :)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 21:33

Booster-21 a écrit:Il est vraiment superbe ton vélo steph' :!:
Tout est travaillé dans le moindre détail et ça donne un rendu magnifique !
Si jamais tu pouvais me faire un petit cr de la selle (même si il sera faussé car c'est assez personel ...) en mp car je lorgne pour changer la mienne ;)
On entend souvent dire que le titane est plus orienté cyclo et le carbone ( normalement plus réactif) plus orienté course, tu confirmes ou pas avec ce vélo ?

Un grand bravo aussi à JP. LV pour ce très beau boulot :!:



Pour les selles j'ai un peu tout testé
J'ai abandonné les Spé
Puis je suis revenu à Selle Italia
d'abord avec la SLR titane, puis la Flite Team edition rail titane
Avec la Flite j'étais bien, ni creuse, ni plate
Alors j'ai acheté la Flite rail carbone, elle est sur mon inox les versions en rail titane sont sur mon VTT et cyclo-cross

Sur les titanes donc j'ai des génériques en carbone (comme des SLR)
Une fois que tu as trouvé la bonne hauteur et la bonne inclinaison, plus rien ne bouge.
La selle n'est pas molle du tout, aucune flexion de la coque
Il faut avoir le cul bien entrainé je pense, comme je roule 12 mois sur 12, je n'ai pas de problème.
Sur l'inox je garde la Flite parce que c'est le vélo qui roule sur les pavés de Roubaix ou des Flandres.

Après mon premier Paris Roubaix, je m'étais fait une compression du périnée (mal pendant 48h pour pisser)

Je pèse 70 kilos, je fais des cyclosportives de 150 à 175 kilomètres avec et je n'ai pas plus mal au cul que ça.
J'ai toujours préféré des selles raides aux selles molles.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 21:46

toupenet a écrit:Je pèse 70 kilos, je fais des cyclosportives de 150 à 175 kilomètres avec et je n'ai pas plus mal au cul que ça.
J'ai toujours préféré des selles raides aux selles molles.


En pesant un peu moins, je fais le même constat que toi : selle souple = douleur. Peut-être justement parce que nous n'appuyons pas trop dessus ?
Mais chacun sait que c'est d'abord une question de forme (comme les chaussures)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 21:50

Ce titane est le cadre le plus rigide que j'ai eu depuis 1985.
J'en ai eu des cadres et de toutes sortes, il n'y a que le magnésium que je n'ai pas testé.
Alu haut et bas de gamme, acier haut et bas de gamme, carbone haut et bas de gamme
dans les carbones, j'ai eu, du Vitus, du Look et du Spé
Le Spé Tarmac S-Works était le plus rigide que j'ai eu
A égalité avec mon premier titane Reynolds Le Vacon avec son arrière en 6/4 et l'avant en 3/2.5

Mais là, avec le douile oversize, le boitier en BB30 et les tubes gros diamètre de la nouvelle série Reynolds 3/2.5
j'ai l'impression de retrouver mon Columbus Mini Max (pour son côté métallique) et un peu tape cul (cadre qui était super mais qui a perdu ses qualités en 2 ans)

Parce que ce titane n'est pas aussi confortable que le premier, la géométrie doit jouer aussi
le premier titane est à 74.5° et celui là à 75° (pour le tube de selle)

Si les pros avaient plus de moyens, je pense qu'ils rouleraient avec des titanes de ce genre (certains grands pros ont roulé avec des titanes maquillés)

Par contre, je pense que je vais en chier avec ce cadre quand je n'aurais pas les bonnes jambes. (il est exigeant)
Et comment se comportera ce cadre au bout d'une grande cyclo montagnarde ??
Enfin lui il ne changera pas, c'est peut être moi qui serait mort.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Booster-21 » Dim 18 Mar 2012 21:55

Merci beaucoup, c'est exactement la même chose pour moi en tous point ( selle, dure, la slr est la plus appropriée à mon séant aussi, le même poids et des courses d'environ 100kms max , ...)
Je vais me renseigner ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 21:57

toupenet a écrit:Par contre, je pense que je vais en chier avec ce cadre quand je n'aurais pas les bonnes jambes. (il est exigeant)
Et comment se comportera ce cadre au bout d'une grande cyclo montagnarde ??
Enfin lui il ne changera pas, c'est peut être moi qui serait mort.


C'est là qu'il faut jouer avec une paire de roue adaptée : light et pas trop bridées, ce qui n'est pas incompatible, voire même souvent lié
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 22:05

J'attends une nouvelle paire de roue, des Campagnolo Eurus en tubeless, elles ne sont pas réputé comme étant les plus rigides.
Ce que je veux, c'est un cadre rigide, le BB30 et la douille oversize ont fini de blinder le cadre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 22:08

toupenet a écrit:J'attends une nouvelle paire de roue, des Campagnolo Eurus en tubeless, elles ne sont pas réputé comme étant les plus rigides

Effectivement, elles sont d'ailleurs bien plus proches des Shamal que des Zonda (j'ai les deux). Je pourrai d'ailleurs te faire essayer ces dernières à l'occasion, tu auras alors un bout de bois :shock:
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 22:18

C'est ce que m'a dit un copain qui court dans une petite équipe italienne
les Zonda seraient raides, bien plus que les Eurus.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pasqup01 » Dim 18 Mar 2012 22:24

En tout cas belle bête ton nouveau LeVacon (au niveau purement esthétique, je le préfère à l'ancien), je comprends que je serai heureux si je vois encore ta roue AR au moment de franchir la ligne :mrgreen:

Au fait, un retour à faire sur le Campa 11 ?
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 22:32

Moi aussi je le trouve plus beau que l'ancien, il n'y a pas photo.

Pour le retour sur le Chorus 11, c'est plutôt moyen, je règle beaucoup depuis que je l'ai
Bon, faut avouer aussi qu'avec un plateau Rotor OCP3 c'est plus hard à régler.
D'ailleurs si ça frotte toujours autant dans la fourchette du dérailleur avant, il y a de fortes chances que je remonte le grand plateau Sram Red.
Pour l'arrière c'est bon, le montage est facile et je ne vois pas beaucoup de différence avec le Record 10.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede duduche » Lun 19 Mar 2012 00:22

Très beau ton titane Stef !!
Dans la lignée des Le Vacon "racés".
C'est bien de voir les petites nouveautés de Jean-Pierre.

Je m'étonne un peu que tu constates autant de différences de rigidité avec ton ancien JPLV, qui était quand même en 6/4.
Je serais très curieux de pouvoir comparer ces nouveautés par rapport à mon modèle. J'ai déjà les options BB30, douille 1 pouce 1/2 en bas et gros tubes (mais un peu moins que la plus grosse série actuelle, que tu as).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Lun 19 Mar 2012 06:30

Jean Pierre m'avait prévenu, cette nouvelle série en 3/2.5 est plus grosse et plus raide.
Mon premier titane n'avait que les bases et les haubans en 6/4, le reste du cadre était en 3/2.5
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Lun 19 Mar 2012 08:22

pasqup01 a écrit:Private joke pour Stam : demain, tu te laves les mains puis, gants blancs :mrgreen: :mrgreen:


"Content" d'avoir la crève, je ne serai pas à vélo et de fait tu ne verras pas la couleur de ma transmission...
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede LionelB » Lun 19 Mar 2012 08:23

toupenet a écrit:Bon, le vélo est crade, il ne fait pas beau, mais voilà quelques photos
https://picasaweb.google.com/115707054376465642482/Titane2012#5721292671754650754

J'aime la deco sobre.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede MIMI 25 » Lun 19 Mar 2012 08:37

Très belle bécane steph.Bravo.
Amuse toi bien avec ton joujou ;)
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede toupenet » Lun 19 Mar 2012 13:34

Merci les gars pour les compliments.

Je pense que le montage est cohérent, j'ai privilégié le rapport qualité prix
pour ce qui est des poids, c'est 1240 gr le cadre (c'est la douille de direction qui alourdit le plus)
295 gr la fourche et 1300 gr les roues sans K7 (Record 11v) ni pneu tubeless Hutchinson et latex notubes.

Pour le reste, vous savez ce que père des speedplay zéro avec axe, plaquette et vis titane
Pédalier Sram Red BB30 et plateaux Rotor,
tige de selle woodman carbo et selle générique SLR carbone
Cintre Easton EC90 SLX3, potence Déda zéro 100, direction Chris King
Etrier Ciamillo zéro gravity, câbles et gaines I-Link
Ergo, dérailleurs avant et arrière Chorus 11 vitesses
Guidoline Ritchey et porte bidon King Cage titane
Toutes les vis sont en titane

Le vélo complet tel qu'il est là pèse 6.7 kilos, il en fera 6.9 je pense avec les roues Eurus 2 Way-fit

Je ne vois pas trop comment faire plus light en gardant la fiabilité.
Là comme il est, il ne craint rien, ni le mauvais temps, ni les mauvaises routes.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede pat xaran » Lun 19 Mar 2012 15:21

La série de tubes Ti 3/2.5 reynolds a évolué en 3 ans, je fais le même constat que steph avec les deux cadres. De plus la qualité géométrique de l'extrusion des tubes est exceptionel ça a été perceptible avec le cosmétique vue la facilité avec laquelle il a été obtenu le poli miroir sans aucun défaut de forme en finition sur les bases/haubans. Ce sont des détails mais ils interviennent dans un tout dynamique. Vraiment du vrai travail d'exception de la part de Reynolds couplé aux qualités de JP ........

duduche a écrit:Très beau ton titane Stef !!
Dans la lignée des Le Vacon "racés".
C'est bien de voir les petites nouveautés de Jean-Pierre.

Je m'étonne un peu que tu constates autant de différences de rigidité avec ton ancien JPLV, qui était quand même en 6/4.
Je serais très curieux de pouvoir comparer ces nouveautés par rapport à mon modèle. J'ai déjà les options BB30, douille 1 pouce 1/2 en bas et gros tubes (mais un peu moins que la plus grosse série actuelle, que tu as).
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede hugo » Lun 19 Mar 2012 16:50

Super joli ce cadre!
Allez, pour qu'il soit parfait j'aurais bien vu un tube diagonal un peu plus gros (au moins par rapport au tub sup.) et des bases plus larges que les haubans :D
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede samuel » Lun 19 Mar 2012 20:51

Slt Steph,
Très beau montage. Je ne suis pas surpris par ton cr concernant la rigidité de ton cadre, j'ai exactement le même ressenti avec mon rewel et ses tubes oversizes, une rigidité énorme et la reprise a été brutale après plusieurs mois d'arrêt pour cause d'opération. Les premières sorties ont été vraiment dures, et quand tu lis partout qu'un titane c'est d'abord confortable, ben non, çà peut aussi être très rigide et exigeant... Bon je vois que tu abandonnes les boyaux pour les tubeless, je trouve çà un peu dommage mais tu as l'air sûr de toi (en plus j'ai pu te racheter un Roubaix ;) ). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Fireblade07 » Lun 19 Mar 2012 21:22

Pas trop mal ce montage Steph Toupennet ;) Mon LeVacon est déjà très rigide avec une direction classique et un boitier de pédalier normal (tubes renforcés quand même), le tien doit être blindé!! Mes tubes font 40mm pour le diagonal, 35 pour le supérieur et le tube de selle ; combien font les tiens?? Tu as un sloping de combien?

Encore une fois cela montre qu'un cadre titane peut être très rigide et orienté course.
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Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede Plem » Lun 19 Mar 2012 23:08

Bonjour Stephane,
rien de plus à ajouter, beau vélo, bon vélo!
Sur mon Le Vacon je roule avec une paire de Shamal qui le rend très rigide verticalement et inconfortable sur des sorties de + de 4 heures, mais avec ma paire de roues artisanales (cercle Corima aero et moyeu Tune) il est beaucoup plus réactif et plus confortable, mais reste exigent.
Pourquoi as tu choisi les Eurus? Rapport qualité/prix?
A+
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