RAR Une nouvelle ligne de roues.

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede NYKO » Dim 26 Juil 2009 23:29

salut
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comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3

:roll:
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Messagede patatrice » Lun 27 Juil 2009 07:55

Adrien a écrit:
Je pense aussi que le terme "artisanal" porte à confusion, à tord. Une roue artisanale n'est pas bricolée, ni en bois!


:lol: Mais il me semble pourtant avoir vu trainer sur le forum de belles jantes en bois il y a quelques mois :wink:
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Messagede NYKO » Lun 27 Juil 2009 08:11

NYKO a écrit:salut
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comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3

:roll:


la photo ne c'est pas affiché, mais je parle du triplet, le rayonnage avec des tensions opposé, j'aimmerai essayer de rayonner ma prochaine paire de roue comme cela.
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Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 08:16

NYKO a écrit:
NYKO a écrit:salut
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comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3

:roll:


la photo ne c'est pas affiché, mais je parle du triplet, le rayonnage avec des tensions opposé, j'aimmerai essayer de rayonner ma prochaine paire de roue comme cela.
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Messagede fbi » Lun 27 Juil 2009 09:35

Je ne comprends pas trop la question...
Dans ce cas-ci, ça n'a aucune influence que ce soit en 2:1 pour la longueur des rayons qui sont en radial côté opposé RL.
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Messagede blackprophet » Lun 27 Juil 2009 10:12

fbi a écrit:Je ne comprends pas trop la question...
Dans ce cas-ci, ça n'a aucune influence que ce soit en 2:1 pour la longueur des rayons qui sont en radial côté opposé RL.


ca ne change rien pour le radial en ORL (et seulement si c'est rayonné en radial, sinon le calcul change aussi), mais en RL avec le croisement 3x, ce calcul est un peu différent de tout les calculateurs que l'on trouve sur le net...

NYKO a écrit:salut
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comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3

:roll:


Je n'ai trouvé aucun calculateur en ligne pour ce type de lacage, mais j'ai écrit un code de calcul pour le triplet, si tu es intéressé :arrow: MP
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Messagede blackprophet » Lun 27 Juil 2009 10:38

Adrien a écrit:

RAR/Mag180
Le moyeu arrière RAR est un Mag180, il n'y a pas de différence de géométrie. Le Mag180, ancien Mag190, ancien Mag200, dispose exactement des distances "D", "2D" en version Shimano, donc 100%/100% en tensions RL/ORL en 2:1.
C'est un poil moins vrai en version Campagnolo, on perd quelques pour cents car le corps de roue libre Campa est 1mm plus long et déséquilibre un peu les tensions.
Ce moyeu existe depuis plusieurs années déjà. Ta VO2 Pierre-Yves n'est donc pas spécialement la première a disposer de cette géométrie spécifique, mais tu es probablement le premier a avoir communiqué dessus.
En ce qui concerne le moyeu Ligero, un WI modifié, les tensions ne sont pas de 100%/100% car le flasque côté ORL est assez éloigné.


merci Adrien, de bien belles roues que tu nous as mijoté là...et je confirme qu'avec ce moyeu on arrive au 100%/100%. J'en ai monté 3 paires ce printemps....

par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec la l'écartement D-2D des flasques de ce moyeu. Rayonnant en radial ORL avec toutes les têtes à l'extérieur, le flasque ORL effectif (celui qui détermine l'angle du parapluie des rayons) est plus à l'intérieur que le flasque physique. De plus, le diamètre des flasques étant différent entre RL et ORL, pour obtenir des tensions identiques RL et ORL, l'écartement des flasques s'écarte en théorie légèrement du D-2D...

Bonne journée
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Messagede lpikachu58 » Lun 27 Juil 2009 10:54

blackprophet a écrit:
Adrien a écrit:

RAR/Mag180
Le moyeu arrière RAR est un Mag180, il n'y a pas de différence de géométrie. Le Mag180, ancien Mag190, ancien Mag200, dispose exactement des distances "D", "2D" en version Shimano, donc 100%/100% en tensions RL/ORL en 2:1.
C'est un poil moins vrai en version Campagnolo, on perd quelques pour cents car le corps de roue libre Campa est 1mm plus long et déséquilibre un peu les tensions.
Ce moyeu existe depuis plusieurs années déjà. Ta VO2 Pierre-Yves n'est donc pas spécialement la première a disposer de cette géométrie spécifique, mais tu es probablement le premier a avoir communiqué dessus.
En ce qui concerne le moyeu Ligero, un WI modifié, les tensions ne sont pas de 100%/100% car le flasque côté ORL est assez éloigné.


merci Adrien, de bien belles roues que tu nous as mijoté là...et je confirme qu'avec ce moyeu on arrive au 100%/100%. J'en ai monté 3 paires ce printemps....

par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec la l'écartement D-2D des flasques de ce moyeu. Rayonnant en radial ORL avec toutes les têtes à l'extérieur, le flasque ORL effectif (celui qui détermine l'angle du parapluie des rayons) est plus à l'intérieur que le flasque physique. De plus, le diamètre des flasques étant différent entre RL et ORL, pour obtenir des tensions identiques RL et ORL, l'écartement des flasques s'écarte en théorie légèrement du D-2D...

Bonne journée


Avec un Tune perçage ORL 8 - RL 16 ou un ORL 12 et RL 12?
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Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 11:03

blackprophet a écrit:
NYKO a écrit:salut
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comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3

:roll:


Je n'ai trouvé aucun calculateur en ligne pour ce type de lacage, mais j'ai écrit un code de calcul pour le triplet, si tu es intéressé :arrow: MP

Avec un calcuteur standart tu peux le faire mais en deux fois...
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Messagede lpikachu58 » Lun 27 Juil 2009 11:05

Pat2A a écrit:
blackprophet a écrit:
NYKO a écrit:salut
Image

comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3

:roll:


Je n'ai trouvé aucun calculateur en ligne pour ce type de lacage, mais j'ai écrit un code de calcul pour le triplet, si tu es intéressé :arrow: MP

Avec un calcuteur standart tu peux le faire mais en deux fois...


en concidérant une jante avec un perçage à combien de trou? 32?
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Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 11:13

lpikachu58 a écrit:
Pat2A a écrit:
blackprophet a écrit:
NYKO a écrit:salut
Image

comment peux t'on calculer la bonne longueur de rayon pour ce type de rayonnage, que peux apporter ce rayonnage par rapport à du classique croisé à 2 ou 3

:roll:


Je n'ai trouvé aucun calculateur en ligne pour ce type de lacage, mais j'ai écrit un code de calcul pour le triplet, si tu es intéressé :arrow: MP

Avec un calcuteur standart tu peux le faire mais en deux fois...


en concidérant une jante avec un perçage à combien de trou? 32?

Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.
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Messagede NYKO » Lun 27 Juil 2009 13:15

je sais que c'est un poste route, mais ce type de montage peux t'il ce faire en vtt que ce soit des roue v-brake ou disc? ou les contraintes sont elles trop importantes?
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Messagede blackprophet » Lun 27 Juil 2009 15:36

Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.


Je serais curieux de voir si tu arrive à mettre un début de filet des rayons dans les écrous coté RL avec ce calcul :lol: :roll:

je sais que c'est un poste route, mais ce type de montage peux t'il ce faire en vtt que ce soit des roue v-brake ou disc? ou les contraintes sont elles trop importantes?

je n'en sais rien j'ai jamais essayé mais pour un montage disc j'éviterais...
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Messagede blackprophet » Lun 27 Juil 2009 15:39

lpikachu58 a écrit:
Avec un Tune perçage ORL 8 - RL 16 ou un ORL 12 et RL 12?


pour arriver à du 100% / 100% il faut bien un 16/8 :wink:
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Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 15:46

blackprophet a écrit:
Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.

Je serais curieux de voir si tu arrive à mettre un début de filet des rayons dans les écrous coté RL avec ce calcul :lol: :roll:

Développes un peu que je puisse comprendre ce que tu avances.
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Messagede blackprophet » Lun 27 Juil 2009 16:01

Pat2A a écrit:
blackprophet a écrit:
Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.

Je serais curieux de voir si tu arrive à mettre un début de filet des rayons dans les écrous coté RL avec ce calcul :lol: :roll:

Développes un peu que je puisse comprendre ce que tu avances.


J'ai simplement comparé le résultat obtenu avec ta méthode d'utilisation d'un calculateur standard (j'ai fait l'essaie avec celui de dtswiss) et le code que j'avais écrit à l'époque et j'arrive à des rayons environ 1cm plus long que dtswiss...

par exemple pour une roue avec un ERD de 600 et les cotes dtswiss du tune mag 180 tu arrive à des longueur de 280.9 en croisé 2x comme tu le propose

je ne comprends d'aillleurs pas bien d'ou vient ce calcul....mais bon..

j'arrive personnellement à une valeur de 291.7 pour les meme cotes jante et moyeu
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Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 16:08

Je ne connais pas le calculateur Dt Swiss, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. C'est pourtant logique...
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Messagede lpikachu58 » Lun 27 Juil 2009 16:09

blackprophet a écrit:
Pat2A a écrit:
blackprophet a écrit:
Pat2A a écrit:Tu fais une fois en 16 trous radial pour déterminer la longueur ORL, puis la deuxième fois en 32 trous croisés à deux pour déterminer la longueur RL.

Je serais curieux de voir si tu arrive à mettre un début de filet des rayons dans les écrous coté RL avec ce calcul :lol: :roll:

Développes un peu que je puisse comprendre ce que tu avances.


J'ai simplement comparé le résultat obtenu avec ta méthode d'utilisation d'un calculateur standard (j'ai fait l'essaie avec celui de dtswiss) et le code que j'avais écrit à l'époque et j'arrive à des rayons environ 1cm plus long que dtswiss...

par exemple pour une roue avec un ERD de 600 et les cotes dtswiss du tune mag 180 tu arrive à des longueur de 280.9 en croisé 2x comme tu le propose

je ne comprends d'aillleurs pas bien d'ou vient ce calcul....mais bon..

j'arrive personnellement à une valeur de 291.7 pour les meme cotes jante et moyeu


Moi j'arrive à 290,2 pour la methode de pat.
Dernière édition par lpikachu58 le Lun 27 Juil 2009 16:21, édité 1 fois.
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Messagede blackprophet » Lun 27 Juil 2009 16:18

Pat2A a écrit:Je ne connais pas le calculateur Dt Swiss, mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas. C'est pourtant logique...


reprenons...

avec ce calcul tu veux calculer un triplet mais avec combien de croisement ? 2 ou 3.
Les roues montées par adrien ainsi que les miennes on un croisement par 3.

Ensuite si tu calcules un triplet à trois croisement en utilisant un calculateur standard et en mettant 32 trous et croisé par 3, tu vas positionner l'extrémité fileté du rayon la ou il devrait y avoir le trous dans la jantes à 32 trous. Comme ta jante n'en a que 24, le trous correspondant sera qq peut décalé....et donc la longueur de rayon qq peut différente.

J'espère que c'est compréhensible sinon je peux aller plus en profondeur dans l'explication

++
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Messagede Pat2A » Lun 27 Juil 2009 16:24

Ok, j'ai compris mon erreur: l'histoire des décalages des trous. :oops:
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Messagede jb de lunel 34 » Lun 27 Juil 2009 22:13

c'est le problème inverse que j'ai eu avec le moyeu arrière formula et les trous de flasque appariés sur une jante en 24...j'ai dû recréer un modèle de jante particulier...(jante de 48t!!)
effectivement le perçage de la jante conditionne le calcul, mais pour moi en 2/1, la jante idéale est une jante en 32t dont un coté perd un trou sur deux, ça me semble nettement plus facile à concevoir.

a+ :wink:
fdR fan...avis aux amateurs!

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Messagede Pat2A » Jeu 13 Aoû 2009 18:41

Un peu de pub chez les teutons, ça fait pas de mal. :wink:
http://www.light-bikes.de/website/new/2 ... -laufrader
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Messagede ERIK » Jeu 13 Aoû 2009 20:18

Pat2A a écrit:Un peu de pub chez les teutons

:D Arf...........me cherche pas Pat...... :lol: ........... :wink:
:arrow: :arrow:
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Messagede MIMI 25 » Ven 14 Aoû 2009 08:27

C'est le moment où jamais pour travailler notre Allemand avant l'Eurobike :D
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Messagede 585nico » Mar 18 Aoû 2009 13:32

Quelqu'un aurait-il le poids vérifié des Blocages RAR.
C'est plutôt 42 ou 45g ?

Merci
Nico
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 15:16

bonjour
je vais bientot faire l'acquisition d'une paire a boyaux,mais laquel....
j'ai regardé et lu avec attention sur rouesartisanales le grand test de roues 2008 et depuis c'est le foutoir dans ma tete
avoir la meilleur roues possible de montagne legere rigide et tout ce qui va avec. tout sauf LW que j'ai déja eu
plusieur choix:
des REYNOLDS mv32ul le+ pas cher,sympa et assez light le - leur rigidité
je me dis qu'il y aurai moyen de retemdre les rayon afin de les optimisé a mon gabarit(185 76kg) et surtout mes watt (450pma sur kettler ergoracer)
occasion SHIMANO 7801 c24 +rigide nerveux le - un peux lourd et encore

ou encore les RAR le + leger,belles, surement fiables mais maintenant quid de la rigidité? est ce assez costaud pour moi?je met pas en doute les talent d'adrien pour monter de super roues
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Messagede lpikachu58 » Mer 26 Aoû 2009 15:18

rush a écrit:bonjour
je vais bientot faire l'acquisition d'une paire a boyaux,mais laquel....
j'ai regardé et lu avec attention sur rouesartisanales le grand test de roues 2008 et depuis c'est le foutoir dans ma tete
avoir la meilleur roues possible de montagne legere rigide et tout ce qui va avec. tout sauf LW que j'ai déja eu
plusieur choix:
des REYNOLDS mv32ul le+ pas cher,sympa et assez light le - leur rigidité
je me dis qu'il y aurai moyen de retemdre les rayon afin de les optimisé a mon gabarit(185 76kg) et surtout mes watt (450pma sur kettler ergoracer)
occasion SHIMANO 7801 c24 +rigide nerveux le - un peux lourd et encore

ou encore les RAR le + leger,belles, surement fiables mais maintenant quid de la rigidité? est ce assez costaud pour moi?je met pas en doute les talent d'adrien pour monter de super roues


tu veux quoi? une roue plate ou profiler?
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Messagede rush » Mer 26 Aoû 2009 15:27

assez plate de préférence vu que c'est pour des sortie avec du dénivelé
mais j'ai aussi en tete de prendre une 32mm a l'avant et une 46mm a l'arriere
rush
 
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Messagede lpikachu58 » Mer 26 Aoû 2009 15:31

rush a écrit:assez plate de préférence vu que c'est pour des sortie avec du dénivelé
mais j'ai aussi en tete de prendre une 32mm a l'avant et une 46mm a l'arriere


quelle budget maxi
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Messagede MIMI 25 » Mer 26 Aoû 2009 15:45

rush a écrit:bonjour
je vais bientot faire l'acquisition d'une paire a boyaux,mais laquel....
j'ai regardé et lu avec attention sur rouesartisanales le grand test de roues 2008 et depuis c'est le foutoir dans ma tete
avoir la meilleur roues possible de montagne legere rigide et tout ce qui va avec. tout sauf LW que j'ai déja eu
plusieur choix:
des REYNOLDS mv32ul le+ pas cher,sympa et assez light le - leur rigidité
je me dis qu'il y aurai moyen de retemdre les rayon afin de les optimisé a mon gabarit(185 76kg) et surtout mes watt (450pma sur kettler ergoracer)
occasion SHIMANO 7801 c24 +rigide nerveux le - un peux lourd et encore

ou encore les RAR le + leger,belles, surement fiables mais maintenant quid de la rigidité? est ce assez costaud pour moi?je met pas en doute les talent d'adrien pour monter de super roues

Les RAR carbones sont des Reynolds :wink:
Maintenant,il y a aussi les EDGE 1.25.
Sinon,effectivement Reynolds 32mm et 46 pour l'arrière qui serait un bon compromis si tu ne fais pas toujours de la haute montagne :wink:
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