Les réalisations Le Vacon

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Les réalisations Le Vacon

Messagede stam » Sam 10 Mar 2012 09:37

M'ci!
Effectivement je ne lis pas trop le post "Le Vacon vtt" :mrgreen: ; mais comme tu en as parlé ici, si j'avais réfléchi 2 secondes j'aurais pensé à ta fourche rigide titane. Par contre pour l'arrière j'aurais supposé que tu avais prévu une fixation classique sur l'arrière du hauban...
stam

Messagede PapyTA » Sam 10 Mar 2012 09:44

Nan. Comme toi, entre bases et haubans.
C'est pas complètement évident néanmoins à mettre en oeuvre dans le cadre d'une fixation direct PostMount, les plots étant encombrants et sans qu'il existe de patte "toutes prêtes" dans cette configuration. Cela a occasionné de longs et passionnants échanges entre Jean-Pierre et moi :mrgreen: .
2012-Niner-AIR9-RDO-carbon-29er-hardtail4.jpg

En revanche, si tu veux une fixation IS, aucun souci avec des pattes standards Paragon.

Patte IS entre bases et haubans_2.jpg
Patte IS entre bases et haubans_2.jpg (10.73 Kio) Vu 5483 fois
Je n'arrive plus à rouler que sur de l'artisanal. Crise de la quarantaine j'imagine.
PapyTA

Messagede stam » Sam 10 Mar 2012 10:09

PapyTA a écrit:Cela a occasionné de longs et passionnants échanges entre Jean-Pierre et moi :mrgreen: .

L'avantage, c'est que quand JP l'a fait une fois, il maîtrise tous les obstacles. Merci à toi d'avoir "essuyé les plâtres" ! :D
stam

Messagede soracabana » Jeu 15 Mar 2012 00:11

Monsieur Le Vacon,

Il parait intéressant d'avoir un boitier de pédalier en BB30 sur un vélo en titane afin de rigidifier la boite. Cependant, si l'on considère que beaucoup de pédaliers actuels, trop longs pour ce standard, nécessitent des adaptateurs, la rigidité en prend un coup dans ces cas là.

Avec les boitiers BB386, on peut monter les anciens pédaliers de longueur 86mm tout en ayant un axe de 30mm. Du coup la boite a un diamètre de 46mm et devient ultra rigide.

Proposez-vous ce type de boitier de pédalier? Si oui, avez-vous des tubes de selle coniques pouvant être très larges au niveau du boitier de pédalier et culminant à 27.2 au niveau de la selle (dans le cas d'une tige intégrée)?
soracabana

Messagede samuel » Jeu 15 Mar 2012 08:22

Il paraît intéressant d'avoir un boîtier de pédalier en BB30 sur un vélo en titane afin de rigidifier la boîte

Ben la rigidité du boîtier dépend aussi de la taille des tubes, pas seulement de l'entraxe (bb30) ou de sa longueur (bb386) ; sur mon Rewel, avant que t'arrives à tordre la boîte, il faudra que t'appuies très très fort... Donc un boîtier standard me paraît déjà largement suffisant, à moins que tu sois particulièrement puissant, ou que tu tiennes à monter un Hollowgram (ce qui me semble une meilleure justification que l'augmentation supposée de la rigidité). Cordialement.
Règle n°1 Le titane tu vénèreras.
Règle n°2 En Campa tu t'équiperas.
Règle n°3 En boyaux tu rouleras.
samuel

Images: 4

Messagede levacon » Jeu 15 Mar 2012 14:34

une réalisation de Me Le vacon !!

cadre carbon haut module assemblage par stratification avec tige integre

poids du cadre 1kg 040
la fourche advance ff13 300 g

JP
Fichiers joints
nouveau carbon1.JPG
jplv
levacon

Images: 3

Messagede levacon » Jeu 15 Mar 2012 14:34

une réalisation de Me Le vacon !! nouvelle fibre carbon

cadre carbon tandem haut module assemblage par stratification Multi couche carbon + 1 de kevlar

particularité 3 frein ( deux normaux et un a disque ar )

1 mois de travail au total :D

poids du cadre 3kg
la fourche columbus tusk 480 g

JP
Fichiers joints
nouveau tandem carbon 2012.JPG
jplv
levacon

Messagede soracabana » Ven 16 Mar 2012 01:24

Merci pour ton retour d'expérience Samuel.

En effet, d'après ce que j'ai pu lire au sujet des Rewel, ce sont les tubes de dimensions assez importantes qui font la rigidité de ce cadre. Je n'ai pas d'expérience dans le titane puisque je compte commander mon premier bientôt, mais c'est justement le contraire que je voudrais : une boite ultra rigide avec des tubes assez fins mais de diamètres plus importants au niveau de la boite.

Je ne sais pas si c'est possible, si je me trompe complètement ou pas, et c'est pour avoir justement des retours d'expérience comme le tien que je pose la question.
Bien entendu je me pose également la même question au sujet de la douille de direction. Certains cyclistes roulant sur des vélos en titane me conseillent le diamètre classique 1"1/8 largement suffisant mais lorsque je vois la douille monté par Toupenet, je me pose encore la question. En réduisant le poids du cadre, ça pourrait me permettre d'y installer une fourche un peu plus lourde mais en titane fabriquée par LVC de manière à avoir une géométrie avec un rake de 30mm. Le retour d'expérience de Pat Xaran à ce sujet me parait très intéressant.

Pour info, je compte monter un pédalier Campa Ultra Torque avec des plateaux Stronglight CT2 en 36X48
soracabana

Messagede levacon » Ven 16 Mar 2012 08:41

soracabana a écrit:Merci pour ton retour d'expérience Samuel.

En effet, d'après ce que j'ai pu lire au sujet des Rewel, ce sont les tubes de dimensions assez importantes qui font la rigidité de ce cadre. Je n'ai pas d'expérience dans le titane puisque je compte commander mon premier bientôt, mais c'est justement le contraire que je voudrais : une boite ultra rigide avec des tubes assez fins mais de diamètres plus importants au niveau de la boite.

Je ne sais pas si c'est possible, si je me trompe complètement ou pas, et c'est pour avoir justement des retours d'expérience comme le tien que je pose la question.
Bien entendu je me pose également la même question au sujet de la douille de direction. Certains cyclistes roulant sur des vélos en titane me conseillent le diamètre classique 1"1/8 largement suffisant mais lorsque je vois la douille monté par Toupenet, je me pose encore la question. En réduisant le poids du cadre, ça pourrait me permettre d'y installer une fourche un peu plus lourde mais en titane fabriquée par LVC de manière à avoir une géométrie avec un rake de 30mm. Le retour d'expérience de Pat Xaran à ce sujet me parait très intéressant.

Pour info, je compte monter un pédalier Campa Ultra Torque avec des plateaux Stronglight CT2 en 36X48

bonjour

Pour rigidifié le cadre il faut :

une boite bb30 et le tube de selle conique en deux diamètre 34.9 a la boite de pédalier et 31.7 en haut pour avoir une tige de selle a 27.2 ( comme celui de stef Toupenet ) possibilité d une tige intégré

si vous mettez une fourche titane il faut une douille 1/8 eme

JP
Dernière édition par levacon le Ven 16 Mar 2012 08:51, édité 1 fois.
jplv
levacon

Messagede levacon » Ven 16 Mar 2012 08:50

soracabana a écrit:Monsieur Le Vacon,

Il parait intéressant d'avoir un boitier de pédalier en BB30 sur un vélo en titane afin de rigidifier la boite. Cependant, si l'on considère que beaucoup de pédaliers actuels, trop longs pour ce standard, nécessitent des adaptateurs, la rigidité en prend un coup dans ces cas là.

Avec les boitiers BB386, on peut monter les anciens pédaliers de longueur 86mm tout en ayant un axe de 30mm. Du coup la boite a un diamètre de 46mm et devient ultra rigide.

Proposez-vous ce type de boitier de pédalier? Si oui, avez-vous des tubes de selle coniques pouvant être très larges au niveau du boitier de pédalier et culminant à 27.2 au niveau de la selle (dans le cas d'une tige intégrée)?

je n avais pas vu votre message

la boite bb30 est tres rigide

le bb386 j y a avais une demande !! mais problème le fournisseur ne voulais pas la fabriqué a l unité :evil:

la largeur de boite en 86 mm aurait pu être plus rigide ! avec une cotes entre roulement plus écarté

JP
jplv
levacon

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Mar 2012 08:56

soracabana a écrit:Merci pour ton retour d'expérience Samuel.

Salut mon ptit :)
tu veux mettre un 36X48,je ne te connais pas mais il me semble que tu ne dois pas développer 1000W pour mettre ce type de braquet.Je te rassure,j'ai le même braquet sur mon vélo et je ne ferai jamais bien mal à quelque cadre que ce soit ;)
Dire que Merckx ou Anquetil avait des douilles de 1',des potences plongeur et cela ne les auraient pas empêcher de nous foutre la pâtée de notre vie avec seulement une jambe :lol:
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede soracabana » Ven 16 Mar 2012 11:15

Oui Mimi, tu as raison. Par contre je tourne les jambes. Ahahahahaha! Depuis que j'ai monté le 48, ma moyenne sur un parcours de 80 bornes à augmenté de 1km/heure et je me sens bien mieux à l'arrivée. Pour moi ce n'est que du bonheur et c'est justement ce que je recherche lorsque je pars avec mon vélo.

C'est le premier et sans doute le dernier titane que je vais me faire fabriquer par JP. Du coup je veux utiliser la page blanche qu'il nous laisse pour choisir les meilleures options, tu comprends. Si le fait d'avoir une boite en BB386 lui permet de monter des tubes plus légers sur le reste du cadre pour une même rigidité qu'une boite classique assemblée avec de gros tubes, je suis preneur. Je ne sais pas si mon raisonnement tient le coup et c'est pour cela que je pose les questions.

JPLV, merci pour la réponse, c'est donc possible à terme.
soracabana

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Mar 2012 11:43

soracabana a écrit:Oui Mimi, tu as raison. Par contre je tourne les jambes. Ahahahahaha! Depuis que j'ai monté le 48, ma moyenne sur un parcours de 80 bornes à augmenté de 1km/heure et je me sens bien mieux à l'arrivée. Pour moi ce n'est que du bonheur et c'est justement ce que je recherche lorsque je pars avec mon vélo.

C'est le premier et sans doute le dernier titane que je vais me faire fabriquer par JP. Du coup je veux utiliser la page blanche qu'il nous laisse pour choisir les meilleures options, tu comprends. Si le fait d'avoir une boite en BB386 lui permet de monter des tubes plus légers sur le reste du cadre pour une même rigidité qu'une boite classique assemblée avec de gros tubes, je suis preneur. Je ne sais pas si mon raisonnement tient le coup et c'est pour cela que je pose les questions.

JPLV, merci pour la réponse, c'est donc possible à terme.

Yes,ton raisonnement est pas con ;)
En tous les cas,c'est toujours une belle aventure de se faire monter un cadre 8-)
Fais pas de connerie,je te surveille :D
A+
MIMI 25

Messagede levacon » Ven 16 Mar 2012 11:58

la boite faut la faire fabrique sur mesure et ça c est possible

JP
jplv
levacon

Messagede MIMI 25 » Ven 16 Mar 2012 13:44

Mais tout est possible avec toi JP ;)
A+
MIMI 25

Messagede samuel » Ven 16 Mar 2012 17:37

au sujet des Rewel, ce sont les tubes de dimensions assez importantes qui font la rigidité de ce cadre

Bon en même temps c'est un peu le cas sur tous les cadres quel que soit le matériau, c'est la raison des tubes oversize, d'ailleurs.
une boite ultra rigide avec des tubes assez fins mais de diamètres plus importants au niveau de la boite.

Est-ce une bonne idée, surtout si tu n'es toi même pas très puissant ? Pas de gain de poids (douille et boîtier plus lourds, tubes fins avec une épaisseur supérieure, donc aussi lourd que des oversize), ni de rigidité , à voir avec JPLVC. A fortiori si tu roules avec un 48 sur la plaque ;) . D'accord avec Mimi, avant d'arriver à tordre quoi que ce soit sur un (bon) vélo moderne , faut être très puissant . Un boîtier classique et une douille 1 1/8 suffisent bien et tu tordras le cintre avant de sentir la douille bouger ne serait-ce que d'1 mm... Pour moi la seule justification d'un boîtier BB30, c'est l'utilisation d'un pédalier Hollowgram, très light, rigide et en plus il est beau...
samuel

Messagede pat xaran » Ven 16 Mar 2012 19:54

samuel a écrit:
............. Pour moi la seule justification d'un boîtier BB30, c'est l'utilisation d'un pédalier Hollowgram, très light, rigide et en plus il est beau...

Je pense que tu peux rajouter le gout pour la simplicité mecanique. Faire plus simple mecaniquement et fiable que le BB30 parait difficile, surtout sur un cadre acier ou titane. Simplicité mecanique et light vont souvent ensemble.
pat xaran

Messagede samuel » Ven 16 Mar 2012 21:14

Tu veux dire l'Hollowgram, je suppose, car le BB30 n'est pas plus "mécanique" que n'importe quel autre standard , et en fait de simplicité et de fiabilité, j'aime bien les pédaliers Campa en bsc...
samuel

Messagede Fireblade07 » Ven 16 Mar 2012 22:03

Pourquoi un pédalier Hollowgramm est plus simple et fiable, "mécaniquement" parlant, qu'un pédalier Shimano Dura Ace ou Campagnolo Record??
Je suis curieux de voir vos réponses (je suis nul en mécanique).
Fireblade07

Images: 1

Messagede Klarf » Ven 16 Mar 2012 22:24

Juste une piste de réflexion: les roulements sont en contact direct avec le cadre, et non pas rapporté sur des cuvettes à l'extérieur du cadre.
Klarf

Images: 6

Messagede samuel » Ven 16 Mar 2012 22:57

Le fait que les roulements soient en contact direct avec le cadre en fait peut-être une solution élégante mécaniquement, mais pas plus fiable qu'avec des cuvettes. En plus la cuvette peut servir de "fusible" en cas de prob. (genre de la merdouille qui rentre) et se change facilement. Mécaniquement, le système le plus fiable était (est toujours d'ailleurs) le boîtier carré avec roulement intégré. En vtt, pas mieux notamment question étanchéité.
samuel

Messagede soracabana » Sam 17 Mar 2012 13:08

Pour ma part et ce n'est que mon avis, le meilleur système actuel reste l'ultra torque Campa. Le fait que la jonction mécanique se fasse au milieu de l'axe plutôt qu'en bout parait plus logique.

En ce qui concerne les cuvettes de l'ultra torque, en effet, ce sont elles qui font fusibles en cas de problème ce qui est préférable que le boitier. C'est la même problématique que pour les cuvettes de douille de direction lorsqu'elles sont externes ou lorsque c'est le cadre qui fait office de cuvettes en présence d'un système intégré. Je préfère le système externe.

Pour ce qui est de la rigidité du BB30 : ce système supprime les pas de vis dans les cadres qui sont désormais construits pour monter des roulements d'un diamètre intérieur de 30mm (42 extérieur + épaisseur boite). Du coup, si l'axe du pédalier augmente (30mm au lieu de 24 précédemment) sa largeur, elle, diminue puisque la place consacrée aux roulements et cuvettes externes disparaît, sans que la largeur totale du pédalier ne change. Du coup, impossible d'y monter les anciens pédalier (comme l'ultra torque de Campa) sans adaptateurs. Avec ces adaptateurs, et je ne parle donc là que de ce cas bien précis, la rigidité ventée du système ne tient plus. Par contre, comme le souligne Pat Xaran, la simplicité du montage est bien réelle.

Attention, de BB30 vers BSC, les adaptateurs sont collés ce qui rend la marche arrière difficile.

Le BB386 a l'avantage de deux systèmes le BB30 (le chiffre indique le diamètre de l'axe, soit 30mm) et BB86 (le chiffre indique dans ce cas-là la longueur de l'axe, soit 86mm). Ce système permet un gain de poids tout en augmentant la rigidité des boites et en conservant la possibilité de monter nos anciens pédaliers avec des adaptateurs. Le diamètre extérieur du roulement passe à 46mm à comparer aux 42mm du BB30. A noter également que le BB386 rapproche les roulements des manivelles (comme sur les boites classiques de 68mm) par rapport au BB86.

En ce qui concerne l'étanchéité, c'est un vaste programme. Je ne suis pas loin de penser que Samuel à raison. Cependant cela peut dépendre de la qualité des roulements dont certains sont complètement étanches.

Vous allez me dire que tout ceci n'a pas grand chose à voir avec les fabrications LeVacon? Et bien si justement et c'est là qu'on comprend que toutes les polémiques qui ont eu cours tout au long de ce post quant à la stratégie de cet artisan étaient bien souvent inutiles.

Je m'explique. Premier point : JPLV permet tout d'abord à chacun de choisir son boitier de pédalier.

Deuxième point et non des moindres : Que chacun choisisse le boitier qui lui convienne en pensant que techniquement ce soit mieux est une chose, mais la réelle plus value réside dans le fait que quelque soit le système retenu, ce qui importe le plus est que la boite soit parfaitement alignée et que la fabrication soit parfaite. Vous pensez trouver cela dans une fabrication de série? C'est sans doute possible mais alors avec un peu de chance.

Pour ma part c'est une des nombreuses raisons qui me fait pencher une nouvelle fois du côté de l'artisan. Je pense pouvoir faire confiance à JPLV sur ce sujet. Que ceux qui ont déjà collaboré avec lui témoignent sur ce forum afin de nous apporter leur retour d'expérience.

Je ne pense pas détenir la vérité. L'objectif d'écrire ces lignes et de m'aider à mettre mes idées un peu en place et de me permettre d'échanger avec vous.

Mimi, c'est un plaisir et un honneur d'être "surveillé" par des gars comme ceux que l'on rencontre sur ce forum et particulièrement sur ce sujet.
soracabana

Messagede toupenet » Sam 17 Mar 2012 20:01

Hello les potos

Voilà une semaine que je roule avec mon nouveau titane CLV (4 mois que je ne me servais que du cadre Inox)
Le matin à 7h je pars pour 1h30 avant le boulot. J'ai pu faire les réglages au mm pour la position (angle, recul et hauteur de selle)

Le matin à froid, je ne peux pas dire grand chose sur le cadre

Mais aujourd'hui j'ai roulé 4h30 avec le vélo, faux plat de 10 km pour commencer, puis plat sur 10 km, puis une bosse de 3 km à 8% et du vallonné sur 20 km.
Après j'ai rejoins mes potes pour rouler avec eux.

Le vélo avait mes roues tubeless Asterion que j'utilise depuis plus d'un an. Donc pour les sensations j'avais de quoi comparer.
Depuis le 1er Janvier j'ai 2 000 km de vélo et 300 km de course à pieds. La forme commence à venir vraiment.

Alors pour ce cadre je dirais :
plus rigide que l'inox ou le premier titane que Jean-Pierre m'a fait.
Quand je dis plus rigide, c'est beaucoup plus rigide.

La géométrie est un peu plus droite, un demi degré de plus sur le tube de selle et aussi la direction.

Cette rigidité est fatigante à la longue. Sur 2 heures c'est du bonheur, mais à la fin des 4h30 c'est usant.
Ce cadre sera extra quand j'aurais plus de capacité à tenir des hauts régimes sur 15'
là je suis capable de rouler fort sur 5'. :lol:

La saison est longue, au final ça fera au moins 13 000 km de vélo, 1000 km de course à pieds et des heures de natation (je n'ai pas encore attaqué pour cette saison)

Je vais être au point physiquement dans un mois je pense.

Dès qu'il fait beau, je fais des photos du vélo complet.
La grosse surprise c'est le freinage, les Ciamillo Zéro Gravity ti sont carrément puissants.
Ils freinent sans problèmes mes 70 kilos, plus puissants que mes Record, les premiers freinages se terminaient en dérapage.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
toupenet

Images: 0

Messagede LionelB » Dim 18 Mar 2012 07:38

toupenet a écrit:Ils freinent sans problèmes mes 70 kilos, plus puissants que mes Record, les premiers freinages se terminaient en dérapage.

Plus puissants ou moins progressifs ?
LionelB

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 08:38

Plus puissants et moins progressifs
toupenet

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 12:47

Olé, le new titane est baptisé

Première sortie sous la flotte, vent, pluie et neige fondu en haut des bosses.
Retour sans m'occuper les potes, j'étais trempé et j'avais froid. Du coup je suis rentré en version CLM long de 15 km.
Le vélo m'a donné une nouvelle info. Il descend super bien et une fois lancé c'est assez facile de maintenir la cadence.
Sur la fin au bout d'un faux plat descendant vent dans le dos, j'avais tout à droite, le 11 dents était à deux doigts de rougir :lol:
70 km/h à 130 coups de pédale minute.
Pas eu besoin de lever le cul pour me lancer, bien calé sur la selle j'ai embrayé et puis c'est tout.

Pour l'instant, je trouve que ce vélo va super bien au gros plateau.
Dès que je débranche je le trouve moins bien. Je vais pouvoir jouer avec le plateau Rotor, avancer ou retarder le point mort.

Mince il ne fait pas assez beau pour que je fasse des photos.
toupenet

Messagede soracabana » Dim 18 Mar 2012 15:52

Toupenet, tu crois qu'on va avaler tes excuses au sujet des photos? On a compris que tu voulais nous faire saliver un max.
On a assez attendu maintenant, envoie les photos! :D
soracabana

Messagede LionelB » Dim 18 Mar 2012 17:25

toupenet a écrit:
Pour l'instant, je trouve que ce vélo va super bien au gros plateau.
Dès que je débranche je le trouve moins bien.

C'est la caracteristique principale d'un velo rigide.
LionelB

Messagede toupenet » Dim 18 Mar 2012 19:04

Bon, le vélo est crade, il ne fait pas beau, mais voilà quelques photos
https://picasaweb.google.com/115707054376465642482/Titane2012#5721292671754650754
toupenet

Messagede leviking73 » Dim 18 Mar 2012 19:25

Que ça donne envie, sobre, manque une belle paire de roues carbone et je veux bien croire qu'il est rigide vu les dimensions des tubes.
un jour peut etre!!! non, un jour surement!!!
merci à Faber, Avan87, tpk, LionelB pour les excellentes transactions, a recommander.
leviking73

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route