Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Rohloff moyeu avec 14 vitesses intégrées

Messagede phill35 » Lun 16 Mai 2011 17:41

Avec jantes carbone :arrow:
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Lun 16 Mai 2011 20:14

marinsunn a écrit:
phill35 a écrit:Mon moyeu arrive à 1 500 km, donc ce doit être la fin du rôdage, je pense que je vais faire la vidange.
Ryo dit que ça "libère" le moyeu et toi tu dis que les passages de vitesses sont plus souples... c'est tentant même s'il n'a pas 1 an !

Tu utilises quoi Marinsunn comme tendeur déjà ?

C'est un tendeur acheté chez Fizzbikes(apparemment plus dispo).

Et les galets tiennent le coup ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede marinsunn » Lun 16 Mai 2011 21:36

Les galets je les ais rebagué en bronze,et pour le moment c'est tout bon mais vu le terrain sec c'est normal.
marinsunn

Messagede phill35 » Mar 17 Mai 2011 20:03

Comment tu fais pour rebaguer en bronze ?
C'est vrai que les roulements se remplissent fatalement de boue... les bagues sont bien plus appropriées !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede forestek » Mar 17 Mai 2011 21:52

Apres un ride tres boueux ce wend j'ai decouvert que mon galet superieur Tacx est comeplement use! Apres seulement 300km... Il faut dire que je roule constamment dans la boue et c'est bien evidement sur pour les pieces mecaniques mais bon, avec mon derailleur XTR j'avais fait unse saison complete sans use tant que ca mes galets.

Combien de KM avez vous fait avec vos galets Tacx?
forestek

Messagede phill35 » Mar 17 Mai 2011 22:01

Moi j'ai fait 1000 km mais les 2 sont morts de chez Mort.
Au fait, l'axe fait 7 mm et pas 8 comme je l'avais dit auparavant...
Toujours partant pour en faire faire en titane, avec bague bronze au lieu du roulement non ?
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede forestek » Mer 18 Mai 2011 05:41

Oui toujours partant, je leur ai envoyer un email en debut de semaine et pas de reponse. J'ai un besoin urgent de nouveaux galets donc au pire je vais devoir commander des nouveaux Tacs sur Starbike...

Je te tiens au courant des que j'ai des nouvelles.
forestek

Messagede sonikbuzz » Jeu 19 Mai 2011 18:59

Salut les Rohloffeux ,

Y'a-t-il moyen de monter un Rohloff sur un cadre ayant un axe X-12 (12*142) ?

Merci...
mtbbox.com / Annuaire VTT
sonikbuzz

Images: 10

Messagede phill35 » Jeu 19 Mai 2011 19:09

sonikbuzz a écrit:Salut les Rohloffeux ,

Merci...

Moi, je ne sais pas, mais la réponse m'intéresse car le nouveau Ibis Mojo SLR me tenterait bien dans le futur...

Autre sujet : je suis assez déçu de la durée de vie de ma chaine YABAN 901 SLF. Elle n'aura tenue que 1300 km alors qu'elle travaille en ligne, que je l'ai lubrifiée... Plus jamais je ne mettrai 42 € dans une chaine !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede RyoHazuki » Jeu 19 Mai 2011 20:49

48€ pour 1300, moi 4000km pour 20€ :o
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Rone » Jeu 19 Mai 2011 21:05

4000 avec la même chaine ?
Rone

Messagede sonikbuzz » Jeu 19 Mai 2011 23:40

phill35 a écrit:
Merci...

Moi, je ne sais pas, mais la réponse m'intéresse car le nouveau Ibis Mojo SLR me tenterait bien dans le futur...

Autre sujet : je suis assez déçu de la durée de vie de ma chaine YABAN 901 SLF. Elle n'aura tenue que 1300 km alors qu'elle travaille en ligne, que je l'ai lubrifiée... Plus jamais je ne mettrai 42 € dans une chaine !

Ouais pas terrible cette chaine, je viens de la virer sur mon enduro après +ou- 1000 km suite à 2 casses dont une en course :twisted:
D'ailleurs au dérive-chaine les manchons sautent avec une facilité ... troublante
Par contre je ne l'avais payée "que" 26 euros
mtbbox.com / Annuaire VTT
sonikbuzz

Images: 10

Messagede RyoHazuki » Ven 20 Mai 2011 05:10

Rone a écrit:4000 avec la même chaine ?

oui, une xtr 8v ;) . Le pire, c'est que même le plateau et le pignon sont à peine marqués :P
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede Seb-@. » Ven 20 Mai 2011 06:34

Ryo, quels diamètres font tes plateau et pignon ? Cela impacte fortement sur l'usure des dents et l'allongement de la chaîne.

Quand je vois que des marques se penchent sur des pignons de 9 dents moyennant des CRL spéciaux... C'est du grand n'importe quoi !
Seb-@.

