Petit CR... (y en pas bcp de retour sur le dogma au final dans ce post...)
Bien que je n'ai pas bcp d'expérience dans le domaine (vélo route depuis juillet 2010...) et pas bcp de référentiel (un seul route jusqu'ici... mon petit Cayo...), je dois bien avouer que je suis véritablement enchanté par le Pina.
J'avais lu, je ne sais plus ou (internet ou mag) qu'il était important de "dominer" son vélo... Et la, je dois bien avouer que j'ai tt de suite eu cette image en tête lors de mes premiers tours de roues !! Le top tube est plus court que sur mon Cayo (taille 54 et avec un peu de recul, je pense que c'était trop grand pour moi) et la compacité du cadre (pour preuve, les deux portes bidons sui se touchent...

) me donne l'impression de tout avoir en main, de tout contôler, aussi bien la partie avant que la partie arrière.
Il en ressort une grande maniabilité et l'impression que je peux placer le vélo ou je veux ! Et une fois la trajectoire choisie, ca bouge pas...un vrai rail

)
Au niveau de la géométrie, je pensais que la douille de direction courte allait déboucher sur une pile d'entretoises... Mais au final, une seule entretoise de 1 cm et la position est parfaite !! Je suis même bcp plus à l'aise les mains en bas que sur mon Cayo ou la douille était plus haute et avec plus d'entretoises (2x1 cm je crois). Par conséquent, je pense que les angles du vélo (tube de selle et douillle) y sont pour qqchose et force est de constater, dans mon cas, que la géométrie du cadre est très bonne !
Ce qui me paraît bluffant c'est la rigidité et la légèreté du vélo. Presque 1 kilos de moins que sur le Cayo !!
En bref, et c'est la que je "kiffe", dés que j'appuie, ca bondit !!!! Et en plus, ce n'est pas brutal, ca se fait en douceur... La légèreté et la faible inertie des roues donne une impression de "vivacité" sans être brusque.
Mais le plus impressionnant reste la proue...
Qu'il soit "bout de bois" sur les irrégularités de la chaussée (nid de poule, crevasses, bitume ondulé...) passe encore...
Mais, la c'est "démentiel"...
L'intégralité des chocs/vibrations/soubresauts est restitué tel quel au pilote !!!!! La, faudra que Pina m'explique la techno Onda...parce que ca, c'est du beau marketing pipo chamolo qui me fait bien rire !!
Sans rire, je vais être capable, à terme, de dresser une carte de l'Oise avec pour chaque troncon, un état de la chaussée !! C'est démoniaque, c'est même encore plus sensible qu'à l'oeil nu !!!!!!! Parfois, je distingue même pas que le bitume change et/ou qu'il est "irrégulier/granuleux", c'est le guidon qui me le fait savoir !
Je pense que c'est un vélo pour faire des parcours de 4 voir 5 heures... Au dela, je pense que je vais "subir" le vélo... Enfin, l'avenir me le dira

)

6.62 dans cette config sans le Garmin mais avec le support