Limite du light pour un gars de 85kg

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Limite du light pour un gars de 85kg

Messagede LionelB » Mer 11 Nov 2009 14:27

En lisant le post de gester sur son nouveau bike super light pour "tous les jours" je me suis demande ce que ca pourrait donner pour moi. Pour info je fais 1.96m et 85kg.... Donc si je me lance dans un projet "super light pour un gars de 85kg" ou est la limite pour certains des composants. Pour moi il n'est jamais question de sacrifier la securite et je ne veux pas avoir a faire un check up complet de mon velo apres chaque nid de poule...

Pour le moment ma regle de conduite a ete la suivante:

- Potence: en Alu et dans les 120g mini, j'ai, Ritchey 4Axis, Deda Newton 31.8, Rotor SX)
- Fourche: dans les 350g mini j'ai Edge 2.0, Star Colnago, Easton EC90SL
- Cintre: dans les 200g et plutot en Alu, bien que j'ai un FSA K-Force Carbon
- Cadre: pas moins d'1kg (en 62cm)
- Tige de selle: Thomson masterpiece a 158g est ma plus legere
- Selle: pas de debat je n'aime que l'Aliante Carbon
- Pedalier: Campa super Record, mais je n'aurai pas peur d'aller sur un THM (peut etre a tord..)
- Derailleur arriere et avant: Super Record mais je n'aurai pas peur d'aller dur du lightweight ou autre
- Attache rapide: KCNC Axe titane a 45g, pas d'axe Alu
- Freins: Campa super record, je fais beaucoup de montagne l'ete. Je veux un truc qui freine serieux...
- Pedales: speedplay X2, les X1ont une limite de poids
- roues: mes plus legeres sont a 1090g (Tune+aerolites+Winium), ca me parait deja light

Voila en gros ma ligne directrice. Ca m'interesse d'avoir des opinions sur des possibilites d'optimisation du poids en restant dans du tres sur... En particulier si ca vient de personnes avec mon poids (ou plus) et avec de l'experience pratique.

Merci d'avance!
LionelB

Messagede bloobird0 » Mer 11 Nov 2009 14:47

outre le poids, dans ton cas il y a la taille. Le cadre en taille 62 ne travaillera pas du tout de la même facon qu'un 51. Je ne pense pas que ton poids soit un problême pour le light, je dirai plutôt que c'est ta taille !
bloobird0

Messagede tonnio56 » Mer 11 Nov 2009 14:57

oui c'est la taille qui est problématique moi j'ai eu 2 cervelo en taille 61 et les deux ont fissurée :cry:
sinon il y a aussi les roues qui peuvent être problématique , j'ai des easton et j'ai du avoir 5 ou 6 casses de rayons sur la roues arrière surement du a un manque de rayons (20 je crois sur l'arrière)

donc moi pour une grande taille et donc grand poids je dirais
cintre et potence alu
cadre le plut petit possible (je vais passer sur un xl deda)
roues avec mini 24 rayons
une selle assez solide je pense

et pour le groupe et le reste tu peut prendre le plus light possible

je pense que même pour 85 kg on peut passer en dessous des 6 kg facilement
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede bloobird0 » Mer 11 Nov 2009 15:03

je ne sais pas ce que tu avais comme Easton mais les mienne les Tempest II Carbone 20 rayons AR (poids du pilote au dessus de 90kg), je me mettais à peine en danseuse que ca frottait méchamment les patins de frein (en gros ca bougeait de 3mm de chaque côté de l'axe de la roue) et cela sans appuyer comme une brute.
bloobird0

Messagede rs » Mer 11 Nov 2009 15:08

1,90 m ; 78 kg pour moi : c'est vrai que c'est la taille le problème : j'en ai abimé des rayonnages de roues arrière avec les relances en danseuse, fissuré ou décollé l'arrière sur des cadres alu-carbone !
Actuellement, plus aucun problème avec un deda scruro rs 2009 sans tige de selle en taille XL donc petit pour ma taille (par rapport à mes anciens cadres en 61) mais bon pour ma position et très réactif, cintre et potence alu, selle arione, roues neutron, pédalier sram force et groupe campa record. Depuis que j'ai ces roues, je ne sais plus ce qu'est une clé à rayons ! Jamais connu une telle fiabilité depuis mes débuts il y a ... 45 ans ! Et ça fait tellement plaisir d'avoir un cadre qui ne se tortille pas et qui te rend tout ce que tu lui donnes et même plus pour un poids acceptable et un prix canon ! Bon, j'arrête la pub, tu fais comme tu veux, c'était juste un avis de quelqu'un qui a les mêmes problèmes que toi.
rs

Cadre

Messagede LionelB » Mer 11 Nov 2009 15:24

Pour le cadre, mes cadres actuels ne sont pas particulierment leger. C50 en 61cm. Mon Strong custom en 62cm (Columbus XCr inox) et mon Sachs en Acier en 62. Si je prenais un cadre "light: j'acheterais probablement un Crumpton custom. Il peut me faire un cadre parfait pour 1kg je pense. je ne suis pas sur du poids de mon C50 (mon cadre le plus light) mais il doit faire dans les 1.1kg ou 1.2kg. Je n'ai jamais eu aucun probleme avec (il a je pense 10000km). Aucun pb avec les aciers Custom non plus (bon le Sachs est tous neuf mais ce n'est pas du light).

Les cadres de series a 800g surement pas.

Pour la fourche j'avais la EC90SL sur mon litespeed et c'est vrai que ce n'etait pas tres rigide. Le Litespeed (un Classic en titane 3/2.5 de 1996) etait egalement assez "mou".

Moi de 6kg "facile" je ne suis pas si sur que ca....
LionelB

Roues

Messagede LionelB » Mer 11 Nov 2009 15:25

Sinon pour les roues, mes plus legeres artisanales sont en 24/28. En dessous ca ne me parait pas raisonables. Mes Neutrons Ultra, super solide pas de pb. Mais bon c'est "lourd".
LionelB

Re: Cadre

Messagede xadubo33 » Mer 11 Nov 2009 15:55

LionelB a écrit:Pour le cadre, mes cadres actuels ne sont pas particulierment leger. C50 en 61cm. Mon Strong custom en 62cm (Columbus XCr inox) et mon Sachs en Acier en 62. Si je prenais un cadre "light: j'acheterais probablement un Crumpton custom. Il peut me faire un cadre parfait pour 1kg je pense. je ne suis pas sur du poids de mon C50 (mon cadre le plus light) mais il doit faire dans les 1.1kg ou 1.2kg. Je n'ai jamais eu aucun probleme avec (il a je pense 10000km). Aucun pb avec les aciers Custom non plus (bon le Sachs est tous neuf mais ce n'est pas du light).

Pour la fourche j'avais la EC90SL sur mon litespeed et c'est vrai que ce n'etait pas tres rigide. Le Litespeed (un Classic en titane 3/2.5 de 1996) etait egalement assez "mou".

Et pourquoi pas, en grande taille le nouveau super six HM doit étre en dessous du kilo.

@+sportivement
xadubo33

Images: 3

Re: Roues

Messagede rs » Mer 11 Nov 2009 16:19

LionelB a écrit:Sinon pour les roues, mes plus legeres artisanales sont en 24/28. En dessous ca ne me parait pas raisonables. Mes Neutrons Ultra, super solide pas de pb. Mais bon c'est "lourd".

Certes, mais bon, j'ai eu tellement de problèmes avec les roues et les jantes qui se fissurent à force de trop tendre des rayons qui se détendent tout le temps, que je ne fais pas la fine bouche sur les Neutrons. C'est le meilleur compromis que j'aie trouvé pour l'instant. Je garde aussi un bon souvenir de mes Spinergy carbone à bâtons mais je leur trouvais trop d'inertie pour du cyclo. Pas ce problème avec les Neutrons.
rs

Re: Cadre

Messagede LionelB » Mer 11 Nov 2009 17:05

xadubo33 a écrit:
LionelB a écrit:Pour le cadre, mes cadres actuels ne sont pas particulierment leger. C50 en 61cm. Mon Strong custom en 62cm (Columbus XCr inox) et mon Sachs en Acier en 62. Si je prenais un cadre "light: j'acheterais probablement un Crumpton custom. Il peut me faire un cadre parfait pour 1kg je pense. je ne suis pas sur du poids de mon C50 (mon cadre le plus light) mais il doit faire dans les 1.1kg ou 1.2kg. Je n'ai jamais eu aucun probleme avec (il a je pense 10000km). Aucun pb avec les aciers Custom non plus (bon le Sachs est tous neuf mais ce n'est pas du light).

Et pourquoi pas, en grande taille le nouveau super six HM doit étre en dessous du kilo.

@+sportivement

Il y a pas mal de cadre de serie en grande taille a moins de 900g. C'est simplement que je n'ai pas vraiment confiance.
LionelB

Example

Messagede LionelB » Mer 11 Nov 2009 17:24

Par exemple, mon Strong dans la config suivante pese 6.8kg. Le cadre pese 1520g. Avec un cadre theorique a 1000g. Ca passe a 6.3kg.

Les 300g a gagner pour passer sous les 6kgs sans compromis de securite: le pedalier? et puis quoi?

Cadre Strong Xcr
Fourche Edge 2.0
Super Record 11
Cinire FSA K Force carbon compact
guidoline cuir handlebra
jeu de direction Chris King
potence Ritchey 4Axis
Portes bidons King Ti
tige de selle Thomson masterpiece
Selle Aliante carbon braided
Roues artisanales: Tune 180/70, DT aerolite, Winium
Boyaux veloflex carbon
attaches rapides KCNC
pedales:Speedplay X2
LionelB

Messagede tonnio56 » Mer 11 Nov 2009 17:38

le groupe
sram red
+
dérailleur lightweight
pédalier clavicula
étriers de freins ax lighteness

et tu devrais passer en dessous des 6 kg mais je ne pense pas que ca en vaut la peine vu que tu a un super record le gain de poid serait mini pour une dépense max

mais le light n'as pas de prix
allez sur mon blog:
http://antoine564.skyrock.com/

projet s2 ultegra rotor 3t fizik en attente
tonnio56

Messagede bloobird0 » Mer 11 Nov 2009 17:41

avec une K7 light tu devrais encore pouvoir gagner. A coup sur c'est le pédalier qui réduira le plus le poids du vélo.

Pense aussi à de la cablerie légère, ca coute pas grand chose par rapport au reste.

Pense également à changer de la visserie par de la titane.
bloobird0

Messagede LionelB » Mer 11 Nov 2009 17:44

SRAM red: hors de question. Campa sur tous mes velos...

Pedalier Clavicula: OK

Les freins AX Lighness, c'est vraiment OK pour mon poids?

Le derailleur Lighweight ca marche avec le 11v?
LionelB

Messagede gauthier13 » Mer 11 Nov 2009 17:59

de toutes façons il a été dit sur un autre post, je ne sais plus lequel :oops: , que le red et le campa 11v n'ont pas de différence de poids significative (pas comme sram red et Shimano 7800)
gauthier13

Messagede xadubo33 » Mer 11 Nov 2009 18:09

gauthier13 a écrit:de toutes façons il a été dit sur un autre post, je ne sais plus lequel :oops: , que le red et le campa 11v n'ont pas de différence de poids significative (pas comme sram red et Shimano 7800)

Le red et le campa sont quasiment égaux en poids pour les groupes complets, si tu dissocies, l'avantage revient au red. Mais comme lionelB n'en veut pas le probléme est réglé, par contre pour faire un sub6 avec les parametres que tu t'ais fixé cela sera difficile.

@+sportivement
xadubo33

Re: Example

Messagede fredo-77 » Mer 11 Nov 2009 18:10

LionelB a écrit:Par exemple, mon Strong dans la config suivante pese 6.8kg. Le cadre pese 1520g. Avec un cadre theorique a 1000g. Ca passe a 6.3kg.

Comme cadre léger et résistant, je te conseillerai les Canyon car j'ai le F10 de 2006 en taille 64 (acheté en fin de serie en 2008) et j'ai chuté lourdement en course l'année derniere, le cadre et la fourche n'ont rien eu alors que la roue etais en 8.
fredo-77

Messagede xadubo33 » Mer 11 Nov 2009 18:26

lionelB, je comprend mieux le choix des crumpton bikes, ils sont vraiment superbes, et le prix reste malgré tout raisonnable en sachant qu'ils sont sur-mesure.

@+sportivement
xadubo33

Messagede Fireblade07 » Mer 11 Nov 2009 19:20

Pour les freins, j'opterai plutôt pour des EE Cycles Works.
Fredo, je pense pas que LionelB soit le genre à acheter un Canyon, il est plutôt orienter vers les vélos d'artisans (et Crumpton 8) ).
Au niveau du poste de pilotage pourquoi pas un 3T limited...
Fireblade07

Images: 1

cadre

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 07:50

Effectivement Canyon bien qu'ils sont champion du monde ca ne me plait pas trop. En plus il me faut du sur mesure. Ce velo ca serait pour remplacer le C50. Ca me permettrait aussi de passer en 11 vitesses sur tous mes velos ce qui simplifie la vie. Au niveau Carbone il y a donc le Crumpton que j'ai failli acheter il y a 2 ans. Nick est tres sympa et les gens avec qui j'ai discute son tous extremememnt satisfait de leur velo.

Sinon il y a aussi le Independant Fab Corvid ou meme le XS en Titane/Carbone.... Joli aussi. www.ifbikes.com. Ce n'ai plus vraiment un bike d'artisan mais c'est quand meme un velo artisanale. J'ai toujours un tres gros point faible pour les raccords!

Autre piste, Carl Strong va debuter dans le carbone sur mesure en tube to tube. 20 au maxi l'annee prochaine.

Pour en revenir au poids. Avec le pedalier clavicula (et quels plateaux?) je gagne combien par rapport au pedalier SR en 50/34 172.5 ?

Je suis toujours interesse par les avis sur les freins AX pour mon poids, ca fait peur non?

Sinon le derailleur lightweight que je trouve superbe ca marche avec le 11v?
LionelB

Messagede duduche » Jeu 12 Nov 2009 10:11

Pour ta taille tu roules avec des 172,5 seulement ?
Je crois que tu l'as mis quelque part mais quelle est ta hauteur de selle ?

Pour les freins AX à mon avis, à part rouler hors courses et dans les Landes c'est 65 kg maxi.

Pour le gain de poids du Clavicula par rapport au SR je pense que rickyfirst ou Stevan pourront te répondre.

Pour le dérailleur LW je ne sais pas.
duduche

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 10:20

duduche a écrit:Pour ta taille tu roules avec des 172,5 seulement ?
Je crois que tu l'as mis quelque part mais quelle est ta hauteur de selle ?

Pour les freins AX à mon avis, à part rouler hors courses et dans les Landes c'est 65 kg maxi.

Pour le gain de poids du Clavicula par rapport au SR je pense que rickyfirst ou Stevan pourront te répondre.

Pour le dérailleur LW je ne sais pas.

Et oui je roule en 172.5 sur tous mes velos (routes, vtt), hauteur de selle de 82. Je preferre le 172.5 et surtout mes genoux preferrent (j'ai eu les menisques operes sur les 2 genoux suite a pas mal de ski et chutes en tout genre).

J'ai un appart des les alpes du sud et je roule beaucoup l'ete la bas... C'est ce que je pensais aussi pour les freins super light. La descente de l'Izoard ca va vite!

Le pedalier SR est a 640g me semble-t-il.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Nov 2009 10:28

LionelB a écrit:Le pedalier SR est a 640g me semble-t-il.

Clavicula en 110 bcd 172,5 mm (cuvettes et roulements inclus) = 419 gr
Visserie Tiso = 10 gr
rickyfirst
.

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 10:32

rickyfirst a écrit:

Visserie Tiso = 10 gr

Merci pour l'info. Tu recommendes quoi comme plateaux avec ca pour le 11v Campa?
LionelB

THM

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 10:39

Apres un petit tour sur le site THM, le Clavicula compact a une weight limit de 95kg.... Ca inquiete quand meme.
LionelB

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Nov 2009 10:45

LionelB a écrit:
rickyfirst a écrit:

Visserie Tiso = 10 gr

Merci pour l'info. Tu recommendes quoi comme plateaux avec ca pour le 11v Campa?

Only Rotor pour moi :wink:
rickyfirst
.

Messagede barth » Jeu 12 Nov 2009 10:45

Salut Lionelb

Je suis aussi dans ta catégorie pondérale ...

Les Speedplay j'en reviens je flingais les cales , mon pied est trop sur l'extérieur ( je fait du 45 et les Northwave sont trés larges ) , je suis obligé de monter les cales trés à l'intérieur de la chaussure , le clip usait prématurement la plaque metallique ; entrainant du jeu ...

Je suis passé aux nouvelles pédales Shimano qui ont une suface de contact trés large ; ma cale est au centre de la chaussure maintenant .

Je pense que l'axe des Speedplay n'est pas assez long , dommage car les speedplay sont super !

Pour les étriers de freins je pense aussi que les freins Dura-ace sont plus puissants que les Campa et le systeme d'ouverture des machoires bien plus pratique que celui des Campagnolo

Quant à la selle je tourne avec une Prologo Scratch Tr , fantastique en confort , comparé à mes Prologo Nago

Le cintre Fsa compact et fantastique , aussi !

A+

Barth
Dernière édition par barth le Jeu 12 Nov 2009 10:50, édité 1 fois.
barth

Images: 0
Localisation: A droite du Tourmalet , à gauche de l'Aubisque et en face du Soulor

Messagede rickyfirst » Jeu 12 Nov 2009 10:45

barth a écrit:Je pense que l'axe des Speedplay n'est pas assez long , dommage car les speedplay sont super !

Il y a deux longueurs d'axe chez Speedplay
rickyfirst
.

speedplay

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 10:52

Tiens c'est bizzare pour les speedplays. Je roule avec les X/2 depuis 15 ans, la aussi mes genoux apprecient. Je n'ai pas eu de pb de cale particulier. Je change en gros tous les 12 a 18 mois.
LionelB

Extralite

Messagede LionelB » Jeu 12 Nov 2009 10:58

Sinon il y a le pedalier Extralite Alu EBones a 485g que je trouve assez elegant. Quelqu'un sait-il si il y a une limite de poids pour celui la?
LionelB

Suivante

Retourner vers Route