LUTTER CONTRE LES CRAMPES

Pour discuter des programmes, alimentation, etc...

LUTTER CONTRE LES CRAMPES

Messagede lapierre24 » Dim 26 Sep 2010 20:41

bonjour je suis posé a un problème depuis cette année c'est que j'attrape des crampes, elles sont situées partout dans les jambes ça dépend de la course et je voudrais savoir comment faire pour m'en débarasser
avant la course je prends une boisson d'attente nutriathlétic et pendant la course je bois de l'eau avec un complément de la même marque.
que faut'il que je fasse avez vous une solution miracle?
merci
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Images: 1

Re: LUTTER CONTRE LES CRAMPES

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Sep 2010 07:17

Peut-être un petit bilan sanguin pour évaluer tes différents paramètres ;)
A+
MIMI 25

Images: 2

Messagede Fireblade07 » Lun 27 Sep 2010 08:44

Avant de faire un bilan sanguin, tu dis que tu n'avais pas de crampe avant cette année, as tu changé quelque chose au niveau de ton entrainement (moins d'intensité?), moins de compétition, régime alimentaire différent...
Tu auras peut être un début de réponse...
Fireblade07

Messagede lapierre24 » Lun 27 Sep 2010 09:29

Fireblade07 a écrit:Avant de faire un bilan sanguin, tu dis que tu n'avais pas de crampe avant cette année, as tu changé quelque chose au niveau de ton entrainement (moins d'intensité?), moins de compétition, régime alimentaire différent...
Tu auras peut être un début de réponse...

je mentraine quotidiennent depuis octobre 2009 avant je roulais que lee week end
on m'a dit de boire de l'eau gazeuse avant les courses bon ou pas?
pour suivre ma saison, voici mon nouveau blog : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
lapierre24

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Sep 2010 10:20

Les crampes musculaires peuvent avoir plusieurs origines:
-Vasculaires
-Métaboliques et endocriniennes
-Neuromusculaires
-Toxiques et médicamenteuses
-Mécaniques
A+
MIMI 25

Messagede veroben » Lun 27 Sep 2010 11:28

Tu as augmenté considérablement ta charge de travail... "je mentraine quotidiennent depuis octobre 2009 avant je roulais que lee week end".

Tes muscles se renforcent ET tendent à se raccourcirent insidieusement (ça peux mettre des mois, voir des années avant de se manifester !). Les crampes (qui n'existaient pas avant cette augmentation de travail musculaire) sont les premiers signes d'un muscle qui se "plains" d'un "inconfort" et une sur-sollicitation pendant son travail.
Redonnes-lui un peu de souplesse (un peu d'aise) en l'étirant régulièrement. Il te laissera tranquille en terme de crampes et, cerise sur le gâteau, te procurera beaucoup de plaisir (sensations) en te permettant un pédalage plus facile, plus fluide, demandant moins d'effort.
Les étirements dont je parle doivent se faire dans le calme en veillant à respirer profondément, sans douleurs. Ce sont des "étirements posturaux" que tu tiendra de 30 secondes à plusieurs minutes.
Regardes sur le net ce que tu peux trouver avec des mots clés du genre "cyclisme" "étirement" "mézière". C'est très intéressant, et ça vaut le coup d'être essayé, crois-moi.

Ah, j'allais oublier de préciser que j'ai vécu les mêmes troubles auxquelles se sont rajoutés assez rapidement (quelques mois) des problèmes osthéo-tendineux (après les crampes, c'est la deuxième étape des problèmes liés à un manque de "longueur" d'un muscle).

Cela n'exclut pas les autres conseilles évoqués précédemment...
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede dem » Lun 27 Sep 2010 11:44

- changement de matériel cette année (vélo, chaussures, pédales) ?
- hauteur de selle toujours conforme ?
dem

Messagede lapierre24 » Lun 27 Sep 2010 17:46

merci pour les conseils je consacre deja environ10 min pour les etirements ce que je ne comprends pas c'est qu 'a l'entrainement zn mettant de tres autes intensites ou sur de longues sortis a au rythme je n'ai pas de soucis
lapierre24

Messagede lapierre24 » Lun 27 Sep 2010 17:53

je precise que meme en route en course je n'ai aucun soucis ni en contre la montre au niveau des crampes
lapierre24

Messagede lapierre24 » Lun 27 Sep 2010 18:09

un changement de selle peut il etre a l'origine de mes crampes?
car des que je mets ma slr sur le vtt jai des soucis avec les crampes
lapierre24

Messagede veroben » Mar 28 Sep 2010 07:30

Oui, bien sûr. Si celle-ci empêche une bonne irrigation, cela peut se traduire par des crampes. Pour d'autres personnes, ce sera des fourmillements ou autres... Comme disait MIMI 25 plus haut, il peut y avoir plusieurs origines... et des conséquences différentes selon les personnes...

Connais-tu le jeu Master Mind ? Essais d'isoler chaque paramètre (type et hauteur de selle, facteur Q, engagement sur les cales, etc...) Avec un peu de rigueur et de temps, tu trouvera.

Bon courage.
A la recherche du geste juste...
veroben

Messagede mecacote » Jeu 30 Sep 2010 06:46

MIMI 25 a écrit:Les crampes musculaires peuvent avoir plusieurs origines:
-Vasculaires
-Neuromusculaires
-Mécaniques
A+

Je ne pense pas que cela soit du a un probleme de reglage sinon il aurait aussi developpe des tendinites .

Je pense a un probleme hydratation , alimentation, magnesium ..d'autre part il indique " avant je m'entrainais " mais maintenant ?

:ugeek:
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Sep 2010 07:19

Hydratation,alimentation,magnésium etc....rentrent dans le cadre des origines métaboliques.
A+
MIMI 25

Messagede lapierre24 » Jeu 30 Sep 2010 09:34

mecacote a écrit:
MIMI 25 a écrit:Les crampes musculaires peuvent avoir plusieurs origines:
-Vasculaires
-Neuromusculaires
-Mécaniques
A+

Je ne pense pas que cela soit du a un probleme de reglage sinon il aurait aussi developpe des tendinites .

Je pense a un probleme hydratation , alimentation, magnesium ..d'autre part il indique " avant je m'entrainais " mais maintenant ?

je mentraine toujours pareil je n'ai pas changé mes habitudes ,pour ce qui est. hydra.tation je bois beaucoup environ 3gourdes pour 25km
lapierre24

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Sep 2010 10:54

Comme l'a très bien signalé veroben,tu as augmenté considérablement ta charge de travail.
Quel est ton kilométrage moyen par rapport à avant?
Je pense que tu dois vérifier ta position,hauteur et recul de selle et engagement des pédales ainsi que prendre du temps pour tes étirements,la récupération(bas de contention par exemple)ainsi que ton alimentation en général avant-pendant et après l'effort) ;)
A+
MIMI 25

Messagede mecacote » Jeu 30 Sep 2010 12:02

[quote="lapierre24]je mentraine toujours pareil je n'ai pas changé mes habitudes ,pour ce qui est. hydra.tation je bois beaucoup environ 3gourdes pour 25km[/quote]

????? tu bois 3 x 0.5 litre pour 25 km ?

Soit 1.5Litre pour 25 KM ?

Je comprends pas car la tu te noies?

V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
mecacote

Messagede MIMI 25 » Jeu 30 Sep 2010 13:15

Bien au dela de la vidange gastrique.
A+
MIMI 25

Messagede hidalgo » Jeu 30 Sep 2010 17:47

Avant tout un bilan biologique pour faire le point, un entrainement quotidien nécessite une alimentation contrôlée et un complément minéral. Tu transpires beaucoup?? tenue blanche après l'entrainement qui traduit une perte de sel importante. Intensité des sorties !!!,ect..., il existe pas mal de causes qui peuvent provoquer des crampes :roll:
hidalgo

Messagede lapierre24 » Jeu 30 Sep 2010 19:47

mecacote a écrit:[quote="lapierre24]je mentraine toujours pareil je n'ai pas changé mes habitudes ,pour ce qui est. hydra.tation je bois beaucoup environ 3gourdes pour 25km[/quote]

:ugeek:[/quote]

en course qui sont d'environ 25km je bois environ 1.5l d'eau ou un camelback de 1.5l
mais ce week end lors d'une course de 33km dont 22km de cote d'affilée j'ai du m'arreter a une ambulance pour remplir mon camel car j'avais plus d'eau j'ai bu 3l en tout et j'ai eut des crampes
lapierre24

Messagede lapierre24 » Jeu 30 Sep 2010 19:53

hidalgo a écrit:Avant tout un bilan biologique pour faire le point, un entrainement quotidien nécessite une alimentation contrôlée et un complément minéral. Tu transpires beaucoup?? tenue blanche après l'entrainement qui traduit une perte de sel importante. Intensité des sorties !!!,ect..., il existe pas mal de causes qui peuvent provoquer des crampes :roll:

je m'entraine 4fois par semaine sur home trainer pendant 55min et durant l'entrainent je 2 gourde et pendant l'etirement 1gourde je roule egalement le samedi en decontraction car j'ai des courses le lendemain
sur le hometrainer je.transpire beaucoup mais mes vetements ne sont pas blanc
lapierre24

Messagede lapierre24 » Jeu 30 Sep 2010 19:53

hidalgo a écrit:Avant tout un bilan biologique pour faire le point, un entrainement quotidien nécessite une alimentation contrôlée et un complément minéral. Tu transpires beaucoup?? tenue blanche après l'entrainement qui traduit une perte de sel importante. Intensité des sorties !!!,ect..., il existe pas mal de causes qui peuvent provoquer des crampes :roll:
lapierre24

Messagede MIMI 25 » Ven 1 Oct 2010 07:38

lapierre24 a écrit:

je m'entraine 4fois par semaine sur home trainer pendant 55min et durant l'entrainent je 2 gourde et pendant l'etirement 1gourde je roule egalement le samedi en decontraction car j'ai des courses le lendemain

Tu bois 1l d'eau pour une séance de 55' de HT et 500 ml dans la foulée lors de tes étirements?
La vidange gastrique est de l'ordre de 700 ml/h.
Il me semble que tu dois faire pas mal d'erreur et sans doute dans ton alimentation.
http://entrainement-sportif.fr/eviter-deshydratation.htm
A+
MIMI 25

Messagede albator83 » Ven 1 Oct 2010 21:06

lapierre24 a écrit:
mecacote a écrit:[quote="lapierre24]je mentraine toujours pareil je n'ai pas changé mes habitudes ,pour ce qui est. hydra.tation je bois beaucoup environ 3gourdes pour 25km[/quote]

:ugeek:[/quote][/quote]
en course qui sont d'environ 25km je bois environ 1.5l d'eau ou un camelback de 1.5l
mais ce week end lors d'une course de 33km dont 22km de cote d'affilée j'ai du m'arreter a une ambulance pour remplir mon camel car j'avais plus d'eau j'ai bu 3l en tout et j'ai eut des crampes[/quote]

trop boire peut être aussi néfaste que ne pas boire assez... 1.5L d'eau pour 25 km ça commence à faire beaucoup (trop), à moins que tu ne mettes 3h pour les faire ?!
albator83

Messagede hidalgo » Sam 2 Oct 2010 13:28

lapierre24 a écrit:

4 séances de HT /semaine c'est pas mal, le HT à pour incidence de provoquer une forte perte hydrique qui du coup engendre également une fuite importante de minéraux, je pense que ton problème provient d'un déficit important de minéraux!!! c'est pour ces raisons que tu dois faire avant toute chose un bilan biologique.

une question à 1euro pourquoi 55' et non pas 60' :?:
hidalgo

Messagede lapierre24 » Sam 2 Oct 2010 15:59

je fait 10 MIN de chauffe 35 de travail 10 min de récup et j'ai mes 55mins mais ça varie de 50min à 1H10 de home trainer.
il faut que je me fasse des cures de magnésiums ou de potassium?
lapierre24

Messagede hidalgo » Sam 2 Oct 2010 16:08

lapierre24 a écrit:je fait 10 MIN de chauffe 35 de travail 10 min de récup et j'ai mes 55mins mais ça varie de 50min à 1H10 de home trainer.

ben ça marche pas comme çà!! il ne faut pas prendre pour prendre, fais une prise de sang et il faut voir le déficit où il se situe...
hidalgo

Messagede MIMI 25 » Dim 3 Oct 2010 16:21

lapierre24 a écrit:je fait 10 MIN de chauffe 35 de travail 10 min de récup et j'ai mes 55mins mais ça varie de 50min à 1H10 de home trainer.

Magnésium.
A+
MIMI 25

Messagede Rederik » Dim 10 Oct 2010 13:35

Attention, il parle de 25 km de VTT, ça peut correspondre à une durée d' 1h30, et à des intensités moyennes très élevées.
Je ne suis pas dans le médical, donc l'avis de mimi ( et des autres ) m'intéresse, car lorsqu'il fait très chaud, je tourne à ces valeurs car je transpire énormément. Et si je m'hydrate moins, je me sens sec en fin de course ( je rêve de limonade, d'un demi ou même d'eau ). L'hydratation est aussi importante avant la course et même la veille, non ?
Cela ne m'étonne pas LP que lors des entrainements tu n'aies pas de crampes, c'est pareil pour moi, à l'entrainement on force quand même un peu moins et surtout différemment, en plus l'ambiance course fait qu'on se met plus facilement dans le rouge.
A mon avis, LP tu manques un peu d'endurance, il te faudrait faire de temps en temps des sorties longues, par ex 3h de vtt en rando, sur un rythme sportif mais pas à fond.
Rederik

Messagede Krimers » Dim 10 Oct 2010 17:15

Je trouve étrange que vous buviez autant LP et Rederik, ça m'arrive de boire seulement deux bidons de 750ml (je crois) sur 4h, je sais que ce n'est pas assez mais c'est quand même rare, seulement quand je n'ai pas prévu d'en faire autant. Ou parfois quand je fais 1h,1h30 c'est un bidon parce-que je sais que je n'aurais pas besoin de plus. J'essaye de changer ces habitudes vous saurez pourquoi plus bas.
Mais je ne suis pas sec à la fin pourtant.
Je m'hydrate par contre beaucoup en journée, plus de 2l par jour.
Un moment en faisant une courte sortie de vélo j'ai eu un mal de coeur sur la fin, et c'est resté environ une heure après être rentré chez moi. J'ai de suite consulté un cardiologue qui m'a fait passer des tests et suivi d'une prise de sang. Mon hématocrite était légèrement au-dessus du seuil qui est de 50 je crois. Et ma cardiologue m'a ensuite dis que je ne buvais pas assez en roulant.
Elle m'a conseillée de boire 1l tous les 1h15 d'effort.
Ceci dit, après ces tests elle ne m'a pas dit pourquoi j'avais eu ce mal de coeur, je ne sais pas si c'est lié mais il n'est jamais revenu par la suite.
Krimers

Messagede mecacote » Lun 25 Oct 2010 07:37

N'est pas mieux de rechercher les apports dans son alimentation.

Si mes souvenir sont exact Guillaume Prebois a fait un essais clinqiue en faisant le TDF la veille de la course sous surveillance medicale et il n'a pas eu de carence !

Je pense que l'alimentation est le principal fournisseur de nos besoin en vitamines et mineraux reste qu'il est plus facile d'ecrire cela que de faire les menus et la liste des courses .

V B
Bernard, Claude"
Poincaré,"
mecacote

Suivante

Retourner vers Entrainement