Boyaux VTT

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Boyaux VTT

Messagede Dementia » Ven 12 Aoû 2011 19:36

Alain C a écrit:
Non, plus sérieusement, je fais comme tu l'as deviné à la fin de ta réponse : "une sortie entière à telle pression et tu en essaies une autre la sortie suivante"

;)

Là on tient un scoop tout de même ... Alain arrive à enchaîner deux sorties consécutives avec le même boyau ! :mrgreen:
DO NOT ARGUE WITH AN IDIOT !
He will drag you down to his level and beat you with experience

Mon Trek / Gary Fisher Superfly
Dementia

Images: 1

Messagede julXTC » Ven 12 Aoû 2011 19:41

J'ai pas osé la poster celle là car à la fin, je n'arrivais pas à faire deux sortie sans faire de la couture le soir
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

"Le frein justifie les moyeux"
julXTC

Images: 10

Messagede Alain C » Ven 12 Aoû 2011 21:05

Dementia a écrit:
Alain C a écrit:
Non, plus sérieusement, je fais comme tu l'as deviné à la fin de ta réponse : "une sortie entière à telle pression et tu en essaies une autre la sortie suivante"

;)

Là on tient un scoop tout de même ... Alain arrive à enchaîner deux sorties consécutives avec le même boyau ! :mrgreen:

la classe, non ? 8-)
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede faber » Sam 13 Aoû 2011 07:52

Alain C a écrit:J'ai toujours un mano dans ma poche, prêt de ma b**e et de mon couteau ! :mrgreen:

Mais pourquoi pas ? C'est bien ce que je compte faire ! :mrgreen:

Image
faber

Messagede Alain C » Lun 15 Aoû 2011 12:46

Dementia a écrit:
Alain C a écrit:

;)

Tu me portes la poisse géant vert !!! :twisted: :twisted: :twisted:

Crevaison ce matin, en fin de sortie, en passant dans un pierrier où en général je laisse toujours quelques choses...

M'enfin, pour me réconforter, j'ai aussi "déchiré" le flanc de mon rara à l'arrière...

Comme quoi, boyau ou pneu, même galère ! Tout est facteur de chance. ;)

Il va falloir que je prenne des cours de couture maintenant ! :shock: :o :D :lol: :mrgreen:
Alain C

Messagede Klarf » Lun 15 Aoû 2011 13:42

Tiens cadeau:
http://www.intensetires.com/itdh-iv-235.html

non, ne me remercie pas :mrgreen:
Klarf

Images: 6

Messagede faber » Sam 20 Aoû 2011 15:04

Petit CR sur mes roues Asterion Tubular.

Pour ceux qui ne connaissent pas le processus de commande, il s'agit de renseigner un formulaire avec diverses informations utiles au monteur, tel que le vélo utilisé, ainsi que les roues actuelles, etc. Un champ libre permet de bien décrire ce que l'on veut - si tant est qu'on le sache ! Je demande des roues plutôt rigides. Une fois la commande passée, j'ai reçu les roues en moins d'une semaine. Carton spécial, emballage pro, rien à redire. A la sortie de la boîte, on a un montage très propre, pas une goutte d'huile, rien. On voit que les composants ont été assemblés avec soin, les ligatures sont toutes quasi identiques... Quant aux rayons, ils sont si tendus qu'on pourrait couper de la mortadelle avec ces roues ! Tout ceci est de bonne augure pour un test terrain :twisted:

Les roues sont montées avec des moyeux Tune. Je m'étais juré de ne pas y revenir, mais bon, la chair est faible... Les rayons sont des Sapim Cx Ray spécifiques à Asterion et les jantes n'ont pas de marque. Leur profil rappelle un peu celui des ZTR Olymic/Alpine, coupe trapézoïdale. L'ensemble est plutôt discret, bien moins tape à l'oeil que les Reynolds Topo T, par exemple.

Image

Le terrain est sec, je décide de monter du léger à l'avant et à l'arrière : Dugast Rhino 47. Je me rends compte avant de partir que le boyau arrière est très légèrement collé de travers... Tant pis, je pars comme ça. En pression, je pars assez bas, 1,31 bar devant et 1,28 bar derrière, avec l'idée de gonfler s'il le faut. J'emporte donc mon manomètre Schwable pour vérifier tout ça en cours de route. Et j'oublie ma pompe... :| Au roulage, à 1,3 bar il ne faut pas trop regarder l'affaissement du boyau arrière sous mon poids, ça fait peur... Il faudra pourtant faire avec. A l'avant, ça va bien. C'est parti sur ma boucle test : 30km pour 650m de d+, avec toutes sortes de terrains, cailloux, racines, terre, feuilles, herbe, singles, chemins, quelques gros raidars, mais pas de passage trop technique.

Les premiers tours de roue me font vite comprendre que ce ne sera pas une grande journée... Il fait 35°C, je suis encore latté de ma sortie en single speed d'hier, ça va être dur. Mais l'enthousiasme qu'on ressent à l'essai de nouveau matos me fait oublier tout ça dans les premiers km. Ca envoie sévèrement ! :shock: Les roues ne bronchent pas d'un poil sous la contrainte, elles sont un allié précieux quand ça monte, elles filent presque toutes seules. Même si on coince ou on plante, il suffit de se lever et d'en remettre un petit coup pour se relancer. Le pilotage est extrêmement incisif et précis, et réclame ainsi une vigilance accrue avec le Rhino à l'avant. Les sensations à l'arrières sont moyennes à cause du boyau sous gonflé. Bon grip sur les dévers, mais j'aime pas trop ce tortillement, notamment dans les descente, où il est encore accru par le boyau collé de traviole ! :roll: Bien entendu, je n'ai croisé aucun autre VTTiste qui aurait pu me prêter sa pompe pour rajouter un peu de pression...

Côté confort, l'ensemble est plutôt sommaire, mais acceptable, compte tenu du faible volume des Rhino. Je pense que la combinaison de ces roues avec des boyaux de volume plus importants sera un plus. Ces Dugast sont vraiment taillés pour la perf. Sur les portions roulantes, comme sur les singles, ça file méchamment. Avec la fourche bloquée, les relances me rappellent les sensations qu'on peut avoir sur route ! En descente, pas de miracle, il faut piloter propre et éviter ce qu'on peut en frontal, les boyaux étant trop fins pour se sentir "flotter" sur les obstacles. Pour autant je crois que je n'ai jamais talonné et les Dugast ont tenu le choc !

Voilà mes premières impressions sur mon petit circuit. Je suis impatient d'essayer d'autres boyaux et de continuer à me faire plaisir sur ces roues d'exception. :)
faber

Messagede Alain C » Sam 20 Aoû 2011 16:33

Je ne sais pas comment vous faites les gars pour ne pas talonner avec vos boyaux gonflé à 1,3... Je ne dirais pas que je roule hyper propre, mais en région parisienne, avec 1,6b de pression dans les boyaux, je talonne sur les obstacles régulièrement (racines le plus souvent)... Quand à mon poids "nu", je tourne autour des 71kg.
Alain C

Messagede faber » Sam 20 Aoû 2011 16:48

Alain C a écrit:Je ne sais pas comment vous faites les gars pour ne pas talonner avec vos boyaux gonflé à 1,3... Je ne dirais pas que je roule hyper propre, mais en région parisienne, avec 1,6b de pression dans les boyaux, je talonne sur les obstacles régulièrement (racines le plus souvent)... Quand à mon poids "nu", je tourne autour des 71kg.

74kg pour moi ! :oops:

Peut-être que mon manomètre ne donne pas des valeurs correctes, ou peut-être que c'est le tien ? Bref, j'ai quand même fait un petit détour pour éviter un pierrier car là je suis certain que j'aurai talonné...
faber

Messagede Alain C » Sam 20 Aoû 2011 16:51

faber a écrit:
Alain C a écrit:Je ne sais pas comment vous faites les gars pour ne pas talonner avec vos boyaux gonflé à 1,3... Je ne dirais pas que je roule hyper propre, mais en région parisienne, avec 1,6b de pression dans les boyaux, je talonne sur les obstacles régulièrement (racines le plus souvent)... Quand à mon poids "nu", je tourne autour des 71kg.

74kg pour moi ! :oops:

Peut-être que mon manomètre ne donne pas des valeurs correctes, ou peut-être que c'est le tien ? Bref, j'ai quand même fait un petit détour pour éviter un pierrier car là je suis certain que j'aurai talonné...

Il faudrait que j'investisse dans un mano pour voir, mais bon, je ne pense que celui de ma pompe soit hs !
Alain C

Messagede faber » Sam 20 Aoû 2011 17:04

Alain C a écrit:Il faudrait que j'investisse dans un mano pour voir, mais bon, je ne pense que celui de ma pompe soit hs !

Celui de ma pompe à pied Spe indique 2 bar quand je suis à 1,5 bar sur le Schwabi... Pas fiables ces trucs...
faber

Messagede sebj » Sam 20 Aoû 2011 17:34

idem entre le mano gonfleur du compresseur et ma pompe à pieds...
ptétre bien que ca monte,ptétre bien que ca descend
sebj

Images: 0

Messagede julXTC » Dim 21 Aoû 2011 06:19

Si je me base à mon mano, les dugast à 1.3 donnaient la sensation que decrit faber, ils etaient à 1.5 je trouve.
Good deal with : vinssout-bass-cocker77230-$eboss-lemairevtt-jeff-n.louin-mdlbuz-vandenkoornhuyse-olivy30-tonio95-xman-nano170-zéphi48-sparkltd-biggar-cow'bikes.

julXTC

Messagede diablo » Dim 21 Aoû 2011 12:39

Alain C a écrit:
faber a écrit:La vache ! Tu as commandé tout ça pour toi ? Impatient d'avoir ton retour sur les qualités de ce boyau. A mon avis, un surplus de volume (et de confort) est vraiment ce qu'il manque au Rhino 47, celui-ci devrait donc être bien meilleur sur ce point.

Tu vas les utiliser sur quel terrain ? Avec quelles roues ?

Pour ma conso perso, il n'y a que 2 Fast Bird ! :lol:

Le reste, c'est pour un ami ;)

Les boyaux vont remplacer des Schwalbe... Montage sur Reynolds MTN 33 T ;)

le fast bird en 50, il fait bien 50mm au balon?
diablo

Messagede sylvaindedeyme » Dim 21 Aoû 2011 16:42

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, et j'ai pris la peine de lire les 19 pages de ce forum avant d'écrire ceci.
Je compte investir sur une paire de roue à boyaux vtt uniquement pour les utiliser uniquement en compétition ( au vu de l'usure rapide des boyaux et de leur prix ).
J'ai plusieurs questions :
- si c'est le poids de la roue qui influe sur le rendement (comparaison entre deux roues à boyaux), alors des roues composées de ( tubolite boyaux/ tune king kong /dt aérolite ) et annoncées à 1220g devrait être mieux que des reynolds à 1350g, non ?

- les jantes alu et carbon à boyau sont elles aussi résistantes lorsque la jante tape, sur une racine par exemple ? ( ayant utilisé des aéroenith XC1400 au roc d'azur, elles ont sacrément tapées, mais aucuns voile ni rien... )

- et que signifie rara et roro ?

Merci d'avance
sylvaindedeyme

Messagede Madeoo » Dim 21 Aoû 2011 17:00

Rara : schwalbe racing raplh
Roro : schwalbe rocket ron
Madeoo

Messagede sylvaindedeyme » Dim 21 Aoû 2011 17:59

merci, et quelle différence entre reynolds Topo T et MTN T ?
juste le nom ?
sylvaindedeyme

Messagede Seb-@. » Dim 21 Aoû 2011 18:10

Sylvain, moins que la masse totale des roues, c'est la répartition de la masse qui compte. Il faut gagner sur l'extérieur des roues : pneus (ou boyaux), jantes.
Seb-@.

Messagede sylvaindedeyme » Dim 21 Aoû 2011 18:40

Justement, les cercles reynolds ont un poids d'environ 350g conte 310/320g annoncé pour les tubolite....
sylvaindedeyme

Messagede Seb-@. » Dim 21 Aoû 2011 19:41

Donc autant parler des jantes plutôt que des roues complètes :wink:
Par contre, ne néglige pas non plus la rigidité et le montage de tes futures roues.
Seb-@.

Messagede x man » Dim 21 Aoû 2011 20:10

sylvaindedeyme a écrit:Justement, les cercles reynolds ont un poids d'environ 350g conte 310/320g annoncé pour les tubolite....

Les Reynolds que j 'ai pu peser font dans les 370 g, par contre c 'est ultrarigide et quasi indestructible. Tu peux talonner ou rouler sur la jante sans soucis, la jante ne bronche pas ... c 'est pas le cas d 'une jante ZTR.
x man

Messagede berito » Dim 21 Aoû 2011 22:24

Les rara c'est juste bon pour perdre 120euros !
Sinon les jantes carbones sont plus costaud que les alus !
Sur mes frm309 il y a marqué pression mini 1,7 bars. C'est tellement tentant de rouler moins gonflé car le rendement devient meilleur. Par contre c'est la jante qui n'apprécie pas :). Avec des jantes carbones si tu tape au pire tu casse un ou 2 rayons !
berito

Messagede sebj » Lun 22 Aoû 2011 16:06

Ca, je ne suis pas convaincu mais bon...

sylvaindedeyme a écrit:merci, et quelle différence entre reynolds Topo T et MTN T ?
juste le nom ?

Bonne question?
sebj

Messagede sylvaindedeyme » Lun 22 Aoû 2011 17:56

Pour avoir roulé avez 0.8 bar ( après crevaison) avec des aérozénith de pret au roc, ça tapai tout le temps ( boyaux XC2 ) mais ni déjantage, ni voile, ni rien à l'arrivée, j'étais bluffé !
sylvaindedeyme

Messagede sebj » Mar 23 Aoû 2011 15:03

Une question sur les possesseur de dugast en 45: à combien sont ils exactement? Par ce que les miens...

Image

Une erreur, ou c'est normale?

(au passage, il sont à vendre)
sebj

Messagede julXTC » Mar 23 Aoû 2011 15:08

Tout ce que je peux te dire, les deux dgast en 47 que j'ai eu les fesaient bien

julXTC

Messagede diablo » Mar 23 Aoû 2011 17:50

c'est un dugast avec chappe schawlbe sur la photo ?....
diablo

Messagede julXTC » Mar 23 Aoû 2011 18:21

Rara la chappe

julXTC

Messagede diablo » Mar 23 Aoû 2011 18:27

julXTC a écrit:Rara la chappe

Ils sont dans les PA?
diablo

Messagede lemairevtt » Mar 23 Aoû 2011 18:35

ça me parait difficilement vérifiable un ballon de boyau avec une chape de boudin

d'ailleurs dugast donne 45 pour le ballon du boyau pas de la chape et il conseille du 47 pour mettre une chape de boudin en 2.2, ceux de jeff que j'avais était des rara en 2.1 sur un 45 il me semble

p'tite question con :D quelqu'un a-t-il déjà fait sécher un bon moment un dugast avant de le coller? En route les "anciens" disent bien qu'en faisaint sécher un boyal :ugeek: il est plus résistant....
lemairevtt

Images: 1

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT