Pinarello Dogma 60.1

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: Pinarello Dogma 60.1

Messagede Naxoah » Dim 19 Déc 2010 16:23

carlinaxe a écrit:ça y est ça recommence ... :roll:

C'était de l'humour... j'avais oublié que les "Pinarellistes" n'en avaient pas beaucoup :D
Naxoah

Messagede carlinaxe » Dim 19 Déc 2010 16:35

Si tu le dis ...
Aller retour au sujet ;-)
carlinaxe

Messagede rickyfirst » Dim 19 Déc 2010 18:44

De façon très objective : je ne vois aucun autre argument que l'argument esthétique de la part de Xcore.

Ce n'est ni de la mauvaise foi ni un acaharnement mais un simple constat.
rickyfirst
.

Messagede vaclm » Dim 19 Déc 2010 18:53

Et alors ? On est pas obligé de rouler sur des trucs moches... Après au niveau optimsation, il suffit d'essayer un dogma ou un modèle de la marque pour comprendre que ces vélos ont quelque chose de spécial a l'utilisation.... ;)
Dernière édition par vaclm le Dim 19 Déc 2010 18:55, édité 1 fois.
vaclm

Messagede rickyfirst » Dim 19 Déc 2010 18:55

vaclm a écrit:Il suffit pourtant d'essayer un dogma ou un autre modèle de la gamme pour comprendre ce qu'omptimasation veut dire..

C'est donc un cadre universel, il convient à tous le monde :roll:

Ce que tu dis est l'anti thèse de l'optimisation.
rickyfirst
.

Messagede Naxoah » Dim 19 Déc 2010 19:01

vaclm a écrit:Et alors ? On est pas obligé de rouler sur des trucs moches... Après au niveau optimsation, il suffit d'essayer un dogma ou un modèle de la marque pour comprendre que ces vélos ont quelque chose de spécial a l'utilisation.... ;)

Et le débat est parti du choix du groupe super record au lieu du red... et les arguments développés étaient effectivement uniquement esthétiques... mais bon l'esthétique fait aussi partie du choix, j'en conviens, c'est simplement dommage quand ça reste le seul argument.
Naxoah

Messagede vaclm » Dim 19 Déc 2010 19:09

merci pour vos arguments également. Si seulement les propos évoqués ici , n'étaient pas déformés, ce serait déjà un bon début... D'autres post sont à votre disposition.... profitez en surtout.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
vaclm

Messagede XCore » Dim 19 Déc 2010 19:15

Effectivement comme le dit Carlinaxe... c'est reparti...

Mais bon j'en attendais pas moins... C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à mettre en ligne les photos de mon spad...

Me marrer derrière mon écran en comtemplant les mêmes "nanards" lacher leurs remarques mesquines habituelles.

Bon allez, je vous laisse entre vous... jusqu'à ce que la "consanguinité" finisse son "travail"...
XCore

Messagede lpikachu58 » Dim 19 Déc 2010 20:39

rickyfirst a écrit:

De façon très objective : je ne vois aucun autre argument que l'argument esthétique de la part de Xcore.

Ce n'est ni de la mauvaise foi ni un acaharnement mais un simple constat.

+1. Faut pas venir se plaindre car vous vous exposer à ce genre de remarque avec une pseudo argumentation.

Il faut simplement dire "j'ai choisi le SR car il est abouti techniquement et convient parfaitement à mes critères esthétiques" et pas chercher des poux au Red.

En plus il y a un vrai argument qui pouvais être utilisé contre le red : "on ne peut pas mettre le 11 & le 12 quand on est sur la petite"
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede carlinaxe » Dim 19 Déc 2010 20:48

J'espere que tu ne parles pas pour moi quand tu dis "vous".
Perso je ne suis ni en SR ni en Red, je suis en DI2 qui n'est pas vraiment un modèle d'esthetisme mais qui a l'avantage d'être redoutable en therme d'efficacité.

Ce fil devient vraiment puant... J'en suis presque a regretter de l'avoir créé ...
carlinaxe

Messagede lpikachu58 » Dim 19 Déc 2010 20:53

Non le vous en t'englobe pas
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede thb » Dim 19 Déc 2010 20:58

Messieurs rickyfirst et lpickachu corrigez les fautes de langue de vos interventions avant de critiquer...
thb

Messagede Naxoah » Dim 19 Déc 2010 21:42

thb a écrit:Messieurs rickyfirst et lpickachu corrigez les fautes de langue de vos interventions avant de critiquer...

Monsieur THB, merci de corriger votre faute de syntaxe (il manque une virgule entre "Lpickachu" et "corrigez") :D

Fin du HS.
Naxoah

Messagede Modo » Lun 20 Déc 2010 07:58

C'est la dernière intervention de l'équipe de modération sur ce sujet avant suppression pure et simple.

Pour la dernière fois, il est demandé aux intervenants de relire ATTENTIVEMENT la charte et réfléchir au sens du terme optimisation.

Pour les esprits chagrins définitivement accrochés à la seule notion esthétique, il est rappelé que cela ne sera jamais l'objet de se forum.
Modo
Moderateur

Messagede MIMI 25 » Lun 20 Déc 2010 08:46

Personnellement j'aime beaucoup ton montage et si le coeur t'en dit de passer à un full black en changeant la selle,la guidoline et des stickers noirs fantôme de notre ami bloobird ;)
Red,SR ou Durace,cela reste le top tout de même.
Encore bravo pour ton montage.
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede pasqup01 » Lun 20 Déc 2010 09:52

MIMI 25 a écrit:Personnellement j'aime beaucoup ton montage et si le coeur t'en dit de passer à un full black en changeant la selle,la guidoline et des stickers noirs fantôme de notre ami bloobird ;)

+1 avec Mimi, ce sera plus "cohérent AMHA, avec le marquage noir du cadre

MIMI 25 a écrit:Red,SR ou Durace,cela reste le top tout de même.
Encore bravo pour ton montage.

+1 encore avec Mimi, trois excellents groupes. J'ai tout de même une préférence pour un montage italien sur une telle machine ;)

et j'en viens à :

hidalgo a écrit:
Joe 1234 a écrit: Pour les roues j'aurais pris autre chose.

Des BORA par-exemple.., super montage!! ce noir satiné est classieux , un affinage au niveau des cotes et ça le fera, concernant campa les problémes du début ont été rectifiés. ;)

+1 avec Hidalgo
C'est surtout là, AMHA, que l'optimisation de ton montage peut progresser : sans être mauvaises, au contraire (tu es peut-être très satisfait du comportement), elles ne me paraissent pas à la hauteur du reste. Un montage artisanal permettrait sans doute d'atteindre les caractéristiques techniques (poids, rigidité choisie en fonction de celle de ce cadre...) et esthétique (marquage comme le cadre ou sans...). Pour cela, le forum regorge de monteur et de post intéressants. La réussite du mariage roues - cadre constitue un (pour ne pas dire Le) élément majeur.
Comment fonctionne-t-il pour toi ?
"poi Dio creò la bicicletta perché l'uomo ne facesse strumento di fatica e di esaltazione nell'arduo itinerario della vita", Madonna Del Ghisallo
pasqup01

Images: 0

Messagede carlinaxe » Lun 20 Déc 2010 09:57

je pense tous simplement que certaines personnes ne seront jamais d'accord sur le sens du mot optimisation...

Comme le dis MIMI, les 3 groupes sont ce qui se fait de mieux en terme de transmition.

Donc +1 avec MIMI 25: beau montage et j'ajouterais belle optimisation ;-)
carlinaxe

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 11:26

carlinaxe a écrit:je pense tous simplement que certaines personnes ne seront jamais d'accord sur le sens du mot optimisation...

Le sens développé sur ce forum est défini dans la charte.

carlinaxe a écrit:Donc +1 avec MIMI 25: beau montage et j'ajouterais belle optimisation ;-)

Il faudrait développer les choix fait pour savoir si c'est une belle optimisation.
rickyfirst
.

Messagede carlinaxe » Lun 20 Déc 2010 11:46

rickyfirst a écrit:
carlinaxe a écrit:je pense tous simplement que certaines personnes ne seront jamais d'accord sur le sens du mot optimisation...

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette définition.
Maintenant si il faut partager à 100% les idées de la team et de la charte pour participer au forum mon compte devrait peut être être supprimer .... Si la modération le juge utile, je me plierais à sa décision.

rickyfirst a écrit:
carlinaxe a écrit:Donc +1 avec MIMI 25: beau montage et j'ajouterais belle optimisation ;-)

Il faudrait développer les choix fait pour savoir si c'est une belle optimisation.

rien que le fait d'avoir monté le vélo en SR et pas en record ou chorus est pour moi une optimisation,: plus léger, plus efficace.
carlinaxe

Messagede duduche » Lun 20 Déc 2010 11:53

Je viens à la "rescousse" de XCore.

De mémoire il avait expliqué son passé de VTTiste. Son expérience de "routier" se limite donc à ce qu'il lit sur le forum, ce qu'il entend de son vélociste (le meilleur que je connaisse à ce jour) et ce qu'il voit. Il m'avait aussi contacté par rapport à son choix de cadre et de roues.
Il a expliqué être tombé sur une très belle affaire avec ce cadre là dispo à sa taille. Il a craqué. Qui ne le fait pas ?
Il n'a pas parlé d'optimisation pure et dure, ce qui semble lui être reproché, mais de coup de coeur. Tout en sachant que finalement il n'allait pas prendre de risque avec un cadre dont le comportement est connu et apprécié, au moins par ceux qui ont une condition physique suffisante.

On peut se poser la question : quelle est le plus souvent la réelle démarche d'optimisation de ceux qui choisissent un Cervélo, un Scott ou un Cannondale, mis à part la disponibilité, l'esthétique (au sens large) et... le seul poids (hum...) ? Certains connaissent mon point de vue sur la question mais je maintiens que choisir un cadre plutôt qu'un autre parce qu'il est 100 g plus léger qu'un autre ce n'est pas de l'optimisation.

Sa démarche vers le Super Record semble au contraire pleine d'optimisation. Certes, l'aspect visuel a semblé joué un rôle mais plus la finition que le pur côté esthétique, ce qui est bien différent vous en conviendrez. Sa mauvaise expérience récente avec le groupe Sram XX (qui coûte très cher et qui devrait fonctionner nickel) est aussi un critère qui a été pris en compte.
Vous, vous allez voir votre agent Renault pour acheter une Twingo quand votre Laguna est toujours en panne au garage ?

Attention je ne suis ni pro Sram ni pro Campagnolo ni pro Pinarello mais j'essaie de respecter les décisions des autres, surtout quand celles-ci sont un minimum réflechies, argumentées sur plus de 20 mots, écrites dans un français correct et sans fautes d'orthographes.

Bref, je trouve qu'on tire ici un peu facilement à boulets rouges et qu'on laisse tranquille d'autres VTTistes qui choississent un cadre puis qui changent d'avis si les délais ne sont pas respectés.
Dernière édition par duduche le Lun 20 Déc 2010 12:03, édité 2 fois.
duduche

Messagede carlinaxe » Lun 20 Déc 2010 11:57

duduche a écrit:Attention je ne suis ni pro Sram ni pro Campagnolo ni pro Pinarello mais j'essaie de respecter les décisions des autres, surtout quand celles-ci sont un minimum réflechies, argumentées sur plus de 20 mots, écrites dans un français correct et sans fautes d'orthographes.

Bref, je trouve qu'on tire ici un peu facilement à boulets rouges et qu'on laisse tranquille d'autres VTTistes qui choississent un cadre puis qui changent d'avis si les délais ne sont pas respectés.

Et bien ça fait plaisir de lire un post intelligent sur ce fil ...

Mer duduche de relever le niveau 8-)
carlinaxe

Messagede Modo » Lun 20 Déc 2010 12:03

carlinaxe a écrit:
rickyfirst a écrit:

Désolé mais je ne suis pas d'accord avec cette définition.
Maintenant si il faut partager à 100% les idées de la team et de la charte pour participer au forum mon compte devrait peut être être supprimer .... Si la modération le juge utile, je me plierais à sa décision.

Tu as tout à fait le droit de ne pas être en accord avec cette définition. Cependant, jusqu'à preuve du contraire, l'équipe de modération décide des objectifs et contenus du forum.

En conséquence par respect à la fois de l'équipe de modération et de l'ensemble des utilisateurs fréquentant le forum il t'est demandé de faire l'effort de comprendre les remarques que l'équipe de modération doit continuellement faire sur ce sujet.

Comme préciser plus haut, si ce sujet continue à se complaire dans une logique ou l'esthétique prime sur les aspects définis dans la charte, il sera irrémédiablement effacé.

Cela ne signifie nullement que l'aspect esthétique est à négliger mais il faut être conscient que d'une part l'aspect esthétique n'est jamais le critère premier d'une pratique cycliste et que d'autre part par nature l'aspect esthétique est quelque chose de subjectif.

carlinaxe a écrit:
rien que le fait d'avoir monté le vélo en SR et pas en record ou chorus est pour moi une optimisation,: plus léger, plus efficace.

Si l'on part du postulat que l'utilisateur exige un groupe complet et cela chez un fabricant, l'on peut considérer que c'est de l'optimisation. Si l'on a plus d'ouverture d'esprit et que l'on cherche à adapter sa monture à ses besoins et ses spécificités, il y a matière à optimiser de façon beaucoup plus poussée.
Modo
Moderateur

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 12:06

XCore a écrit:Effectivement comme le dit Carlinaxe... c'est reparti...

Mais bon j'en attendais pas moins... C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à mettre en ligne les photos de mon spad...

Me marrer derrière mon écran en comtemplant les mêmes "nanards" lacher leurs remarques mesquines habituelles.

Bon allez, je vous laisse entre vous... jusqu'à ce que la "consanguinité" finisse son "travail"...

En parlant de Français 'correct' Duduche tu parles de la 'qualité' de ce type d'intervention ?
rickyfirst
.

Messagede EdoKoi » Lun 20 Déc 2010 12:08

XCore a écrit:Montage terminé...

Au final, j'ai opté pour le Super Record 2011 au lieu du Red pour plusieurs raisons : poids du total pas si éloigné au final, finition qui a rien à voir (le Red s'avère semblable à la finition du XX que je trouve vraiment navrante).

Pour les roues, après moultes hésitations, l'occasion a fait le larron... Je connais pas du tout les roues EASTON mais elles ont l'air d'avoir bonne presse outre atlantique.

Reste plus qu'a affiner la position (certainement qq mm en moins de hauteur de selle et 1 cm d'entretoise à enlever sous la potence).

Le poids final = 6,660 kgs sans avoir chercher à optimiser à ce niveau.
(...)
:D

Tout d'abord, je pense qu'il est toujours sympa de présenter ton montage. Esthétiquement parlant, je le trouve franchement réussi 8-) Ca reste très subjectif bien sûr, puisque l'essentiel c'est qu'il te plaise ;) Mais globalement il fait sobre et classieux.
Concernant le choix du groupe, je trouve qu'un Pinarello est mieux avec du Campagnolo; question de cohérence en quelque sorte. Après, dire que c'est mieux parce que c'est plus beau ou plus haut de gamme... :? Les groupes très haut de gamme n'ont pas systématiquement un fonctionnement supérieur proportionnel à la différence de prix de la version "juste" haut de gamme. Après, il y restera aussi des arguments aux 11v et l'ergonomie des manettes.
Tu aurais pu dissocier les étriers de frein et le pédalier par exemple, mais rien ne t'empêche de le faire plus tard ;)
Pour les roues, je roule avec la version SLX, je n'ai pas de comparaison avec d'autres roues carbone ou même autres roues à boyaux. Je peux juste dire que je n'ai rien à leur reprocher, tant en finition, qu'en qualité de piste de freinage et de fluidité.

Toujours est-il que, si tu le souhaites, tu as moyen d'optimiser ton montage et de te faire baisser le poids à l'avenir 8-)
EdoKoi

Images: 2

Messagede duduche » Lun 20 Déc 2010 12:10

rickyfirst a écrit:
XCore a écrit:Effectivement comme le dit Carlinaxe... c'est reparti...

En parlant de Français 'correct' Duduche tu parles de la 'qualité' de ce type d'intervention ?

Est-ce vraiment le point de départ de la discussion ?
En citant quelqu'un c'est bien de le faire en situant le contexte :D
duduche

Messagede carlinaxe » Lun 20 Déc 2010 12:27

Apparemment il faudrait ajouter un petit alinéa à la charte: "si vous ne savez pas aligner 3 mots en français correct, merci d'aller poster ailleurs ..."
Je le disais plus haut, ce topic devient puant..

Modo, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu as mis en avant, mais toi qui parle d'ouverture d'esprit ne crois tu pas que comme le dit duduche "respecter l'avis des autres" est très important sur un forum d'échange , sportif du plus est (je ne rappellerais pas les fondamentaux de l'esprit du sport) ?

Moi je le pense, et c'est pour ça que je ne fait aucun commentaire quand un membre X ou Y s'extasie sur la dernière vis en plastique de 0,437654 grammes qu'il viens d'acheter sur ebay ....
Dernière édition par carlinaxe le Lun 20 Déc 2010 12:35, édité 1 fois.
carlinaxe

Messagede Modo » Lun 20 Déc 2010 12:35

carlinaxe a écrit:Apparemment il faudrait ajouter un petit alinéa à la charte: "si vous ne savez pas aligner 3 mots en français correct, merci d'aller poster ailleurs ..."

Libre à toi de faire une charte, de développer un forum et d'établir tes propres règles.

carlinaxe a écrit:Modo, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu as mis en avant, mais toi qui parle d'ouverture d'esprit ne crois tu pas que comme le dit duduche "respecter l'avis des autres" est très important sur un forum d'échange , sportif du plus est (je ne rappellerais pas les fondamentaux de l'esprit du sport) ?

Un avis est respectable à partir du moment ou il est motivé et étayé. L'équipe de modération ne demande que cela. Elle a pour objectif de mettre en place un forum en accord avec les lignes directrices données dans la charte.

carlinaxe a écrit:Moi je le pense, et c'est pour ça que je ne fait aucun commentaire quand un membre X ou Y poste une photo de la dernière vis en plastique de 0,437654 grammes qu'il viens d'acheter sur ebay ....

Dommage que tu considères que ton avis n'a pas de valeur. Une fois le cadre de fonctionnement défini, un forum vit et se développe avec les différents apports des intervenants.
Modo
Moderateur

Messagede carlinaxe » Lun 20 Déc 2010 12:46

Modo a écrit:
carlinaxe a écrit:Apparemment il faudrait ajouter un petit alinéa à la charte: "si vous ne savez pas aligner 3 mots en français correct, merci d'aller poster ailleurs ..."

Libre à toi de faire une charte, de développer un forum et d'établir tes propres règles.

Apparemment tu n'a pas compris mon ironie, je ne remet pas du tout en cause le travail d'une team et de la modération, j'ai moi même été modérateur et administrateur d'un forum n'ayant rien à voir avec le vélo.

Modo a écrit:
carlinaxe a écrit:Modo, je suis d'accord avec toi sur la plupart des points que tu as mis en avant, mais toi qui parle d'ouverture d'esprit ne crois tu pas que comme le dit duduche "respecter l'avis des autres" est très important sur un forum d'échange , sportif du plus est (je ne rappellerais pas les fondamentaux de l'esprit du sport) ?

Un avis est respectable à partir du moment ou il est motivé et étayé. L'équipe de modération ne demande que cela. Elle a pour objectif de mettre en place un forum en accord avec les lignes directrices données dans la charte.

Encore une fois, 1000 fois d'accord avec toi !

Modo a écrit:
carlinaxe a écrit:Moi je le pense, et c'est pour ça que je ne fait aucun commentaire quand un membre X ou Y poste une photo de la dernière vis en plastique de 0,437654 grammes qu'il viens d'acheter sur ebay ....

Dommage que tu considères que ton avis n'a pas de valeur. Une fois le cadre de fonctionnement défini, un forum vit et se développe avec les différents apports des intervenants.

Si c'est pour arriver sur le même genre de débat que nous avons actuellement sur ce fil, non je ne tiens pas à faire partager mon opignon mais encore une fois je respecte les personnes qui font ces choix.
carlinaxe

Messagede KuotapoWaa » Lun 20 Déc 2010 13:31

Pour rajouter mon grain de sel!certains voit l'optimisation comme un alignement de "RONDS $$" pour faire un velo hyper light alors qu'ils ont des vélos sacrement répugnant visuellement!l'optimisation pour moi ca serait plutôt aligné l'esthétisme et le light!alors quand je vois qu'il y en a qui taille sur les vélos pinarello alors que c'est des vélos sublime(c'est mon gout) ca me fait rire parce que quand je vois leur velo je me dis light mais sacrement "degeulasse"

ca fait du bien quand ca sort :lol: :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede rickyfirst » Lun 20 Déc 2010 13:41

KuotapoWaa a écrit:Pour rajouter mon grain de sel!certains voit l'optimisation comme un alignement de "RONDS $$" pour faire un velo hyper light alors qu'ils ont des vélos sacrement répugnant visuellement!l'optimisation pour moi ca serait plutôt aligné l'esthétisme et le light!alors quand je vois qu'il y en a qui taille sur les vélos pinarello alors que c'est des vélos sublime(c'est mon gout) ca me fait rire parce que quand je vois leur velo je me dis light mais sacrement "degeulasse"

ca fait du bien quand ca sort :lol: :lol:

Pourquoi opposé de façon caricaturale le vilain vélo light et le magnifique Pinarello ?

La vision de l'optimisation de ce site est définie dans la charte. C'est à la fois simple et difficile, c'est adapter son vélo à ses besoins et ses spécificités. Bref sortir des sentiers battus par le marketing qui essaye de convaincre les usagers que LE vélo ultime universel existe (ils ont dû oublié que L'ETRE humain ultime n'existait pas :mrgreen: ).

Optimiser, c'est aussi chercher les limites et donc parfois les dépasser. Pour reprendre l'exemple de la vis 'plastique' de 0,0054 gr citée plus haut, oui cela peut être ridicule dans un contexte non ce n'est pas systématiquement ridicule. Personnellement, j'ai des vis plastiques sur mon vélo et c'est le moins cher, le plus léger et adapté à l'usage que j'en fait (vis de porte bidon).

Optimiser, c'est donc passer outre des généralités et envisager sa pratique sportive avec un oeil critique tant sur le plan matériel que sur le plan physique.

Bref, l'on ne va pas écrire à nouveau la charte :mrgreen:
rickyfirst
.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route