Messagede xav BZH » Ven 20 Mai 2011 09:11

Bonjour à tous

J'ai décidé de franchir le cap et de passer au rohloff.
Au départ c'était juste quitter mon carbon et mon mal de dos pour passer au ti avec hauban cintré et puis je vous ai lu alors je me suis dit quitte à faire un cadre autant que ce soit du durable.

J'habite en Bretagne même si il fait super sec en ce moment, ce qui m'a aussi décider ce sont les chain suck dans la boue et quand il pleut même avec le transmission neuve et le rabol du nettoyage.
J'adore le look des vélo rohloff.

Je pense prendre mon cadre chez bastien dulight un rewel.

Voilà je me tourne donc vers vous qui avait de l'expérience en rololo pour me conseiller, sur le passage des gaines, le type de patte, la taille du pignon (en dessous de 15 il semble galère à démonter), les amélioration à porter rohloff pour l'alléger ainsi que sont fonctionnement.
xav BZH

Images: 5

Messagede RyoHazuki » Ven 20 Mai 2011 09:30

Seb-@. a écrit:Ryo, quels diamètres font tes plateau et pignon ? Cela impacte fortement sur l'usure des dents et l'allongement de la chaîne.

Quand je vois que des marques se penchent sur des pignons de 9 dents moyennant des CRL spéciaux... C'est du grand n'importe quoi !

16 derrière, 38 devant. Allongement à la limite du contrôleur à 4000 km, donc j'ai changé. Mais il faut dire qu'elle paraissait bien fatigué, car elle faisait du bruit même avec de l'huile. Il faut dire que je n’utilise pas une huile de haute qualité, une simple à la vaseline.
Il faut aussi savoir que j'ai une ligne de chaîne parfaite, donc elle travaille bien en ligne, une tension constante et assez légère ;) .

Pour moi 9 dents avec une chaine à maillons doubles est une hérésie :o . A la rigueur avec des 1/2 maillons ok, mais une chaîne normale :?

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Messagede albert » Ven 20 Mai 2011 10:27

2000 avec l'xtr 9 que je vais changer plateau actiontec neuf( :shock: ) et pignon un peu marqué mais bon , je crois
dit moi comment tu postes et je te dirais qui tu es....
albert

Messagede phill35 » Ven 20 Mai 2011 10:32

xav BZH a écrit:Bonjour à tous

Au départ c'était juste quitter mon carbon et mon mal de dos pour passer au ti avec hauban cintré et puis je vous ai lu alors je me suis dit quitte à faire un cadre autant que ce soit du durable.

J'habite en Bretagne même si il fait super sec en ce moment, ce qui m'a aussi décider ce sont les chain suck dans la boue et quand il pleut même avec le transmission neuve et le rabol du nettoyage.

Voilà je me tourne donc vers vous qui avait de l'expérience en rololo pour me conseiller, sur le passage des gaines, le type de patte, la taille du pignon (en dessous de 15 il semble galère à démonter), les amélioration à porter rohloff pour l'alléger ainsi que sont fonctionnement.

Tu verras, en Bretagne, le Rohloff, c'est que du bonheur, encore plus si tu n'as pas de tendeur de chaine :evil:

Moi je suis à Rennes, je randonne avec un TS.
N'hesites pas si tu veux des infos et ce post est déjà très complet :geek:

Tu peux demander des pattes Rohloff en option sur le Rewel ??? ça te permet de te passer de tendeur ou d'excentric et d'utiliser la patte OEM (et pourquoi pas une Tune en alu).
Il faut voir pour passer en commande interne, savoir ce qu'il est possible de demander en terme de butées...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede phill35 » Ven 20 Mai 2011 10:49

sonikbuzz a écrit:
phill35 a écrit:
Merci...

Ouais pas terrible cette chaine, je viens de la virer sur mon enduro après +ou- 1000 km suite à 2 casses dont une en course :twisted:
D'ailleurs au dérive-chaine les manchons sautent avec une facilité ... troublante
Par contre je ne l'avais payée "que" 26 euros

C'est vrai que les rivets sortent tres facilement;
J'avais trop raccourci ma chaine par erreur, je n'ai jamais réussi à remettre le rivet nickel et l'autre jour, il a cédé, fatalement.
J'en ai bricolé des chaines, jamais elles n'ont cassée...
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede xav BZH » Ven 20 Mai 2011 10:50

Rewel fait des pattes en options pour rohloff, je pense prendre la plaque oem rewel en titane, la tune alu me fait un peu peur.
Pour la commande je pensais prendre une externe pour la boue et la flotte ? Sinon je pense qu'il est possible d'avoir les butées sans problème pour la commande interne chez rewel.
xav BZH

Messagede phill35 » Ven 20 Mai 2011 10:56

Franchement, après avoir suivi ce post depuis longtemps, si je pouvais, je passerais en commande interne...

Parles en a Albert, il roule en Normandie en commande interne !
Sportif de bas niveau
phill35

Messagede albert » Ven 20 Mai 2011 15:40

reflechis bien au cheminement des gaines et des buttées , et , si tu es sûr de ton cou p , prends les commandes internes , sans hesitation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
albert

Messagede Pat2A » Ven 20 Mai 2011 17:28

phill35 a écrit:
xav BZH a écrit:Bonjour à tous

Tu verras, en Bretagne, le Rohloff, c'est que du bonheur, encore plus si tu n'as pas de tendeur de chaine :evil:
Moi je suis à Rennes, je randonne avec un TS.
N'hesites pas si tu veux des infos et ce post est déjà très complet :geek:
Tu peux demander des pattes Rohloff en option sur le Rewel ??? ça te permet de te passer de tendeur ou d'excentric et d'utiliser la patte OEM (et pourquoi pas une Tune en alu).
Il faut voir pour passer en commande interne, savoir ce qu'il est possible de demander en terme de butées...

Moi, je préconiserai plutôt de faire monter un boitier de pédalier de 54mm pour y intégrer un excentrique, beaucoup plus pratique que des pattes coulissantes.
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede albert » Ven 20 Mai 2011 18:03

patte coulissante ou excentrique c'est question de gouts .

:lol:

Seul un point me parait etre interessant , c'est la modif des longueurs des bases , et là l'excentrique l'emporte .

Apres , je mets 30 secondes a regle les pattes , cela ne craque pas , je peux mettre ce que je veux en pedalier (je suis en BB30)

Si on me trouve un BB30 excentrique et fiable je change mon discours direct .

Derniere chose , pour faire quelque chose qui tient , et maitenant j'ai un peu d'esperience , si l'on veut commander avec un excentrique , il faut des pattes "rohloff" (comme celles que crée MR ERIKSEN) . et là ça commence a parler niveau longevité fiabilité simplicité cridibility JLD soirt de ce corps !!!!
albert

Messagede Pat2A » Ven 20 Mai 2011 18:15

Qu'ont-elles de si spéciales les pattes Rohloff (Eriksen)?
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede capassafond » Ven 20 Mai 2011 19:37

Pat2A a écrit:Qu'ont-elles de si spéciales les pattes Rohloff (Eriksen)?

Elles sont top :

Image

Associées à un excentrique BB30 ce serait le rêve (peut-être qu'un jour... :D ).

L'inconvénient des pattes horizontales, c'est pour le passage à la commande interne. Je sais pas si certains ont ce montage, mais ça doit être galère à régler... :( :?
capassafond

Messagede Pat2A » Ven 20 Mai 2011 20:48

Et qu'apportent-elles de plus techniquement?
A part la patte gauche plus grande je ne vois pas trop de différence avec celles de mon Jones. :?
Ah si, les trous filetés au-dessus des pattes, à quoi servent-ils?
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede albert » Ven 20 Mai 2011 21:02

Comme ton jones je presume les pattes sont specifiques rohloff pour l'ergot anticouple ,voili voilou .
Sinon , bon ,erikson a rajouté des insertq alu interchangeables qui font que le cadre est ..... inusable .
l'axe de la roue est juste au niveau de la base inferieur ce qui fait que le passage des gaines pour la commande interne est au top .Le frein est tres bien placé ,montage epuré au maximum.

:shock: ;)

Si j'arrivais a dessiner un vrai EBB 30 en 73 mm ,et valider çà avec ALTIRA man , j'aurais une bele alternative a seven .
albert

Messagede Seb-@. » Ven 20 Mai 2011 21:48

RyoHazuki a écrit:
Seb-@. a écrit:Ryo, quels diamètres font tes plateau et pignon ? Cela impacte fortement sur l'usure des dents et l'allongement de la chaîne.

16 derrière, 38 devant. Allongement à la limite du contrôleur à 4000 km, donc j'ai changé. Mais il faut dire qu'elle paraissait bien fatigué, car elle faisait du bruit même avec de l'huile. Il faut dire que je n’utilise pas une huile de haute qualité, une simple à la vaseline.
Il faut aussi savoir que j'ai une ligne de chaîne parfaite, donc elle travaille bien en ligne, une tension constante et assez légère ;) .

Pour moi 9 dents avec une chaine à maillons doubles est une hérésie :o . A la rigueur avec des 1/2 maillons ok, mais une chaîne normale :?

Eh oui, tu as donc pas mal de dents en prise, en complément d'une ligne de chaîne au poil et d'une tension initiale qui doit contribuer à la réduction de la fatigue de l'ensemble, au même titre que la tension des rayons sur une roue.

Pour les systèmes spéciaux à 9 dents, 1/2 maillons ou pas, c'est de toute façon une hérésie. Même si la chaîne tenait bien (et pour que ce soit le cas...) de toute façon le pignon prendrait très très cher.
Seb-@.

Messagede xav BZH » Ven 20 Mai 2011 22:35

Je veux un cadre durable vu l'investissement donc ce sera surement des pattes coulissantes et un bdp bsa.
Sinon j'attends une réponse de rewel pour les butées de gaine et aussi une réponse de bibiwet pour le rohloff disque à commande interne.
Dans tous les cas je vous tiens au jus.
Merci pour ces bons conseils.
xav BZH

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT