Moyeux Tune : Retour d'experience

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Re: Moyeux Tune : Retour d'experience

Messagede brunothebiker » Lun 26 Avr 2010 19:44

Moi aussi, et le CRL a donc été changé au printemps 2009. Pourtant, ça reprend de plus belle maintenant. Trop puissant? :lol:
brunothebiker

Messagede Alain C » Dim 23 Mai 2010 12:44

Bon ben j'ai visiblement tiré le gros lot : deuxième casse de corps de roue libre en même pas un an !

Les photos :

Image
Image
Image
Image
GT Zaskar : A Mythic Frame For A Mythic Brand !
Alain C

Images: 2

Messagede RyoHazuki » Dim 23 Mai 2010 14:10

quelle puissance :o :!: Tu n'as pas cassé la chaine avec :twisted:
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.

(Antoine de St-Exupéry)
RyoHazuki

Images: 1

Messagede Fred MERIDA » Dim 23 Mai 2010 14:17

Tu as mis quoi comme cassette dessus
http://www.moilutin-cycles.fr/

Soyez Malin Pensez Moilutin
Bon plan sur Specialites TA - Miche Supertype-Montage de roue.
Fred MERIDA

Images: 3

Messagede Alain C » Dim 23 Mai 2010 14:21

RyoHazuki a écrit:quelle puissance :o :!: Tu n'as pas cassé la chaine avec :twisted:

loool :lol:
Pas de casse de chaine :!: Par contre, même symptômes que la première fois ou j'en ai cassé un : chaîne qui saute sur les pignons du haut ;)

Fred MERIDA a écrit:Tu as mis quoi comme cassette dessus

Cassette XTR, puis Recon et enfin XX
Alain C

Messagede Fred MERIDA » Dim 23 Mai 2010 14:34

xxx en 36

Fred MERIDA

Messagede Alain C » Dim 23 Mai 2010 14:37

oui
Alain C

Messagede Fred MERIDA » Dim 23 Mai 2010 14:41

renseignent toi si d'autres l'ont fait et si il utilise des moyeux Tune
@+

Fred MERIDA

Messagede Fred MERIDA » Dim 23 Mai 2010 14:46

SHIMANO precise qu'il faut des moyeux renforcer pour l'utilisation des ce type de cassette ,je viens de regarder dans leur doc
Les TUNE sont peu etre un peu juste ?

Fred MERIDA

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 15:01

Ne considérer que le pignon n'apporte rien, il faut aussi voir le plateau. Une combinaison 22/34 (cas d'un pédalier triple et d'une cassette 9v en 11-34 par exemple) est pire que 26/36 (cas d'un pédalier XX monté "court" en 26/39 et d'une cassette XX 11-36).

Paradoxalement, le pire pour un CRL est de prendre une montée relativement en force et à basse vitesse. C'est là qu'on a le plus gros couple. Passer plus vite et plus en force contraint moins le CRL puisque pour une même puissance (le pilote étant la limite dans un cas comme dans l'autre) on a un couple au moyeu inférieur. Bref, Alain, il faut que tu passes plus vite :mrgreen:
Seb-@.

Messagede Alain C » Dim 23 Mai 2010 15:04

Seb-@. a écrit:Bref, Alain, il faut que tu passes plus vite :mrgreen:

Je vais demander des conseils à Floyd Landis alors :lol: :mrgreen:
Alain C

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 15:05

Fred MERIDA a écrit:SHIMANO precise qu'il faut des moyeux renforcer pour l'utilisation des ce type de cassette ,je viens de regarder dans leur doc
Les TUNE sont peu etre un peu juste ?

Je pense que le cas évoqué par Shimano est lié au diamètre de la roue. Sur un 29er, la roue étant plus grande, il faut utiliser des rapports plus courts pour récupérer la même vitesse d'avancement du vélo pour une cadence de pédalage identique. D'où l'usage de cassettes à plus grands pignons.
La roue étant plus grande, à vitesse identique, le moyeu doit encaisser plus de couple. Il me semble d'ailleurs que Shim' a des moyeux spécifiquement développés pour un usage 29", avec CRL renforcé.
Seb-@.

Messagede Alain C » Dim 23 Mai 2010 15:05

A voir également si le nouveau CRL Tune alu est plus résistant (cannelures modifiées). Quand au CRL Tune titane, aucune trace sur le net (il n'est même plus référencé chez Starbike)
Alain C

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 15:10

Alain C a écrit:
Seb-@. a écrit:Bref, Alain, il faut que tu passes plus vite :mrgreen:

Je vais demander des conseils à Floyd Landis alors :lol: :mrgreen:

:mrgreen:

Mouais, landis :roll: :? ...
J'ai toujours pensé que tout n'était pas rose chez Floyd. Mais je ne suis pas surpris qu'un tel cycliste se pink à tours de bras.
Seb-@.

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 15:21

Alain C a écrit:A voir également si le nouveau CRL Tune alu est plus résistant (cannelures modifiées). Quand au CRL Tune titane, aucune trace sur le net (il n'est même plus référencé chez Starbike)

Là, pour savoir ce qui t'a posé problème au départ, j'hésite entre une déformation excessive du support de cliquets ou une rupture initiale de la partie cylindrique cannelée qui accueille la cassette.

J'ai tendance à penser que c'est la première proposition qui a entraîné la seconde. Et en l'occurence, c'est le peu de matière à la base du logement du cliquet et derrière celui-ci qui en est à l'origine. Si on fait en CAO la simulation de ce qu'il se passe, le logement recule en vrillant, les contraintes sont maximales juste devant le logement du cliquet, au-dessus du roulement. Pour éviter la rupture à ce niveau, il faudrait un peu plus d'épaisseur ou alors un peu plus de largeur. Sauf qu'augmenter la largeur implique un surplus de poids non-négligeable. Pour les cliquets c'est encore faible (à voir si cela est encore acceptable pour une marque comme Tune) mais pas si l'on considère la couronne crantée vissée dans le corps du moyeu.

Le CRL, c'est vraiment la pire pièce à mon sens pour qui doit concevoir un moyeu. Il faut encaisser les contraintes et à la fois faire attention de ne pas "gaspiller les grammes". Un beau casse-tête d'optimisation de la pièce - ce n'est pas le plus délicat - et surtout de savoir où placer le curseur entre légèreté et fiabilité.
Seb-@.

Messagede Alain C » Dim 23 Mai 2010 15:30

Seb-@. a écrit:
Alain C a écrit:A voir également si le nouveau CRL Tune alu est plus résistant (cannelures modifiées). Quand au CRL Tune titane, aucune trace sur le net (il n'est même plus référencé chez Starbike)

Là, pour savoir ce qui t'a posé problème au départ, j'hésite entre une déformation excessive du support de cliquets ou une rupture initiale de la partie cylindrique cannelée qui accueille la cassette.

J'ai tendance à penser que c'est la première proposition qui a entraîné la seconde. Et en l'occurence, c'est le peu de matière à la base du logement du cliquet et derrière celui-ci qui en est à l'origine. Si on fait en CAO la simulation de ce qu'il se passe, le logement recule en vrillant, les contraintes sont maximales juste devant le logement du cliquet, au-dessus du roulement. Pour éviter la rupture à ce niveau, il faudrait un peu plus d'épaisseur ou alors un peu plus de largeur. Sauf qu'augmenter la largeur implique un surplus de poids non-négligeable. Pour les cliquets c'est encore faible (à voir si cela est encore acceptable pour une marque comme Tune) mais pas si l'on considère la couronne crantée vissée dans le corps du moyeu.

Le CRL, c'est vraiment la pire pièce à mon sens pour qui doit concevoir un moyeu. Il faut encaisser les contraintes et à la fois faire attention de ne pas "gaspiller les grammes". Un beau casse-tête d'optimisation de la pièce - ce n'est pas le plus délicat - et surtout de savoir où placer le curseur entre légèreté et fiabilité.

Si ça peut t'aider, voici les photos du premier CRL que j'ai cassé :
Image
Image
Image
Image
Image
Alain C

Messagede Pat2A » Dim 23 Mai 2010 16:41

Malheureusement tu n'es pas un cas isolé.
D'autres photos de casses Tune:

Image

Image

Image

Image

Image
Weight Weenies
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre".
[Albert Einstein]
*Mon Jones*
Pat2A

Messagede Fred MERIDA » Dim 23 Mai 2010 17:16

Et tous avec des cassettes en 12X36 ????

Fred MERIDA

Messagede mfmik » Dim 23 Mai 2010 17:19

ça m'étonne
mfmik

Messagede bread » Dim 23 Mai 2010 17:59

J'ai eu la même casse que toi avec une cassette Dura-Ace 12-27, chose que je n'ai jamais eu avec mes cassette XTR.
Marre des pneus lights
bread

Messagede vinssout » Dim 23 Mai 2010 18:19

Cassette XX + moyeu tune avec CRl titane aucune casse pour ma part....Le CRl a 1an tout pile

Je met pas souvent le 36 non plus...
vinssout

Images: 1

Messagede Klarf » Dim 23 Mai 2010 18:22

bread a écrit:J'ai eu la même casse que toi avec une cassette Dura-Ace 12-27, chose que je n'ai jamais eu avec mes cassette XTR.

c'était avec la k7 m960 ou m970?
Klarf

Images: 6

Messagede iznogood » Dim 23 Mai 2010 18:22

pas de casse en plus de 4 ans et je dois être mazo, je viens de commander un ensemble tune, sapim et jantes alpine
iznogood

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 20:22

Je ne pense pas que le choix de cassette soit à mettre en cause directement, la problème n'est pas la jonction cassette / CRL mais la capacité du CRL au niveau du support de cliquets à encaisser le couple. Les ruptures sont toutes à ce niveau.

Le choix du rapport en revanche va impacter. C'est paradoxal, mais le moyeu prend moins cher sur une montée raide passée en force debout sur les pédales et en forçant comme une brute, plutôt que sur la même montée abordée avec un rapport court qui va maximiser le couple au niveau du moyeu.

Sinon, Tune a en effet des casses sur ce composant, mais il faut quand même relativiser par le niveau de poids atteint. A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup de moyeux aussi légers qui offrent un tel niveau de qualité. Un DT240 sera plus durable, mais côté poids ce n'est pas le même produit. Et que dire d'un Hope ou d'un Chris King !? Bref, il faut cibler son achat par rapport à ce que l'on veut atteindre comme compromis masse/fiabilité. Pour ceux qui souhaitent du très léger, Tune est à mon sens LA marque de référence.
Seb-@.

Messagede EdoKoi » Dim 23 Mai 2010 20:32

Dis donc Alain C, en 2010 tu les auras cumulé les casses :? Je n'arrive pas à reconnaître d'après la photo le modèle du moyeux Tune, Kong ou Prince ?
EdoKoi

Messagede Seb-@. » Dim 23 Mai 2010 20:58

C'est un "klong", rapport au bruit que fait le moyeu quand il casse.
Sur le Prince, il y a des usinages non-débouchants au-dessus du roulement le plus à droite du moyeu (côté opposé aux cliquets). Là, il n'y en a pas. Je penche donc pour un Kong.
Seb-@.

Messagede Alain C » Dim 23 Mai 2010 21:08

Kong en effet ;)
Alain C

Messagede Fred MERIDA » Lun 24 Mai 2010 07:33

Il y a aussi l'histoire que les cassettes en 12X36 ont un diametre un peu plus important et lorsque ont est en 2X9
L'angle que la chaine prend fournie un effort suplémentaire que les moyeux Tune par leur légerete ne peux resister
J'ai eu le meme cas ,j'ai mis des moyeux xtr et depuis pas de casse
A voir

Fred MERIDA

Messagede BiBi WET » Lun 24 Mai 2010 08:45

Seb@, ne te grille pas les neurones en essayant de chercher l'origine de la casse: Les corps en photo sont des anciennes versions qui comportaient des défauts. Tune affirme avoir identifié le problème.
Certains ne cassent jamais et d'autres cassent à plus ou moins long terme mais on ne peut pas savoir sur quel corps on va tomber. Moi j'en ai qui tournent sur mes vélos depuis de nombreuses années et j'en ai eu un autre qui a cassé en moins de 10 sorties. Pourtant j'utilise toujours les mêmes K7 que je serre au couple, et je roule toujours globalement de la même façon.

Ce qui est rassurant par contre c'est qu'il semble possible d'affirmer que la nouvelle version qui a été mise sur le marché en septembre ou octobre 2009 corrige ces problèmes de fiabilité. En effet non seulement Tune annonce que depuis leur sortie il ne souhaite plus produire de corps en titane qui n'ont plus d'intérêt vu le surcoût important, mais en plus je n'ai encore constaté aucune casse avec ces nouveaux corps (très faciles à reconnaitre visuellement). A contrario, sur la mauvaise série on a eu les premiers retours très rapidement (après quelques semaines pour certains) !

Bref, on verra si AlainC arrive à casser le nouveau corps et le cas échéant on en reparlera.

Pour info voici à quoi ressemble le nouveau corps:
_MG_5560.jpg

(t'as vu Alain, tu peux y aller avant d'épuiser mon stock: J'aurais le temps d'en commander d'autres avant ! :lol: ).
www.asterion-wheels.com
http://www.facebook.com/AsterionWheels
En théorie il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique mais en pratique il y en a.
Et malheureusement, ce constat n'a rien de théorique.
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede bread » Lun 24 Mai 2010 10:28

Klarf a écrit:
bread a écrit:J'ai eu la même casse que toi avec une cassette Dura-Ace 12-27, chose que je n'ai jamais eu avec mes cassette XTR.

c'était avec la k7 m960 ou m970?

Une cassette 960 et une 970 en ce moment
Marre des pneus lights
bread

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT